Bonjour,
Que répondre à quelqu'un qui dit que si Jésus est mort sur la croix, alors Dieu peut mourir?
Que répondre à quelqu'un qui dit...
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
- Bar_Jesus
- Censor

Que répondre à quelqu'un qui dit...
Dernière modification par Cgs le mar. 14 sept. 2010, 7:24, modifié 1 fois.
Raison : Formule de politesse ajoutée | Cordialement, Cgs
Raison : Formule de politesse ajoutée | Cordialement, Cgs
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
Re: Que répondre à quelqu'un qui dit...
________
Bonjour,
C'est Jésus en tant qu'homme qui est mort sur la croix. Mais il est ressuscité le troisième jour et est monté dans la gloire.
Eh oui !Bar_Jesus a écrit :Bonjour,
Que répondre à quelqu'un qui dit que si Jésus est mort sur la croix, alors Dieu peut mourir?
C'est la triple kénose, les trois abaissements subis par le Verbe.
1) De Dieu, il se fait homme
2) Homme, il accepte la mort
3) Et quelle mort ! la mort sur une croix.
Cela démontre uniquement de quel amour notre Dieu est capable.
Mais, c'est aussi pour cela que Dieu a élevé le nom de Jésus au dessus de tout nom, et que tout genoux fléchisse au nom de Jésus.
Mais,... évidemment... il ne s'agit que de la mort corporelle.
Cordialement,
Griffon.
Bonjour!
Le psaume 87 qui parle de la descente de Jésus aux Enfers, ou plutôt qu'on cite à ce sujet, nous livre une expression en or:
Inter mortuos liber: libre parmi les morts...
Jésus est mort en tant qu'homme, mais en tant que Dieu, il ne peut mourir!
L'homélie bien connue de St Jean Chrysostome pour la fête de Pâques dit:
Jésus est vraiment mort sur la Croix, mais en même temps il reste la Vie (Jn I)... Et la vie ne peut mourir!
Le psaume 87 qui parle de la descente de Jésus aux Enfers, ou plutôt qu'on cite à ce sujet, nous livre une expression en or:
Inter mortuos liber: libre parmi les morts...
Jésus est mort en tant qu'homme, mais en tant que Dieu, il ne peut mourir!
L'homélie bien connue de St Jean Chrysostome pour la fête de Pâques dit:
Je continuerais en disant: il a pris un mort et s'est retrouvé face à la Vie.[L'enfer (pour les enfers) est]Consterné, car il a saisit un corps
et s’est trouvé devant Dieu.
Il a prit la terre et a rencontré le ciel ;
il a saisit ce qu’il voyait,
et il est tombé sur celui qu’il ne voyait pas.
Jésus est vraiment mort sur la Croix, mais en même temps il reste la Vie (Jn I)... Et la vie ne peut mourir!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Comme cela a été dit, Jésus en tant qu'homme est mort puis ressuscité. Mais il est bien évident que le Verbe de Dieu - qui est Dieu - est éternel.Bar_Jesus a écrit :Que répondre à quelqu'un qui dit que si Jésus est mort sur la croix, alors Dieu peut mourir?
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
- Pneumatis
- Pater civitatis

Bonjour,
J'ai eu cette discussion avec mon directeur spi une fois. C'est lui qui m'a dit que Jésus étant mort sur la croix, Jésus ayant souffert, cela posait une question mystérieuse : Dieu peut-il souffrir, et mourir ? La réponse est oui. Attention en disant que Jésus est mort en tant qu'homme. Il est pleinement homme ET pleinement Dieu. Dieu a bien connu la mort sur la croix, ne diminuons rien de son sacrifice d'Amour.
Mais finalement le propos choque seulement parce que notre manque de foi nous laisse penser que la mort est la fin de l'existence. Dieu peut mourir, et alors ? C'est aussi grâce à lui que nous savons qu'en connaissant la mort, nous ne cessons pas pour autant d'exister. Et si grâce à Dieu, nous ne demeurons pas prisonniers de la mort, il est évident que lui-même n'est pas prisonnier de la mort. Il en fait l'expérience, librement, et s'en relève tout aussi librement. Telle est sa puissance, et tel est son Amour. Tout cela, pour nous sauver. Le fait de connaitre la mort ne remet pas en cause son "immortalité", dans le sens où nous l'entendons. Il est immortel dans le sens où la mort n'a pas de prise sur lui. Mais il peut en faire l'expérience, de manière aussi mystérieuse qu'il peut faire l'expérience de l'humanité en s'incarnant.
J'ai eu cette discussion avec mon directeur spi une fois. C'est lui qui m'a dit que Jésus étant mort sur la croix, Jésus ayant souffert, cela posait une question mystérieuse : Dieu peut-il souffrir, et mourir ? La réponse est oui. Attention en disant que Jésus est mort en tant qu'homme. Il est pleinement homme ET pleinement Dieu. Dieu a bien connu la mort sur la croix, ne diminuons rien de son sacrifice d'Amour.
Mais finalement le propos choque seulement parce que notre manque de foi nous laisse penser que la mort est la fin de l'existence. Dieu peut mourir, et alors ? C'est aussi grâce à lui que nous savons qu'en connaissant la mort, nous ne cessons pas pour autant d'exister. Et si grâce à Dieu, nous ne demeurons pas prisonniers de la mort, il est évident que lui-même n'est pas prisonnier de la mort. Il en fait l'expérience, librement, et s'en relève tout aussi librement. Telle est sa puissance, et tel est son Amour. Tout cela, pour nous sauver. Le fait de connaitre la mort ne remet pas en cause son "immortalité", dans le sens où nous l'entendons. Il est immortel dans le sens où la mort n'a pas de prise sur lui. Mais il peut en faire l'expérience, de manière aussi mystérieuse qu'il peut faire l'expérience de l'humanité en s'incarnant.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013
@Bar-Jesus :
A mon avis, ce qu'il faut répondre à votre interlocuteur est :
définissez d'abord ce qu'est Dieu, définissez ensuite ce qu'est la mort, définissez ensuite qui est Jésus, et ensuite vous pourrez poser la question "Dieu peut-il mourir ? " ...
A mon avis, votre interlocuteur butera sur la première définition ....
A mon avis, ce qu'il faut répondre à votre interlocuteur est :
définissez d'abord ce qu'est Dieu, définissez ensuite ce qu'est la mort, définissez ensuite qui est Jésus, et ensuite vous pourrez poser la question "Dieu peut-il mourir ? " ...
A mon avis, votre interlocuteur butera sur la première définition ....
Bonsoir,
@Ligo : réflexion très pertinente, bravo !
Comme d'autres, je pense que le principe central dans cette question est la kénose. Dieu accepte de s'anéantir pour accepter la condition humaine. Il l'a acceptée totalement, jusque dans la mort. Mais il faut rappeler que le plus important est qu'il ressuscite le troisième jour, car évidemment le plan de Dieu en venant dans le monde est le salut des hommes.
Bien à vous.
@Ligo : réflexion très pertinente, bravo !
Comme d'autres, je pense que le principe central dans cette question est la kénose. Dieu accepte de s'anéantir pour accepter la condition humaine. Il l'a acceptée totalement, jusque dans la mort. Mais il faut rappeler que le plus important est qu'il ressuscite le troisième jour, car évidemment le plan de Dieu en venant dans le monde est le salut des hommes.
Bien à vous.
Et Verbum caro factum est,
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.