Culte eucharistique en dehors de la messe

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Jean Gaetan Boursiquot
Barbarus
Barbarus

Culte eucharistique en dehors de la messe

Message non lu par Jean Gaetan Boursiquot »

Je suis prêtre, Je célèbre depuis quelque temps l'eucharistie pour une minorité ethnique, dans le gymnasium attenant a l’édifice paroissial, à la même heure qu'une messe dans la paroisse centrale. J'ai opte, sur demande de cette minorité, de faire un petit bout de temps d'adoration après la messe, le premier dimanche du mois. Quelle ne fut ma surprise quand le Père Curé m'a interpellé pour m'interdire cette pratique sur le territoire paroissial, arguant que c'est interdit par le droit canon (= cc 934-944), que les lieux ne sont pas idoines, qu'il n'y a pas de tabernacle,... J'ai tout remue mon code droit canonique, le rituel de l'eucharistie en dehors de la messe (SNPLS). Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?
le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: culte eucharistique en dehors de la messe

Message non lu par le bon Seb »

Bonjour monsieur l'abbé,

il me semble effectivement peu prudent de prendre des initiatives sans en informer le curé, qui est tout de même le "patron" dans sa paroisse. À mon avis le curé aurait été la première personne à aller voir. Peut-être cassez-vous ce qu'il essaie de mettre en place ? Cela expliquerait sa réaction.

En avez-vous parlé à l'évêque également ?
Répondre