Je me posais ce matin une question assez simple : levé de bonne heure, je me suis "tâté" pour aller à la messe. Ma ville bénéficie d'un magnifique basilique dont le son de l'orgue est vraiment impressionnant. Ce dernier constituait la raison principale de mon envie. La pluie et quelques réflexions m'en ont dissuadées. Je me demandais d'une manière plus globale comment ce genre de comportement aurait été considéré et s'il aurait été accepté : je me défini comme athée (je ne crois pas en Dieu) sympathisant Catholique (l'Église porte des valeurs que je considère comme essentiel et qui me parlent).
Toujours est-il que si je participe à la messe, je ne pense pas chanter (je connais quelques chants de prière en français, mais me suis toujours perdu dans leur recueil francophone... Alors j'imagine mal me retrouver dans un livre de chant germanique) et je me demandais dans quelle mesure un comportement tel que celui-ci (venir à la messe principalement en temps qu'auditeur pour la beauté des chants et surtout celle de l'orgue) pouvait être bien accueilli par la communauté Catholique locale?
Merci d'avance