Bonjour !
Les mots ont-ils une valeur dans la prière ? Je parle ici de la prière personnelle, pas de la prière liturgique.
Souvent on entend dire que de réciter une prière sans la conscientiser ça ne sert à rien. Il faut être présent à ce que l'on dit.
Il est notoire également que le degré le plus élevé de la prière, c'est la contemplation, donc une prière sans mots. Que dire également du silence de l'oraison ?
D'où mon interrogation sur les mots.
Au final, ne sont-ils pas un sorte de cadre qui, n'ayant aucune valeur en lui-même, permet néanmoins de concevoir de pieux sentiments et de belles pensées s'élevant en odeur très suave pour le Seigneur ?
Ne sont-ils pas au fond de simples béquilles pour nos âmes infirmes ?
Ou bien ont-ils une valeur en eux-mêmes ?
Les mots et la prière personnelle.
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Les mots et la prière personnelle.
†
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Re: Les mots et la prière personnelle.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
-
cracboum
- Tribunus plebis

La contemplation n'a pas besoin de mots, elle est une douce et substancielle communication entre deux êtres qui s'aiment et se font confiance, mais la complexité et la fragilité de notre nature et de nos vies ne nous permettent pas toujours de nous établir dans cette paix et les mots sont bien utiles pour trouver ou retrouver le chemin du coeur.
St Thérèse d'Avila disait que jusqu'à la fin de la vie on revenait aux fondamentaux.
St Thérèse d'Avila disait que jusqu'à la fin de la vie on revenait aux fondamentaux.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds
Ne méprisez pas vos pieds
- coeurderoy
- Pater civitatis

La prière est un "élan du coeur" disait sainte Thérèse de l'Enfant Jésus : parfois il me semble que je choisis mes mots (comme les mots d'amour ou d'amitié qu'on peut prononcer à nos proches), parfois c'est une cri, parfois il n'y a effectivement pas de mots du tout : les époux (ou des amis très proches) se passent de mots en bien des occasions : gestes, regards expriment la compréhension mutuelle, l'échange, la tendresse.
Oui, je suis d'accord, dans les moments plus secs ces mots sont des béquilles nécessaires (parfois c'est si pénible de se "remettre" en prière, on se sent si déchu et moche...). Et puis le saint Esprit nous inspire aussi ces prières parfois inopinées, avec "Ses mots à lui" qui se passent de notre contrôle cérébral ou toutes autres références littéraires, et cela est bel et bon je pense !
Oui, je suis d'accord, dans les moments plus secs ces mots sont des béquilles nécessaires (parfois c'est si pénible de se "remettre" en prière, on se sent si déchu et moche...). Et puis le saint Esprit nous inspire aussi ces prières parfois inopinées, avec "Ses mots à lui" qui se passent de notre contrôle cérébral ou toutes autres références littéraires, et cela est bel et bon je pense !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"
Saint Bernard de Clairvaux
Saint Bernard de Clairvaux
Tout à fait d'accord avec les autres réponses : la prière est avant tout un élan du cœur.
Mais que ce soit par la récitation du chapelet, par l'oraison ou l'adoration, notre âme parvient à cette union avec Dieu qui fait jaillir en nous la source de la vie, de la joie et de la paix.
Qu'on le sente ou qu'on ne le sente pas.
Bon dimanche,
Griffon.
Mais que ce soit par la récitation du chapelet, par l'oraison ou l'adoration, notre âme parvient à cette union avec Dieu qui fait jaillir en nous la source de la vie, de la joie et de la paix.
Qu'on le sente ou qu'on ne le sente pas.
Bon dimanche,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.