Noli me tangere

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Philippe06
Barbarus
Barbarus

Noli me tangere

Message non lu par Philippe06 »

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas le sens de cette interdiction: alors que Sainte Marie-Madeleine vient de reconnaître Jésus ressuscité, le Christ lui dit:

"Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père" (St Jean XX-17)

Je le comprends d'autant moins que Jésus a fait toucher ses plaies à Saint Thomas pour que celui-ci soit convaincu de la résurrection de la chair.

(c'est en visitant la basilique de Saint Maximin lieu de sépulture de Sainte Marie-Madeleine que j'ai vu l'inscription et me suis posé la question)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Noli me tangere

Message non lu par Fée Violine »

Les deux cas sont différents.
Thomas doit voir et toucher pour fortifier sa foi.
Marie Madeleine n'a pas de doute, mais elle est trop sentimentale et doit apprendre à se détacher, et de plus elle doit réaliser que Jésus est désormais présent d'une manière différente.
Harfang
Persona
Persona

Message non lu par Harfang »

Car Jésus, étant ressuscité, n'est plus comme avant, il est en gloire.
Quant à Thomas, je pense que c'était exceptionnel, Jésus l'a permis une fois, mais peut-être n'était-ce pas la norme.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour,

" Ne me touche pas" pourrait être traduit littéralement, compte tenu de la langue d'origine par "ne persiste pas à t'attacher à moi", le verbe comportant la notion de s'accrocher. Cela signifiait que la présence corporelle de Jésus sur la terre ne devait plus être l'objet de l'affection des siens (ainsi d'ailleurs que des espérances judaïques).

Barbarus

Message non lu par Invité »

Bonjour,
Harfang a écrit :
Car Jésus, étant ressuscité, n'est plus comme avant, il est en gloire.
Faites-vous allusion au fait que le Christ glorieux est aussi le Christ Juge : « Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts », et qu’il y a donc forcément une distance de convenance à maintenir entre le Juge et le pécheur ?
Gerardh a écrit :

Ne me touche pas" pourrait être traduit littéralement, compte tenu de la langue d'origine par "ne persiste pas à t'attacher à moi", le verbe comportant la notion de s'accrocher. Cela signifiait que la présence corporelle de Jésus sur la terre ne devait plus être l'objet de l'affection des siens (ainsi d'ailleurs que des espérances judaïques).

Est-ce parce que la vraie foi consiste à cheminer dans la brume et que la foi deviendrait superflue si nous disposions d’éléments tangibles ?

Je songe aussi au fait que l’analogie la plus appropriée pour évoquer la connaissance de Dieu n’est pas celle du toucher mais de la vue: la vision béatifique.

Mais ce que je ne saisis toujours pas c’est pourquoi le Christ assortit cette interdiction de la raison « car je ne suis pas encore monté vers mon Père »

Etant donné que l’Ascension est aussi corporelle j’aurais pensé le contraire : que tant que le Christ n’était pas monté aux Cieux son corps était tangible.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour touriste,

Le Christ ressuscité avait revêtu un corps glorieux. C'est un corps semblable à celui-ci que les chrétiens revêtiront à leus résurrection. Qu'est ce qu'un tel corps ? nous en savons finalement peu de choses : il peut manger, traverser les mûrs, disparaître ..., être touché. Dans ce sens Marie aurait pu toucher Jésus, mais celui-ci avait quelque chose à lui enseigner.

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer : les chrétiens devraient maintenant le considérer (et avoir des relations avec lui) dans sa position de gloire à la droite de Dieu. Ils ne devaient plus penser à un ministère terrestre de sa part, comme par exemple d'instituer dans l'immédiat son royaume effectif sur la terre.

Certes cela a un rapport avec la foi, car pour réaliser cela les chrétiens doivent croire sans voir. C'est ce que Jésus dit à Thomas. Cependant je ne crois pas que la foi soit le thème dominant dans l'entretien préalable de Marie et de Jésus. Je crois aussi qu'une des leçons est que le Dieu et Père de Jésus devient alors notre Dieu et notre Père (en rédemption) : en somme nous devenons comme des frères de Jésus, lequel "n'a pas honte de nous appeler ses frères" (Hébreux 2, je crois).

Tribunus plebis

Message non lu par Laurent L. »

St Augustin - Traité CXXI sur St Jean a écrit :3. « Jésus lui dit : Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père, mais va vers mes frères, et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu ».

Nous trouvons, dans ces paroles, matière à une explication courte, mais toute spéciale. En lui répondant ainsi, Jésus enseignait la foi à cette femme qui le reconnaissait et lui donnait le nom de maître : comme un jardinier ferait dans son jardin, il semait dans le coeur de Marie-Madeleine le grain de sénevé. Quel est donc le sens de ces paroles : « Ne me touche pas? » Et comme si on cherchait la cause de cette défense, il ajouta : « Car je ne suis pas encore monté vers mon Père ». Qu'est-ce que cela? Si on ne peut le toucher pendant qu'il est sur la terre, quand il sera assis sur son trône dans le ciel, comment les hommes le toucheront-ils ? II est sûr, pourtant, qu'avant de remonter au ciel, il s'est présenté à ses disciples et leur a offert de le toucher ; car, l'évangéliste Luc en est témoin, il leur a dit : « Touchez et voyez qu'un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai (1) ». N'a-t-il pas dit encore au disciple Thomas : « Porte ici ton doigt et regarde mes a mains; approche ta main et mets-la dans mon côté? » Qui serait assez dépourvu de sens pour prétendre que Jésus a permis à ses disciples de le toucher avant qu'il remontât vers son Père, et qu'il n'a accordé cette faveur à des femmes qu'après son ascension vers son Père? Mais quand un homme voudrait ainsi délirer, on ne lui en laisserait pas le loisir. En effet, nous lisons que des femmes mêmes ont touché Jésus ressuscité, même avant qu'il fût monté vers son Père; de ce nombre était Marie-Madeleine elle-même; car Matthieu nous dit que « Jésus se présenta devant elles, et leur dit : « Je vous salue. Alors, elles s'approchèrent et embrassèrent ses pieds, et l'adorèrent (2) ». Jean a omis cette circonstance, mais Matthieu a dit la vérité. II y a donc évidemment, dans ces paroles, un sens caché : que nous le découvrions, que nous ne puissions pas le découvrir, il nous est impossible d'en douter. Ces paroles : « Ne me touche pas, car je ne suis point encore monté vers mon Père », doivent être entendues en ce sens que cette femme était la figure de l'Eglise, formée par les Gentils, et qui a cru en Jésus-Christ seulement après son ascension; ou bien, le Sauveur a voulu, par elles, faire entendre qu'il

1. Luc, XXIV, 39. — 2. Matth. XXVIII, 9.

faut croire en lui comme faisant une seule et même chose avec le Père, c'est-à-dire qu'il faut le toucher spirituellement. Le Christ ne monte-t-il pas d'une certaine manière au ciel, pour celui qui profite en lui au point de le reconnaître égal au Père? Cette sorte d'ascension n'est aperçue que par le sens intime d'un tel homme. On n'a que ce moyen de le toucher véritablement, ou, en d'autres termes, on ne peut vraiment croire en lui, si l'on ne croit pas ainsi. La foi de Marie-Madeleine pouvait se borner à croire en lui, tout en le reconnaissant comme inférieur au Père; cependant, elle en avait reçu la défense par ces paroles: « Ne me touche pas »: Car c'était lui dire : Ne crois pas en moi, d'après les idées que tu nourris encore en toi; ne te borne pas à voir en moi ce que je suis devenu à cause de toi, sans élever tes pensées jusqu'à cette nature supérieure qui, en moi, t'a fait sortir du néant. Pouvait-il, en effet, se faire qu'elle ne crût pas encore d'une manière charnelle en Jésus, puisqu'elle le pleurait comme homme? « Car », dit-il, « je ne suis pas encore monté vers mon Père ». Tu me toucheras dès lors que tu reconnaîtras en moi un Dieu parfaitement égal au Père. « Mais va vers mes frères et dis-leur : Je « monte vers mon Père et votre Père ». Le Sauveur ne dit pas : notre Père. Il est le mien d'une manière, il est le vôtre d'une autre; il est le mien par nature, il est le vôtre par sa grâce. « Et vers mon Dieu et votre Dieu ». Ici encore, il ne dit pas : Et notre Dieu. Si donc il est mon Dieu, il l'est aussi sous un certain rapport, et s'il est le vôtre, il l'est sous un autre. Il est mon Dieu, car, en qualité d'homme, je lui suis moi-même inférieur; il est le vôtre, et je suis immédiatement entre vous et lui.
Philippe06
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Philippe06 »

Merci de vos réponses, oui la réponse de Saint Augustin est éclairante. En quelque sorte : « Ne me touche pas maintenant car tu pourrais croire qu’il n’y a en tout et pour tout qu’une seule personne, attends que je sois aux Cieux et lorsque tu me toucheras tu « toucheras » aussi à la Personne du Père.

C’est en fait l’enseignement complémentaire de : «Celui qui m'a vu a vu le Père » (St Jean 14,9)

Mais réciproquement le Christ n’est véritablement connu qu’à travers la Personne du Père. Il ne suffit pas de le toucher pour le connaître, il faut le voir avec le Père.

Oui je crois que l’enseignement dispensé à Saint Thomas et celui à Sainte Marie Madeleine sont complémentaires : le corps du Ressuscité est bien un corps de chair, mais aussi un corps de gloire, car accompagné de la Gloire de Dieu, le Père tout puissant.

La corporéité subit les outrages du temps et la déchéance ici-bas, parce qu’elle est séparée de Dieu, et elle participe de sa toute puissance lorsqu’elle est de nouveau en sa Présence.
Répondre