Page 1 sur 1
Lectionnaire : Question
Publié : lun. 25 oct. 2010, 18:54
par Deo Gratias
Bonjour,
J'ai une question concernant l'office des Lectures.
Je possède "Prière du Temps Présent" et le Lectionnaire pour chaque jour de l'année, édité conjointement par le Cerf et Solesmes.
Ma question est la suivante: Ce lectionnaire suit-il les lectures du rite romain ou celui des bénédictins ?
J'ai un doute, mon père spirituel, m'a dit qu'il lisait le livre d'Esther la semaine dernière.
Aujourd'hui, j'ai un extrait du Livre de la Sagesse et un commentaire de Saint Pierre Damien.
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci !
Re: Lectionnaire : Question
Publié : lun. 25 oct. 2010, 20:21
par jeanbaptiste
Sagesse et Saint Clément, c'est bien ça.
Pour ma part mon lectionnaire est le "Livre des Jours" editions Cerf/DDB/MAME.
Re: Lectionnaire : Question
Publié : lun. 25 oct. 2010, 21:05
par Deo Gratias
jeanbaptiste a écrit :Sagesse et Saint Clément, c'est bien ça.
Pour ma part mon lectionnaire est le "Livre des Jours" editions Cerf/DDB/MAME.
Vous avez St Clément et moi j'ai St Pierre Damien...Donc divergence dans le lectionnaire.
Re: Lectionnaire : Question
Publié : lun. 25 oct. 2010, 22:50
par jeanbaptiste
Exact ! J'ai lu Saint Clément de Rome en vous lisant...
Mais votre lectionnaire n'est-il pas en plusieurs volumes ?
Il semble que le contenu ne soit pas le même. Mais je ne sais pas pourquoi. Ça n'est pas expliqué quelque part dans votre livre ?
Re: Lectionnaire : Question
Publié : mar. 26 oct. 2010, 0:04
par steph
Le lectionnaire édité par Solesmes est bisannuel... Et destiné aux moines (plutôt OSB)... Je me souviens avoir demandé à mon curé, alors que nous étions dans une librairie, s'il s'agissait du lectionnaire romain réparti sur deux ans. Il m'a répondu en ouvrant le livre à la page de garde que ce n'était manifestement pas cela!
Notez que ce n'est pas une tare que d'utiliser ce lectionnaire!!! qui est sans aucun doute approuvé par l'autorité compétente. Et cela a fortiori si vous célébrez l'office en privé...
Si vous utilisez PTP, vous trouverez à la fin de ce livre deux tables des lectures bibliques réparties sur un (première) ou deux (seconde) ans... Vous pourrez comparer les références précises (plutôt que les livres qui sont parfois étendus)...
Re: Lectionnaire : Question
Publié : mar. 26 oct. 2010, 11:44
par Deo Gratias
Merci à vous d'avoir répondu à mes questions.
C'est donc bien un lectionnaire bénédictin que j'ai et non romain.
Il faut dire que j'ai bien une librairie religieuse là où j'habite, mais ils ne savent pas grand-chose sur la liturgie.
Re: Lectionnaire : Question
Publié : mar. 26 oct. 2010, 22:03
par Arzur
Deo Gratias a écrit :C'est donc bien un lectionnaire bénédictin que j'ai et non romain.
Ce n'est pas la fin du monde ! L'important c'est de nourrir sa foi d'une bonne nourriture, or romain ou bénédictin, l'office des lectures ne peut qu'être de la bonne nourriture !
Pax et bonum,
Arzur
Re: Lectionnaire : Question
Publié : dim. 31 oct. 2010, 20:08
par AdoramusTe
Deo Gratias a écrit :Merci à vous d'avoir répondu à mes questions.
C'est donc bien un lectionnaire bénédictin que j'ai et non romain.
Il faut dire que j'ai bien une librairie religieuse là où j'habite, mais ils ne savent pas grand-chose sur la liturgie.
Bonjour,
J'ai aussi un lectionnaire monastique de Solesmes.
Le gros avantage de ce lectionnaire, c'est d'avoir un commentaire patristique de l'Evangile du jour, pour les dimanches et jours de fête, ce qui n'est pas le cas dans l'office romain (contrairement à ce qui s'est toujours fait avant la réforme liturgique !).
Donc, ne surtout pas regretter l'achat

Re: Lectionnaire : Question
Publié : ven. 08 juil. 2011, 11:36
par Romanos
Bonjour, ce lectionnaire est effectivement très bien, et il vous suffit de le combiner avec la psalmodie de la Liturgie des Heures. Pour le 3ème nocturne des dimanches et fêtes, il y a un aménagement prévu dans l'office des lectures du PTP, que vous pourrez retrouver aisément. En fait vous ajoutez trois cantiques (donnés dans le bréviaire) après les 2 lectures, puis vous lisez l'évangile du jour et son commentaire ; vous enchainez avec le Te Deum, et la fin habituelle.
Dernier avantage substantiel du lectionnaire de Solesmes : les répons après les lectures, qui respectent la forme traditionnelle, et que vous pouvez chanter en grégorien, si le coeur vous en dit !
Re: Lectionnaire : Question
Publié : mer. 13 juil. 2011, 11:37
par patou
AdoramusTe a écrit :Deo Gratias a écrit :Merci à vous d'avoir répondu à mes questions.
C'est donc bien un lectionnaire bénédictin que j'ai et non romain.
Il faut dire que j'ai bien une librairie religieuse là où j'habite, mais ils ne savent pas grand-chose sur la liturgie.
Bonjour,
J'ai aussi un lectionnaire monastique de Solesmes.
Le gros avantage de ce lectionnaire, c'est d'avoir un commentaire patristique de l'Evangile du jour, pour les dimanches et jours de fête, ce qui n'est pas le cas dans l'office romain (contrairement à ce qui s'est toujours fait avant la réforme liturgique !).
Donc, ne surtout pas regretter l'achat

Bonjour,
Dans le lectionnaire avez vous les commentaires de l'Evangile de chaque jour ou seulement pour les dimanches/fetes?
Re: Lectionnaire : Question
Publié : mer. 13 juil. 2011, 13:43
par mozaya
Bonjour
si j'ai bien comprit vos interventions, il y a différents type de lectionnaires avec des textes propres à chacun ?
Re: Lectionnaire : Question
Publié : mer. 27 juil. 2011, 10:20
par AdoramusTe
patou a écrit :
Dans le lectionnaire avez vous les commentaires de l'Evangile de chaque jour ou seulement pour les dimanches/fetes?
Seulement pour dimanches et jours de fêtes, car dans la tradiction liturgique, le lectionnaire de semaine n'existe pas. C'est une nouveauté de la liturgie rénovée.
Si vous voulez des commentaires de l'Evangile, je vous conseille l'excellent ouvrage "L'Evangile de NSJC" de Dom Delatte, disponible ici :
http://www.abbayedesolesmes.fr/FR/livre ... mNjPTE=#c1
C'est un classique.