Aimer dans le Christ ou Aimer en vérité
Publié : lun. 14 févr. 2011, 15:57
Un jour, j'ai entendu un père dominicain expliquer qu'il était humainement impossible d'aimer tout le monde, mais qu'il fallait s'efforcer d'aimer "dans le Christ", avant d'ajouter, en riant, qu'on évitera de dire à la personne concernée qu'on "l'aime dans le Christ". Tout le monde a ri. Un peu plus tard, je me suis demandé ce qu'il y avait de si drôle. Et même, l'explication me chiffonnait quelque peu. N'est-ce pas une bien curieuse définition de l'amour chrétien, où un "je t'aime" veut dire en réalité : "je ne t'aime pas" ? Le Christ a-t-il commandé que nous nous jouions la comédie de l'amour ? Est-ce suffisant de se manifester un amour apparent, tout en se détestant ou en se méprisant intérieurement ? Ne doit-on pas au contraire s'efforcer d'aimer de toute notre âme tous les êtres quels qu'ils soient ? Qui serait heureux d'apprendre que tel ou tel fait semblant de l'aimer, mais en réalité ne l'aime pas ? Et si vous appreniez cela de quelqu'un, n'auriez-vous pas aussitôt le désir de vous éloigner le plus possible de cette personne ? Ne prendriez-vous pas en horreur, à présent, le moindre de ses gestes pseudo affectueux ? Le Christ n'a-t-il pas dit : "Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres" ? Que signifie "Aime ton prochain comme toi-même", ou encore : "Ce que vous voulez qu'on fasse pour vous, faites-le aussi" ?
Est-ce donc si insurmontable, humainement, de s'efforcer d'aimer de toute son âme celui qui de prime abord nous révulse ? Quels sont les chemins intérieurs qui conduisent à cet amour ? N'est-ce pas notre schéma ordinaire de l'amour qui serait intégralement à revoir ?
Est-ce donc si insurmontable, humainement, de s'efforcer d'aimer de toute son âme celui qui de prime abord nous révulse ? Quels sont les chemins intérieurs qui conduisent à cet amour ? N'est-ce pas notre schéma ordinaire de l'amour qui serait intégralement à revoir ?