Un avocat belge cite le Saint-Siège en justice...

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Un avocat belge cite le Saint-Siège en justice...

Message non lu par stephlorant »

Merci, Walter, plus tu en feras, plus tu chuteras sur la pierre, plus l'Eglise s'en trouvera relevée !

Walter Van Steenbrugge, avocat, à Gand, défend plusieurs dizaines de victimes d'abus sexuels commis par des prêtres et des religieux. Il cite le Saint-Siège à comparaître, devant la Justice civile belge, pour négligence fautive.

Les déclarations du prêtre pédophile Roger Vangheluwe, évêque démissionnaire de Bruges, sont pour vous du pain bénit…

Pas sur le plan juridique. Mais face à une telle absence de remords, l'opinion publique comprend mieux la douleur des victimes, que ce prélat persiste à salir. Au-delà de Roger Vangheluwe, c'est le discours de l'Eglise qui nous renforce dans nos convictions. Elle accumule les erreurs d'appréciation, depuis un an.

Vous comptez assigner le Vatican en Justice ?…

C'est une initiative des victimes, qui s'en expliqueront. La citation à comparaître sera prête ce week-end. Elle cible le Saint-Siège et plusieurs personnes physiques, en Belgique, sur la base de leur responsabilité civile, à l'analyse de leur attitude face aux abus sexuels, tant à l'époque où ils ont été commis qu'aujourd'hui. Les responsables de l'Eglise, qui revendiquent et exercent une emprise morale particulière, ont aussi une responsabilité particulière à assumer. On attend d'autorités qui se prévalent de vertus morales qu'elles soient d'autant plus responsables face aux crimes sexuels. Le principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat, né de la Révolution française, n'a jamais été absolu : l'Eglise n'a jamais abandonné son pouvoir moral sur les masses. Le Saint-Siège exerce un pouvoir énorme, le pape prétend être un exemple… Qu'ils l'assument !

Sur quoi repose la citation ?

Sur l'attitude et les commentaires récents du pape, de l'archevêque Léonard, des évêques, face aux crimes commis par les prêtres et par les religieux. Je parle de textes précis, officiels, qui remontent parfois au Concile Vatican II, mais aussi des déclarations récentes de Ratzinger et de Léonard, qui prétendent combattre les abus sexuels, alors qu'ils ont fait tout le contraire, protégeant des abuseurs, félicitant leurs protecteurs, excommuniant celles et ceux qui dénonçaient les faits. Chaque jour, ils donnent la preuve de leur attitude fautive. Nous disposons de documents confondants, transmis par nos correspondants aux Etats-Unis.

Le prêtre Thomas Doyle, dont le rapport a révélé l'ampleur du scandale aux Etats-Unis ?

Notamment.

Citer un Etat étranger à comparaître, c'est possible ?

Les Etats bénéficient d'une immunité. Mais j'affirme qu'elle ne s'applique pas au Saint-Siège. Nous avons des précédents : deux procédures pour abus sexuels en cours, aux Etats-Unis, où le Saint-Siège répond de sa responsabilité, défendu par ses avocats.

Et en Europe ?

Ce serait une première…

Le pédopsychiatre Adriaenssens, auteur du rapport dénombrant les centaines de victimes belges, a dit que pratiquement tous les faits étaient prescrits…

Qu'en sait-il ? Je conseille au Dr Adriaenssens de s'en tenir aux avis médicaux. Au plan pénal, attendons les suites des instructions ouvertes, au parquet fédéral et dans les parquets des arrondissements saisis. Sur le plan civil, en aucun cas on ne peut affirmer que les faits de non-assistance à personne en danger, voire les faits d'abus eux-mêmes, sont prescrits. La persistance de l'attitude de l'Eglise, son comportement permanent reviennent à perpétuer les abus… Ecoutez donc les victimes, exposées au mépris que leur témoigne l'Eglise. Le tort commis continue à leur être infligé. Où est la prescription d'un crime que l'Eglise persiste à commettre ?

Où en est l'instruction du juge Wim De Troy ?

Il a repris le travail, après avoir été privé de son dossier, pendant des mois… Voici trois semaines, j'ai déposé 15 nouvelles plaintes, dont la moitié émane de victimes francophones. C'est la police fédérale de Bruxelles qui enquête sur le volet « non-assistance à personne en danger », alors que les faits d'abus sont traités par la police locale, dans chaque arrondissement. Ce n'est pas l'idéal.

Vous avez confiance ?…

Dans toute ma carrière d'avocat, c'est la première fois que j'ai vu un parquet général introduire, dans un délai aussi bref, des requêtes auprès de la chambre des mises en accusation pour déclarer la nullité totale des preuves recueillies par un juge d'instruction, après des perquisitions.

Le parquet général de Bruxelles protège l'Eglise ?

Je constate que c'est du jamais vu. Il n'y a pas de précédent, depuis la création du Royaume. Comme citoyen, j'ai été choqué. C'était, pour moi, une atteinte à l'Etat de droit. Je ne peux accepter la manière dont la Justice a fonctionné au cours de l'été 2010.

Certains ont mis en cause la disproportion des perquisitions de l'opération « Calice », à l'archevêché de Malines et à Louvain…

Quand je vois les dégâts humains que ces crimes sexuels ont causés, je me dis que c'est la réponse judiciaire qui n'était pas en proportion ! Le rapport Adriaenssens, commandé par l'Eglise, recense 500 victimes et 13 suicides. Et certains pensent que ça ne valait pas les perquisitions opérées ?

Comme les évêques, le Saint-Siège risque de plaider qu'il n'est pas juridiquement responsable d'actes posés par des prêtres qu'on ne peut considérer comme ses employés…

Qu'il plaide… Je peux produire la preuve qu'ils étaient au courant des crimes commis et qu'ils n'ont rien fait – ou si peu. C'est pourquoi l'opération « Calice » était indispensable.

Le Parlement propose à l'Eglise le principe d'un tribunal arbitral, non judiciaire, pour répondre aux attentes des victimes…

Je salue le travail de la commission parlementaire, qui a su se placer au-dessus des partis. Mais personnellement, je n'ai pas besoin de cette procédure arbitrale. Le droit belge suffit. La commission aurait pu proposer la constitution d'un fonds d'indemnisation des victimes d'abus, à l'instar du fonds créé par Jean Gol, dans les années 80, pour indemniser les victimes d'agressions volontaires dont les agresseurs se révélaient insolvables. Une occasion ratée… Il n'est pas trop tard.

Dans quel état d'esprit vous trouvez-vous, à la veille de citer le Saint-Siège en justice ?

Dans l'état d'esprit de mes clients qui, chaque jour, se sentent plus forts, face aux affronts. Le jour où M. Vangheluwe a commenté ses crimes, sur VT4, son neveu, que je représente, était défait, mais il a repris le dessus, dès le lendemain. Il montre la voie à beaucoup de victimes.

Vous êtes fier de ce combat ?

Non, pas fier. Mais heureux de soutenir ces dizaines de victimes, ces enfants abusés. Je fais du droit pénal depuis 24 ans et je peux vous assurer que ce sont ces crimes, les abus sexuels sur mineurs – surtout quand ils sont commis par des personnes qui exercent une autorité morale – qui détruisent le plus les victimes. La loi du silence qu'impose l'Eglise, son pouvoir, son emprise, ses rituels, son attitude renforcent l'abus, des années après les faits. Ce crime ne peut rester sans suites.

(Info RTL)
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Un avocat belge cite le Saint-Siège en justice...

Message non lu par papillon »

stephlorant a écrit :Merci, Walter, plus tu en feras, plus tu chuteras sur la pierre, plus l'Eglise s'en trouvera relevée !
Cet homme est avocat. Il a été engagé pour représenter les victimes et ne fait que son travail.
Je ne crois pas qu'il faille en déduire qu'il est anti-catholique et cherche à détruire l'Eglise.
Je ne dis pas non plus que je me réjouis de la tournure que prennent les événements. Cependant, il y a eu de nombreuses et très graves erreurs, qui ont perduré dans bien des cas parce que les soutanes étaient intouchables.
Les réactions qu'on voit aujourd'hui sont le retour du balancier et étaient à prévoir.
On verra bien la suite des choses.
Répondre