La kénose
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
- Didyme
- Tribunus plebis

- Conviction : Catholique
La kénose
Bonjour,
J'aurais voulu savoir comment l'église catholique considère la kénose de l'incarnation ?
Faut-il comprendre que le Christ se soit dépouillé de sa divinité ou seulement de certains attributs ?
J'aurais voulu savoir comment l'église catholique considère la kénose de l'incarnation ?
Faut-il comprendre que le Christ se soit dépouillé de sa divinité ou seulement de certains attributs ?
L'autre est un semblable.
- Anaisunivers
- Senator

Re: La kénose
J'ai toujours compris la kénose comme un signe de l'amour de Dieu supplémentaire :
Dieu s'abaisse, prend notre humanité, c'est humiliant pour Dieu Tout-puissant, mais Jésus reste Dieu.
(Lire l'Épître de Paul aux Philippiens 2,7)
Dieu s'abaisse, prend notre humanité, c'est humiliant pour Dieu Tout-puissant, mais Jésus reste Dieu.
(Lire l'Épître de Paul aux Philippiens 2,7)
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Jésus est vrai Dieu et vrai homme
Il s'est dépouillé de sa divinité et s'est fait obéissant jusqu'à la mort et la mort sur la croix
Il existe en lui les deux natures
CEC :
Il s'est dépouillé de sa divinité et s'est fait obéissant jusqu'à la mort et la mort sur la croix
Il existe en lui les deux natures
CEC :
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"
St François d'Assise
Moi, je trouve que Jésus a quitté sa gloire.
En venant dans le monde, il s'est exposé aux hommes.
Mais, il ne s'est évidemment pas défait de sa divinité.
Traditionnellement, il y a triple kénose (cantique aux philippiens, je pense)
1) se faire homme
2) accepter la mort
3) la mort sur la croix
Cordialement,
Griffon.
En venant dans le monde, il s'est exposé aux hommes.
Mais, il ne s'est évidemment pas défait de sa divinité.
Traditionnellement, il y a triple kénose (cantique aux philippiens, je pense)
1) se faire homme
2) accepter la mort
3) la mort sur la croix
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- Didyme
- Tribunus plebis

Merci pour ces éclaircissements.
Par rapport à ça, ce qui me pose quelques difficultés tient plus du fait que sur la croix, le Christ a été fait péché pour nous. Mais comment le Christ peut-il faire cohabiter sa divinité avec le péché ?
Par rapport à ça, ce qui me pose quelques difficultés tient plus du fait que sur la croix, le Christ a été fait péché pour nous. Mais comment le Christ peut-il faire cohabiter sa divinité avec le péché ?
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

S'est-il fait péché ou a-t-il plutôt porté nos péchés ?
On dit Agnus Dei qui tollis peccata mundi
Fée Violine me corrigera mais tollere a 2 sens en latin : porter et enlever
Il a porté nos péchés pour nous les enlever
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Oui, c'est exact.PaxetBonum a écrit :S'est-il fait péché ou a-t-il plutôt porté nos péchés ?
Mais il est vrai aussi que saint Paul dit quelque part "il a été fait péché pour nous" ou "anathème", quelque chose de ce genre.
- Anaisunivers
- Senator

Jésus-Christ est entièrement homme et entièrement Dieu, elles sont bien distinctes. Ainsi, Dieu est exempté du péché mais sa nature humaine a prit nos péchés sur lui. C'est ça, non ?Didyme a écrit :Par rapport à ça, ce qui me pose quelques difficultés tient plus du fait que sur la croix, le Christ a été fait péché pour nous. Mais comment le Christ peut-il faire cohabiter sa divinité avec le péché ?
Bonjour Didyme,Didyme a écrit :Merci pour ces éclaircissements.
Précision :
Le christ a dû cohabiter avec le péché surtout pendant sa vie publique.
Être confronté avec les pharisiens et autres qui voulaient le piéger et le déconsidérer.
Et aussi devoir subir la présence du traitre, menteur et voleur à ses cotes, parmi ses disciples...
Mais en Lui-meme, non ! Pas de cohabitation avec le péché.
Mais si saint Paul parle ainsi, c'est pour signifier qu'il est fait péché aux yeux de ses contemporains. Meme sa condamnation a fait changer d'avis certains qui le suivaient en se disant qu'elle prouvait qu'il était abandonné par Dieu.
Beaucoup ont tourné leur chemise et se sont mis contre lui, pensant qu'ils avaient été trompé en l'ecoutant.
Aussi, il a vraiment été traité comme le péché, comme s'il portait tous les péchés, voleur, menteur, blasphémateur, etc.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Griffon est très juste (encore une fois…)
Is 53:2- Comme un surgeon il a grandi devant lui, comme une racine en terre aride; sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits; objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas. Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
Is 53:2- Comme un surgeon il a grandi devant lui, comme une racine en terre aride; sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits; objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas. Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
- Didyme
- Tribunus plebis

En lisant vos réponses, je me demande si mon incompréhension ne vient pas de la façon de comprendre "il a porté nos péchés".
Ça veut dire quoi au juste ?
Ça veut dire quoi au juste ?
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Il a porté nos péchés
C'est qu'il a pris sur lui la condamnation que nous valaient nos péchés
L'innocent s'est livré en pâture pour les péchés
C'est qu'il a pris sur lui la condamnation que nous valaient nos péchés
L'innocent s'est livré en pâture pour les péchés
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
cracboum
- Tribunus plebis

Pour vous Griffon, Christ est péché aux yeux des hommes...Griffon a écrit :Bonjour Didyme,Didyme a écrit :Merci pour ces éclaircissements.
Précision :
Le christ a dû cohabiter avec le péché surtout pendant sa vie publique.
Être confronté avec les pharisiens et autres qui voulaient le piéger et le déconsidérer.
Et aussi devoir subir la présence du traitre, menteur et voleur à ses cotes, parmi ses disciples...
Mais en Lui-meme, non ! Pas de cohabitation avec le péché.
Mais si saint Paul parle ainsi, c'est pour signifier qu'il est fait péché aux yeux de ses contemporains. Meme sa condamnation a fait changer d'avis certains qui le suivaient en se disant qu'elle prouvait qu'il était abandonné par Dieu.
Beaucoup ont tourné leur chemise et se sont mis contre lui, pensant qu'ils avaient été trompé en l'ecoutant.
Aussi, il a vraiment été traité comme le péché, comme s'il portait tous les péchés, voleur, menteur, blasphémateur, etc.
Cordialement,
Griffon.
Et moi qui croyais qu'il était fait péché aux yeux de Dieu !
- PaxetBonum
- Tribunus plebis

Comment voulez-vous que Dieu "croit" qu'il s'est fait Lui-même péché ?
Dieu est Saint, trois fois Saint
Il a assumé nos péchés
Les hommes ont pensé qu'il méritait sa faute étant gravement pécheur
Dieu est Saint, trois fois Saint
Il a assumé nos péchés
Les hommes ont pensé qu'il méritait sa faute étant gravement pécheur
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
"Deus meus et Omnia"
St François d'Assise
-
cracboum
- Tribunus plebis

Non Pax bonum, je croyais que Dieu voulait que Christ soit péché, pas qu'il le croit !
Et vous, vous pensez sérieusement que des hommes croyaient vraiment qu'il était ce qui se faisait de mieux en matière de péché ?
Et moi je ne veux rien, mais je croyais que l'Amour était capable de pousser la kénose jusqu'à se faire péché, cad de se mettre à la place des pécheurs, jusqu'à dire "pourquoi m'as-tu abandonné ?". Et vous croyez que Christ n'était pas vraiment abandonné ?
Et vous, vous pensez sérieusement que des hommes croyaient vraiment qu'il était ce qui se faisait de mieux en matière de péché ?
Et moi je ne veux rien, mais je croyais que l'Amour était capable de pousser la kénose jusqu'à se faire péché, cad de se mettre à la place des pécheurs, jusqu'à dire "pourquoi m'as-tu abandonné ?". Et vous croyez que Christ n'était pas vraiment abandonné ?