quelqu'un saurait-il le nombre de baptisés catholiques en France et en Belgique?
Et combien y-en-a t'il de pratiquants les dimanches?
Merci beaucoup et excellente journée à tous!!!!!!

En matière de foi, les chiffres de baptisés ne 'parlent' pas beaucoup. J'ai été un 'grand' chrétien, enfant de chœur, apprenti prédicateur (e tutti quanti) jusqu'à l'âge de quinze ans. Un dimanche, le seul fait de voir un fidèle faire des yeux doux à une fidèle comme nous en étions à la Consécration, quelque chose s'est fermé en moi-même, je me suis dit: "Que d'hypocrisie !".... et je ne suis plus revenu. Mais pour en rester au niveau des chiffres, à cette époque, je n'ai communié qu'une fois par semaine, mais quinze ans plus tard, j'ai commencé de communier chaque jour - et ça change ma 'moyenne' !le gyrovague a écrit :La Belgiqueest un pays de tradition et de culture catholiques. Environ 75 % de sa population est estimé appartenir à la religion catholique, sans considération pour le niveau de pratique puisque le taux de fréquentation de l’Eglise au moment de la messe dominicale est, quant à lui, estimé à seulement 15 %.

françois67 a écrit :Ces personnes non ou peu pratiquantes auraient-elles perdu la foi?

jean_droit a écrit : Il y aurait 64 % de baptisés.
Sur ces 64 %, 36 % ne vont jamais à la messe.
J'en déduis que les chrétiens un minimum minimorum pratiquants sont 28 %.
Pour ce qui est des chrétiens vraiment pratiquants c'est à dire allant au moins une fois par mois à la messe c'est 4,5 %.
Et pour ceux qui suivent la messe tous les dimanches ou presque : 1,5 % dans ma région.
Nb : On ne peut s'empêcher de comparer ces statistiques à celle de la pratique des musulmans.

Pour les catholiques, les vrais, c'est à dire ceux qui ont la foi :françois67 a écrit :Et d'après vous, qu'set-ce qui pourrait ramener beaucoup de catholiques à la vraie pratique?

françois67 a écrit :Et d'après vous, qu'est-ce qui pourrait ramener beaucoup de catholiques à la vraie pratique?

S'il étaient mis au pied du mur, comme le sont nos frères catholiques au Moyen-Orient, je suis pratiquement certain que beaucoup reviendraient à la vraie pratique. Mais il s'agit de bien définir la vraie pratique: il y a de manière de se mettre à genoux, par exemple. D'abord, c'est se mettre à genoux car on en ressent le besoin impérieux. Ensuite, c'est se mettre à genoux pour bien se montrer aux autres fidèles présents dans l'assemblée...françois67 a écrit :Et d'après vous, qu'set-ce qui pourrait ramener beaucoup de catholiques à la vraie pratique?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités