Des prostituées manifestent !

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Des prostituées manifestent !

Message non lu par françois67 » jeu. 02 juin 2011, 15:04

Regardez-donc ceci:

http://lci.tf1.fr/france/societe/2011-0 ... 16763.html

Pour une fois, l'assemblée nationale avait imaginé une loi pas mauvaise...
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Prostituées manifestent!

Message non lu par PriereUniverselle » jeu. 02 juin 2011, 16:08

françois67 a écrit :Regardez-donc ceci:

http://lci.tf1.fr/france/societe/2011-0 ... 16763.html

Pour une fois, l'assemblée nationale avait imaginé une loi pas mauvaise...

Pour lutter efficacement contre ce fléau, il faut frapper les clients des postituées et les personnes qui se prostituent ainsi que leur souteneur. La dépravation de notre société en marchandisant le corps dévalorise le respect dû au corps. Nous devons retrouver une éthique collective basée sur la morale chrétienne qui sont les racines de notre identité française qui nous rassemblent.

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: Prostituées manifestent!

Message non lu par Un gentil athée » ven. 03 juin 2011, 14:07

:sonne:
Il ne faut surtout pas pénaliser, ni les clients, ni les prostituées elles-mêmes, et je comprends parfaitement leur réaction.

Voici pourquoi :
1°) Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'on est contre qqch (la prostitution, l'homosexualité, le football, la religion, etc.) que ça nous donne le droit de l'interdire. Chacun est libre de faire tout ce qui ne nuit pas à la liberté d'autrui de faire de même. C'est une question de droit, qui doit être distinguée des questions de bien. C'est aussi une question de respect et de tolérance.
2°) On peut bien sûr être contre la prostitution et le dire, exposer des arguments rationnels si on en a (car interdire au nom de principe religieux à des personnes qui n'ont pas la foi, c'est pire que tout...) et appeler au boycott de tout organisme ou personne promouvant la prostitution. Mais l'interdire, non. Il faut proportionner la réaction à l'action. Même la loi du talion le dit : oeil pour oeil, dent pour dent.
3°) Ensuite, c'est totalement anti-pédagogique : si on interdit/puni tout ce qui est immoral, alors les gens se comporteront "bien" par peur, non parce qu'ils auront compris/intégré des valeurs...
4°) Enfin c'est inefficace : cela contribuera à enfoncer un peu plus la prostitution dans l'économie souterraine, où elle échappera un peu plus aux contrôles.
5°) J'ajoute que ce genre de mesure ne tient absolument pas compte du fait que certaines personnes se prostituent tout à fait librement et aiment leur métier (cette manif le rappellera peut-être...) ; que d'autres le font par nécessité économique (et risquent de se retrouver dans la misère). L'argument de la pénibilité supposée, outre qu'elle est toute relative (je ne crois pas que les prostituées de luxe comme Zahia fassent un travail pénible...), ne peut en aucun cas appuyer une interdiction : le métier de mineur est certainement bien plus pénible, et pourtant légal (et j'imagine que personne ne songe l'interdire).

Cordialement,

Mikaël

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Prostituées manifestent!

Message non lu par françois67 » ven. 03 juin 2011, 17:53

Un gentil athée a écrit ::sonne:
Il ne faut surtout pas pénaliser, ni les clients, ni les prostituées elles-mêmes, et je comprends parfaitement leur réaction.

Voici pourquoi :
1°) Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'on est contre qqch (la prostitution, l'homosexualité, le football, la religion, etc.) que ça nous donne le droit de l'interdire. Chacun est libre de faire tout ce qui ne nuit pas à la liberté d'autrui de faire de même. C'est une question de droit, qui doit être distinguée des questions de bien. C'est aussi une question de respect et de tolérance.
2°) On peut bien sûr être contre la prostitution et le dire, exposer des arguments rationnels si on en a (car interdire au nom de principe religieux à des personnes qui n'ont pas la foi, c'est pire que tout...) et appeler au boycott de tout organisme ou personne promouvant la prostitution. Mais l'interdire, non. Il faut proportionner la réaction à l'action. Même la loi du talion le dit : oeil pour oeil, dent pour dent.
3°) Ensuite, c'est totalement anti-pédagogique : si on interdit/puni tout ce qui est immoral, alors les gens se comporteront "bien" par peur, non parce qu'ils auront compris/intégré des valeurs...
4°) Enfin c'est inefficace : cela contribuera à enfoncer un peu plus la prostitution dans l'économie souterraine, où elle échappera un peu plus aux contrôles.
5°) J'ajoute que ce genre de mesure ne tient absolument pas compte du fait que certaines personnes se prostituent tout à fait librement et aiment leur métier (cette manif le rappellera peut-être...) ; que d'autres le font par nécessité économique (et risquent de se retrouver dans la misère). L'argument de la pénibilité supposée, outre qu'elle est toute relative (je ne crois pas que les prostituées de luxe comme Zahia fassent un travail pénible...), ne peut en aucun cas appuyer une interdiction : le métier de mineur est certainement bien plus pénible, et pourtant légal (et j'imagine que personne ne songe l'interdire).

Cordialement,

Mikaël
La prostitution est abominable, et c'est exprimé dans L'Apocalypse: "Elle-la grande prostituée- tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution."
La prostitution est donc une abomination.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Prostituées manifestent!

Message non lu par Aldous » ven. 03 juin 2011, 18:39

« En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au royaume de Dieu » (Matthieu 21,31).

Thomas d'Aquin reprenant St Augustin: juge qu’elle est nécessaire à la société comme les toilettes à une maison : cela sent mauvais, mais sans elle(s), c’est partout dans la maison que cela sentirait mauvais.

http://medieval.mrugala.net/Femme/Prost ... %20Age.htm

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Prostituées manifestent!

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 03 juin 2011, 18:50

Aldous a écrit :« En vérité je vous le dis, les publicains et les prostituées arrivent avant vous au royaume de Dieu » (Matthieu 21,31).

Thomas d'Aquin reprenant St Augustin: juge qu’elle est nécessaire à la société comme les toilettes à une maison : cela sent mauvais, mais sans elle(s), c’est partout dans la maison que cela sentirait mauvais.

http://medieval.mrugala.net/Femme/Prost ... %20Age.htm

Vos oubliez de dire que dans l'évangile de Matthieu il parlait des repentis et non de ceux qui continuaient leur abomination.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Prostituées manifestent!

Message non lu par Aldous » ven. 03 juin 2011, 18:51

La véritable "...rationalisation de la tolérance de la prostitution" fut donnée par nul autre que Saint-Thomas d'Aquin, dans sa Somme théologique. Il fait allusion trois fois dans cet ouvrage à la prostitution, mais toujours d'une manière détournée. Il commence donc par insinuer que l'on doit se montrer tolérant envers la prostitution, puis va plus loin en mentionnant que l'on peut accepter les fruits de ce commerce en toute conscience. On peut donc conclure que malgré le fait qu'il n'approuve pas le geste, il se montre tolérant envers de telles activités. D'ailleurs, St-Thomas d'Aquin reprit les propos de Saint-Augustin disant que la qu’elle est nécessaire à la société comme les toilettes à une maison : cela sent mauvais, mais sans elle(s), c’est partout dans la maison que cela sentirait mauvais.

http://medieval.mrugala.net/Femme/Prost ... %20Age.htm

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Prostituées manifestent!

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 03 juin 2011, 18:54

Un gentil athée a écrit ::sonne:
Il ne faut surtout pas pénaliser, ni les clients, ni les prostituées elles-mêmes, et je comprends parfaitement leur réaction.

Voici pourquoi :
1°) Tout d'abord, ce n'est pas parce qu'on est contre qqch (la prostitution, l'homosexualité, le football, la religion, etc.) que ça nous donne le droit de l'interdire. Chacun est libre de faire tout ce qui ne nuit pas à la liberté d'autrui de faire de même. C'est une question de droit, qui doit être distinguée des questions de bien. C'est aussi une question de respect et de tolérance.
2°) On peut bien sûr être contre la prostitution et le dire, exposer des arguments rationnels si on en a (car interdire au nom de principe religieux à des personnes qui n'ont pas la foi, c'est pire que tout...) et appeler au boycott de tout organisme ou personne promouvant la prostitution. Mais l'interdire, non. Il faut proportionner la réaction à l'action. Même la loi du talion le dit : oeil pour oeil, dent pour dent.
3°) Ensuite, c'est totalement anti-pédagogique : si on interdit/puni tout ce qui est immoral, alors les gens se comporteront "bien" par peur, non parce qu'ils auront compris/intégré des valeurs...
4°) Enfin c'est inefficace : cela contribuera à enfoncer un peu plus la prostitution dans l'économie souterraine, où elle échappera un peu plus aux contrôles.
5°) J'ajoute que ce genre de mesure ne tient absolument pas compte du fait que certaines personnes se prostituent tout à fait librement et aiment leur métier (cette manif le rappellera peut-être...) ; que d'autres le font par nécessité économique (et risquent de se retrouver dans la misère). L'argument de la pénibilité supposée, outre qu'elle est toute relative (je ne crois pas que les prostituées de luxe comme Zahia fassent un travail pénible...), ne peut en aucun cas appuyer une interdiction : le métier de mineur est certainement bien plus pénible, et pourtant légal (et j'imagine que personne ne songe l'interdire).

Cordialement,

Mikaël
Mikaël ! moi je dirais que c'est pire qu'immoral = C'est Amoral...... c'est à dire une laïcitée, un Athéisme que vous prônez sans aucune définition de reconnaître ce qui est morale de ce qui ne l'est pas.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Prostituées manifestent!

Message non lu par Aldous » ven. 03 juin 2011, 19:03

PriereUniverselle a écrit : Mikaël ! moi je dirais que c'est pire qu'immoral = C'est Amoral...... c'est à dire une laïcitée, un Athéisme que vous prônez sans aucune définition de reconnaître ce qui est morale de ce qui ne l'est pas.
Vous lisez mal ce qu'a écrit Mikael car justement il dit bien que sont opinion concerne quelque chose qui est immoral, et il signifie bien que des valeurs sont sous-entendues derrière le comportement de la prostitution:

3°) Ensuite, c'est totalement anti-pédagogique : si on interdit/puni tout ce qui est immoral, alors les gens se comporteront "bien" par peur, non parce qu'ils auront compris/intégré des valeurs...
Dernière modification par Aldous le ven. 03 juin 2011, 19:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Prostituées manifestent!

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 03 juin 2011, 19:04

Par contre, j'aimerais bien savoir si toutes les personnes qui se prostituent continueraient à le faire si elles avaient la certitude de pouvoir compter sur leur pays de leur offrir une possibilité de travail digne, sans se servir de ce dernier recours pour s'imaginer survivre dans l'horreur qu'elles subissent au quotidien. J'ai la quasi certitude que le nombre chuterait spectaculairement. Nos économistes, nos financiers, et nos politiques doivent chercher le moyen de ne jamais compter un chômeur sur notre territoire. Nous devons apporter l'occasion d'avoir un travail honnête à toute personne vivant sur le sol français.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Prostituées manifestent!

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 03 juin 2011, 19:08

Aldous a écrit :
PriereUniverselle a écrit : Mikaël ! moi je dirais que c'est pire qu'immoral = C'est Amoral...... c'est à dire une laïcitée, un Athéisme que vous prônez sans aucune définition de reconnaître ce qui est morale de ce qui ne l'est pas.
Vous lisez mal ce qu'a écrit Mikael car justement il dit bien que sont opinion concerne quelque chose qui est immoral, et il signifie bien que des valeurs sont sous-entendues derrière le comportement de la prostitution:

3°) Ensuite, c'est totalement anti-pédagogique : si on interdit/puni tout ce qui est immoral, alors les gens se comporteront "bien" par peur, non parce qu'ils auront compris/intégré des valeurs...

La prostitution n'est pas un métier ! C'est un acte amoral ! Une déchéance de la personne....

Avatar de l’utilisateur
Monte-Cristo
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : dim. 01 mai 2011, 12:38
Localisation : Elsass - Lothringen

Re: Prostituées manifestent!

Message non lu par Monte-Cristo » ven. 03 juin 2011, 19:16

La prostitution a toujours existé, quelques soient les époques et les sociétés, même pendant le très chrétien Moyen Age ! Il est logique d'en conclure que la prostitution est partie intégrante d'une société, même si ce n'est pas un idéal.

Au lieu de mener une politique de répression envers la prostitution, qui rend au final le travail encore plus précaire pour ces dames, mieux vaudrer encadrer tout cela.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Prostituées manifestent!

Message non lu par Aldous » ven. 03 juin 2011, 19:19

PriereUniverselle a écrit :La prostitution n'est pas un métier ! C'est un acte amoral ! Une déchéance de la personne....
Donc vous reconnaissez que ce n'est ni bien ni mal?

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Prostituées manifestent!

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 03 juin 2011, 19:19

Monte-Cristo a écrit :La prostitution a toujours existé, quelques soient les époques et les sociétés, même pendant le très chrétien Moyen Age ! Il est logique d'en conclure que la prostitution est partie intégrante d'une société, même si ce n'est pas un idéal.

Au lieu de mener une politique de répression envers la prostitution, qui rend au final le travail encore plus précaire pour ces dames, mieux vaudrer encadrer tout cela.

La prostitution existe encore parce que le niveau de la morale de la conscience collective est encore trop basse ! Une société démocratique doit la relever ! Et encore plus quelqu'un se considérant Chrétien ! Et devient un devoir de relever la morale d'une société celui qui se considère Catholique Romain pratiquant.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Prostituées manifestent!

Message non lu par Aldous » ven. 03 juin 2011, 19:23

Monte-Cristo a écrit :La prostitution a toujours existé, quelques soient les époques et les sociétés, même pendant le très chrétien Moyen Age ! Il est logique d'en conclure que la prostitution est partie intégrante d'une société, même si ce n'est pas un idéal.

Au lieu de mener une politique de répression envers la prostitution, qui rend au final le travail encore plus précaire pour ces dames, mieux vaudrer encadrer tout cela.
Vous avez bien raison. Car si la prostitution est un mal, mal la gérer dans notre société est un mal encore plus grand. C'est la porte ouverte aux mafias qui eux s'arrangeront toujours bien pour la gérer à leur compte.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités