Page 1 sur 1

Lapidation d'Etienne

Publié : ven. 10 juin 2011, 15:56
par mike.adoo
Bonjour à tous

Le récit de cette lapidation se trouve dans les Actes des Apôtres . D'après le texte , elle a eu lieu à Jérusalem , si je ne me trompe .
Sait-on avec exactitude en quelle année ces événements ont eu lieu ?

Re: lapidation d'Etienne

Publié : ven. 10 juin 2011, 17:17
par Iulita
Bonjour,

Difficile de répondre avec certitude, mais on peut avoir une petite idée : selon le récit des Actes des Apôtres, si je me souviens bien, Paul de Tarse assiste à la lapidation d'Etienne et l'approuve. Elle a donc lieu avant sa conversion.
La conversion de Paul, aurait eu lieu sous le principat de Caligula (37-41): les Actes font référence à "l'ethnarque d'Aretas" qui cherche à arrêter Paul à Damas, or l'Aretas en question serait selon toute probabilité Aretas IV, de la dynastie nabatéenne, qui meurt en 40 (Caligula a rendu par décret à la dynastie nabatéenne le contrôle de Damas et son territoire).

Re: lapidation d'Etienne

Publié : ven. 10 juin 2011, 17:29
par Iulita
PS : je ne suis plus sûre que ce soient les Actes qui fassent référence à Aretas, mais plutôt les écrits de Paul lui-même, et je ne sais plus où. A vérifier

Re: lapidation d'Etienne

Publié : ven. 10 juin 2011, 21:25
par mike.adoo
Bonsoir Iulita

Merci pour cette réponse .
De mon côté , j'ai trouvé ceci dans Wikipedia: Selon Voragine, la lapidation a eu lieu « l’année de l’Ascension du Seigneur, au mois d’août suivant, au début du troisième jour ».

Jésus est mort ( et ressuscité ) à 33 ans mais le zéro , parait-il , ne correspond pas exactement avec la naissance de Jésus . ( Je n'affirme rien )

Le livre des Actes des Apôtres étant un livre théologique et non pas historique , on peut dire que l'épisode de la lapidation date des années 30 .

Qu'en pensez-vous ?

Re: lapidation d'Etienne

Publié : ven. 10 juin 2011, 22:49
par gerardh
_________

Bonjour,

A mon avis c'est très peu de temps après la Pentecôte d'Actes 2 où le Saint Esprit est venu sur les personnes présentes et sur leur assemblée.


________

Re: lapidation d'Etienne

Publié : sam. 11 juin 2011, 2:31
par Anne
Wiki anglophone situe la mort d'Étienne vers 34-35, sans citer sa source.

Le Rév. Alban Butler, dans Lives of the Saints - 1866 :
St. Stephen seems to have suffered towards the end of the same year in which Christ was crucified. 13 [...]

Note 13. It is expressly affirmed in the chronological collections published by Scaliger with Eusebius’s chronicle, that St. Stephen’s martyrdom happened that year on the 26th of December: and that this was Eusebius’s opinion, see Valesius, Annot. in Eus. Hist. l. 2, c. 1
St Étienne semble avoir souffert vers la fin de la même année durant laquellle le Christ a été crucifié.

Note 13. Il est expressément affirmé dans les collections chronologiques publiées par Scaliger d'après la chronique d'Eusèbe, que le martyre de St Étienne a eu lieu cette année-là le 26 décembre: et qu'il s'agit de l'opinion d'Eusèbe, voir Valesius, Annoté in Eus. Hist. l. 2, c. 1

Probablement l'Histoire Ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée (IIIe - IVe siècle).

Re: Lapidation d'Etienne

Publié : dim. 12 juin 2011, 17:59
par mike.adoo
Merci pour ces réponses ; si je compare les avis de Valesius et de Voragine , Etienne aurait pu aussi bien mourir d'un chaud-et-froid !

Je voudrais écrire une page concernant la lapidation d'Etienne ... Je tiendrai compte des différents avis .

Merci encore pour votre aide . :oui: :ciao: