Bonjour à tous
Le récit de cette lapidation se trouve dans les Actes des Apôtres . D'après le texte , elle a eu lieu à Jérusalem , si je ne me trompe .
Sait-on avec exactitude en quelle année ces événements ont eu lieu ?
Lapidation d'Etienne
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Re: lapidation d'Etienne
Bonjour,
Difficile de répondre avec certitude, mais on peut avoir une petite idée : selon le récit des Actes des Apôtres, si je me souviens bien, Paul de Tarse assiste à la lapidation d'Etienne et l'approuve. Elle a donc lieu avant sa conversion.
La conversion de Paul, aurait eu lieu sous le principat de Caligula (37-41): les Actes font référence à "l'ethnarque d'Aretas" qui cherche à arrêter Paul à Damas, or l'Aretas en question serait selon toute probabilité Aretas IV, de la dynastie nabatéenne, qui meurt en 40 (Caligula a rendu par décret à la dynastie nabatéenne le contrôle de Damas et son territoire).
Difficile de répondre avec certitude, mais on peut avoir une petite idée : selon le récit des Actes des Apôtres, si je me souviens bien, Paul de Tarse assiste à la lapidation d'Etienne et l'approuve. Elle a donc lieu avant sa conversion.
La conversion de Paul, aurait eu lieu sous le principat de Caligula (37-41): les Actes font référence à "l'ethnarque d'Aretas" qui cherche à arrêter Paul à Damas, or l'Aretas en question serait selon toute probabilité Aretas IV, de la dynastie nabatéenne, qui meurt en 40 (Caligula a rendu par décret à la dynastie nabatéenne le contrôle de Damas et son territoire).
PS : je ne suis plus sûre que ce soient les Actes qui fassent référence à Aretas, mais plutôt les écrits de Paul lui-même, et je ne sais plus où. A vérifier
Bonsoir Iulita
Merci pour cette réponse .
De mon côté , j'ai trouvé ceci dans Wikipedia: Selon Voragine, la lapidation a eu lieu « l’année de l’Ascension du Seigneur, au mois d’août suivant, au début du troisième jour ».
Jésus est mort ( et ressuscité ) à 33 ans mais le zéro , parait-il , ne correspond pas exactement avec la naissance de Jésus . ( Je n'affirme rien )
Le livre des Actes des Apôtres étant un livre théologique et non pas historique , on peut dire que l'épisode de la lapidation date des années 30 .
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour cette réponse .
De mon côté , j'ai trouvé ceci dans Wikipedia: Selon Voragine, la lapidation a eu lieu « l’année de l’Ascension du Seigneur, au mois d’août suivant, au début du troisième jour ».
Jésus est mort ( et ressuscité ) à 33 ans mais le zéro , parait-il , ne correspond pas exactement avec la naissance de Jésus . ( Je n'affirme rien )
Le livre des Actes des Apôtres étant un livre théologique et non pas historique , on peut dire que l'épisode de la lapidation date des années 30 .
Qu'en pensez-vous ?
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
Bonjour,
A mon avis c'est très peu de temps après la Pentecôte d'Actes 2 où le Saint Esprit est venu sur les personnes présentes et sur leur assemblée.
________
Bonjour,
A mon avis c'est très peu de temps après la Pentecôte d'Actes 2 où le Saint Esprit est venu sur les personnes présentes et sur leur assemblée.
________
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Wiki anglophone situe la mort d'Étienne vers 34-35, sans citer sa source.
Le Rév. Alban Butler, dans Lives of the Saints - 1866 :
Note 13. Il est expressément affirmé dans les collections chronologiques publiées par Scaliger d'après la chronique d'Eusèbe, que le martyre de St Étienne a eu lieu cette année-là le 26 décembre: et qu'il s'agit de l'opinion d'Eusèbe, voir Valesius, Annoté in Eus. Hist. l. 2, c. 1
Probablement l'Histoire Ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée (IIIe - IVe siècle).
Le Rév. Alban Butler, dans Lives of the Saints - 1866 :
St Étienne semble avoir souffert vers la fin de la même année durant laquellle le Christ a été crucifié.St. Stephen seems to have suffered towards the end of the same year in which Christ was crucified. 13 [...]
Note 13. It is expressly affirmed in the chronological collections published by Scaliger with Eusebius’s chronicle, that St. Stephen’s martyrdom happened that year on the 26th of December: and that this was Eusebius’s opinion, see Valesius, Annot. in Eus. Hist. l. 2, c. 1
Note 13. Il est expressément affirmé dans les collections chronologiques publiées par Scaliger d'après la chronique d'Eusèbe, que le martyre de St Étienne a eu lieu cette année-là le 26 décembre: et qu'il s'agit de l'opinion d'Eusèbe, voir Valesius, Annoté in Eus. Hist. l. 2, c. 1
Probablement l'Histoire Ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée (IIIe - IVe siècle).
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
Re: Lapidation d'Etienne
Merci pour ces réponses ; si je compare les avis de Valesius et de Voragine , Etienne aurait pu aussi bien mourir d'un chaud-et-froid !
Je voudrais écrire une page concernant la lapidation d'Etienne ... Je tiendrai compte des différents avis .
Merci encore pour votre aide .

Je voudrais écrire une page concernant la lapidation d'Etienne ... Je tiendrai compte des différents avis .
Merci encore pour votre aide .