La fin du CAPES : enfin une bonne idée !

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique

Cette recommandation va dans le bon sens

Oui
3
25%
Non
8
67%
Sans opinion
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

La fin du CAPES : enfin une bonne idée !

Message non lu par Un gentil athée » jeu. 30 juin 2011, 19:30

Bonjour,

Un rapport parlementaire commandé par Luc Chatel à la demande de Nicolas Sarkozy recommande de supprimer les concours de recrutement pour les professeurs (Capes, agrégation, concours de professeur des écoles). Le système de recrutement se rapprocherait de celui en usage habituellement dans le secteur privé (le privé pur j'entends, car dans l'enseignement privé sous contrat, il faut bien passer un concours) : ainsi, les titulaires d'un master pourraient postuler directement auprès des chefs d'établissement ou des académies, qui feraient leur choix après un entretien individuel. Toutefois, le statut de fonctionnaire serait conservé.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... apes-a.php

Je trouve que c'est une idée qui va dans le bon sens : un chef d'établissement qui a pu éprouver pendant quelques mois ou quelques années un maître auxiliaire, vacataire, contractuel… dans l'exercice de ses fonctions, est certainement mieux à même de juger de sa valeur qu'un système impersonnel et centralisé qui juge sur des critères passablement arbitraires un candidat en conditions artificielles propices au stress, pendant quelques heures seulement, et une fois par an…

Encore un petit effort et on finira peut-être par passer au chèque éducation… :roule:

Bien cordialement,

Mikaël

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: La fin du CAPES : enfin une bonne idée !

Message non lu par Ficelle » jeu. 30 juin 2011, 20:50

Un gentil athée a écrit :Je trouve que c'est une idée qui va dans le bon sens : un chef d'établissement qui a pu éprouver pendant quelques mois ou quelques années un maître auxiliaire, vacataire, contractuel… dans l'exercice de ses fonctions, est certainement mieux à même de juger de sa valeur qu'un système impersonnel et centralisé qui juge sur des critères passablement arbitraires un candidat en conditions artificielles propices au stress, pendant quelques heures seulement, et une fois par an…

Encore un petit effort et on finira peut-être par passer au chèque éducation… :roule:

Bien cordialement,

Mikaël
Je ne comprends pas :( Le chef d'établissement recruterait définitivement après quelques mois ou années? Eh bien, une longue péride d'essai... pauvres professeurs...
Je trouve qu'un concours est certes une condition artificielle, etc... comme vous dites, mais au moins, chacun a ses chances. Le système - ce que j'en connais de loin- est certes à améliorer sur certains points, mais peut garantir une sorte d'égalité de traitement. Et les affectations dépendent de critères objectifs, me semble-t-il...Enfin, ce n'est que mon avis... :>
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: La fin du CAPES : enfin une bonne idée !

Message non lu par Un gentil athée » jeu. 30 juin 2011, 21:07

Ficelle a écrit :Je ne comprends pas :( Le chef d'établissement recruterait définitivement après quelques mois ou années? Eh bien, une longue péride d'essai... pauvres professeurs...
Ça pourrait aller plus vite (si un prof est pleinement satisfaisant au bout de quelques semaines, pourquoi attendre ?), selon des conditions négociées de part et d'autre (enfin là j'extrapole la réforme, mais tout au plus il n'y aurait peut-être qu'à attendre un an). Et même en CDD, un prof ne se verrait pas forcément menacé sur son poste par un titulaire, alors que c'est le cas actuellement.
Ficelle a écrit :Je trouve qu'un concours est certes une condition artificielle, etc... comme vous dites, mais au moins, chacun a ses chances.
Moi je connais personnellement des gens qui sont dans des conditions précaires depuis près de 10 ans "grâce" au système actuel. Leurs qualités de prof sont indéniables, ils sont appréciés par les établissements qui les emploient, mais ils ne sont pas faits pour les concours... Vous trouvez ça normal que les établissements ne puissent pas embaucher directement ces enseignants qu'ils apprécient ?
Ficelle a écrit :Le système - ce que j'en connais de loin- est certes à améliorer sur certains points, mais peut garantir une sorte d'égalité de traitement. Et les affectations dépendent de critères objectifs, me semble-t-il...Enfin, ce n'est que mon avis... :>
Un critère objectif, ce n'est pas seulement un ensemble de données abstraites sur un formulaire (bon, j'exagère peut-être un peu)... Nous sommes davantage que ça ! Les qualités humaines, relationnelles, ne peuvent bien s'évaluer que sur le tas... Et c'est moi l'athée libertin qui doit vous l'apprendre ? :)

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: La fin du CAPES : enfin une bonne idée !

Message non lu par J R » ven. 01 juil. 2011, 12:48

Je crois que la solution est là, dans le chèque éducation.
J R
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: La fin du CAPES : enfin une bonne idée !

Message non lu par Un gentil athée » ven. 01 juil. 2011, 17:33

J R a écrit :Je crois que la solution est là, dans le chèque éducation.
J R
Je suis bien d'accord. A la limite, ça serait même prioritaire sur cette réforme du recrutement des professeurs (et la rendrait quelque part inutile...). Mais bon, on ne va pas faire la fine bouche... Si cette réforme passe, ça sera déjà un progrès...

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: La fin du CAPES : enfin une bonne idée !

Message non lu par Antoine Marie » ven. 01 juil. 2011, 17:44

J R a écrit :Je crois que la solution est là, dans le chèque éducation.
J R
Kézako chèque éducation ?
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: La fin du CAPES : enfin une bonne idée !

Message non lu par Un gentil athée » ven. 01 juil. 2011, 17:52

Antoine Marie a écrit :
J R a écrit :Je crois que la solution est là, dans le chèque éducation.
J R
Kézako chèque éducation ?
http://www.wikiberal.org/wiki/Ch%C3%A8q ... A9ducation

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: La fin du CAPES : enfin une bonne idée !

Message non lu par Un gentil athée » ven. 01 juil. 2011, 17:58

Le principal avantage à mes yeux du chèque éducation, c'est qu'il met sur un pied d'égalité en terme d'accès l'école publique et l'école privée. Alors qu'actuellement, le public est favorisé : en effet, l'école publique est gratuite pour les pauvres, payante pour les riches qui la payent par leurs impôts (jusque là, ça va à peu près, encore que... le pain n'est pas plus cher pour les riches que pour les pauvres, alors pourquoi serait-ce différent avec l'école ?) ; mais l'école privée n'est accessible qu'aux riches et ces derniers doivent donc payer deux fois pour inscrire leurs enfants à l'école privé : ils payent l'école privée, mais par leurs impôts ils payent aussi l'école publique bien qu'ils n'en bénéficient pas. Une véritable liberté de l'éducation est difficile dans ces conditions.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: La fin du CAPES : enfin une bonne idée !

Message non lu par PriereUniverselle » ven. 01 juil. 2011, 19:54

Un rapport parlementaire commandé par Luc Chatel à la demande de Nicolas Sarkozy recommande de supprimer les concours de recrutement pour les professeurs (Capes, agrégation, concours de professeur des écoles.

Je vote contre ! Je ne vends pas l'éducation Nationale au rabais !

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: La fin du CAPES : enfin une bonne idée !

Message non lu par Un gentil athée » ven. 01 juil. 2011, 20:34

PriereUniverselle a écrit :Un rapport parlementaire commandé par Luc Chatel à la demande de Nicolas Sarkozy recommande de supprimer les concours de recrutement pour les professeurs (Capes, agrégation, concours de professeur des écoles.

Je vote contre ! Je ne vends pas l'éducation Nationale au rabais !
Pourquoi pensez-vous que ce serait vendre l’Éducation Nationale au rabais ? Pouvez-vous préciser les raisons qui vous amènent à penser cela ?

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: La fin du CAPES : enfin une bonne idée !

Message non lu par Ficelle » ven. 01 juil. 2011, 20:46

Un gentil athée a écrit :mais l'école privée n'est accessible qu'aux riches et ces derniers doivent donc payer deux fois pour inscrire leurs enfants à l'école privé : ils payent l'école privée, mais par leurs impôts ils payent aussi l'école publique bien qu'ils n'en bénéficient pas. Une véritable liberté de l'éducation est difficile dans ces conditions.
C'est un choix de mettre ses enfants dans le privé.
Les impôts de tous payent aussi les professeurs du privé - il me semble qu'ils sont payés par l'éducation nationale, non? -ce qui dans un sens est plutôt injuste pour "les pauvres".
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: La fin du CAPES : enfin une bonne idée !

Message non lu par Un gentil athée » ven. 01 juil. 2011, 21:01

Ficelle a écrit :
Un gentil athée a écrit :mais l'école privée n'est accessible qu'aux riches et ces derniers doivent donc payer deux fois pour inscrire leurs enfants à l'école privé : ils payent l'école privée, mais par leurs impôts ils payent aussi l'école publique bien qu'ils n'en bénéficient pas. Une véritable liberté de l'éducation est difficile dans ces conditions.
C'est un choix de mettre ses enfants dans le privé.
Les impôts de tous payent aussi les professeurs du privé - il me semble qu'ils sont payés par l'éducation nationale,
Dans l'enseignement privé sous contrat, oui. Mais les personnels non-enseignants (OGEC par exemple dans l'enseignement catholique) sont payés par les parents. Dans l'enseignement privé hors contrat, tous les personnels sont payés par les parents.
Ficelle a écrit : non? -ce qui dans un sens est plutôt injuste pour "les pauvres".
Tout à fait, mais donc ça constitue bien plutôt un argument pour le chèque éducation, vous ne trouvez pas ?

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: La fin du CAPES : enfin une bonne idée !

Message non lu par PriereUniverselle » sam. 02 juil. 2011, 0:57

Un gentil athée a écrit :
PriereUniverselle a écrit :Un rapport parlementaire commandé par Luc Chatel à la demande de Nicolas Sarkozy recommande de supprimer les concours de recrutement pour les professeurs (Capes, agrégation, concours de professeur des écoles.

Je vote contre ! Je ne vends pas l'éducation Nationale au rabais !
Pourquoi pensez-vous que ce serait vendre l’Éducation Nationale au rabais ? Pouvez-vous préciser les raisons qui vous amènent à penser cela ?

Parce que les concours de type CAPES et autres recrutent les enseignants sur des critères, qui évaluent les futurs enseignants sur des savoirs universitaires élevés et qu'ils permettent de garantir un minimum de connaissances disciplinaires qui constituent un socle, ou un bastion, sur lequel on peut devenir prof, car prof, c'est un métier, çà s'apprend, çà se pratique, çà se réinvente continuellement. Il permet aussi, avec les oraux, de vérifier que les candidats tiennent la route à l'oral, en respectant notre système politique qu'on appelle l'égalité. N'en déplaise à certains ! Pour améliorer les concours Il suffit simplement de rendre obligatoire une formation supplémentaire en pédagogie pour adapter les connaissances à l'envie d'apprendre pour les élèves.

Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Re: La fin du CAPES : enfin une bonne idée !

Message non lu par Un gentil athée » sam. 02 juil. 2011, 1:47

PriereUniverselle a écrit :Parce que les concours de type CAPES et autres recrutent les enseignants sur des critères, qui évaluent les futurs enseignants sur des savoirs universitaires élevés et qu'ils permettent de garantir un minimum de connaissances disciplinaires qui constituent un socle, ou un bastion, sur lequel on peut devenir prof, car prof, c'est un métier, çà s'apprend, çà se pratique, çà se réinvente continuellement.
Je suis d'accord, mais ce qui sanctionne un niveau, des compétences, des connaissances, ça ne s'appelle pas un concours mais un examen, un diplôme. Depuis peu, ce niveau a été élevé au Master (bac+5). N'est-ce pas suffisant ? Dans un concours, on a un certain nombre de places à remplir. Ceux qui sont recalés ne sont pas nécessairement d'un niveau insuffisant pour être professeur. La preuve c'est qu'une année on peut être recalé en ayant 15, et une autre année admis en ayant 14. Une année les candidats sont très bons et c'est plus difficile de percer. Une année ils sont très mauvais et c'est plus facile (vous êtes bien d'accord que le niveau des autres candidats n'est pas constitutif de votre niveau à vous ?). Une année, il y a 100 postes à pourvoir ; une autre année, 200. Une année il y a beaucoup de candidats ; une année, il y en a peu. Etc.
Il permet aussi, avec les oraux, de vérifier que les candidats tiennent la route à l'oral, en respectant notre système politique qu'on appelle l'égalité.
Il peut également y avoir des épreuves orales à des examens.
N'en déplaise à certains ! Pour améliorer les concours Il suffit simplement de rendre obligatoire une formation supplémentaire en pédagogie pour adapter les connaissances à l'envie d'apprendre pour les élèves.
La pratique n'est pas dénuée de vertu également, vous savez...

Bien cordialement,

Mikaël

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: La fin du CAPES : enfin une bonne idée !

Message non lu par Ficelle » sam. 02 juil. 2011, 8:51

Un gentil athée a écrit :[Tout à fait, mais donc ça constitue bien plutôt un argument pour le chèque éducation, vous ne trouvez pas ?
Je ne connaissais pas le chèque éducation. Effectivement, sur leprincipe, ça a l'air intéressant.
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités