Enfer et Paradis bien avant la mort ?
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
- Brindille
- Rector provinciæ

Enfer et Paradis bien avant la mort ?
Je voudrais poser une question mais j'ignore si je suis au bon endroit... Merci de déplacer ce sujet s'il n'est pas à sa place, avec mes excuses...
Je ne sais pas ce que nous devenons après la mort. Je ne sais pas en quoi consiste la vie éternelle ou la damnation éternelle...
Je toujours un peu étonnée d'entendre parler du paradis et de l'enfer toujours au futur...
Ma question est celle-ci:
L'enfer ou le paradis ne font ils pas partie intégrante de notre vie sur terre?
" Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. " (1 Jn 3, 15)
Je ne sais pas ce que nous devenons après la mort. Je ne sais pas en quoi consiste la vie éternelle ou la damnation éternelle...
Je toujours un peu étonnée d'entendre parler du paradis et de l'enfer toujours au futur...
Ma question est celle-ci:
" Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. " (1 Jn 3, 15)
Dernière modification par Brindille le mer. 06 juil. 2011, 20:32, modifié 1 fois.
Fraternellement.
"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
"Cependant, que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne qui se fasse !" Luc XXII, 42
- Antoine Marie
- Rector provinciæ

Re: Enfer et Paradis bien avant notre mort ?
Etant donné que la vie éternelle, c'est de connaître le seul vrai Dieu et son envoyé Jésus, selon le mot de Saint Jean, on peut dire que la vie éternelle commence en cette vie par la connaissance intime de Dieu et de Jésus dans l'Esprit.
Pour l'enfer, il est clair que loin de Dieu, la vie terrestre peut ressembler à l'enfer. Pourtant la seconde mort arrive après le première car c'est là que ça devient "définitif".
Pour l'enfer, il est clair que loin de Dieu, la vie terrestre peut ressembler à l'enfer. Pourtant la seconde mort arrive après le première car c'est là que ça devient "définitif".
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4
- Brindille
- Rector provinciæ

le caractère "définitif" que vous évoquez n'est il pas ce qu'on peut imaginer de l'éternité?
Je m'explique: pourquoi imaginez un enfer et un paradis tels que la tradition nous les décrit ?
Dieu est le Dieu des vivants.
Les morts reposent en paix jusqu'au jugement dernier ? Ou bien ce jugement dernier est pour chacun au moment de la mort?
Il vaut mieux mourir le sourire aux lèvres en pensant au Christ plutôt qu'avec des regrets ou dans l'ignorance...
Jésus est descendu aux enfers pour les vivants comme pour les morts... N'est ce pas pour dire que personne n'est exclu de la dynamique de la Résurrection et que l'amour de Dieu est plus fort que la mort.
Que vient faire l'enfer dans l'histoire?
Bref...
La vie éternelle... comment l'expliquer sinon dans le souvenir qu'on peut laisser aux vivants?
Jésus Christ nous a-t-Il laissé aux travers des Évangiles, une sorte de "La Vie, mode d'emploi" pour être heureux en Dieu sur cette terre qui finira par nous avaler? Nous sommes poussière et retournerons en poussière...
La Résurrection ne signifie t elle pas que l'Amour que nous avons donné durant notre vie vient "grossir" la "puissance divine" comme la Force du Bien contre le Mal? Un peu comme un ruisseau ajouterait ses eaux au fleuve de l'Amour, et ainsi continuerait de vivre tant qu'il y a des hommes .
Bien faire les choses pour "gagner le paradis" et risquer l'enfer si on les fait mal, n'est ce pas un peu "la carotte et le bâton" dans cette pédagogie de notre Seigneur Jésus Christ?
Je n'ai rien contre les "carottes" si elles nous améliorent ...Et le bâton participe au processus " Qui aime bien châtie bien"
Ne m'en veuillez pas trop si je choque, j'en suis là... à cette heure précise...
Je m'explique: pourquoi imaginez un enfer et un paradis tels que la tradition nous les décrit ?
Dieu est le Dieu des vivants.
Les morts reposent en paix jusqu'au jugement dernier ? Ou bien ce jugement dernier est pour chacun au moment de la mort?
Il vaut mieux mourir le sourire aux lèvres en pensant au Christ plutôt qu'avec des regrets ou dans l'ignorance...
Jésus est descendu aux enfers pour les vivants comme pour les morts... N'est ce pas pour dire que personne n'est exclu de la dynamique de la Résurrection et que l'amour de Dieu est plus fort que la mort.
Que vient faire l'enfer dans l'histoire?
Bref...
La vie éternelle... comment l'expliquer sinon dans le souvenir qu'on peut laisser aux vivants?
Jésus Christ nous a-t-Il laissé aux travers des Évangiles, une sorte de "La Vie, mode d'emploi" pour être heureux en Dieu sur cette terre qui finira par nous avaler? Nous sommes poussière et retournerons en poussière...
La Résurrection ne signifie t elle pas que l'Amour que nous avons donné durant notre vie vient "grossir" la "puissance divine" comme la Force du Bien contre le Mal? Un peu comme un ruisseau ajouterait ses eaux au fleuve de l'Amour, et ainsi continuerait de vivre tant qu'il y a des hommes .
Bien faire les choses pour "gagner le paradis" et risquer l'enfer si on les fait mal, n'est ce pas un peu "la carotte et le bâton" dans cette pédagogie de notre Seigneur Jésus Christ?
Je n'ai rien contre les "carottes" si elles nous améliorent ...Et le bâton participe au processus " Qui aime bien châtie bien"
Ne m'en veuillez pas trop si je choque, j'en suis là... à cette heure précise...
Dernière modification par Brindille le mer. 06 juil. 2011, 18:07, modifié 1 fois.
Fraternellement.
-
Aldous
- Barbarus

Peut-être ce passage de Spe salvi de Benoit XVI peut-il vous éclairer:
[...] l'éternité (c'est-à-dire la vie éternelle dans le langage biblique) n'est pas une succession continue des jours du calendrier, mais quelque chose comme le moment rempli de satisfaction, dans lequel la totalité nous embrasse et dans lequel nous embrassons la totalité. Il s'agirait du moment de l'immersion dans l'océan de l'amour infini, dans lequel le temps - l'avant et l'aprés - n'existe plus. Nous pouvons seulement chercher à penser que ce moment est la vie au sens plénier, une immersion toujours nouvelle dans l'immensité de l'être, tandis que nous sommes simplement comblés de joie. C'est ainsi que Jésus l'exprime dans Jean: "Je vous reverrai, et votre coeur se réjouira; et votre joie personne ne vous l'enlèvera" (16,22).
Benoît XVI, Lettre encyclique Spe salvi, novembre 2007
[...] l'éternité (c'est-à-dire la vie éternelle dans le langage biblique) n'est pas une succession continue des jours du calendrier, mais quelque chose comme le moment rempli de satisfaction, dans lequel la totalité nous embrasse et dans lequel nous embrassons la totalité. Il s'agirait du moment de l'immersion dans l'océan de l'amour infini, dans lequel le temps - l'avant et l'aprés - n'existe plus. Nous pouvons seulement chercher à penser que ce moment est la vie au sens plénier, une immersion toujours nouvelle dans l'immensité de l'être, tandis que nous sommes simplement comblés de joie. C'est ainsi que Jésus l'exprime dans Jean: "Je vous reverrai, et votre coeur se réjouira; et votre joie personne ne vous l'enlèvera" (16,22).
- Brindille
- Rector provinciæ

Aldous a écrit :Peut-être ce passage de Spe salvi de Benoit XVI peut-il vous éclairer:
Merci Aldous pour ce très bel extrait et le lien de l'encyclique
Je m’aperçois qu'il ne contredit en rien ce que j'imagine... Pourtant, si je me réfère à certains fils ici, cela n'est pas conforme à la tradition (paradis/enfer)
La terre promise, le paradis, pour Benoît XVI, l'Amour infini est un "océan"... je parlais de "fleuve"
Comment comprendre " une immersion toujours nouvelle dans l'immensité de l'être" ?
Dernière modification par Brindille le mer. 06 juil. 2011, 18:14, modifié 2 fois.
Fraternellement.
-
Aldous
- Barbarus

Bonne question.Brindille a écrit :Comment comprendre " une immersion toujours nouvelle dans l'immensité de l'être" ?
Peut-être l'immersion toujours nouvelle est la compréhension toujours de plus en plus affutée de la Parole du Christ, peut-être est-ce le but (la sainteté, le Royaume, l'union de l'âme à Dieu) jamais définitivement acquis mais tout le temps conquis pas à pas. Peut-être est-ce l'engagement dans la pratique de la vie chrétienne mais l'engagement n'est qu'un premier pas qu'il faut tout le temps renouveler, le faire suivre d'autres pas nouveaux.
"Aujourd'hui c'est le premier jour du reste de ma vie." (Emmanuel de Miscault, abbé de Timadeuc)
"La sainteté est de commencer." (Dom Marie-Gérard Dubois, prieur de l'abbaye trappiste du Mont-des-Cats)
"Nous allons de commencements en commencements par des commencements qui n'ont jamais de fin." (Homélie 8 sur le Cantique des Cantiques, -La Colombe et la Ténèbre- édit. de l'Orante 1967)
"La perfection pour nous n'est pas dans un état, mais dans un mouvement: nous devons tendre sans arrêt vers la perfection c'est cela même être parfait." (La foi dans la joie, A. Valentin. méditation)
L'enfer, le ciel ne sont pas des lieux géographiques, ce sont des états spirituels.
Cordialement,
- Brindille
- Rector provinciæ

On peut bien en déduire que la vie éternelle commence ici et maintenant ...
Et l'enfer est de ce monde aussi
La mort du coup c'est quoi ?
Et comment voir l'enfer? existe t il vraiment au delà de la mort?
Pourquoi disserter sur ce qui nous attend après la mort?
la mort un passage ou une immersion dans l'Amour divin... Est ce que l'âme se dissout dans cet amour?
Et l'enfer est de ce monde aussi
Pourquoi disserter sur ce qui nous attend après la mort?
la mort un passage ou une immersion dans l'Amour divin... Est ce que l'âme se dissout dans cet amour?
Dernière modification par Brindille le mer. 06 juil. 2011, 18:21, modifié 2 fois.
Fraternellement.
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour Brindille,
Le riche et le pauvre Lazare (Luc 16)
Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; 28 car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. 30 Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
Par contre pour ceux qui croient en Notre Seigneur Jésus Christ, effectivement, ils vivent déjà de la vie du Christ.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Le riche et le pauvre Lazare (Luc 16)
Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. 25 Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. 26 D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. 27 Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; 28 car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. 30 Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
Pour l'enfer, je ne pense pas, où plutôt je aurais tendance à penser non à priori, puisque si vous prenez l'exemple du riche de Luc 16, sa vie terrestre ne semble pas avoir été un enfer.Ma question est celle-ci:
Par contre pour ceux qui croient en Notre Seigneur Jésus Christ, effectivement, ils vivent déjà de la vie du Christ.
-
Aldous
- Barbarus

Oui la Vie éternelle est déjà commencée, c'est le Royaume déjà au milieu de nous.Brindille a écrit :On peut bien en déduire que la vie éternelle commence ici et maintenant ...
La mort c'est la mort de l'âme, la mort de notre capacité à être dans la Vie éternelle. L'enfer c'est la mort de l'âme.
"Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il fera vivre son âme. S'il ouvre les yeux et se détourne de toutes les transgressions qu'il a commises, il vivra et ne mourra pas." Ezéchiel 18, 27-28 Premier Testament
- Brindille
- Rector provinciæ

La mort est donc un anéantissement individuel, une fusion dans l'Amour divin si on a vécu en Jésus ChristAldous a écrit : La mort c'est la mort de l'âme, la mort de notre capacité à être dans la Vie éternelle. L'enfer c'est la mort de l'âme.
En quoi serait elle un passage?
Du coup, les anges et les démons et tout le reste... seraient ils des émanations de notre imagination? Des images ...
Fraternellement.
-
Aldous
- Barbarus

Non ce n'est pas parce que on est ou sera en union (plus qu'en fusion) avec Dieu qu'on s'annéantit. On est ou sera en communion, en harmonie avec Lui.Brindille a écrit :La mort est donc un anéantissement individuel, une fusion dans l'Amour divin si on a vécu en Jésus Christ .Aldous a écrit : La mort c'est la mort de l'âme, la mort de notre capacité à être dans la Vie éternelle. L'enfer c'est la mort de l'âme.
La mort est un passage dans le sens qu'on passe de la vie à la mort.Brindille a écrit :[En quoi serait elle un passage?...
Les anges sont des informations venues de Dieu (les démons plutôt des tentations venues du malin).Brindille a écrit :Du coup, les anges et les démons et tout le reste... seraient ils des émanations de notre imagination? Des images ...
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour Aldous,
Oui, et en plus cela voudrait dire que le passage parlant de Notre Seigneur Jésus Christ au désert serait imaginaire, puisque satan serait le produit de l'imagination de Notre Seigneur Jésus Christ. Or lorsque nous regardons le passage de la résurrection de lazare, nous constatons que les juif présents crurent en Lui parce qu'Il avait ressuscité lazare sous leurs yeux ("Plusieurs des Juifs qui étaient venus vers Marie, et qui virent ce que fit Jésus, crurent en lui.") . C'est aussi ce miracle qui selon les Écritures Saintes ont motivé la condamnation à mort de Jésus Christ ( "Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir. ") parce que le grand prêtre craignait que le peuple juif tout entier ne croit en Jésus Christ. ("Que ferons-nous? Car cet homme fait beaucoup de miracles. 48 Si nous le laissons faire, tous croiront en lui,...". Non, je ne pense pas que l'imagination intervienne dans ce que révèle l'évangile.Aldous a écrit :Les anges sont des informations venues de Dieu (les démons plutôt des tentations venues du malin).Brindille a écrit :Du coup, les anges et les démons et tout le reste... seraient ils des émanations de notre imagination? Des images ...
-
Aldous
- Barbarus

Je ne comprends pas ce que vous voulez me dire... Je n'ai cautionné nullement que anges et démons seraient les fruits de notre imagination. J'ai dit que les anges sont des informations venues de Dieu. Des messages si vous voulez, d'ailleurs on désigne les anges comme des messagers. J'ai dit que les démons sont plutôt des tentations venues du malin, les démons sont en effets des anges rébellés ou déchus, ils sont donc l'inverse des messages venus de Dieu, ils sont des messages, des tentations du rebelle à Dieu par excellence, le malin.Mac a écrit :Bonjour Aldous,Oui, et en plus cela voudrait dire que le passage parlant de Notre Seigneur Jésus Christ au désert serait imaginaire, puisque satan serait le produit de l'imagination de Notre Seigneur Jésus Christ. ...Aldous a écrit :Les anges sont des informations venues de Dieu (les démons plutôt des tentations venues du malin).
. Non, je ne pense pas que l'imagination intervienne dans ce que révèle l'évangile.
Anges et démons sont des instances spirituelles à l'oeuvre sur nos esprits.
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour Aldous,
J'ai bien compris que vous n'avez cautionné nullement que anges et démons seraient les fruits de notre imagination.
C'est pourquoi j'ai commencé ma réponse par "oui".
Je vous ai bien compris, peut-être que je n'ai pas été assez clair. J'en suis désolé.Aldous a écrit :Je ne comprends pas ce que vous voulez me dire... Je n'ai cautionné nullement que anges et démons seraient les fruits de notre imagination.
J'ai bien compris que vous n'avez cautionné nullement que anges et démons seraient les fruits de notre imagination.
C'est pourquoi j'ai commencé ma réponse par "oui".
- Brindille
- Rector provinciæ

Ne peut on considérer que Dieu à travers l'Esprit Saint nous souffle ce qui est bon, ce qui est bien...Aldous a écrit : Anges et démons sont des instances spirituelles à l'oeuvre sur nos esprits.
Et que "le diable qui est le tentateur", figure nos tendances, nos tentations à ignorer Dieu, à douter de lui...à nous éloigner de l'Amour au profit de l'égoïsme, et du "mal faire" ?
Je ne comprends pas ce concept de péché mortel sinon comme un pas de travers... qui nous éloigne de Dieu et qui nécessite une reconversion pour remettre nos pas dans ceux du Christ...
Fraternellement.