Bonjour
pardon d'abord pour mes maladresses ! Une foi toute neuve et débordante, selon le contexte, c'est pas facile à gérer !!
Voilà, je suis chrétien quel scoop, et je prie matin et soir et parfois la journée, non par habitude, mais par amour, par respect, par volonté d'obéissance etc..
Je prie pour des gens que je connais, que je peux nommer, que je visualise, peux décrire; des gens que j'aime, mais aussi que je n'aime pas particulièrement.
Un parent, un ami, un voisin,qu'importe.
Mais,là où je suis un peu embarrassé, c'est, par exemple, quand je vois dans la boite images, des enfants qui sont dans la souffrance, des jeunes qui sont blessés dans une tornade etc...
Je ne peux nommer, citer, visualiser ces souffrances diverses, mais, elles me touchent, elles me bouleversent !!
Et, en tant que chrétien particulièrement, je veux prier pour soulager tout ce mal, comme des millions de chrétiens sans doute !
Mais comment dois-je formuler ma prière ?
Je me sens complètement ridicule dans ma requête mais je crois néanmoins à la prière d'intercession !!
Parfois, je me demande pour qui je me prends, moi, pauvre pêcheur freluquet qui sollicite la bonté de mon créateur.
Devons nous prier pour l'humanité en général, prier pour soulager le monde, les êtres humains....
Il y a tant de souffrances connues et autres, tant de perversion, de déséquilibres etc...
Dois t-on privilégier la prière en faveur des personnes que l'on connait ??
Je commence à comprendre le sens des monastères ! Passer son temps, sa vie, la donner à l'autre et à Dieu, par la prière, l'étude des textes,le travail pour la communauté !
Parfois, je me surprends avoir envie de prier dans la journée pour une personne qui est dans la détresse ! Alors, je prie, bien sur !
Mais, les autres, tout ceux que je ne connais, comment faites vous ??
J'ai le temps de prier, puisque invalide, mais je voudrais être utile dans ma prière !
Que ressentez vous ?? Comment formulez vous votre prière pour toute cette souffrance ?
Merci
René
Prier, oui; pour un individu ! Et l'humanité ?
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
- stephlorant
- Tribunus plebis

Re: Prier, oui; pour un individu ! Et l'humanité ?
La réponse n'est pas si difficile qu'il y paraît à première vue. Lorsque vous commencez à prier, c'est l'Esprit Saint qui vous a soufflé pour qui ou pour quoi prier. Vous pouvez également utiliser une formule simple : "Seigneur, dans ma prière, je me joins à celle de toute l'Eglise en faveur (des personnes qui ont faim en Afrique) (des malades abandonnés seuls dans les hôpitaux) (des jeunes qui ont cédé aux tentations du monde) (des jeunes femmes qui sont en train de se demander si elles vont avorter ou garder leur bébé), etc. Soyez certain PAR AVANCE que quelle que soit la demande que vous liez "à la prière de l'Eglise", c'est le Seigneur qui vous l'a inspirée. Il ne faut pas hésiter. Si vous vous sentez appelé à prier, n'attendez pas, plongez dedans: le Seigneur en a besoin !
... et n'oubliez pas de prier pour moi
Etienne, quasi sans famille désormais et très peu d'amitiés qui vaillent...
... et n'oubliez pas de prier pour moi
Etienne, quasi sans famille désormais et très peu d'amitiés qui vaillent...
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)
-
René
- Barbarus

Bonsoir Etienne et un grand merci pour votre aide !!
Soyez sans crainte, je prie matin et soir, pour vous-même et les membres du forum de La Cité Catholique !!
Nous nous croyons parfois seul, le sommes-nous jamais vraiment ??
Ne serait-ce que par la prière de personnes que ne connaissons même pas .....
Dormez bien mon ami !!
René
Soyez sans crainte, je prie matin et soir, pour vous-même et les membres du forum de La Cité Catholique !!
Nous nous croyons parfois seul, le sommes-nous jamais vraiment ??
Ne serait-ce que par la prière de personnes que ne connaissons même pas .....
Dormez bien mon ami !!
René
Bonjour à tous
On pourra aussi lire avec profit le chapitre 18 du Livre de la Genèse où il est question de la destruction de Sodome ...
Abraham intercède pour que la ville ne soit pas détruite . Abraham se livre à une sorte de marchandage ( Nous sommes en orient ! ) et , à la fin de l'entretien , l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.
Il semblerait donc qu'une dizaine de justes , dans une ville de mécréants , suffise à la sauver . En deçà , seuls les justes sont sauvés ( à condition de ne pas tourner la tête ! ) .
Il parait donc souhaitable qu'il y ait une dizaine de "priants " par ville pour que Dieu ne l'abandonne pas à son triste sort .
Personnellement je prie ponctuellement pour telle ou telle population victime d'une quelconque catastrophe mais en règle générale , je prie pour mon village car j'estime ( l'idée n'est pas de moi ) que chaque agglomération doit être responsable de son destin .
Jérémie 35:17 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d'Israël: Voici, je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tous les malheurs que j'ai annoncés sur eux, parce que je leur ai parlé et qu'ils n'ont pas écouté, parce que je les ai appelés et qu'ils n'ont pas répondu.
Matthieu 23:37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! Vous resterez avec votre Maison. 39 Oui, je vous le dis, vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.”
On pourra aussi lire avec profit le chapitre 18 du Livre de la Genèse où il est question de la destruction de Sodome ...
Abraham intercède pour que la ville ne soit pas détruite . Abraham se livre à une sorte de marchandage ( Nous sommes en orient ! ) et , à la fin de l'entretien , l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes.
Il semblerait donc qu'une dizaine de justes , dans une ville de mécréants , suffise à la sauver . En deçà , seuls les justes sont sauvés ( à condition de ne pas tourner la tête ! ) .
Il parait donc souhaitable qu'il y ait une dizaine de "priants " par ville pour que Dieu ne l'abandonne pas à son triste sort .
Personnellement je prie ponctuellement pour telle ou telle population victime d'une quelconque catastrophe mais en règle générale , je prie pour mon village car j'estime ( l'idée n'est pas de moi ) que chaque agglomération doit être responsable de son destin .
Jérémie 35:17 C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d'Israël: Voici, je vais faire venir sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem tous les malheurs que j'ai annoncés sur eux, parce que je leur ai parlé et qu'ils n'ont pas écouté, parce que je les ai appelés et qu'ils n'ont pas répondu.
Matthieu 23:37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! Vous resterez avec votre Maison. 39 Oui, je vous le dis, vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.”
comment on fait dans les hameaux de moins de 10 habitants ?mike.adoo a écrit :Il parait donc souhaitable qu'il y ait une dizaine de "priants " par ville pour que Dieu ne l'abandonne pas à son triste sort .
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10
Luc 11,10
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
<: Dieu applique alors la règle de 3. 
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
Merci AnneT , j'apprécie votre sens de la répartie .AnneT a écrit :<: Dieu applique alors la règle de 3.
@ Estel . Quand une ville possède moins de 10 habitants , c'est que le problème a déjà été réglé .
Vous pouvez aussi poser la question à ( Toup ) Ti'hamo
@ Ti'hamo . Pardon pour ce jeu de mots ; j'ai glissé sur du gravillon ! ( La voirie des petits villages ...
Bonne journée à tous
PS