Jésus

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
fidèledeDieu
Barbarus
Barbarus

Jésus

Message non lu par fidèledeDieu »

Pour commencer, je vous salue tous, que la paix soit sur vous. Voilà plusieurs mois qu'une question m'interpelle concernant Jésus. Depuis tout petit, on nous dit que Jésus est le fils de Dieu ceci étant justifié par le fait qu'il n'avait pas de père et donc que c'est Dieu qui l'a créé. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que Dieu à créé Jésus mais la situation d'Adam provoque en moi le doute car celui-ci n'ayant ni père ni mère n'est il pas encore plus le fils de Dieu ?

P.S.: est-ce que quelqu'un peut me donner le passage biblique ainsi que la référence concernant l'interdiction de l'homosexualité ?

Merci d'avance.
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Jésus

Message non lu par Raistlin »

fidèledeDieu a écrit :Pour commencer, je vous salue tous, que la paix soit sur vous. Voilà plusieurs mois qu'une question m'interpelle concernant Jésus. Depuis tout petit, on nous dit que Jésus est le fils de Dieu ceci étant justifié par le fait qu'il n'avait pas de père et donc que c'est Dieu qui l'a créé. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que Dieu à créé Jésus mais la situation d'Adam provoque en moi le doute car celui-ci n'ayant ni père ni mère n'est il pas encore plus le fils de Dieu ?
Jésus est le Fils Unique de Dieu car il est le Verbe de Dieu fait chair. Or c'est le Verbe de Dieu, appelé aussi Parole éternelle de Dieu, est ce que l'on désigne par "Fils Unique de Dieu".
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

fidèledeDieu a écrit :Pour commencer, je vous salue tous, que la paix soit sur vous. Voilà plusieurs mois qu'une question m'interpelle concernant Jésus. Depuis tout petit, on nous dit que Jésus est le fils de Dieu ceci étant justifié par le fait qu'il n'avait pas de père et donc que c'est Dieu qui l'a créé. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que Dieu à créé Jésus mais la situation d'Adam provoque en moi le doute car celui-ci n'ayant ni père ni mère n'est il pas encore plus le fils de Dieu ?
La différence majeur est que Jésus n'est pas créé
Sinon Melchisedech aussi n'avait aucune origine connue, satan lui-même, tous les anges…
La différence essentielle est entre la créature créée et Jésus engendré non pas créé
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Emmanuel Lyasse »

fidèledeDieu a écrit :il n'avait pas de père et donc que c'est Dieu qui l'a créé. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que Dieu à créé Jésus mais la situation d'Adam provoque en moi le doute car celui-ci n'ayant ni père ni mère n'est il pas encore plus le fils de Dieu ?
Vous vous trompez. Jésus est fils de DIeu précisément parce qu'il n'a pas été créé.

C'est ce que dit notre credo genitum, non factum, consubstantialem patri (grec: homoousios), per quem omnia facta sunt, engendré, non pas créé, de même nature que le Père, at par lui tout a été fait.

La Trinité, et donc le FIls, existait avant la création du monde (Jn 1: "Au commencement était le Verbe").

Le credo poursuit "Il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme". C'est là le fondement de notre foi: le Fils de Dieu s'est fait homme, en naissant comme homme d'une femme, Marie, par l'action de l'Esprit saint.

Mais il n'a pas été créé à ce moment là: il existait comme Fils de toute éternité.

Donc, précisément, la différence entre Adam et Jésus est là: Adam est une créature, Jésus est le fils, qui n'a pas été créé, qui, en se faisant homme et en mourant pour nous, fait de nous des fils par adoption.
Répondre