Suivre le Christ
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Suivre le Christ
"Suivre le Christ" est la seule et fondamentale attitude qui convient à un chrétien.
Mais quel moyen avons-nous de connaitre vraiment ce que Dieu veut de nous ?
Je sais, on va me répondre : l'Esprit Saint nous guide.
Certes.
Mais il y a aussi à prendre en compte l'esprit du mal et la faiblesse humaine, cette dernière s'appelle égoïsme, vanité, orgueil etc, si bien que ses tentations peuvent nous faire croire (ou miroiter) que nous sommes sur le chemin du bien alors que nous n'agissons qu'en pure vanité, par exemple-
Je suis assez "époustouflée" quand je lis un témoignage tel que, par exemple "Alors, j'ai su ce que Dieu voulait de moi et depuis je n'ai plus changé". Ce genre de témoignage me laisse rêveuse!!!
D'abord, je me dis que cette personne a beaucoup de chance, de perspicacité, d'humilité ou de grâces (tout ce que je n'ai probablement pas) et que cela n'est pas donné à tout le monde. Ensuite, je demeure un peu sceptique quant à de telles affirmations.
Je serais plutôt encline à croire que la foi et le bon chemin sont à chercher en permanence.
Mais quel moyen avons-nous de connaitre vraiment ce que Dieu veut de nous ?
Je sais, on va me répondre : l'Esprit Saint nous guide.
Certes.
Mais il y a aussi à prendre en compte l'esprit du mal et la faiblesse humaine, cette dernière s'appelle égoïsme, vanité, orgueil etc, si bien que ses tentations peuvent nous faire croire (ou miroiter) que nous sommes sur le chemin du bien alors que nous n'agissons qu'en pure vanité, par exemple-
Je suis assez "époustouflée" quand je lis un témoignage tel que, par exemple "Alors, j'ai su ce que Dieu voulait de moi et depuis je n'ai plus changé". Ce genre de témoignage me laisse rêveuse!!!
D'abord, je me dis que cette personne a beaucoup de chance, de perspicacité, d'humilité ou de grâces (tout ce que je n'ai probablement pas) et que cela n'est pas donné à tout le monde. Ensuite, je demeure un peu sceptique quant à de telles affirmations.
Je serais plutôt encline à croire que la foi et le bon chemin sont à chercher en permanence.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Re: Suivre le Christ
Bonjour,
quel moyen avons-nous de savoir ce que Dieu veut de nous (en évitant de nous laisser égarer par notre orgueil, nos faiblesses, nos confusions)?
Ceci est une véritable question pour moi. Je me permets donc de la répéter. Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider à y répondre... merci!
quel moyen avons-nous de savoir ce que Dieu veut de nous (en évitant de nous laisser égarer par notre orgueil, nos faiblesses, nos confusions)?
Ceci est une véritable question pour moi. Je me permets donc de la répéter. Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'aider à y répondre... merci!
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Bonjour Isabelle,
Accomplir notre devoir d'état est un sûr moyen de ne pas nous tromper. Pour le reste, les grandes décisions importantes, les vocations exceptionnelles, il y a la réflexion, le discernement avec l'aide de personnes compétentes, et la prière. Mais dans la vie de tous les jours, c'est facile de savoir qu'on doit faire son travail, s'occuper de ses enfants, tenir la maison, répondre au courrier etc...
Accomplir notre devoir d'état est un sûr moyen de ne pas nous tromper. Pour le reste, les grandes décisions importantes, les vocations exceptionnelles, il y a la réflexion, le discernement avec l'aide de personnes compétentes, et la prière. Mais dans la vie de tous les jours, c'est facile de savoir qu'on doit faire son travail, s'occuper de ses enfants, tenir la maison, répondre au courrier etc...
- PriereUniverselle
- Tribunus plebis

Il me semble que la meilleure réponse que je puisse vous donner serait : par la seule grâce de Dieu ; en lui abandonnant toutes nos résistances !Isabelle47 a écrit :Bonjour,
Bonjour Isabelle,
Votre question est réjouissante !
En fait, il y a 2 manières de vivre sa vie de chrétien.
1)
Quand le jeune homme vient m'interroger :
" bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle "
Jesus le renvoie d'abord aux commandements.
Et donc cela peut suffire de faire son devoir d'état et de respecter les commandements.
2) la question est : " voulez-vous en faire plus ? "
Ou comme dans un autre fil, voulez-vous devenir sainte ?
Alors il faut suivre le Christ. De tout près.
Le Christ voudrait bien, il vous y invite,... Mais vous ?
Cela implique de se détacher, ce que le jeune homme de l'Evangile n'a pu faire.
Cela implique aussi de marcher sur les traces du Christ.
Vous savez par où il est passé : la souffrance et le mépris.
Dès lors, la question est :
Voulez-vous encore savoir ce qu'il faut faire pour suivre le Christ ?
Ce n'est pas une question en l'air.
Jesus vous la pose vraiment. En fait, vous l'a déjà posé.
Cordialement,
Griffon.
Votre question est réjouissante !
En fait, il y a 2 manières de vivre sa vie de chrétien.
1)
Quand le jeune homme vient m'interroger :
" bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle "
Jesus le renvoie d'abord aux commandements.
Et donc cela peut suffire de faire son devoir d'état et de respecter les commandements.
2) la question est : " voulez-vous en faire plus ? "
Ou comme dans un autre fil, voulez-vous devenir sainte ?
Alors il faut suivre le Christ. De tout près.
Le Christ voudrait bien, il vous y invite,... Mais vous ?
Cela implique de se détacher, ce que le jeune homme de l'Evangile n'a pu faire.
Cela implique aussi de marcher sur les traces du Christ.
Vous savez par où il est passé : la souffrance et le mépris.
Dès lors, la question est :
Voulez-vous encore savoir ce qu'il faut faire pour suivre le Christ ?
Ce n'est pas une question en l'air.
Jesus vous la pose vraiment. En fait, vous l'a déjà posé.
Cordialement,
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Je vous remercie de vos réponses.
Devoir d'état, je suis d'accord.
Griffon, je vous suis dans la question: "Que faut-il faire (et comment le faire) pour suivre le Christ?" (et j'ajoute: sans prendre les fausses voies de la facilité que nous dictent l'orgueil, l'égoïsme, la vanité, la confusion, bref toutes nos faiblesses trop humaines).
Griffon, votre phrase "... vous l'a déjà posé" m'a fait un véritable choc, je suis en train d'analyser et essayer de comprendre la raison de ce choc (quelquechose entre le soulagement et la peur, étrange...)
Devoir d'état, je suis d'accord.
Griffon, je vous suis dans la question: "Que faut-il faire (et comment le faire) pour suivre le Christ?" (et j'ajoute: sans prendre les fausses voies de la facilité que nous dictent l'orgueil, l'égoïsme, la vanité, la confusion, bref toutes nos faiblesses trop humaines).
Griffon, votre phrase "... vous l'a déjà posé" m'a fait un véritable choc, je suis en train d'analyser et essayer de comprendre la raison de ce choc (quelquechose entre le soulagement et la peur, étrange...)
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
Et pourtant, Isabelle,
C'est parce que vous avez entendu cet appel que vous posez ici votre question.
Répondre à un appel de Dieu impressionne toujours.
Notre âme sait, comprend la grandeur de l'appel.
Mais rassurez-vous.
Dans la confiance et l'abandon, c'est possible.
Et Dieu est un merveilleux pédagogue.
Cordialement,
Griffon.
C'est parce que vous avez entendu cet appel que vous posez ici votre question.
Répondre à un appel de Dieu impressionne toujours.
Notre âme sait, comprend la grandeur de l'appel.
Mais rassurez-vous.
Dans la confiance et l'abandon, c'est possible.
Et Dieu est un merveilleux pédagogue.
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Griffon, merci.
Dans votre précédent message, les mots: souffrance et mépris... d'où: choc, peur et soulagement (?) difficile à expliquer rationnellement. mais peur parce que souffrance et mépris, eh bien, ce n'est pas forcément ce qu'on se souhaite, et soulagement parce que la question est déjà posée même si la réponse est encore à venir. Mais, comme vous le dites si bien: faire confiance!
Dans votre précédent message, les mots: souffrance et mépris... d'où: choc, peur et soulagement (?) difficile à expliquer rationnellement. mais peur parce que souffrance et mépris, eh bien, ce n'est pas forcément ce qu'on se souhaite, et soulagement parce que la question est déjà posée même si la réponse est encore à venir. Mais, comme vous le dites si bien: faire confiance!
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
lmx
- Barbarus

N'est-il pas venu pour rouvrir le ciel aux hommes, pour rétablir le contact entre Dieu et les hommes, pour rétablir la possibilité d'être déifié, c'est-à-dire de "devenir par grâce ce que Dieu est par nature" comme le disent les père de l'Eglise ?
Ce que veut le Christ, c'est simplement qu'on s'établisse en Lui, et qu'on s'assimile à Lui. Et donc par là que vous accomplissiez votre nature qui est à l'image de Dieu en la rendant éclatante et ressemblante autant que possible.
Voici un commentaire de la bienheureuse Elisabeth de la Trinité sur les paroles du Christ dans St Jean
http://www.elisabeth-dijon.org/ecrits/e ... %20foi.pdf
1. « Père, je veux que là où je suis, ceux que vous m'avez donnés y soient avec moi, afin qu'ils contemplent la gloire que vous m'avez donnée, parce que vous m'avez aimé avant la création du monde. » Telle est la dernière volonté du Christ, sa prière suprême avant de retourner à son Père. Il veut que là où Il est, nous y soyons aussi, non seulement durant l'éternité, mais déjà dans le temps qui est l'éternité commencée, mais toujours en progrès. Il importe donc de savoir où nous devons vivre avec Lui pour réaliser son rêve divin. " Le lieu où est caché le Fils de Dieu, c'est le sein du Père, ou l'Essence divine, invisible à tout regard mortel, inaccessible à toute intelligence humaine", ce qui faisait dire à Isaïe : « Vous êtes vraiment un Dieu caché. » Et pourtant sa volonté c'est que nous soyons fixés en Lui, que nous demeurions où Il demeure, dans l'unité d'amour, que nous soyons pour ainsi dire comme l'ombre de Lui-même.
2. Par le baptême, dit saint Paul, nous avons été entés en Jésus-Christ. Et encore : « Dieu nous a fait asseoir dans les Cieux en Jésus-Christ afin de montrer aux siècles à venir les richesses de sa grâce. » Et plus loin : « Vous n'êtes plus des hôtes ou des étrangers, mais vous êtes de la Cité des saints et de la Maison de Dieu. » La Trinité, voilà notre demeure, notre « chez nous », la maison paternelle d'où nous ne devons jamais sortir. Le Maître l'a dit un jour : « L'esclave ne demeure pas toujours en la maison, mais le fils y demeure toujours » (saint Jean).
Ce que veut le Christ, c'est simplement qu'on s'établisse en Lui, et qu'on s'assimile à Lui. Et donc par là que vous accomplissiez votre nature qui est à l'image de Dieu en la rendant éclatante et ressemblante autant que possible.
Voici un commentaire de la bienheureuse Elisabeth de la Trinité sur les paroles du Christ dans St Jean
http://www.elisabeth-dijon.org/ecrits/e ... %20foi.pdf
1. « Père, je veux que là où je suis, ceux que vous m'avez donnés y soient avec moi, afin qu'ils contemplent la gloire que vous m'avez donnée, parce que vous m'avez aimé avant la création du monde. » Telle est la dernière volonté du Christ, sa prière suprême avant de retourner à son Père. Il veut que là où Il est, nous y soyons aussi, non seulement durant l'éternité, mais déjà dans le temps qui est l'éternité commencée, mais toujours en progrès. Il importe donc de savoir où nous devons vivre avec Lui pour réaliser son rêve divin. " Le lieu où est caché le Fils de Dieu, c'est le sein du Père, ou l'Essence divine, invisible à tout regard mortel, inaccessible à toute intelligence humaine", ce qui faisait dire à Isaïe : « Vous êtes vraiment un Dieu caché. » Et pourtant sa volonté c'est que nous soyons fixés en Lui, que nous demeurions où Il demeure, dans l'unité d'amour, que nous soyons pour ainsi dire comme l'ombre de Lui-même.
2. Par le baptême, dit saint Paul, nous avons été entés en Jésus-Christ. Et encore : « Dieu nous a fait asseoir dans les Cieux en Jésus-Christ afin de montrer aux siècles à venir les richesses de sa grâce. » Et plus loin : « Vous n'êtes plus des hôtes ou des étrangers, mais vous êtes de la Cité des saints et de la Maison de Dieu. » La Trinité, voilà notre demeure, notre « chez nous », la maison paternelle d'où nous ne devons jamais sortir. Le Maître l'a dit un jour : « L'esclave ne demeure pas toujours en la maison, mais le fils y demeure toujours » (saint Jean).
Bonjour Isabelle,Isabelle47 a écrit :Griffon, merci.
Quand vous aurez votre réponse,... dites-le nous.
Ou en MP, si vous préférez.
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
lmx
- Barbarus

Pour développer un peu tout ce que je voulais dire, je pense qu'il faut vraiment prendre conscience de la valeur du baptême qui est une mort au monde profane et une renaissance dans le Christ, "l'espace" divin et sacré par excellence.
Le baptême est le sacrifice du vieil homme qui marque le passage d'un mode d'existence profane à un mode d'existence surnaturel c'est-à-dire véritablement sacrée et qui permet de vivre "dans le monde sans être du monde", de vivre déjà dans un éternel présent.
Il reste cependant à conformer son existence à cette nouvelle nature et donc à devenir la nouvelle créature que l'on est.
Nous sommes en effet "en puissance" par rapport à toutes les possibilités de cette nouvelle nature conférée par le baptême et il faut donc "travailler" pour faire germer tout ce que le baptême met en vous.
Seul, en effet, Dieu est parfaitement ce qu'il est, c'est à dire que son "existence" est parfaitement identique à sa nature.
Le baptême véritable sacerdoce donne déjà donc un indice de ce que signifie suivre le Christ.
1273 Incorporés à l’Église par le Baptême, les fidèles ont reçu le caractère sacramentel qui les consacre pour le culte religieux chrétien (cf. LG 11). Le sceau baptismal rend capable et engage les chrétiens à servir Dieu dans une participation vivante à la sainte Liturgie de l’Église et à exercer leur sacerdoce baptismal par le témoignage d’une vie sainte et d’une charité efficace (cf. LG 10).
786 De tous les régénérés dans le Christ le signe de la Croix fait des rois, l’onction du Saint-Esprit les consacre comme prêtres, afin que, mis à part le service particulier de notre ministère, tous les chrétiens spirituels et usant de leur raison se reconnaissent membres de cette race royale et participants de la fonction sacerdotale. Qu’y a-t-il, en effet, d’aussi royal pour une âme que de gouverner son corps dans la soumission à Dieu ?
Et qu’y a-t-il d’aussi sacerdotal que de vouer au Seigneur une conscience pure et d’offrir sur l’autel de son cœur les victimes sans taches de la piété ? (S. Léon le Grand, serm. 4, 1 : PL 54, 149).
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3I.HTM
Ecrire (peindre) des icônes (je vous en avait parlé) et vivre chrétiennement c'est essentiellement la même chose. On doit dans tous les cas renoncer aux restes du vieil homme et devenir le support, le canal du divin comme Marie.
Je pense que ce que veut le Christ est aussi simple et aussi difficile que cela.
Le baptême est le sacrifice du vieil homme qui marque le passage d'un mode d'existence profane à un mode d'existence surnaturel c'est-à-dire véritablement sacrée et qui permet de vivre "dans le monde sans être du monde", de vivre déjà dans un éternel présent.
Il reste cependant à conformer son existence à cette nouvelle nature et donc à devenir la nouvelle créature que l'on est.
Nous sommes en effet "en puissance" par rapport à toutes les possibilités de cette nouvelle nature conférée par le baptême et il faut donc "travailler" pour faire germer tout ce que le baptême met en vous.
Seul, en effet, Dieu est parfaitement ce qu'il est, c'est à dire que son "existence" est parfaitement identique à sa nature.
Le baptême véritable sacerdoce donne déjà donc un indice de ce que signifie suivre le Christ.
1273 Incorporés à l’Église par le Baptême, les fidèles ont reçu le caractère sacramentel qui les consacre pour le culte religieux chrétien (cf. LG 11). Le sceau baptismal rend capable et engage les chrétiens à servir Dieu dans une participation vivante à la sainte Liturgie de l’Église et à exercer leur sacerdoce baptismal par le témoignage d’une vie sainte et d’une charité efficace (cf. LG 10).
786 De tous les régénérés dans le Christ le signe de la Croix fait des rois, l’onction du Saint-Esprit les consacre comme prêtres, afin que, mis à part le service particulier de notre ministère, tous les chrétiens spirituels et usant de leur raison se reconnaissent membres de cette race royale et participants de la fonction sacerdotale. Qu’y a-t-il, en effet, d’aussi royal pour une âme que de gouverner son corps dans la soumission à Dieu ?
Et qu’y a-t-il d’aussi sacerdotal que de vouer au Seigneur une conscience pure et d’offrir sur l’autel de son cœur les victimes sans taches de la piété ? (S. Léon le Grand, serm. 4, 1 : PL 54, 149).
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3I.HTM
Ecrire (peindre) des icônes (je vous en avait parlé) et vivre chrétiennement c'est essentiellement la même chose. On doit dans tous les cas renoncer aux restes du vieil homme et devenir le support, le canal du divin comme Marie.
Je pense que ce que veut le Christ est aussi simple et aussi difficile que cela.
Bonjour Isabelle,
Pour suivre le Christ, le chemin est en fait bien connu.
Je peux vous le résumer comme ceci.
1) "Priez sans cesse" nous dit St Paul, faire une large place à la prière
L'oraison qui nous permet d'exposer notre âme à la grâce sanctifiante du soleil divin.
Pour obtenir ce beau hâle de l'âme qui nous fera juger digne des promesses du Christ.
2) "Marcher humblement en présence du Seigneur" nous dit le psaume
La pratique des sacrements et la recherche de la volonté de Dieu dans nos vies.
L'assistance d'un "grand frère" ou d'une "grande soeur" permet d'avancer à grands pas.
3) "L'abandon et la reconnaissance" nous dit Ste Thérèse
Les 2 attitudes nécessaires et suffisantes pour grimper "en haut de la montagne de l'amour".
Est-ce la mer à boire ? NON
Et de plus, lorsque nous nous mettons en chemin, on découvre Jésus à nos côtés qui porte la plus grande partie de notre charge.
Visons la sainteté, pour entendre Jésus nous dire : "Serviteur fidèle, entre dans la joie de ton Maître".
Cordialement,
Griffon.
Pour suivre le Christ, le chemin est en fait bien connu.
Je peux vous le résumer comme ceci.
1) "Priez sans cesse" nous dit St Paul, faire une large place à la prière
L'oraison qui nous permet d'exposer notre âme à la grâce sanctifiante du soleil divin.
Pour obtenir ce beau hâle de l'âme qui nous fera juger digne des promesses du Christ.
2) "Marcher humblement en présence du Seigneur" nous dit le psaume
La pratique des sacrements et la recherche de la volonté de Dieu dans nos vies.
L'assistance d'un "grand frère" ou d'une "grande soeur" permet d'avancer à grands pas.
3) "L'abandon et la reconnaissance" nous dit Ste Thérèse
Les 2 attitudes nécessaires et suffisantes pour grimper "en haut de la montagne de l'amour".
Est-ce la mer à boire ? NON
Et de plus, lorsque nous nous mettons en chemin, on découvre Jésus à nos côtés qui porte la plus grande partie de notre charge.
Visons la sainteté, pour entendre Jésus nous dire : "Serviteur fidèle, entre dans la joie de ton Maître".
Cordialement,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

merci lmx de ce très beau texte d'Elisabeth de la Trinité.
(mais pourquoi ai-je donc le sentiment qu'il y a des êtres "à part" dont je ne fais pas partie?)
J'ai relu aussi avec attention le texte sur le baptême, "marque spirituelle indélébile" faisant de chaque baptisé "une création nouvelle". Il est toujours bon de se remémorer la force et la richesse de ce sacrement.
Griffon, j'ai bien sûr la réponse, du moins au niveau de l'intention; c'est à propos de ma capacité à la tenir que j'ai quelques inquiétudes (justifiées)!
(mais pourquoi ai-je donc le sentiment qu'il y a des êtres "à part" dont je ne fais pas partie?)
J'ai relu aussi avec attention le texte sur le baptême, "marque spirituelle indélébile" faisant de chaque baptisé "une création nouvelle". Il est toujours bon de se remémorer la force et la richesse de ce sacrement.
Griffon, j'ai bien sûr la réponse, du moins au niveau de l'intention; c'est à propos de ma capacité à la tenir que j'ai quelques inquiétudes (justifiées)!
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
Eh bien, Isabelle,Isabelle47 a écrit :Griffon, j'ai bien sûr la réponse, du moins au niveau de l'intention; c'est à propos de ma capacité à la tenir que j'ai quelques inquiétudes (justifiées)!
Laissez-moi vous dire que vous vous trompez.
Vos capacités ne sont pas en cause.
Ce que Jésus vous demande, c'est de vous mettre en route.
" Celui qui écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous dire à quoi il ressemble.
Il est comme celui qui a construit sa maison... "
Aucun saint n'est devenu saint par ses propres moyens. (pas d'ésotérisme !)
C'est Jésus qui donne la sainteté.
C'est son Esprit qui vous transforme en sainte.
Et croyez-moi, Jésus attend.
Il sait attendre.
En ce qui concerne les "dons" de ce saint ou de cette sainte,
Jésus vous en réserve également.
Mais pas les mêmes.
Avez-vous compter le nombre de saints.
Il y en a pour tous les goûts, de toutes les couleurs (et culture), avec toutes sortes de dons différents.
Jésus a un plan pour vous, une place spécifique, vraiment dédiée pour vous, au milieu de ses saints.
Et, si vous acceptez, il vous donnera les dons qui conviennent pour votre bien et le bien de tous les hommes et tous les saints.
C'est un pari qui peut faire peur, c'est vrai.
Faites donc confiance :
comme l'enfant qui fait ses premiers pas, regardez les mains tendues du Christ vers vous, et non pas vos propres moyens.
Que le Seigneur vous découvre sa Face,
Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
O Jésus, pour Te suivre.
-
lmx
- Barbarus

Ces textes sont magnifiques. Je vous conseille vraiment de lire ces petits traités.merci lmx de ce très beau texte d'Elisabeth de la Trinité.
La Trinité est notre demeure et quel plus beau symbole de cette demeure céleste que le Sacré Coeur ?
Symbole qui indique que Dieu est source bouillonnante de les êtres et que tous doivent y retourner.
Le baptême vous donne l'occasion de retourner chez vous dès maintenant, de vivre dans le Royaume c'est-à-dire dans le Christ.
Oh qu'il fait bon, oh! qu'il est agréable d'habiter en ce coeur ! Votre coeur, ô bon Jésus est un excellent trésor,
une pierre précieuse, que nous avons trouvée en fouillant dans le champ de votre corps.
C'est pour cela que votre côté a été ouvert, pour nous ménager une entrée. Il a été blessé, afin qu'en lui et en vous, nous puissions résider à l'abri des perturbations du dehors. St Bernard