Comment concrétiser sa foi ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
René
Barbarus
Barbarus

Comment concrétiser sa foi ?

Message non lu par René »

Bonjour
depuis 3 ans que j'ai ""rencontré"" le Seigneur, je me demande si je n'ai pas reçu une mission, consistant en mon cas, à témoigner de cette même foi et de ce qu'elle m'apporte.
Ce que la foi me donne, ce n'est pas une petite affaire !!
Je m'interroge donc si le fait d'une conversion, de recevoir un appel, ne doit s'accompagner d'une action, d'une mission, d' un rôle à jouer pour l'amour de Dieu et des autres.
Ma foi ne consiste pas à rester dans mon coin; je me sens véritablement porté à aller vers l'autre pour lui dire....
Personnellement, du fait de souci de santé, je me "borne" à parler à la clinique, dans mon entourage, sur internet etc...
Un souci de témoignage que j'éprouve de façon très vive !
Par ailleurs, et je ne sais comment le gérer, il me semble qu'outre le fait de prier pour l'autre en souffrance, je dois demander de prendre la souffrance de l'autre; geste sublime..dont j'ai peur !
Mais que diable m'arrive t-il ?
La rencontre avec le Seigneur est un évènement absolument remarquable, d'une infinie richesse et riche en conséquences de tout genre !
Mais comment discerner où commence le devoir quant à l'autre doit-on se ""contenter"" de vivre sa foi ? reçoit-on un appel en faveur d'une action pour autrui ?
J'aurai à certains moments, envie de vivre en solitaire pour mieux appréhender toute la richesse du don de la foi...
Et à certains autres, je suis écrasé par l'amour du Seigneur qui me dit de tendre la main...
Que faire pour bien faire ou dois-je attendre d'autres signes, une nouvelle compréhension de la vie spirituelle ?
René
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Comment concrétiser sa foi ?

Message non lu par Griffon »

René a écrit :Que faire pour bien faire ou dois-je attendre d'autres signes, une nouvelle compréhension de la vie spirituelle ?
Cher René,

Le Seigneur vous a touché.
Voici l'appel.
Et comme vous l'avez très bien compris, l'appel s'accompagne d'un devoir.
Et notamment celui de témoigner.

Mais vous le ressentez bien... On peut se tromper sur la route.
Et notre ennemi va tout tenter pour nous faire tomber.

Dès lors, votre première " obligation " est de prier et de pratiquer les sacrements.
La seconde, le fait de pratiquer la volonté de Dieu.
Cette volonté de Dieu, c'est d'abord et avant tout le commandement d'amour.

Et donc, cet amour vous pousse à vous offrir pour porter les outrez ces des autres.
Ce n'est pas la première fois que vous posez la question.
Je vous répondrai sans dėtour : allez-y !
Ne résistez pas à l'amour qui vous pousse.

Ce serait bien de trouver quelqu'un à qui parler pour vous aider à vous diriger.
Car c'est vrai qu'en s'offrant, on s'expose.

Que le Seigneur vous découvre sa Face.

Bon dimanche,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
René
Barbarus
Barbarus

Un grand merci mon cher Griffon !
En effet, ce n'est pas la première fois que j'évoque le sujet et au bout du compte, vous le formulez très bien il ""faut y aller"" !!
C'est un peu comme si j'avais peur d'y aller dans la mesure où je me demande pourquoi moi ?
Et au bout du compte; là aussi, je ne m'interroge plus guère sur ce pourquoi moi ?
Le Seigneur me porte attention, je répondrais ""présent""!
Je songe à ces paroles du Notre père;
""Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.....""
voila le plus important, le reste est affaire de confiance donc de foi !
Vous confirmez et ce n'est pas la première fois sur le forum, ce que je pressens; j'ai plus l'intuition de la foi que sa connaissance....nuance !
Merci Griffon
René.
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Une intuition, peut-être,
mais une intuition très sure, cher René !

Ce n'est pas par hasard que vous parlez du notre père "Que ta volonté soit faite...".
L'union véritable avec notre Seigneur se concrétise par l'offrande totale et complète de notre volonté en union avec la Sienne.

Combien de fois Jésus insiste : "Si vous m'aimez, vous suivrez mes commandements."
Et il dit la même chose de lui-même : "Ma nourriture est de faire la volonté de mon Père."

Et ainsi, nous sommes invités à rentrer dans la communion divine en faisant à notre tour la volonté de notre Dieu d'amour.
Et nous le savons où cela nous mène : à la suite du Christ, à travers la souffrance, sur la croix.
Mais attiré par un amour qui nous prend du plus profond du coeur.

Très bonne semaine,

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
René
Barbarus
Barbarus

Bonjour griffon, je vous souhaite en bonne forme !!
Vous parlez " de très sure intuition" !En effet...
Cela me fait songer, autre avancée ou réflexion sur le ""chemin"", à la notion d’irrationalité !
Ma dernière hospitalisation s'est déroulée en chambre double avec un très vieux monsieur qui avait des moments d’égarements en alternance avec des moments de lucidité.
Ancien professeur de philosophie, cette personne a été un enrichissement certain ! Bien sur, jeune chrétien, j'ai brandis l'étendard de ma foi et il m'a été rétorqué que j'étais irrationnel !!
Ha ! Ha ! Ha ! Ce monsieur est marié depuis plus de 60 ans avec la même personne et je lui ai demandé si dans l'amour d'un homme pour une femme ou l'inverse, tout était rationnel !!!
Nous sommes assailli durant notre vie de sentiments, ressentis, vécus, expériences etc..dont une bonne part ne sont absolument pas rationnels; et pourtant ressentis comme strictement authentiques !!!
Argument non recevable, tel fut mon appréciation respectueuse des assertions du quidam !!
Ceci dit, je constate et le dis haut et fort; il y a une compréhension de plus en plus raisonnable qui se fait au fur et à mesure de notre progression sur le chemin d'amour que Christ a trac pour nous.
De prime abord, la foi m'est apparue et je l'ai ressentie comme la plus irrationnelle des certitudes; quel paradoxe !
Au fil de la méditation, de l'échange , de la connaissance des textes tels les évangiles, se bâtit une hiérarchie de l'émotion.
Il y a le fait de recevoir l'appel, de rencontrer le Seigneur et il y a la , les questions du pourquoi d'un tel évènement.
S'ensuit la construction raisonnée d'un véritable art et besoin d'aimer; son créateur et son prochain.
Les ""deux"" amours se confondent parfois et ne sont ils pas à certains égards la même chose.
Peut-on aimer Christ sans aimer son prochain ?
Ce chemin de souffrance qui est tracé ne constitue t-il pas la plus rationnelle des choses quand on en connait la motivation ?
Je suis infiniment heureux mon cher Griffon, de vivre et voir évoluer ma foi, notre foi, vers un "art" de vivre auprès du Seigneur et ensemble !
Je pense de plus en plus que la foi demeure une certitude mais qu'il n'y a pas place pour l'irrationnel !Si tant est qu'il y en ait une once, je l'accepterai par amour et humilité; c'est la confiance !!
J'avais envie de vous faire part de ma réflexion dans la mesure ou elle peut, peut-être,faire progresser la votre, ou mieux, celle d'autrui !!!
René
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

René a écrit :Je pense de plus en plus que la foi demeure une certitude mais qu'il n'y a pas place pour l'irrationnel !Si tant est qu'il y en ait une once, je l'accepterai par amour et humilité; c'est la confiance !!
Oui, cher René,
ce serait beau si cela restait toujours aussi clair.

Je ne doute pas que cela le soit pour vous.
Mais la plupart des humains, nous passons par des ténèbres, parfois les plus sombres.
Et là, comme vous le dites, nous devons apprendre la confiance.

Exactement suivant votre exemple du couple.
Parfois, c'est le pur amour, parfois, il faut avancer dans la confiance, sûr de la puissance de l'amour et de la bonne volonté de l'un ou l'autre.
Et, dès lors, on retrouve l'amour.

Confiance donc, envers et contre tout.
Et la petite Thérèse ajoute "La reconnaissance".
Confiance (abandon) et reconnaissance (louange) sont les 2 attitudes pour marcher dans le Royaume.

Bonne santé !

Griffon.
O Jésus, pour Te suivre.
Répondre