Multitudes de questions...

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Florence44
Censor
Censor

Multitudes de questions...

Message non lu par Florence44 »

Bonjour tout le monde en ce jour de fête...

Après avoir lu une multitude de postes sur diverses forum, beaucoup de questions persistent... La lecture de ces postes m'ont appris beaucoup de choses, m'ont permit de répondre à certaines questions mais en ont aussi fait naitre d'autres...

Tout d'abord j'ai lu un poste sur la médaille miraculeuse, et je me demandais quelle était son origine, et qu'a-t-elle de plus que les autres? Je me suis également demandé de façon générale pourquoi nous portions une médaille? C'est un signe que nous avons Dieu dans notre cœur et qu'il nous accompagne partout mais y a-t-il autre chose de plus profond?

J'ai également lut un poste sur le divorce et le fait pour des personnes de revivre en couple et de se remarier était un péché. Mais je me suis demandé si vivre et rester seule après un divorce en faisait partie, surtout lorsque le divorce provient de fautes de l'autre?
Je continue sur mes questions sur le péché... J'ai lu un poste également sur les piercings et tatouages. Dans ce poste il y a eu beaucoup de discutions autour du tatouage, mais je me demandais si simplement avoir les oreilles percées en faisait partie?

J'ai également une question à propos des prières. Je me demandais si quand nous prions nous devions nécessairement nous trouver dans une Église? Je prie souvent dans ma chambre personnellement à genoux et je me demandais si c'est bien ou pas...

J'ai une autre question à propos de la l'eucharistie. Pour communier avec Dieu il faut en théorie s'être confessé et ne plus pécher. Or lorsque je vais à la messe, beaucoup de gens viennent communier et recevoir le corps du christ alors qu'ils ne se sont pas confesser au paravent et qu'ils sont parfois même dans un état de pécher(par exemple les personnes dont on sait qu'elles se sont remariées). Pourquoi le prête accepte-t-il dans ce cas de leur accorder le corps du christ?

Je me demandais également si lorsque je me confesse à Dieu cela suffit-il ou dois-je également me confesser au près d'un prêtre? Dans ma logique(mais je me trompe certainement) il est plus naturel de se confesser directement à Dieu, de lui demander pardon directement. Alors qu'apporte de plus la confession au près d'un prêtre? Je me demande également comment cela se passe avec le prêtre lors de la confession.

J'arrête mes questions en ce jour de réveillon, et vous souhaite à tous un bon réveillon en famille et un joyeux noël...
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Multitudes de questions...

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Florence,

*les médailles sont, comme vous le dites très bien, le "signe que nous avons Dieu dans notre cœur et qu'il nous accompagne partout", elles n'ont pas de vertus magiques!

*le péché : se remarier après un divorce est une situation de péché, car Jésus a dit que "l'homme ne doit pas séparer ce que Dieu a uni". Mais rester seul(e) après un divorce n'est certes pas un péché, sauf si (supposons) vous avez égoïstement abandonné votre conjoint et vos enfants pour vivre tranquillement!
Par contre, vous pouvez vous faire percer les oreilles, il y a de très jolies boucles d'oreilles, certains piercings et tatouages peuvent être très jolis aussi, tant qu'ils ne sont ni dangereux ni vulgaires.

*la prière: Jésus a dit: "quand tu veux prier, va dans ta chambre et ferme la porte, et prie ton Père qui te voit là dans le secret". Cela dit, on peut prier PARTOUT et TOUT LE TEMPS.

*la communion: le prêtre donne la communion car il ne sait pas forcément quelle est la vie de la personne, et il n'est pas chargé de juger. Les fidèles non plus. Mais saint Paul dit que "celui qui reçoit indignement le Corps du Seigneur mange et boit sa propre condamnation".

*la confession: confessez-vous à un prêtre, et vous verrez la différence! Comment ça se passe: soit vous prenez rendez-vous avec un prêtre, soit vous allez à l'église aux jours et heures où le sacrement de réconciliation est proposé. Vous lui dites depuis quand vous ne vous êtes pas confessée, vous lui dites la liste de vos péchés, surtout les gros, sans laisser de coté ceux qui vous font honte (et qui ne sont d'ailleurs pas forcément les plus graves). Ensuite vous vous mettez à genoux, il vous donne le pardon de la part de Dieu, puis il vous donne une pénitence à faire, un exercice pour repartir sur une meilleure voie.

*le réveillon : c'est vrai, faut que j'y aille! La pause internet est finie! :)
Florence44
Censor
Censor

Bonjour fée violine,

Merci pour cette réponse si rapide. Je n'ai pas eu beaucoup le temps de vous répondre avec les fêtes du weekend. Donc je prends enfin le temps de vous répondre!

Concernant les médailles, je n'y voyais rien de magique rassurez vous :) . Mais j'ai de nouvelles questions à leurs sujets : comment nous est venu l'idée de porter une médaille? Y a-t-il un référence biblique nous parlant de médaille? Y a-t-il eu un événement déclencheur, un fait marquant de l'histoire qui a amené les chrétiens à les porter?

Merci pour ta réponse également au sujet des prières, de la communion et de la confession,là dessus je n'ai plus (du moins pour le moment) de question!

Merci pour ces réponses en tout cas, même si mes questions sont peut-être un peu trop "basiques" et ennuyeuses pour des personnes qui en connaissent les réponses depuis longtemps... alors merci d'avoir prit le temps de me répondre....!

En espérant que vous avez passé de bonnes fêtes!
Anaisunivers
Senator
Senator

Message non lu par Anaisunivers »

Bonjour Florence,
Pour ce qui concerne la médaillé miraculeuse : la Ste Vierge est apparue à Ste Catherine Labouré, une religieuse de la rue du Bac, et elle lui a demandé de faire frapper ces médailles, promettant aussi que ceux qui la porterait auraient des grâces.
Il n'y pas d'appuis bibliques pour cette médaille, mais l'Eglise a reconnu les apparitions.
Florence44
Censor
Censor

Bonjour

Et merci pour avoir répondu à ma question c'est gentil :) un interrogation de moins!
Anaisunivers a écrit :Bonjour Florence,
Pour ce qui concerne la médaillé miraculeuse : la Ste Vierge est apparue à Ste Catherine Labouré, une religieuse de la rue du Bac, et elle lui a demandé de faire frapper ces médailles, promettant aussi que ceux qui la porterait auraient des grâces.
Il n'y pas d'appuis bibliques pour cette médaille, mais l'Eglise a reconnu les apparitions.
Merci...
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonjour Florence,

Certains ont déjà très bien répondu à vos interrogations. Je me contenterai d'une précision sur la confession.
Florence44 a écrit :Je me demandais également si lorsque je me confesse à Dieu cela suffit-il ou dois-je également me confesser au près d'un prêtre? Dans ma logique(mais je me trompe certainement) il est plus naturel de se confesser directement à Dieu, de lui demander pardon directement.
Demander pardon à Dieu est une belle et bonne chose. Mais encore faut-il que Dieu réponde et accueillir cette réponse. Or c'est justement ce que fait le sacrement de Réconciliation (qui est un sacrement, donc une action réelle et efficace de Dieu) : nous avouons nos fautes et demandons pardon et par le ministère du prêtre, Dieu répond en nous lavant de nos fautes et en nous donnant la force de ne plus pécher.

Autre chose : on entend souvent que demander pardon à Dieu suffit. Ce qu'on n'entend pas par contre, c'est que c'est beaucoup plus facile de se confesser à Dieu qui est invisible et dont on peut imaginer ce qu'on veut. C'est bien plus humiliant et crucifiant de dire ses péchés à un homme en chair et en os. Croyez-moi, il en faut du repentir pour aller confesser certaines fautes particulièrement honteuses à un prêtre (sans rien cacher car si vous cachez délibérément un péché, vous annulez l'efficacité du sacrement). Il faut la désirer la Miséricorde de Dieu quand on est engoncé dans le péché et que la libération passe par l'aveu honteux de nos fautes.
Bref, quand je vois dans ma vie la différence entre avant - lorsque je demandais simplement pardon à Dieu - et après - lorsque je fais l'effort d'aller me confesser -, je mesure à quel point la confession fait grandir et avancer dans le regret sincère de nos fautes (ce qu'on appelle la contrition) et dans la résolution de ne plus recommencer.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Florence44
Censor
Censor

Bonjour

Merci pour votre réponse. Je n'avais pas effectivement pensé à l'effet du sacrement de la réconciliation comme la réponse de Dieu à ma demande de pardon. Après pour le fait qu'il soit plus difficile de se confesser au près d'un prêtre je pense que sur le moment c'est certain que ce doit être plus dur d'avouer ses fautes. Je pense tout de même que demander pardon à Dieu c'est quelque part complémentaire du pardon accordé par le prêtre. On demande directement à dieu son pardon sans intermédiaire, on lui signale directement nos pêchés et lui demander pardon c'est encore plus profond je trouve, c'est lui ouvrir encore plus notre cœur pour qu'il voit les vertus comme les pêchers. Ces pensées n'engage que moi, j'y vois simplement là deux étapes complémentaires dans la demande de pardon. Mais j'ai peut-être tort :)

Bonne journée :)
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Florence44 a écrit :Je pense tout de même que demander pardon à Dieu c'est quelque part complémentaire du pardon accordé par le prêtre.
Je vous rassure : en Confession, vous ne demandez pas pardon au prêtre mais bel et bien à Dieu.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Je voudrais bien lire tout cela et être (beaucoup plus) jeune ! (Je suis à peu près sûr que Julien Green eût réagi de la même manière !

:clap: :clap: :clap:
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Florence44
Censor
Censor

oui je sais bien je me suis mal exprimée... je voulais plus parler du fait que le pardon soit indirect en quelque sorte...
Et Etienne Lorant je dois avoir un gros problème de connexion entre mes petits neurones parce que j'ai pas compris ce que vous vouliez dire! :zut: :sonne: Va falloir que je songe sérieusement à arrêter de réviser mes exams -_-! Je dis que des bêtises :s
Fée Violine
Consul
Consul

Florence44 a écrit :On demande directement à dieu son pardon sans intermédiaire, on lui signale directement nos péchés
Il n'a pas besoin que nous les lui signalions, il les connait déjà, et bien mieux que nous!
Florence44
Censor
Censor

Fée violine: vous avez raison :)

Merci en tous les cas pour vos réponses qui m'ont bien éclairé.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Fée Violine a écrit :Il n'a pas besoin que nous les lui signalions, il les connait déjà, et bien mieux que nous!
Tu as tout à fait raison, non seulement Il les connaît, mais Il connaît aussi les fautes que nous nous cachons à nous-mêmes. N'importe, dans toutes les pratiques de vie intérieure que j'ai pu consulter, il est recommandé de faire un "bilan personnel" (examen de conscience) une à deux fois par jour ! Et donc, Florence44, n'a pas tort de se confesser directement à Dieu chaque fois qu'elle en ressent le besoin.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Fée Violine
Consul
Consul

Plus exactement, nous pouvons demander à Dieu, dans la prière, de nous éclairer sur nos fautes, pour pouvoir ensuite les dire en confession.
Florence44
Censor
Censor

Fée violine et Etienne Lorant merci pour vos réponses , d'avoir apporté votre appréciation :)

J'ai à présent une nouvelle question au sujet des chapelets. J'ai constaté que tous les chapelets étaient constitués pareillement qu'il y avait trois sortes de perles, une grosse au milieu, des moyennes succèdent après chaque dizaine de petites perles. Je me demande donc pourquoi ces intervalles de perles sont identiques dans tous les chapelets? A quoi cela correspond-t-il?

Merci :)
Répondre