Dieu est Amour depuis quand?
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
-
Mac
- Tribunus plebis

Dieu est Amour depuis quand?
Bonjour mes frères et sœurs,
Je voulais savoir si avant la venu de Notre Seigneur Jésus Christ, il y avait déjà une doctrine pour laquelle Dieu était Amour.
Merci.
Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
Je voulais savoir si avant la venu de Notre Seigneur Jésus Christ, il y avait déjà une doctrine pour laquelle Dieu était Amour.
Merci.
-
Aldous
- Barbarus

Re: Dieu est Amour depuis quand?
Bonjour,Mac a écrit :Bonjour mes frères et sœurs,
Merci.
A mon avis, depuis le début de la Révélation Judéo-chrétienne Dieu est Amour. Mais cette Révélation est progressive, autrement dit c'est progressivement que Dieu se révèle Amour, bien qu'il le soit depuis toujours (c'est la Trinité).
http://www.interbible.org/interBible/ec ... 90213.html
amicalement,
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Bonjour,
Parce que vous pensez que le Dieu de la Genèse et de la première alliance, un Dieu qui aurait créé le ciel et la terre et l'homme à son image, l'aurait guidé par l'intermédiaire de Moïse et tellement d'autres prophètes, ne serait pas un dieu d'amour?
Parce que vous pensez que le Dieu de la Genèse et de la première alliance, un Dieu qui aurait créé le ciel et la terre et l'homme à son image, l'aurait guidé par l'intermédiaire de Moïse et tellement d'autres prophètes, ne serait pas un dieu d'amour?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour Isabelle,Isabelle47 a écrit :Bonjour,
Non je sais que Dieu est Amour. Mais avant Jésus l'amour c'était aimer son prochain et haïr son ennemi. Mais la perfection que révèle Notre Seigneur c'est qu'il faut aussi aimer son ennemi et prier pour lui. Ainsi nous seront parfait comme Dieu est parfait.
En posant la question autrement,
quels sont les civilisations pour lesquelles Dieu était Amour? (chez les juifs la connaissance était imparfaite jusqu'à la révélation de Jésus )
Tiens une autre question qui me vient du coup.
Aimer son ennemi et prier pour lui est-ce vraiment aimer d'un amour parfait?
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

"Aimer son ennemi" correspond à la définition de l'amour chrétien, vous avez raison mais je ne sais pas s'il est souhaitable de tomber dans une forme de manichéisme ou du moins de pensée binaire qui exclurait le dieu de l'A.T. de ce qu'on peut appeler l'amour divin (même si le renversement effectué par Jésus a été radical)
Le sujet de votre post est "Dieu est amour depuis quand", c'est ainsi que je me suis autorisée à répondre "depuis toujours et de manière infinie"...
Le sujet de votre post est "Dieu est amour depuis quand", c'est ainsi que je me suis autorisée à répondre "depuis toujours et de manière infinie"...
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour Isabelle,Isabelle47 a écrit :"Aimer son ennemi" correspond à la définition de l'amour chrétien, vous avez raison mais je ne sais pas s'il est souhaitable de tomber dans une forme de manichéisme ou du moins de pensée binaire qui exclurait le dieu de l'A.T. de ce qu'on peut appeler l'amour divin (même si le renversement effectué par Jésus a été radical)
Je comprends votre pensée;. Je crois aussi que depuis toujours Dieu est Amour et de manière infinie.
Mais cela n'a pas été compris jusqu'à la révélation de Notre Seigneur Jésus Christ. Si nous prenons l'exemple de la guérison que Notre Seigneur accompli le jour du sabbat, nous voyons bien cette rupture radical non pas avec le Dieu de l'ancien testament, mais avec la compréhension de l'amour de Dieu par les pharisiens , si bien que le jour du sabbat faire du bien à un malade c'était pécher.
Par contre j'ai du mal à suivre votre raisonnement puisque d'un côté vous nous dites, aimer son ennemi c'est l'Amour chrétien et de l'autre vous semblez dire que cela n'est pas souhaitable. Enfin, je dois mal comprendre.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Mac, ce qui n'est pas souhaitable, selon moi, c'est réduire l'amour de Dieu à la révélation- c'est ce que je voulais dire, pardon si je me suis mal exprimée...
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Pardonnez-moi d'y revenir mais votre titre porte à confusion.
"Depuis quand" pourrait signifier que l'amour de Dieu aurait un début dans le temps, l'amour de Dieu prendrait place dans une temporalité or cela est incompatible, il me semble, avec le caractère infini, intemporel et immuable de l'amour de Dieu.
"Depuis quand" pourrait signifier que l'amour de Dieu aurait un début dans le temps, l'amour de Dieu prendrait place dans une temporalité or cela est incompatible, il me semble, avec le caractère infini, intemporel et immuable de l'amour de Dieu.
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
Mac
- Tribunus plebis

Re,Isabelle47 a écrit :Mac, ce qui n'est pas souhaitable, selon moi, c'est réduire l'amour de Dieu à la révélation- c'est ce que je voulais dire, pardon si je me suis mal exprimée...
Non vous ne vous êtes pas mal exprimé, il me semble que nous sommes d'accord et je pense que Aldous aussi, puisqu'il rappelait que cet amour de Dieu s'est révélé peu à peu jusqu'à ce que Notre Seigneur Jésus Christ le révèle pleinement non seulement en parole mais aussi par le Golgotha. Le fait est que sur ce fil je m'intéresse plus à ce qui a été révélé qu'à la vision de l'Amour de Dieu dans l'AT, car pour prendre un exemple à l'époque on lapidait les femmes adultères alors que le Christ rompt avec ces crimes par sa position.
Autrement, je vous l'accorde, mon titre me semble aussi porter à confusion. Mais mon but est de savoir si cette étincelle qu'est l'amour fraternelle, l'amour de l'ennemi... existait dans d'autres civilisations.
Non, vous ne trouvez pas cette formulation dans l'AT. En revanche, ce que vous trouvez dans l'AT, c'est que Dieu aime Son peuple d'un amour brûlant.Mac a écrit :Je voulais savoir si avant la venu de Notre Seigneur Jésus Christ, il y avait déjà une doctrine pour laquelle Dieu était Amour.
Mais c'est le Christ qui nous révèlera que l'Amour est la nature même de Dieu.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
________
Bonjour,
La première mention de l'amour dans l'AT est dans Gen 22, Abraham, le Père, aimant le Fils, Isaac. La deuxième mention est dans Gen 24, Isaac aimant sa femme Rebecca (types de Christ et de l'Eglise).
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour Raistlin,Raistlin a écrit :Non, vous ne trouvez pas cette formulation dans l'AT. En revanche, ce que vous trouvez dans l'AT, c'est que Dieu aime Son peuple d'un amour brûlant.Mac a écrit :Je voulais savoir si avant la venu de Notre Seigneur Jésus Christ, il y avait déjà une doctrine pour laquelle Dieu était Amour.
Mais c'est le Christ qui nous révèlera que l'Amour est la nature même de Dieu.
J'avais déjà lu que Dieu aime Son peuple d'un amour brûlant. J'aurais aimé savoir comment s'exprimait cet amour brûlant de Dieu.
Merci à tous.
Très fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.
-
Isabelle47
- Tribunus plebis

Bonjour Mac,
Si vous en avez l'envie et le temps, lisez quelques passages de l'Ancien Testament, l'Exode, par exemple.
Ou les livres prophétiques (ce malheureux Jérémie brûlé de l'intérieur par la Parole de Dieu)
Vous y trouverez toutes les expressions de l'amour brûlant du Seigneur!
Dans le Nouveau Testament, les larmes de sang que Jésus verse avant la Passion sont aussi l'expression d'une intensité d'amour surnaturel...
Mais ce ne sont que quelques exemples parmi tant d'autres.
Bonne lecture!
Si vous en avez l'envie et le temps, lisez quelques passages de l'Ancien Testament, l'Exode, par exemple.
Ou les livres prophétiques (ce malheureux Jérémie brûlé de l'intérieur par la Parole de Dieu)
Dans le Nouveau Testament, les larmes de sang que Jésus verse avant la Passion sont aussi l'expression d'une intensité d'amour surnaturel...
Bonne lecture!
(Thérèse d'Avila)
(Thérèse d'Avila)
-
Mac
- Tribunus plebis

Bonjour Isabelle,Isabelle47 a écrit :Bonjour Mac,
Bonne lecture!
merci pour vos indications, ce w-e j'aurais du temps, et je relirais les passages dont vous me parlez.
- Géraldine
- Tribunus plebis

Bonjour.Mais Dieu A TOUJOURS ETE Amour et nous donne cet amour pour que nous ouissions le donner à nos frères et soeurs et témoigner du don de la Vie de Son Fils, Jésus, Qui, dans Sa Crucifixion, a tout donné, acte d'amour ultime à Son Père et à nous, pécheurs.
Dieu a toujours et sans cesse aimé et le Ciel est un renouvellement incessant et perpétuel d'Amour et de louanges des Saints, des Anges, des élus.....( d' après une Sainte mais je devrais retrouver le nom, excusez- moi).
Quand on donne de l'amour, c'est Dieu, Amour Inconditionnel et Absolu Qui opère en
notre âme.....
Dieu a toujours et sans cesse aimé et le Ciel est un renouvellement incessant et perpétuel d'Amour et de louanges des Saints, des Anges, des élus.....( d' après une Sainte mais je devrais retrouver le nom, excusez- moi).
Quand on donne de l'amour, c'est Dieu, Amour Inconditionnel et Absolu Qui opère en
notre âme.....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.