Saint Pie X
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Messages : 8381
- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
Saint Pie X
Saint Pie X
On vient de fêter la Saint Pie X.
Dans les notices le concernant on cite toujours son activité dans le cadre de la liturgie.
Quelqu’un pourrait-il me dire quels sont ses apports ?
Merci.
On vient de fêter la Saint Pie X.
Dans les notices le concernant on cite toujours son activité dans le cadre de la liturgie.
Quelqu’un pourrait-il me dire quels sont ses apports ?
Merci.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Messages : 8381
- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
- Boris
- Tribunus plebis

- Messages : 2428
- Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
- Localisation : France - Centre (28)
Oui !
Il faut bien comprendre que la restauration liturgique du Concile de Trente (1560) n'a été appliquée (en France) qu'à partir de 1870 (soit 300 ans plus tard) grâce à Dom Guéranger.
Le même qui fit des travaux de restauration du chant grégorien et qui aida à la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception.
La suite logique de ce que Dom Guéranger avait initié fut le mouvement Liturgique de la fin du XIXe avec la parution du Missel de Don Lefebvre qui supprimait toutes les prières "à dire" pendant la Messe (même pendant l'Epitre et l'Evangile) qui n'avaient rien de Liturgiques.
Cette fin de XIXe fut l'occasion d'initier un retour au sens Liturgique : savoir ce que l'on fait (et non comprendre ce que l'on dit).
Avant St Pie X, on allait à la Messe comme on allait au spectacle (sauf en campagne) : un orchestre occupait tout l'espace sonore et le prêtre l'espace visuel (et encore, de dos et les fidèles ne savaient pas ce qu'il faisait, lui-même ne le savait pas toujours).
je crois que c'est lui qui a créé l'Institut Pontificale de Musique Sacré, en espérant que d'autres seraient créés dans le monde à l'image de celui de Rome.
Il faut bien comprendre que la restauration liturgique du Concile de Trente (1560) n'a été appliquée (en France) qu'à partir de 1870 (soit 300 ans plus tard) grâce à Dom Guéranger.
Le même qui fit des travaux de restauration du chant grégorien et qui aida à la proclamation du dogme de l'Immaculée Conception.
La suite logique de ce que Dom Guéranger avait initié fut le mouvement Liturgique de la fin du XIXe avec la parution du Missel de Don Lefebvre qui supprimait toutes les prières "à dire" pendant la Messe (même pendant l'Epitre et l'Evangile) qui n'avaient rien de Liturgiques.
Cette fin de XIXe fut l'occasion d'initier un retour au sens Liturgique : savoir ce que l'on fait (et non comprendre ce que l'on dit).
Avant St Pie X, on allait à la Messe comme on allait au spectacle (sauf en campagne) : un orchestre occupait tout l'espace sonore et le prêtre l'espace visuel (et encore, de dos et les fidèles ne savaient pas ce qu'il faisait, lui-même ne le savait pas toujours).
je crois que c'est lui qui a créé l'Institut Pontificale de Musique Sacré, en espérant que d'autres seraient créés dans le monde à l'image de celui de Rome.
-
In illo tempore
- Censor

- Messages : 73
- Inscription : jeu. 30 mars 2006, 21:36
-
jean_droit
- Tribunus plebis

- Messages : 8381
- Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
- Localisation : Périgord
C'est une bonne chose que le bréviaire soit régulièrement mis à jour.
Non pas tellement au niveau des Laudes et des Vêpres mais au niveau de l'office des lectures et de la liste des saints.
La version actuellement commercialisée date de 1980. Saint Kolbe n'est, par exemple, pas cité.
De même les mectures doivent comporter des textes de tous les siècles sans exclusive d'un côté et d'un autre.
Remarque : Dans un genre d'idée approchant Radio Vatican vient de publier un sanctoral, destiné aux pays américains, qui comporte beaucoup plus de saints d'Amérique ( 111 ). Belle initiative :
Article de Zenit portugais :
...................
CIDADE DO VATICANO, terça-feira 22 de agosto de 2006 (ZENIT.org).- «Rádio Vaticano» acaba de apresentar na Internet um santoral para todo o ano litúrgico, com a peculiaridade de prestar particular atenção às biografias de 111 santos e beatos relacionados com o continente americano.
O «Santoral para o ano inteiro», segundo explica a emissora pontifícia em um comunicado, é o resultado de uma árdua pesquisa «sobre os santos e beatos, reconhecidos pela Igreja, que tenham nascido ou morrido no continente americano ou que tenham vivido, trabalhado ou realizado algum milagre, depois de sua morte, nesta parte do mundo».
O site permite opções de busca das vidas dos diferentes santos: por ordem cronológica, alfabética ou geográfica.
De cada santo ou beato se oferece, além de um programa radiofônico, o texto de uma breve biografia e sua imagem.
O arquivo em áudio descreve a vida destes personagens que fizeram a história da Igreja através de um diálogo com o santo. Em certas ocasiões, ele mesmo conta sua vida. Pode-se baixar em formato MP3.
Estes programas radiais sobre as vidas dos santos podem ser escutados diretamente pela Internet ou ser retransmitidos de forma gratuita pelas emissoras de rádio que desejarem.
O site pode ser consultado em http://www.oecumene.radiovaticana.org/s ... oral/3.asp.
ZP06082213
Non pas tellement au niveau des Laudes et des Vêpres mais au niveau de l'office des lectures et de la liste des saints.
La version actuellement commercialisée date de 1980. Saint Kolbe n'est, par exemple, pas cité.
De même les mectures doivent comporter des textes de tous les siècles sans exclusive d'un côté et d'un autre.
Remarque : Dans un genre d'idée approchant Radio Vatican vient de publier un sanctoral, destiné aux pays américains, qui comporte beaucoup plus de saints d'Amérique ( 111 ). Belle initiative :
Article de Zenit portugais :
...................
CIDADE DO VATICANO, terça-feira 22 de agosto de 2006 (ZENIT.org).- «Rádio Vaticano» acaba de apresentar na Internet um santoral para todo o ano litúrgico, com a peculiaridade de prestar particular atenção às biografias de 111 santos e beatos relacionados com o continente americano.
O «Santoral para o ano inteiro», segundo explica a emissora pontifícia em um comunicado, é o resultado de uma árdua pesquisa «sobre os santos e beatos, reconhecidos pela Igreja, que tenham nascido ou morrido no continente americano ou que tenham vivido, trabalhado ou realizado algum milagre, depois de sua morte, nesta parte do mundo».
O site permite opções de busca das vidas dos diferentes santos: por ordem cronológica, alfabética ou geográfica.
De cada santo ou beato se oferece, além de um programa radiofônico, o texto de uma breve biografia e sua imagem.
O arquivo em áudio descreve a vida destes personagens que fizeram a história da Igreja através de um diálogo com o santo. Em certas ocasiões, ele mesmo conta sua vida. Pode-se baixar em formato MP3.
Estes programas radiais sobre as vidas dos santos podem ser escutados diretamente pela Internet ou ser retransmitidos de forma gratuita pelas emissoras de rádio que desejarem.
O site pode ser consultado em http://www.oecumene.radiovaticana.org/s ... oral/3.asp.
ZP06082213
[align=justify]Bonsoir Jean,
Si je ne m'abuse Saint Pie X remit également au goût du jour la communion fréquente et quotidienne, réhabilitation déjà souhaitée par le Saint Concile de Trente, à travers le décret Sacra Tridentina Synodus (1905) et approfondit la thématique de la communion des enfants dans le décret Quam singularis (1910). Le premier décret cité répond à une ferme intention de renouer avec une pratique remontant aux balbutiements du christianisme tout en prenant soin de lui donner un cadre spirituel adapté en insistant notamment sur le rôle des confesseurs. Je suis par contre dans l'incapacité de vous renseigner sur le contenu exact du second décret cité pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire.
Si quelqu'un dispose d'une version numérisée de ce texte, je serai bien volontiers preneur.
PaX
Franck[/align]
Si je ne m'abuse Saint Pie X remit également au goût du jour la communion fréquente et quotidienne, réhabilitation déjà souhaitée par le Saint Concile de Trente, à travers le décret Sacra Tridentina Synodus (1905) et approfondit la thématique de la communion des enfants dans le décret Quam singularis (1910). Le premier décret cité répond à une ferme intention de renouer avec une pratique remontant aux balbutiements du christianisme tout en prenant soin de lui donner un cadre spirituel adapté en insistant notamment sur le rôle des confesseurs. Je suis par contre dans l'incapacité de vous renseigner sur le contenu exact du second décret cité pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire.
Si quelqu'un dispose d'une version numérisée de ce texte, je serai bien volontiers preneur.
PaX
Franck[/align]
- Christophe
- Consul

- Messages : 7690
- Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
- Conviction : Catholique
- Localisation : Frankistan
Communion des enfants
Concernant la communion des enfants (et je suppose que c'est le décret que tu cites), saint Pie X a abaissé l'âge minimum de la première communion de 12 à 7 ans.
Pax
Christophe
Pax
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
In illo tempore
- Censor

- Messages : 73
- Inscription : jeu. 30 mars 2006, 21:36
L'office des lectures a été créé lors de la dernière réforme liturgique de 1970 instituant la liturgie des heures. Il correspond à l'office des matines du bréviaire romain. La réforme de Saint Pie X redistribue les psaumes et modifie les rubriques. Elle redonne son importance au dimanche.jean_droit a écrit :C'est une bonne chose que le bréviaire soit régulièrement mis à jour.
Non pas tellement au niveau des Laudes et des Vêpres mais au niveau de l'office des lectures et de la liste des saints.
La version actuellement commercialisée date de 1980. Saint Kolbe n'est, par exemple, pas cité.
Pour Saint Maximilien-Marie Kolbe, même si la liturgie des heures de 1980 ne le mentionne pas il doit être fêté dans le nouvel ordo. Avec l'ancien ordo, c'est la vigile de l'Assomption que l'on célèbre.
- François-Xavier
- Pater civitatis

- Messages : 761
- Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
- Conviction : Chrétien (ordinaire)
- Contact :
Re: Saint Pie X
Pour être précis, l'édition typique du bréviaire romain actuel (Liturgia Horarum) en vigueur date de 1984 ; il y a de temps en temps des addenda au sanctoral (propre des diocèses & instituts, mais aussi changements de degrés de certaines fêtes - ex. le Saint Nom de Jésus).In illo tempore a écrit :Pour Saint Maximilien-Marie Kolbe, même si la liturgie des heures de 1980 ne le mentionne pas il doit être fêté dans le nouvel ordo. Avec l'ancien ordo, c'est la vigile de l'Assomption que l'on célèbre.
Pour S. Maximilien Kolbe, il est intéressant de savoir ceci : ce saint qui a milité toute sa vie pour la dévotion à l'Immaculée Conception est mort à l'heure où commençaient les 1ères vêpres de l'Assomption, qui est tout de même justement la fête où se déploie ce mystère de l'Immaculée Conception puisque la Vierge est enlevée âme et corps aux cieux, n'ayant pas connu la mort physique puisque n'étant pas touchée par le péché - y compris originel (c'est le dogme de l'Immaculée concpetion, proclamé en 1846). Pour en ajouter un peu sur l'Immaculée Concpetion dans sa composante "liturgique", il faut savoir qu'une messe grégorienne au propre "spécial" a été composée au XX° siècle pour le 15 août (Signum Magnum)... Ce qui n'est pas courant...Le compositeur est toujours vivant !
Le 14 août, nous avons donc au calendrier romain S. Maximilien Kolbe (mémoire obligatoire) ainsi qu'une messe propre pour la vigile de l'Assomption. Comme l'Assomption est Solemnitas maior, il y a des 1ères vêpres et une messe de vigile (comme pour S. Pierre et S. Paul, par ex.). Il n'y a donc pas de vêpres de la S Maximilien Kolbe. Les deux choses ne s'opposent donc pas, bien au contraire. On est "en rouge" jusqu'à 17.00 (S. Maximilien, béatifié comme confesseur de la Foi par Paul VI, a été canonisé comme martyr par Jean-Paul II) puis "en blanc" à compter des 1ères vêpres. D'ailleurs, dans le diurnal monastique du Barroux, qui intègre un certain nombre de fêtes du sanctoral romain actuel, S. Maximilien Kolbe est bien fêté le 14 août.
Nihil operi Dei praeponatur.
https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités