Fellini Roma : défilé de mode ecclésiastique

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Sofia
Barbarus
Barbarus

Fellini Roma : défilé de mode ecclésiastique

Message non lu par Sofia »

Bonsoir,

Je sais... je ne poste plus sur ce forum que pour avoir des précisions ou des explications, et j'avoue que pour moi les questions religieuses sont passées au second plan. Ce qui ne m'empêche pas de demander vos lumières, si vous le voulez bien.
Une copine m'a fait découvrir récemment la scène d'un film que je ne connaissais pas, et dont je ne connais pas le réalisateur (je n'ai aucune culture cinématographique) : Fellini Roma de Federico Fellini. La scène en question est celle du défilé de mode ecclésiastique (vo sous-titrée en anglais) :

Je précise que je n'ai pas vu le film en entier : mon amie m'a fait regarder parce qu'ils défilent sur une musique de Nino Rota et qu'elle voulait me la faire écouter - elle est très belle d'ailleurs...
Mais voilà, je n'ai pas compris grand chose à cette scène, sauf qu'il s'agit des souvenirs d'une dame, sauf erreur de ma part.
Sur youtube, le top des commentaires dit que "Fellini was a GENIUS. You know, catholics are the only people that make fun of their own religion. For me this is very healthy. And no one would be better than an italian for that!". Et justement, je me demandais si ce défilé était à prendre comme une critique de certains aspects de la religion catholique (mais lesquels précisément ?), ou si c'est quelque chose de plus léger (le début est plutôt amusant). Par exemple, on voit des hommes défiler dans des costumes ecclésiastiques extravagants : est-ce juste pour rire, pour amuser, ou est-ce un coup de griffe concernant les "beaux habits du clergé", ou quelque chose dans ce goût-là ?

Image

Ce commentateur semble aussi dire que Fellini était catholique, est-ce exact ?

Mes autres questions sont plus terre à terre. Il y a deux passages qui me laissent un peu perplexe car je ne vois pas précisément à quoi ils renvoient.
Dans le premier (5'24 à 6'07), on voit une "femme" masquée, voilée, sur laquelle tombe des pétales de fleur (je crois...). Je ne vois pas qui elle peut être/représenter :

Image

Ensuite (7'13 à 7'39), on voit une sorte de "voilier" sur lequel se trouvent des squelettes. Idem, je ne comprend pas le sens de ce passage.

Image

Bref, si vous pouvez m'éclairer...
Bien à vous.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Fellini Roma : défilé de mode ecclésiastique

Message non lu par Fée Violine »

Fellini, c'est surtout un artiste, il n'y a pas forcément de message intellectuel. C'est baroque, foisonnant, somptueux ou hideux. On adore ou on déteste. Comme la religion catholique imprègne beaucoup la culture italienne, Fellini l'utilise dans ses films mais je doute qu'il y ait quelque chose à comprendre!
(c'est vrai que la musique de cette scène est belle, et les images aussi!)
Répondre