Aider moi à vaincre ma timidité et à me soigner !!!

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Simplicité
Censor
Censor

Message non lu par Simplicité »

Bonjour, j’aimerais parler d’un problème qui me touche, vraiment beaucoup celui de ma timidité.
Mon développement personnel dure depuis déjà un ans et demi, et je ressens l’envie d’être encouragé, entouré par une zone de confort motivante.(amis, copines)
Mais aussi l’envie d’être aidé par Dieu……………………..
Que dit la religion au sujet de la timidité ??

J’ai claqué la porte de mon psychologue, car je me suis rendu compte qu’il ne pouvait pas m’apporter le travail, de terrain nécessaire à ma guérison.
On en revenait toujours à la même problématique, blocage, voix monocorde, manque de confiance……….
Il ne m’a jamais donné de solution clé en main, pour me soigner.

J’explore donc moi-même les solutions, je fais du théâtre d’improvisation, cela m’a beaucoup aidé au niveaux relationnel, mais cela reste insuffisant, car cette thérapie reste incomplète, et coûte chers environs 170 euros l’année.
Je me suis aussi inscrit dans un club de sport.

Après vaincre mes peurs pour allez vers les autres, je le fais déjà, cet à dire que je suis capable maintenant, d’élargir ma zone de conforts, et me faire de nouveaux amis etc………

J’ai abordé ma première nana, il n’y à pas très longtemps, ça m’a fait tout drôle, moi qui n’était pas habitué, à prendre des risques.
Mais voilà je voudrait encore progresser, pour pouvoir, être mieux dans ma peau!

Y’A-t-il des personnes qui peuvent me donner des conseils ???
Et qui sont passé par là ??

Merci
"Tu ne tueras pas, d'aucune manière!
Le mensonge, la calomnie, la moquerie peuvent détruire aussi surement qu'une arme."
  • "EH bien moi, je vous le dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
    Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau.
    Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
    Donne à qui te demande ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter."
"Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelle. Ouvre la bouche et mange ce que je te donne."
René
Barbarus
Barbarus

Re: Aider moi à vaincre ma timidité et à me soigner !!!

Message non lu par René »

Bonjour Simplicité,
votre sujet me concerne indirectement.
Comme des milliers de personnes, que l'on ne voit guère, je suis placé sous oxygène et me déplace donc avec ma bouteille en bandoulière partout où je vais.
Plus de 80% des personnes qui bénéficient de ce traitement ne sortent pas de chez elles à cause du regard de l'autre !!
Vous voyez que la problématique est identique ou presque !! Qu'en pensez vous ?
Si, moi et bien des autres, nous tentons de vivre normalement, malgré le regard des autres, c'est du fait d'avoir réfléchi à ce même et terrible regard d'autrui.
Lorsque je sens sur moi, matin, midi et soir, le regard d'autrui, je n'y vois rien d'agressif, de méchant.
Juste une interrogation et parfois, en réalité de la peur.
J'ai surmonté ma timidité quant à l'autre dans la mesure où il était nécessaire que d'avoir un semblant de vie social.
Par ailleurs, j'ai besoin de l'autre parce que je l'aime, parce que j'ai la passion de l'humain.
D'autre part, je me suis rendu compte que l'autre était peut être plus impressionné que moi, malgré des apparences de décontraction.
J'avais peur de l'autre,maintenant, j'en ai besoin.
Ne vous faites pas de fausses idées sur la relation à autrui.
Je suis persuadé que selon les tempéraments, de façon plus ou moins vive, cette relation est toujours à son départ empreinte de timidité.
L'autre n'est pas un ennemi, un adversaire; c'est quelqu'un comme vous et moi.
Avec ses questions, ses doutes, ses peurs diverses.
Dites vous lorsque vous abordez quelqu'un qu'il a peut-être plus peur que vous !!
Jouez la comédie, la nature humaine offre le plus spectacle de la création sur la plus belle des scènes;la vie !!
Entrez en scène, jetez vous sans aucune crainte parmi vos frères, ne créez pas une problématique qui n'existe que dans votre tête !
La réalité, votre réalité consiste dans le fait que vous aussi capable, séduisant, intéressant que les autres !!
Soyez simplement vous même, ne privez pas les autres de vos richesses !!
Voila mon humble avis;je ne peux m'empêcher de vous dire que vous pouvez aussi de temps en temps, prier le Seigneur......
Je vous envoie ma tendresse et ma sympathie !
René
Pacem
Censor
Censor

Message non lu par Pacem »

Bonjour,

Le fait de vous être dévoilé quelque peu ici est déjà la marque d'un progrès plutôt encourageant.

Matériellement, je ne sais pas si je pourrai vous venir en aide : je ne peut pas prétendre avoir été un très grand timide. Mais soyez assuré de mes prières.
___ _ ___
Me concernant, j'avais comme principal souci des difficultés d'expressions orales s'accompagnant d'un manque de confiance en moi. Et aussi un excès de perfectionnisme qui consistait à rester silencieux lorsque je n'avais rien de très pertinent ou d'intéressant à dire. Pour résumer, j'étais muet.
Les appels téléphoniques extérieurs étaient pour moi une grosse source de stress, et laisser un message au répondeur un vrai supplice.
(vidéo inutile supprimée)

Comment ai-je parvenu à m'améliorer ?
En gagnant en confiance en moi.

En fait, j'ai d'abord toujours eu une préférence pour des camarades en retrait, souvent bien plus compréhensifs que le reste des gens. Du fait, j'ai pu parfois me comparer à des personnes aussi atteintes que moi, voire pire.

Dans le même temps, j'ai eu la chance de tomber sur un maître de stage très formateur et pédagogue. Et c'est en gagnant en expérience professionnelle que j'ai commencé réellement à gagner plus de confiance en moi. A la fin de mes trois ans de formation, je répondais aux clients par téléphone.

Et de petites réussites en réussites, je me suis rendu compte que je me sous-estimais franchement. Je me voyais comme un nul comparé à d'autres.
Or, en grandissant, je me suis aussi aperçu que les personnes les plus confiantes et fières d'elles-même, avancent masquées. Elles cachent leurs lacunes et une fragilité latente derrière tout un tas d'artifices. Elles sont loin de vous être supérieures, sachez-le ! C'est du bluff, ni plus ni moins !!! :oui:
Il en existe même qui profitent, sur ce point, de la faiblesse d'autrui pour se donner plus de contenance. A force, je suis parvenu davantage à repérer ce comportement. Et je crois bien que c'est devenu le moyen le plus efficace pour me mettre hors de moi. :bomb:

En espérant que mon témoignage vous soit utile. N'hésitez pas à m'en demander d'avantage. En attendant, je vous souhaite bon courage.
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

bonjour Simplicité

Que dit la religion au sujet de la timidité ??
La religion n'est pas un chapeau de magicien qui transforme ce que nous n'aimons pas en ce que nous aimons cela dit :

Moïse aussi était timide :) ... Dieu décide même d'envoyer Aaron pour l'aider, le soutenir...

« Moïse dit à l'Éternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n'est ni d'hier ni d'avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j'ai la bouche et la langue embarrassées. » (Exode 4.10)

L'Eternel lui répondit : « Va donc, je serai avec ta bouche, et je t'enseignerai ce que tu auras à dire. » (Exode 4.12)

Alors se fier en Notre Seigneur, essayez de s'appuyer sur l'Evangile Jésus nous dit

« Ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vous direz ... »
« ... ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même ; car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous. » (Matthieu 10.19-20)
...
et si vous relisez ds moments de votre vie vous le retrouverez sans peine ce soutien du Seigneur qui fait que vous avez trouver la force... la preuve si nous continuons votre message vous dites :
J’ai claqué la porte de mon psychologue, car je me suis rendu compte qu’il ne pouvait pas m’apporter le travail, de terrain nécessaire à ma guérison.
On en revenait toujours à la même problématique, blocage, voix monocorde, manque de confiance……….
Cette force vous l'avez, maintenant il faut s'entrainer à l'utiliser à bon escient... Le timidité n'est pas une mauvaise chose, il faut apprendre à la domestiquer...et alors elle pourra être un atout en vous poussant à la prudence celle qui permet de bien voir ou vous voulez aller et comment, sans débordement, avec discrétion et sagesse. Faites de votre timidité un atout et une sagesse...
Il ne m’a jamais donné de solution clé en main, pour me soigner.
est-ce à lui de vous les donner ou à vous de les chercher et de les trouver? à priori vous avez répondu vous(même à votre affirmation...
J’explore donc moi-même les solutions, je fais du théâtre d’improvisation,
:clap:
Après vaincre mes peurs pour allez vers les autres, je le fais déjà, cet à dire que je suis capable maintenant, d’élargir ma zone de conforts, et me faire de nouveaux amis etc………
:clap:
J’ai abordé ma première nana, i
bof très très bof
euh je ne sais pas quel est votre âge mais si vous ne marquez pas plus de déférence aux jeunes femmes et autres bipèdes qui sont vos frères et soeurs, vous risquez de prendre des "râteaux" qui vous feront regretter de ne plus savoir être timide :siffle: :p
pardon mais c'est mon côté vieille France et femme parlent...
Y’A-t-il des personnes qui peuvent me donner des conseils ???
Et qui sont passé par là ??
Tout le monde passe par des phases de timidité plus ou moins importante...

La solution est d'aller vers les autres et de prendre autant voire plus de précaution avec que eux comme vous aimeriez que ce soit le cas pour vous...
Si vous êtes croyant rejoindre un groupe de jeunes Chrétiens......

Mais vous semblez bien parti s'appuyer sur Dieu lui demander son aide et le laisser faire ...

en UDP

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Pacem
Censor
Censor

nad a écrit :[...]
bof très très bof
euh je ne sais pas quel est votre âge mais si vous ne marquez pas plus de déférence aux jeunes femmes et autres bipèdes qui sont vos frères et sœurs, vous risquez de prendre des "râteaux" qui vous feront regretter de ne plus savoir être timide :siffle: :p
[...]
Ça ne veut rien dire :roule: il n'a pas écrit "meuf". En langage garçon, "nana" ça veut dire aussi bien "poulette" que "éventuelle petite amie". Du reste, nous les garçons, on fait rarement attention aux formes... :oops:

A ce sujet, j'espère que votre tentative est faite dans le cadre d'une "relation suivie". Et que vous ne vous essayez pas directement à la drague... Parce que, là c'est tout ce qui a de plus ruineux pour les timides :exclamation:
Comme le dit si bien Héléna, dans dans le film Cyprien :
En moyenne, une fille jolie se fait brancher 5 fois par semaine. Donc si tu fais le calcul à l'année : ça fait 260 fois. 10 ans plus tard, elle se sera donc fait approcher, euh. 2 600 fois.
Et d'après les statistiques, une fille jolie de 25 ans n'a connue que 10 aventures. Donc 2 600 moins 10... Ce qui veut dire qu'avant de te rencontrer, elle à mis un râteau à 2 590 mecs.
:siffle:

Image (Oubli de la règle sur le vouvoiement.)
Dernière modification par Pacem le lun. 16 avr. 2012, 10:03, modifié 1 fois.
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

nad a écrit:
[...]
Citer:
bof très très bof
euh je ne sais pas quel est votre âge mais si vous ne marquez pas plus de déférence aux jeunes femmes et autres bipèdes qui sont vos frères et sœurs, vous risquez de prendre des "râteaux" qui vous feront regretter de ne plus savoir être timide :siffle: :p
[...]
Ça ne veut rien dire :roule: il n'a pas écrit "meuf". En langage garçon, "nana" ça veut dire aussi bien "poulette" que "éventuelle petite amie". Du reste, nous les garçons, on fait rarement attention aux formes... :oops:
ben oui je suis d'accord nombre de garçons ne font pas attention à la forme, les filles jolies ou pas OUI....
après ce n'est qu'un avis d'une nana qui comme un grand nombre de ses amies a dit oui devant Dieu à un garçon qui mettait les formes et donc n'employer jamais ni lui ni ses amis ce genre de terme de nana... et euh ils sont tous mariés.... :siffle: :p
A ce sujet, j'espère que ta tentative est faite dans le cadre d'une "relation suivie". Et que tu ne t'essayes pas directement à la drague... Parce que, là c'est tout ce qui a de plus ruineux pour les timides :exclamation:
Comme le dit si bien Héléna, dans dans le film Cyprien :
Citer:
En moyenne, une fille jolie se fait brancher 5 fois par semaine. Donc si tu fais le calcul à l'année : ça fait 260 fois. 10 ans plus tard, elle se sera donc fait approcher, euh. 2 600 fois.
Et d'après les statistiques, une fille jolie de 25 ans n'a connue que 10 aventures. Donc 2 600 moins 10... Ce qui veut dire qu'avant de te rencontrer, elle à mis un râteau à 2 590 mecs.
:siffle:
ah ben vous voyez que vous aussi Pacem vous êtes soupçonneux avec ce genre de terme on peut douter qu'il s'agisse d'une relation suivie et donc Bof Bof Bof était justifié.....
:oui: :)

Messieurs bonne et douce et sainte nuit à vous que le Seigneur éclaire vos manques de formes pour mettre en grande le lumière votre bon fond.

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Pacem
Censor
Censor

nad a écrit :[...] ah ben vous voyez que vous aussi Pacem vous êtes soupçonneux avec ce genre de terme on peut douter qu'il s'agisse d'une relation suivie et donc Bof Bof Bof était justifié.....
:oui: :) [...]
Pacem a écrit :A ce sujet, j'espère que votre tentative est faite dans le cadre d'une "relation suivie". Et que vous ne vous essayez pas directement à la drague...
Je soupçonne, nuance. :-D
Bon d'accord, c'est de la mauvaise foi. :roule:

Image (Oubli de la règle sur le vouvoiement.)
Dernière modification par Pacem le lun. 16 avr. 2012, 10:05, modifié 1 fois.
Simplicité
Censor
Censor

En tout cas merci pour vos message, je vous envoie mes salutations.
Tout d’abord en ce qui concerne les filles, j’ai déjà creusé le fond du problème, il faut s’intéresser à elles sinon c’est mort.
Je ne drague pas les nanas, je discute avec elle , je leurs parle de la pluie et du beau temps, de mes passions, de mes projet.
Et après je leurs fait comprendre qu’elles me plaisent et que j’aimerait bien les revoir, ni plus, ni moins.

Ce qui est pour le moment est déjà pas mal, de toute façon, il n’y à que de cette façon que vais y arrivé, car je n’est jamais été très rentre dedans de toute façon.

Et puis dragué une fille c’est lourd, surtout si on ne sait pas le faire, il vaux mieux apprendre à se taire, et faire preuve d’humilité.
La seul chose qui m’enmerde c’est que je tombe souvent sur des filles déjà en couple ou casé, mais à l’heure actuel, c’est pas vraiment ça le problème.

Je remarque aussi que des thérapie pour vaincre sa timidité, il ni en pas des millions, la seul vraiment efficace, c’est c’elle de dépasser ses peurs.
En se fixant des objectifs jours après jours, on arrive à se débloquer, mais bon c’est long, et ça demande un certain travail!!

A bientôt
Le mensonge, la calomnie, la moquerie peuvent détruire aussi surement qu'une arme."
  • "EH bien moi, je vous le dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre.
    Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse lui encore ton manteau.
    Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
"Ne sois pas rebelle comme cette engeance de rebelle. Ouvre la bouche et mange ce que je te donne."
Pacem
Censor
Censor

Simplicité a écrit :[...] en ce qui concerne les filles, j’ai déjà creusé le fond du problème, il faut s’intéresser à elles sinon c’est mort.
[...] je discute avec elle, je leurs parle de la pluie et du beau temps, de mes passions, de mes projet.
Et après je leurs fait comprendre qu’elles me plaisent et que j’aimerais bien les revoir, ni plus, ni moins.
Ce qui est pour le moment est déjà pas mal, de toute façon, il n’y à que de cette façon que vais y arrivé, car je n’est jamais été très rentre dedans de toute façon. [...]
Très bien, je suis rassuré.
D'ailleurs, les couples durables qui se sont faits par "coup de foudre" sont quasi inexistants. Dans les 99,9% des cas, l'amour conjugal passe d'abord par la case "amitié". Amitié durant laquelle les deux personnes ont pu connaître un minimum leurs qualités et défauts.
Simplicité a écrit :[...] Je remarque aussi que des thérapie pour vaincre sa timidité, il ni en pas des millions, la seul vraiment efficace, c’est celle de dépasser ses peurs.
En se fixant des objectifs jours après jours, on arrive à se débloquer, mais bon c’est long, et ça demande un certain travail!! [...]
C'est effectivement loin d'être facile de dépasser ses peurs.
Étant perfectionniste, je faisais trop abstraction de mes progrès au profit de mes fautes. Je dois d'ailleurs encore me raisonner bien souvent là-dessus. Les échecs aussi m'ont souvent été une source de désespoir. Mais c'est en se plantant qu'on avance : la seule situation désespérée, c'est justement lorsqu'on décide définitivement de baisser les bras.
Bon courage.
miel.
Censor
Censor

Message non lu par miel. »

Bonsoir Simplicité,

Comment allez vous ?

Je crois que la timidité se guérit avec l'expérience et un peu + de maturité...
Moi aussi je le suis... mais à travers un écran et des appareils, c'est beaucoup + facile de vaincre sa timidité...

:)
Simplicité
Censor
Censor

miel. a écrit :Bonsoir Simplicité,

Comment allez vous ?

Je crois que la timidité se guérit avec l'expérience et un peu + de maturité...
Moi aussi je le suis... mais à travers un écran et des appareils, c'est beaucoup + facile de vaincre sa timidité...

:)

Ma timidité je l’ai déjà vaincu, mais je veux terminer ma guérison, enfin l’achever une bonne fois pour toute , pour que je soit enfin bien dans ma peau.

Pour répondre à l’ensemble de votre message, je dirait que je vais bien mais que je n’ai pas forcément envie d’étaler ma vie privé sur internet.
Surtout que je suis déjà guérie, mais j’ai besoin d’achever mon œuvre mon projet, qui est celui d’en finir avec cette timidité.

Pas forcément devenir plus extravertie, mais en tout cas être plus ouvert, et surtout mieux communiquer avec les autres.

De toute façon, j’en est conclue par mon expérience, que plus ont raconte ses problèmes aux autres, moins nous somme dans la capacité de les résoudre.
Les gens s’en foute de savoir si on est timide ou pas, ils veulent qu’on s’ouvre à eux qu’on les aimes, qu’on devienne leurs allier.

Sur ce je ne répond pas souvent car je fais beaucoup de faute d’orthographe, et ce que j’écrit ce n’est pas forcément intéressant à lire.

A bientôt
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Vous savez, Pacem, toutes les rencontres sont différentes: certaines amitiés évoluent en sentiment amoureux et certains coup de foudre tiennent dans le temps. Dans ma famille maternelle, le coup de foudre fait partie des répétitions heureuses ( il n'y en a pas que de malheureuses ).Ce fut le cas pour mes arrières grands-parents, mes grands-parents, mes parents et mon mari et moi ! " L'amour au premier regard ", comme on dit en allemand, signifie aussi, qu'entre tous ou toutes, on reconnaît, celui ou celle qui nous est destiné(e). C'est lui, c'est elle, on se sent d'emblée en communion avec quelqu'un que l'on voit pour la première fois et dont ne sait rien, même pas son nom ... C'est très troublant, en effet. Nous étions l'un et l'autre très réservés et pourtant ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
miel.
Censor
Censor

Message non lu par miel. »

Bonjour,

Je ne vous dis pas d'étaler votre vie privée : juste un "ça va bien" ou "ça ne va pas" suffit amplement.

Sinon... ça va vous êtes sur la bonne voie :) !
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Excusez-moi, Miel, je ne voulais pas étaler me vie privée mais dire que les choses ne se passent pas forcément comme on l'imagine et que l'imprévu fait partie de la vie. Si je vous ai choqué, j'en suis confuse, mais telle n'était pas mon intention.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Pacem
Censor
Censor

Kerniou a écrit :Vous savez, Pacem, toutes les rencontres sont différentes: certaines amitiés évoluent en sentiment amoureux et certains coup de foudre tiennent dans le temps. Dans ma famille maternelle, le coup de foudre fait partie des répétitions heureuses ( il n'y en a pas que de malheureuses ).Ce fut le cas pour mes arrières grands-parents, mes grands-parents, mes parents et mon mari et moi ! [...]
:wow: Étonnant ! Pour moi en tout cas : ça ne reflète pas du tout ce que j'ai pu voir autour de moi.
Merci pour ta rectification.
Répondre