La place des laïcs

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
René
Barbarus
Barbarus

La place des laïcs

Message non lu par René »

Bonjour
dans le journal La Croix de ce jour, samedi 26, il y a un sujet qui me donne de la gaieté, c'est la place des laïcs dans l'Eglise d'aujourd'hui.
En raison de quelques difficultés périodiques de déplacements, je reçois la visite d'un de ces "laïcs engagés" et je trouve cela absolument formidable.
Notre Seigneur nous a délivré le plus beau des messages d'amour qui puisse être et 2000 ans après, il y a des personnes qui viennent en témoigner à votre domicile !!
Je crois qu'il y a eu plusieurs fils sur la façon d'évangéliser, de faire "passer" le message de Christ; mais voila une merveilleuse concrétisation de toutes les réflexions à ce sujet.
Il y a bien sûr diverses façons de dire sa foi, mais ces gens, et bien c'est sensationnel !
En clinique, c'est itou, je reçois la visite régulière d'une personne qui passe aussi sa retraite à dire sa foi aux autres !
Il y a nombre d'éléments dans notre société qui m’inquiètent, mais il y en a aussi qui sont à louer !!
Bonne journée
René
mandonnaud
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Réfléchir sur l'apostolat des laics

Message non lu par mandonnaud »

Voila un passage d'un texte de Vatican II qui doit être méditer et mi en application,
amitiés
PPaul Mandonnaud
PAUL, ÉVÊQUE,
SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU,
AVEC LES PÈRES DU SAINT CONCILE,
POUR QUE LE SOUVENIR S'EN MAINTIENNE À JAMAIS

DÉCRET SUR L'APOSTOLAT DES LAÏCS
APOSTOLICAM ACTUOSITATEM
CHAPITRE II :
(..)
Les buts à atteindre
(..)
8. L’action caritative, sceau de l’apostolat chrétien
(...)
"[14].Pour que cet exercice de la charité soit toujours au-dessus de toute critique et apparaisse comme tel, il faut voir dans le prochain l’image de Dieu selon laquelle il a été créé et le Christ notre Seigneur à qui est offert en réalité tout ce qui est donné au pauvre. La liberté et la dignité de la personne secourue doivent être respectées avec la plus grande délicatesse. La pureté d’intention ne doit être entachée d’aucune recherche d’intérêt propre ni d’aucun désir de domination [15]. Il faut satisfaire d’abord aux exigences de la justice de peur que l’on n’offre comme don de la charité ce qui est déjà dû en justice. Que disparaissent la cause des maux et pas seulement leurs effets et que l’aide apportée s’organise de telle sorte que les bénéficiaires se libèrent peu à peu de leur dépendance à l’égard d’autrui et deviennent capables de se suffire."....
A bon entendeur salut
Paul de LIMOGES
Jésus est infiniment misericordieux.
http://www.mandonnaud.net/
Répondre