L'évangélisation des musulmans

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Larmorencourt
Censor
Censor

Comment convertir les musulmans?

Message non lu par Larmorencourt »

Je ne suis certes pas un modèle de charité ou d'espérance, mais je me pose certaines questions à ce sujet:

A. Laissez l'islam mourir dans ses contradictions, c'est à dire laissez développer l'islamisme partout ailleurs que chez nous, il finira bien par s'effondrer. "Seul l'islam peut vaincre l'islam".

B. Argumenter doctement mais les musulmans semblent peu réceptifs aux développements trop doctes.

C. Montrer l'exemple et les traiter en charité, mais les résultats me semblent maigres, en conversions s'entend.

D. Favoriser un islam modéré qui finira par se dissoudre dans le christianisme, mais le christianisme est aussi dissoluble.

F. Une dhimmitude inversée, accès à l'enseignement catholique qu'aux catholiques etc.

G. Se croiser dans l'ignorance ou se croiser tout court

J'attends vos suggestions.
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

Sortir dans la rue et leur annoncer le Christ. Comme ça. Cash.

cf. le prochain colloque pour les 50 ans de la revue Résurrection :
Dix-huit et dix-neuf novembre 2006: la revue Résurrection fêtera ses cinquante ans.

C'est dans la fièvre des années d'après guerre que l'Abbé Maxime Charles, fondateur du Centre Richelieu, avait lancé une " revue de théologie et de culture chrétiennes " pour les étudiants de la Sorbonne dont il était alors l'aumônier. L'originalité en était que les numéros faisaient se côtoyer les signatures des plus grands noms de la théologie d'alors (le P. Daniélou, le P. Congar, le P. Cazelles, etc...) et celles de simples étudiants ou de jeunes universitaires attirés par la splendeur de la doctrine chrétienne. Devenu recteur du Sacré-Coeur de Montmartre, il y transposa la revue, et en fit le support d'un travail de réflexion et d'approfondissement qui attira dans les années de l'après concile et surtout dans celles qui suivirent mai 68 de nombreux jeunes intellectuels épris d'un christianisme fidèle à ses sources, ouvert sur la vie spirituelle, en même temps que capable de dialoguer avec la pensée moderne. L'aventure a continué depuis et la revue, qui connaîtra bientôt deux cents numéros, reste un point de rencontre entre des étudiants, des enseignants, des théologiens. Elle maintient haut l'exigence d'une pensée nourrie aux sources de l'Ecriture et des Pères, mais prête aussi à affronter les questionnements d'aujourd'hui sur des sujets aussi variés que " christianisme et littérature ", " connaître pour aimer ", " la descente aux enfers du Christ", " le rôle actuel de la Papauté " etc...
Résurrection est indirectement à l'origine de beaucoup d'initiatives qui débordent largement le cadre d'une revue de théologie : des groupes de prière et d'apostolat, des démarches d'évangélisation directe, des activités liturgiques, des actions en direction des milieux défavorisés se sont greffés au fil des années sur le tronc de Résurrection, mais continuent à se reconnaître dans les idées directrices de la Revue, c'est pourquoi ils en portent le nom, au moins à Paris. La Communauté Ain Karem, née en 1985, s'inspire elle-même pour une grande part de l'héritage de Résurrection et continue à veiller à son développement.
Les cinquante ans de la Revue sont donc pour tous les amis de Résurrection un moment fort, une occasion de mesurer le chemin parcouru, et de rendre grâce pour l'exceptionnelle fécondité ecclésiale de ce demi-siècle de fidélité et d'audace, c'est aussi le moment de prendre la mesure des nouveaux défis qui sont lancés à la pensée chrétienne en ce début de siècle et de chercher les moyens d'y répondre. Le Cardinal BARBARIN, qui a lui-même partagé pendant plusieurs années l'aventure de Résurrection, viendra au nom de l'Eglise dire ce qui est attendu, dans les années qui viennent, de ceux qui se réclament de cet héritage.
Résurrection n'a pas conscience d'être isolé dans l'Eglise de 2006. Bien des mouvements, bien des communautés partagent ses aspirations et ses perspectives. D'une part, de très nombreux laïcs actifs aujourd'hui dans l'Eglise ont participé à des rassemblements, à des pèlerinages, à des retraites ou à des activités de formation organisés autour de Résurrection et ils en ont gardé des principes d'action et des bases doctrinales, qu'ils vivent maintenant dans d'autres cadres. Mais, au delà de cette influence, c'est toute une convergence qui se manifeste à l'heure actuelle autour de quelques uns des axes qui ont sous-tendu le combat de Résurrection : l'évangélisation (entendue au sens d'une proposition directe de la foi) est possible et elle est urgente, elle suppose une explosion spirituelle, elle se nourrit d'un effort d'intelligence pour acquérir une vison cohérente de la Révélation.

Festivités du Cinquantenaire de Résurrection

Samedi 18 novembre

9h : accueil au collège Bossuet, 6 rue Guynemer, Paris 6e ;
9h 20 : - mot de bienvenue du P. Jean Robert ARMOGATHE ;
- présentation du programme par le président en exercice ;
- conférence de M. Luc PERRIN, professeur d’histoire de l’Eglise à l’université de Strasbourg : " cinquante ans de la revue Résurrection au milieu de cinquante ans de la vie de l’Eglise " ;
11h 15 : pause
11h 30 : messe d’action de grâces présidée par S.E. le Cardinal Philippe BARBARIN à la Chapelle St Joseph des Carmes, 70, rue de Vaugirard, Paris 6e.

14h : colloque dans les locaux du Collège Bossuet sur le thème " Crise de la culture, crise du Christianisme " avec des interventions de Jean-Luc MARION, Rémi BRAGUE, les P.P. Laurent SENTIS et Jean-Yves LACOSTE, conférences et débats, stands de présentation de la revue Résurrection, information sur le site Internet de la Résurrection.

19h30 : fin du colloque ;

21h : veillée de prière, témoignages et adoration à l’Eglise Saint Germain des Prés (Paris 6e)

Dimanche 19 novembre

9h30 : accueil dans les locaux de Saint Ferdinand des Ternes, 27, rue d’Armaillé, Paris 17e, reprise des conclusions du colloque, en présence de Mgr André VINGT-TROIS, Archevêque de Paris ; présentation des objectifs de la revue ; exposé des conditions de la transmission de la foi par l’Archevêque.

11h : messe dominicale dans l’Eglise Saint Ferdinand des Ternes, présidée par Mgr Vingt-Trois.

12h45 : déjeuner dans les locaux attenants à la paroisse.

14h : table ronde dans la crypte de Saint Ferdinand des Ternes, animée par Samuel PRUVOT, journaliste à Famille Chrétienne, sur le thème : " de la Sorbonne à Sarcelles : quelles perspectives pour l’évangélisation ? ", avec la participation de Mme Anne Marie MENNESSSON, Jean DUCHESNE (….) et Michel GITTON

17h : Vêpres solennelles du dimanche animées par la Communauté Aïn Karem.
Le sujet de la table ronde, ce sera carrément : "Faut il évangéliser l'Islam des banlieues". Venez le 19/11, on en discute.
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
James
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par James »

Ben je doute que forcer à une éducation catholique n'a rien de bon: j'en ai pour preuve tous ceux qui vont jusqu'à leur communion pour avoir les cadeaux de la famille et qui après se détournent de la Foi...

Ensuite, le projet d'Evangéliser les banlieues me semble une bonne chose étant donné que c'est là que vivent reclues beaucoup de familles musulmanes...j'ai dit "reclues" pour ne pas dire "parquées" enfin bref! Un peu de chaleur humaine ne ferait pas de mal et atténuerait le sentiment de "ghettoïsation" en leur montrant qu'ils ne sont pas des betes sauvages et qu'il existe des français de pure souche qui pensent que leur présence ne dérange pas!

La véritable action qui montre que Dieu est avec nous est de faire notre "travail" de chrétien! "Amour" , "Paix" , "respect" et "dialogue" doivent etre les maitres-mots: il n'y a que comme ça qu'une Evangélisation en dans la France de l'islam peut se produire!

Ensuite Evangéliser les pays musulmans, c'est une autre affaire...Déjà, ce serait une ENORME avancée que d'établir la liberté d'expression ainsi que la liberté religieuse dans ces pays là...

A méditer

Paix
Etienne
Censor
Censor

Message non lu par Etienne »

Bonjour à tous,

Je pense que beaucoup de musulman à travers le monde se pose des questions sur leur religion, mais le poids des traditions et la peur de changer de religion sont les freins principaux à leur conversion.
DIEU n'est pas venu venu avec l'épée et les chevaux mais discretement dans le "buisson ardent" pour nous poposer de le suivre par l'amour et la foi.
Et, comme c'est bizzare,leur prophète eut besoin des armes pour s'imposer puis pour imposer cette religion (avec les califes) en envahissant les autres pays... Donc cette religion fût et est plus imposée que librement pratiquée, et est donc plus relative à la politique, à la guerre et au nationalisme qu'à la vérité de DIEU=>Est-ce correcte de l'appeler encore religion?
Je pense que le meilleur moyen de convertir un musulman n'est pas l'argumentation, ou l'exemple=> ce à quoi il se ferme tout désinformé qu'il est (et oui attention aux mécréants), mais par une meilleure connaissance de leur religion et de la nôtre d'une part (L'INFORMATION et quelque part l'éducation), et la constation des fruits chrétiens d'autre part aujourd'hui et dans l'histoire =>Sans parler du temps à venir où "les bourgeons écloreront" avec leurs signes implacables.
Car la grande diffèrence entre ces religions est la différence de la puissance du prophète. L'un nous donne l'esprit qui donne la vie (Esprit saint)=> les miracles des saints, l'autre donne l'esprit qui donne la mort, la sevitude par le meurtre.

Bien fraternellement.
(Mt 26.63-66)
Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit:" Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu est le Christ, le Fils de Dieu. " Tu l'as dit, lui dit Jésus..."
Qu'en pensez vous?" Ils répondirent: " Il est passible de mort."
James
Senator
Senator

Message non lu par James »

je ne parle pas du catechisme donné actuellement en france,c'est du vent.
Tout a fait d'accord avec vous! On donne l'enseignement religieux à faire à n'importe qui de toute façon, il n'est pas étonnant que l'on y enseigne très souvent n'importe quoi n'importe comment! Je serai pour une formation religieuse et pédagogique aux catéchistes...il reste à savoir comment la mettre en place étant donné que ces derniers ne courrent pas les rues!
Guillaume
Censor
Censor

Message non lu par Guillaume »

je parle d'un pays chrétien,donc cathé Chrétienne obligatoire.
cathé catho? protest? ortho?

un pays chrétien... ils vont s'éclater ceux qui ne croient en aucun dieu... sérieusement moi je ne crois pas en dieu, mes enfants non plus et qu'est-ce que je vois des chrétiens qui obligeraient mes gosses à aller les écouter????

James,

j'ai eu le cathé étant petit et je suis resté catholique pratiquant.
Christophe
Consul
Consul

Message non lu par Christophe »

guillaume a écrit :sérieusement moi je ne crois pas en Dieu, mes enfants non plus [...] et je suis resté catholique pratiquant.
C'est original. :roll:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Guillaume
Censor
Censor

Message non lu par Guillaume »

Christophe,

le guillaume ne croyant pas en dieu est un exemple imaginaire il pourrait très bien s'agir de n'importe quel citoyen.
Christophe
Consul
Consul

Les catéchèses du pape en arabe

Message non lu par Christophe »

Chaque semaine, les catéchèses du pape en arabe sur Internet
Initiative du Centre International d'Etudes et de Recherches Oasis

ROME, Mardi 10 octobre 2006 (ZENIT.org) – Chaque semaine, les catéchèses du pape Benoît XVI seront désormais publiées aussi en arabe.

L’initiative est due au Centre d’études et de recherche Oasis, la revue voulue par le cardinal Angelo Scola, patriarche de Venise et présentée à l’UNESCO à Paris au moment de son lancement.

Le texte peut être lu sur le site : http://www.cisro.org par ailleurs déjà rédigé en arabe, en français, en italien et en anglais. La catéchèse du mercredi y sera insérée le lundi suivant. Peu à peu les catéchèses passées viendront s’y ajouter.

Cette initiative vise, indique le site, à « favoriser un réseau de relations entre les communautés chrétiennes dans des pays à majorité musulmane, et les communautés qui vivent en occident ».

La revue semestrielle du Centre International d'Etudes et de Recherches Oasis a pris son titre d’un passage d’un discours de Jean-Paul II en Syrie, à Damas, à l'occasion de sa rencontre avec la communauté musulmane de la Grande Mosquée des Omeyyadesw, le 6 mai 2001.

Jean-Paul II y affirmait en effet que « les lieux de prière chers aux musulmans comme aux chrétiens, sont comme des oasis où ils vont à l'encontre de Dieu Miséricordieux le long du chemin pour la vie éternelle, et de leurs frères et soeurs dans le lien de la religion". L'image de l'Oasis comme lieu de repos, de halte et de paix qui permet la rencontre avec Dieu et avec nos frères, nous est offerte comme une claire indication de travail ».
ZF06101002
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
zefdebruz
Censor
Censor

Message non lu par zefdebruz »

Bonsoir,
je partage l'avis d'Etienne pour avoir cotoyé des collègues musulmans dans mon ancien milieu professionnel , et presque noué des relations d'amitiés : je dis "presque" car même si nous avions des discussions fréquentes sur nos religions respectives et des rapports très cordiaux, j'ai senti chez eux une certaine peur de se livrer et en même temps une curiosité vis à vis du Christianisme pas vraiment avouée. J'en ai déduit l'immense puissance de la Oumma ( la Communauté musulmane) qui est une "machine" à broyer l'individu. Il en résulte une forme de peur et des réactions souvent conformistes, tant le rejet de toute leur communauté et de leurs proches pourrait être violent en cas de changement de religion...mais j'ai perçu parfois chez eux , une lueur, un désir de connaître le Christ, jamais poussé trop loin...par peur de la conversion. J'ai même entendu dire que certains prient Jésus chez eux sans pouvoir lui rendre un culte officiel...toujours en raison du poids de la Oumma.

Sinon, dans les méthodes de conversion, j'ai lu les témoignages saisissant du Père James Manjackal un prêtre salésien charismatique qui au risque de sa vie est allé directement précher dans les Emirats Arabes Unis et a converti par la Puissance de l'Esprit Saint plus de 20 000 ( !) Mahométans, avec effusion de L'Esprit, parler en langues, repos dans l'Esprit, etc. Les ( rares ?) charismatiques de ce Forum sauront à quoi je fais allusion. Cela lui a valu la bastonnade et la prison, il a eu les genous brisés...mais cela ne l'a pas empêché de recommencer !! Il doit être maintenant ,je pense, être interdit de territoire, étonnant qu'il n'y ait pas laissé la vie...mais avec la foi, rien n'est impossible.
A essayer en banlieues ??
Cordialement,
Zef :)
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3
Larmorencourt
Censor
Censor

Message non lu par Larmorencourt »

Je connais un musulman converti par les lefebvristes, il a été séduit par leur rigueur, leur intransigeance et la beauté de la liturgie. Ce n'est donc certainement pas en restant mou dans notre pratique ou par le biais des messes self-service actuelles qu'on les convertira.
zefdebruz
Censor
Censor

Message non lu par zefdebruz »

Larmorencourt a écrit :Je connais un musulman converti par les lefebvristes, il a été séduit par leur rigueur, leur intransigeance et la beauté de la liturgie. Ce n'est donc certainement pas en restant mou dans notre pratique ou par le biais des messes self-service actuelles qu'on les convertira.
C'est vrai qu'il peut y avoir une ressemblances entre les pratiques ( intransigeance, vous avez tapez juste :lol: ) . Passer chez les Lefebristes peut représenter chez un honnête musulman un bonne étape avant d'intégrer l'Eglise Catholique.
Par contre il vaudrait mieux qu'il fasse préalablement un séjour chez les protestants ( certains sont intransigeants quoique peu rigoureux) mais avec l'avantage d'avoir une liturgie très dépouillée, ça ne dépaysera pas trop notre honête musulman par rapport à la mosquée. :P

Zef :)
" Or c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent , Toi, le seul vrai Dieu et celui que Tu as envoyé, Jésus Christ" Jean 17,3
Etienne
Censor
Censor

Message non lu par Etienne »

Bonjour à tous,

Comment convertir les coeurs?

Nous voyons bien que l'éducation et le catéchisme n'empêche aucunement l'athéisme, et convertir par la force par des moyens plus que douteux serait vraiment se voiler la face=> c'est un peu comme imposer une pensée unique ou un parti unique, très bien, mais comment empêcherez vous un homme de penser qu'il ne croit pas en DIEU ou à un parti tout forcé qu'il est d'adhérer à ce dogme politique ou religieux?
Alors:

Comment convertir les coeurs?
Par l'inquisition, le catéchisme obligatoire, "la carte à points" avec la messe obligatoire?
Donc il est possible de décreter et d'imposer par la force=> la fOI dans les coeurs?

A bientot de vous lire.
(Mt 26.63-66)
Mais Jésus se taisait. Le Grand Prêtre lui dit:" Je t'adjure par le Dieu Vivant de nous dire si tu est le Christ, le Fils de Dieu. " Tu l'as dit, lui dit Jésus..."
Qu'en pensez vous?" Ils répondirent: " Il est passible de mort."
L'Archange
Ædilis
Ædilis

Message non lu par L'Archange »

On peut les convertir par le fer et par le feu.
Larmorencourt a écrit : Si les musulmans, convertis de force au catholicisme, souhaitent devenir protestants, peu importe, ce ne pourrait être pire de toute façon que de les laisser à l'islam.

Si le protestantisme est "moins pire" que l'islam, dans ce cas il vaut mieux laisser Bush et ses copains évangéliques faire le travail de "les convertir par le fer et par le feu."

Aujourd'hui, les évangéliques connaissent un succès plus important auprès des musulmans que les catholiques: à Aubervilliers, par exemple, les musulmans adhèrent aux cultes évangéliques tandis que les cathos adhèrent...à l'islam.

Pour transformer l'essai, let the GIs occupy the french islamic ghettos! Avec eux, au moins, la rhétorique du "kärcher" sera réellement mise en pratique (je veux dire qu'il n'y aura pas de demi-mesure) et les lieux de culte évangéliques pousseront comme des champignons.

J'espère avoir par mes propositions bien rendu la pensée de Popeye et de Larmorencourt...
En Christ.
L'Archange

Nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens.
Car ce qui est folie de Dieu est plus sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les hommes.
[Saint Paul]
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Evangélisation des musulmans

Message non lu par François-Xavier »

Chers amis,
http://www.mouvement-resurrection.org/ a écrit :Venez fêter les 50 ans de Résurrection

Vous êtes invités à participer au 50ème anniversaire de Résurrection à Paris les samedi 18 et dimanche 19 novembre 2006,
avec la participation de Mgr André Vingt-Trois

et du Cardinal Philippe Barbarin
Retrouver la joyeuse audace de la foi au contact des sources de la Révélation, croire à la force communicative de la Vérité, aller au devant des foules sans berger, c'est le but que s'est fixée dès le début la Revue Résurrection qui est à l'origine de réalisations très variées : ses principes ont inspiré le renouveau de l'adoration au Sacré-Cœur de Montmartre dans les années 70, le lancement, en 1985, de la Communauté Aïn Karem (association de fidèles reconnue dans le diocèse de Paris et qui se consacre, entre autres, aux missions paroissiales), la fondation de l'Arche de Noé pour les défavorisés en 1987, la naissance d'une paroisse missionnaire à Saint-Germain l'Auxerrois à Paris en 1990, mais aussi de très importants pèlerinages à Chartres, à Vézelay, à Rome et en Terre Sainte.

Durant ces deux journées, nous nous appuierons sur ce qui a été réalisé depuis 50 ans pour définir les actions nouvelles que nous mènerons ensemble dans les mois et les années à venir.

Votre participation sera précieuse.
Les actions nouvelles : l'évangélisation des musulmans, qui sera le thème de la table ronde du 18 novembre 2006, "de la Sorbonne à Sarcelles".
Annonce et présentation de Résurrection et de ce projet d'apostolat, lors d'une émission sur Radio Notre Dame, samedi 4/11 à 11.00 et lundi 6/11 à 17.00 dont l'enregistrement est ici : http://fratspi.free.fr/resu_04112006.mp3 (env. 10 Mo).

J'interviens moi même à partir de la 2° partie d'émission (18° minute).

Cf. http://www.mouvement-resurrection.org/

Par ailleurs, pour la messe d'action de grâces pour les 50 ans de "Résu" le 18 novembre à 11.30, église S. Joseph des Carmes (70, rue de Vaugirard, Paris 6e ), nous fêterons la dédicace des basiliques S. Pierre et S. Paul. En chant grégorien (propre et ordinaire), forme ordinaire du rite romain (!). Cette messe sera célébrée par le Cardinal Barbarin, primat des Gaules.

Tous les détails ici : http://www.scholasaintmaur.net/eventlist/28.html
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Répondre