Diminution du nombre d'évêques auxiliaires en France

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Diminution du nombre d'évêques auxiliaires en France

Message non lu par jean_droit »

Voilà un phénomène nouveau qui semble se confirmer.

De nombreux évêques auxiliaires partent de leur charge que ce soit pour cause de démission ou parce qu'ils ont trouvé des postes d'évêques titulaires.
La liste commence à devenir longue et la démission de monseigneur Pollien, à Paris s'ajoute à cette liste.
Mais rien ne dit que de nouveaux évêques auxiliaires ne vont pas être nommés dans peu de temps. Nous sommes, peut être, simplement au creux de la vague.

Le site Riposte catholique souligne le phénomène même s'il faut être très prudent.
Et laisse supposer qu'une partie de ces évêques ne sera pas remplacée.

Parmi les raisons invoquées il y a celle de la difficulté de trouver des évêques auxiliaires de même sensibilité que leurs évêques titulaires. Je crois à cet argument car on voit bien que les nouvelles générations de prêtres sont de moins en moins "réformistes".

Mais aussi on peut trouver d'autres raisons, vraies ou fausses je ne sais, à cette probable diminution du nombre d'évêques auxiliaires.

D'abord il faut trouver des prêtres capables d'être évêques et vu la diminution du nombre de prêtres et leur âge de plus en plus avancé cela risque d'être de plus en plus dur.

Bien souvent on a sussuré que les candidats ne sont guère emballés par cette fonction "à haut risque".

Ensuite l'argument cité par un évêque disant qu'il est plus important actuellement d'avoir un curé qu'un évêque semble du bon sens.

Enfin on peut se demander si le Saint Siège ne cherche pas à diminuer le nombre d'évêques en France et en Europe vu l'état des Eglises. Cela corroborerait les bruits de redécoupage, et donc de diminution, du nombre d'évêchés en France.
Ce sont les pays où l'Eglise est en expansion qui doivent voir leur nombre d'évêques augmenter et c'est, d'ailleurs le cas, puisque quelques évêchés nouveaux sont créés dans ces pays.

C'est, aussi, une façon d'équilibrer la répartition du nombre d'évêques dans le monde au détriment de l'Europe. Je ne sais si c'est une volonté du Saint Père mais cela me semble naturel.

Pour nous français ce sont, plutôt, des mauvaises nouvelles mais nous avons ce que nous méritons. Ou alors il nous faut nous réformer et faire revenir les français dans nos églises.

Et, de toute façon, le nonce apostolique a bien du pain sur la planche.

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... EGaTttXvjK
Encore une démission d’un évêque auxiliaire
31 AOÛT 2012

Après l’auxiliaire de Reims, Mgr Joseph Boishu, c’est au tour de Mgr Michel Pollien, évêque auxiliaire de Paris, de déposer sa démission entre les mains du Pape, qui l’a acceptée. Il a atteint la barre des 75 ans le 22 août dernier. Sa démission n’aura pas traîné.
http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... EGimttXvjI
Vers la fin des évêques auxiliaires ?
24 FÉVRIER 2012

Le Nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura, a fait nommer dernièrement plusieurs évêques auxiliaires à la tête de diocèses : à Saint-Claude (Mgr Jordy, venu de Strasbourg), Nevers (Mgr Brac de La Perrière, venus de Lyon), Poitiers (Mgr Wintzer, auxiliaire de ce même diocèse), Dax (Mgr Gaschinard, de Toulouse) et à Tarbes-Lourdes (Mgr Brouwet, venu de Nanterre), ce dernier, nommé au grand dam du cardinal Vingt-Trois, qui voulait y placer un candidat à lui – il a tout de même 5 auxiliaires, dont Mgr Pollien, qui a 75 ans cet année et qui ne sera donc jamais nommé à la tête d’un diocèse…

Ce qui est notable, c’est qu’aucun de ces évêques auxiliaires n’a été remplacé depuis. Et visiblement, Rome n’est pas pressé de le faire.

Mais il convient d’ajouter que les évêques qui ont vu partir leur auxiliaire ne sont pas non plus pressés de réclamer un remplaçant. Par crainte sans doute de voir nommé un prêtre issu de cette nouvelle génération conservatrice, voire, horresco referens , ratzinguérienne.
Monseigneur Daucourt, évêque de Nanterre, qui avait lui-même réclamé au pape un auxiliaire en 2007 :

« Je vois bien, en effet, que je n’arrive pas à être suffisamment présent auprès de certaines communautés ou en certaines circonstances, en raison des nombreuses obligations qui sont les miennes dans et hors du diocèse »

… avait vu arriver le jeune curé de Neuilly-sur-Seine, préféré aux vicaires épiscopaux qui rêvaient -et rêvent encore- de la mitre. Aussi, Mgr Daucourt ne demandera pas de nouvel évêque auxiliaire et ne nommera pas non plus de second vicaire général en plus du père de Woillemont, qui occupe actuellement ce poste. Pourtant, les tâches sont toujours importantes. Mgr Daucourt invoque la pénurie de prêtres :

« Je n’arrive pas à trouver suffisamment de curés résidents pour l’automne pour les paroisses du diocèse. Je ne vois pas pour le moment comment je peux faire pour prendre un vicaire général dans le diocèse, qui serait certainement un des curés, alors que l’on en manque. Nous avons décidé, avec le vicaire général, que nous allons tous les deux participer à cette pénurie de prêtres et que nous allons en porter un peu plus, dans la mesure du possible. »

Mais cette pénurie existait déjà en 2008…
Avatar de l’utilisateur
angeGardien
Barbarus
Barbarus

Re: Diminution du nombre d'évêques auxiliaires en France

Message non lu par angeGardien »

Bonjour,

Il me semble que Monseigneur Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris, a été nommé à Meaux.

Pour ce qui est de faire revenir les français dans leurs églises, on va demander au Seigneur de leur accorder sa grâce de conversion et la foi.

Bonne soirée à tous!
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Diminution du nombre d'évêques auxiliaires en France

Message non lu par jean_droit »

Pour ce qui est de faire revenir les français dans leurs églises, on va demander au Seigneur de leur accorder sa grâce de conversion et la foi.
Excusez-moi vraiment mais je suis contre de telles déclarations très fréquentes.
Elles sont de bonnes excuses pour certains de se croiser les bras.
J'insiste sur le "pour certains" car de nombreux catholiques "se bougent" mais s'en remettre à Dieu sans rien faire est un sentiment très répandu.

C'est à nous, avec l'aide du Saint Esprit, d'évangéliser à temps et contre temps.

Si nous ne nous bougons pas, n'attendons pas que le Saint Esprit nous aide.

Nous voilà dans l'Année de la Foi et dans une action d'Evangélisation.

A nous de faire en sorte que toutes ces actions donnent des fruits.

L'Année de la Foi et le synode sur l'Evangélisation devront être jugés, en bonne partie, aux fruits qu'ils apporteront. C'est le défi de l'Eglise et de l'Eglise de France.

Sinon ce sera comme un vent qui souffle dans le désert.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités