Qu'est-ce qu'une secte ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Qu'est-ce qu'une secte ?

Message non lu par ledisciple »

Qu'est-ce qu'une secte?

J'ai été très surpris de découvrir que les "mormons". officiellement "Eglise de Jésus Christ des saints des derniers jours" et qui est une secte américaine très puissante, n'est pas classée comme secte par la commission d'enquête parlementaire française depuis 1995!!!
Les mormons sont pourtant bien une secte

Après tout, "L'Eglise de Scientologie" n'est pas une secte en Espagne mais bien une église reconnue, "l'Eglise de Scientologie nationale d'Espagne", depuis 2005 par le ministère de la Justice!!!

Definition d'une secte

Une secte au sens moderne, qu'est-ce donc, pour changer d'identité et de reconnaissance officielle d'un pays d'Europe à un autre?

Par exemple, La Contre-Réforme catholique est considéré comme une secte en France.

Une petite histoire enfantine pour illustrer le propos avec amusement.
Un jour, les parents avec leur enfant sont venus rendre un hommage sur le caveau familial. Et l'enfant curieux de demander.
- Où sont-ils enterrés, les méchants? Il n'y a ici que les plus gentils. C'est écrit partout!"
Dernière modification par ledisciple le sam. 10 nov. 2012, 21:38, modifié 1 fois.
spk
Quæstor
Quæstor

Re: Qu'es-ce qu'une secte ?

Message non lu par spk »

Il me semble que pour définir une secte il y a trois points à prendre en compte:
1 C'est un groupe d'hommes réunis par un même motif religieux.
2 Ce groupe est en rupture avec sa tradition d'origine.
3 Il est fermé sur lui-même. J'entends par là que les membres d'une secte en viennent à penser qu'il n'y a de vérité en dehors de la secte, et que l'intérêt de la secte prime sur toute autre considération.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Spk, je trouve votre définition un peu étrange. Comment prouver le point 2? Et dans ce cas, le protestantisme n'est-il pas une secte? Idem pour le point 3: la plupart des religions pensent que leur doctrine est la vérité. En quoi cela fait-il d'elles des sectes?
En fait, la définition de secte varie énormément.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
spk
Quæstor
Quæstor

Message non lu par spk »

Suliko a écrit :Spk, je trouve votre définition un peu étrange. Comment prouver le point 2? Et dans ce cas, le protestantisme n'est-il pas une secte?
Mais c'est bien le problème, on ne peut pas prouver qu'une secte est une secte. On peut, le cas échéant, essayer d'apporter la preuve d'une manipulation mentale, mais le fait d'appartenir à un groupe suspect ne saurait constituer à lui seul cette preuve. Aucune secte n'avouera qu'elle est une secte.
Le cas du protestantisme est d'ailleurs très complexe. Il peut exister des sectes protestantes. Les témoins de Jéhovah, à mon sens, constituent une secte. Mais en règle générale le protestantisme a une longue tradition derrière lui, luthérienne ou calviniste, et s'y réfère. Donc, je ne dirai pas qu'il est une secte, d'autant plus que le point 3 ne s'applique généralement pas à lui.
Suliko a écrit :Idem pour le point 3: la plupart des religions pensent que leur doctrine est la vérité. En quoi cela fait-il d'elles des sectes?
En fait, la définition de secte varie énormément.
Ce n'est pas la même chose de penser que sa doctrine est vraie, ce qui n'a évidemment rien de condamnable, et de penser qu'il n'y a pas de vérité en dehors.
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

spk a écrit :On ne peut pas prouver qu'une secte est une secte.
J'espère bien que si!
Si les institutions ne savaient pas ce que sont les associations cultuelles, ce que sont des religions par rapport à des sectes, quels types de sectes existent et se développent, il n'y aurait aucun droit pénal qui ne puisse s'y appliquer. Or ce dernier point est absolument impossible.

Le problème est ailleur. Comment se fait-il que certaines sectes, surpuissantes, mondiales, richissimes, peuvent acheter des politiques qui décident alors sous influence que telle secte l'est pour tel pays, et pas dans tel autre? J'ai donné l'exemple inquiétant de ce que fait la secte de scientologie en Espagne, et de ce que les Mormons font sous protection en France.

Je vous rappelle que cela ne me plait pas du tout de savoir que toute ma famille défunte depuis des siècles a été baptisée mormons, puisque cette secte américaine qui fiche chaque individu dans le monde depuis les plus anciennes origines, "baptise les morts", mais surtout offre aux Etats Unis d'Amérique le plus grand fichier mondial, classé selon la couleur de peau, la religion, etc. C'est extrêmement inquiétant et toute l'Europe a ainsi été fichée sur micro film par cette secte américaine.
https://www.youtube.com/watch?v=WzwdOzSmK_A

Tout ceci sans notre avis, et pour toujours. Je refuse dans un Etat de droit comme la France, que cela ait pu arriver pour ma famille, et pour moi quand je serai mort. Et pourtant cela se fera si personne ne fait pression. Rien n'est inéluctable.
https://www.youtube.com/watch?v=lL4MTs3 ... ure=relmfu

Attention aux sectes, justement, et qui veut noyer le sujet en affirmant je ne sais quoi, ferait bien d'y réfléchir à deux fois.

Les dérives sectaires sont aussi un autre problème!

Quand aux parlementaires qui ont décidé (on ne sait comment, du reste!!) que les mormons sont une église, je signale leurs fausses prophéties, par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=jdXXg4S ... D9328F7471
Pax vobiscum.
spk
Quæstor
Quæstor

Message non lu par spk »

ledisciple a écrit :
J'espère bien que si!
Il ne suffit pas d'espérer. Montrez-le.
ledisciple a écrit :Si les institutions ne savaient pas ce que sont les associations cultuelles, ce que sont des religions par rapport à des sectes, quels types de sectes existent et se développent, il n'y aurait aucun droit pénal qui ne puisse s'y appliquer. Or ce dernier point est absolument impossible.

Le problème est ailleur. Comment se fait-il que certaines sectes, surpuissantes, mondiales, richissimes, peuvent acheter des politiques qui décident alors sous influence que telle secte l'est pour tel pays, et pas dans tel autre?
Parce qu'il n'y a pas de définition juridique de la secte. Cela ne signifie pas, contrairement à ce que vous semblez croire, que la justice soit impuissante. Des accusations comme par exemple la captation d'héritage, ou la manipulation mentale, peuvent être portées et donner lieu à jugement.
ledisciple a écrit :Attention aux sectes, justement, et qui veut noyer le sujet en affirmant je ne sais quoi, ferait bien d'y réfléchir à deux fois.
Vous répondre, c'est noyer le sujet? Si votre but est simplement de pousser un coup de gueule, ne posez pas de questions. Faites votre discours.
ledisciple a écrit :Les dérives sectaires sont aussi un autre problème!
Autre que quoi? qu'est-ce que vous voulez dire? Que vous voulez parler des sectes mais en interdisant qu'on réfléchisse sur les dérives sectaires? Encore une fois, si vous voulez parler tout seul, faites votre discours et ne feignez pas de poser des questions.
Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto »

Au nom de la liberté religieuse et de la liberté de culte, il est extrêmement difficile de dire : "tel mouvement est une secte, et il est interdit à ce titre."
Une certaine liste de critères a toutefois été définie (de mémoire, l'obligation de participer au financement de manière exagérée, la rupture avec l'entourage, l'embrigadement mental, l'atteinte à l'intégrité corporelle des membres, etc.), mais je crois qu'elle n'a pas de valeur légale, mais seulement indicative. Par contre, effectivement, des pratiques peuvent être condamnées, comme l'abus de faiblesse, etc.
Par ailleurs les différents rapports parlementaires se gardent bien de parler de sectes, mais plutôt de mouvements sectaires ou de tendances sectaires, et ont listé effectivement un certain nombre de mouvements qu'ils trouvaient suspect.
Il faut aussi faire attention, certains ultralaïcs dénoncent comme sectes tout mouvement qui les dérange, si besoin en grossissant une affaire à la base minime ; je rappelle que l'ancien maire de Montreuil, Jean-Pierre Brard, très impliqué dans un combat contre ce qu'il considère comme sectes, a été condamné pour discrimination pour avoir tenté d'empêcher une élue de son conseil municipal de s'exprimer parce qu'elle avait une croix autour du cou.
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Conviction : Protestant « évangélique historique »

Message non lu par Frédo MB38 »

spk a écrit :...Le cas du protestantisme est d'ailleurs très complexe. Il peut exister des sectes protestantes. Les témoins de Jéhovah, à mon sens, constituent une secte. Mais en règle générale le protestantisme a une longue tradition derrière lui, luthérienne ou calviniste, et s'y réfère...
Les Témoins de Jéhovah ne sont pas protestants.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

On parle d'une secte qui est issue du protestantisme avec les Témoins. Je ne vois pas le problème d'indiquer le genre religieux d'origine. C'est comme dire que l'Armée de Marie est une secte qui ressort du catholicisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_Marie
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : catholique

Message non lu par Petit Matthieu »

Un prêtre m'avait parlé de 3 signes pour détecter une secte :

1 / La facilité d'entrée
2 / La difficulté de sortie
3 / L'intérêt financier

Pour l'Eglise catholique, c'est un sans faute. La préparation au baptême, à la communion sont longues. On peut en sortir à la minute et il n'y a aucune obligation financière.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

La notion d'emprise spychique entre en ligne de compte.
Mais l'évaluation n'est pas facile à faire car c'est une notion assez floue et variable d'un pays à l'autre. Néanmoins, on peut s'accorder à dire que la personne piégée dans une secte montre des changements radicaux, allant jusqu'à se couper de son milieu, de sa famille.
Certains assument des idées délirantes, les sectes apocalyptiques notamment, comme l'OTS.
Il y a presque toujours un gourou tout puissant qui ne se prive pas d'abuser de la situation tant sur le plan financier que sexuel (par exemple: Raël) et a même un droit de vie ou de mort sur les autres (Moon, OTS...)
En revanche, les abus financier de ces sectes sont plus faciles à démontrer (captations d'héritages et de salaires, dons de la part des adeptes).
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Je veux bien vous suivre sur ce raisonnement. Mais alors, on ne peut distinguer une religion d'une secte, et une Eglise d'une secte, car sinon, nous dirions, connaissant la définition d'une religion ou d'une église, qu'un secte s'en sépare radicalement... Et ainsi de suite, par itération, on arrive à démontrer que rien ne se définirait dans le domaine religieux.

Cela peut satisfaire certains, je préfère essayer de cerner le problème, le comprendre et tenter de donner, sinon une définition, disons des éléments identifiants.

Au passage, on a oublié que j'avais proposé quelques définitions d'une secte:
ledisciple a écrit :Définition d'une secte
Pour ma part, j'incline vers ce qu'en propose Xavier Martin-Dupont Nous avons des groupes sectaires qui évoluent, chacun dans un domaine particulier de la criminalité. On retrouve très souvent une obligation financière (payer sa "dime"), une attitude générale identique entre tous (ce qui contredit leur liberté de penser puisque tous pensent pareil), des interdits contre la société dans laquelle on entend combattre ses valeurs, et non pour des raisons pratiques. Le risque des troubles mentaux, de la modification du psychisme de l'individu qui fait recette, des obligations contre nature, comme dormir peu, manger mal, refuser de se soigner dans tels domaines, etc.
Le risque sectaire

On aura donc des sectes également chez toute philosophie, dans toute idéologie qui dure, dans toute intervention d'un maître à penser qui devient peu à peu tyrannique.
De la derive sectaire à la secte

Une secte cible ses nouveaux adhérents, ils sont faibles, dans une période de vie trouble. Le loup attaque le mouton égaré et faible, jamais un troupe ni le berger.
Un exemple typique
Dérives sectaires
La dépendance et la menace
La manipulation sans fin

Puisse ces quelques éléments supplémentaires alimenter notre débat.
Pax vobiscum
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Bonjour le disciple,
Au passage, on a oublié que j'avais proposé quelques définitions d'une secte
Non, non... j'avais bien lu pour ma part. Je n'avais pas oublié.

D'après Max Bouderlique

Un groupe totalitaire, qui se sépare de la société, et s'y oppose. Elle est fondée sur des croyances définies une fois pour toutes comme des certitudes rigoureusement intangibles. Elle vit aussi sur un sentiment de persécution. Son enseignement contient toutes les vérités. Les mettre en doute est considéré comme une attaque contre le groupe et le gourou.
J'aime bien cette définition. Mais parler secte est parler aussi d'un phénomène qui est large et qui est multiforme tout comme l'erreur.

Il y a bien des sectes pour tous les goûts, certaines sont occultes et difficile d'accès, d'autres ouvertes sur la rue, pour les riches, pour les pauvres, pour les religieux, les irreligieux, pour les amateurs d'encadrement rigide digne d'un sergeant des Marines, pour ceux qui goûtent davantage une licence à varier le dogme à l'infini, ceux qui ont besoin de la fusion étroite des membres, ceux qui souhaitent fortement un individualisme être mis de l'avant et tout.

Dans le cas du Temple Solaire, une sorte de fonctionnement à deux niveaux venaient brouiller les cartes pour l'observateur extérieur ou l'ingénu. La secte en tant que telle concernait les seuls membres cooptés de l'intérieur, ceux ayant été ''élus'', triés sur le volet et comme en guise de récompense pour leur fidélité.

Autrement, un bon nombre des membres ordinnaires conservaient parfaitement leur liberté de mouvement, une indépendance d'esprit, la possibilité à manifester une dissidence relative, sans aucune coupure d'avec la société en générale ou les familiers. Tout fonctionne sur une base de volontariat dans l'ordinnaire des jours, avec liberté d'assister ou pas à tels enseignements, liberté de participer à tel voyage initiatique à l'étranger, dons de sous au gourou pour l'avancement de la cause si l'on veut, etc.)

Raël fonctionne également sur ce grand principe des deux niveaux de membres.
  • «C'est quelle secte ? Personne m'oblige, voyons donc ! Nul ne m'impose ce que je dois penser dans le détail. Je peux m'abstenir de participer aux stages du groupe, ne pas fréquenter de raéliens pendant deux ans si je veux, je continue de voir mes amis, je n'ai pas quitter le boulot que j'avais avant, personne chez Raël exigera de moi d'aller commettre un crime violent ou de ne plus m'alimenter et taratata.»
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Qu'est-ce qu'une secte ?

Chère Cinci,

Merci pour ces précisions fort instructives. Je pose alors une autre question, qui est embarassante: quelle différence entre une secte et une religion? On a dit que l'Eglise était une secte qui avait réussi. Renan a dit que "on attendait le retour du Christ et c'est l'Eglise qui est venue".

A partir de quand l'Eglise catholique romaine considère-t-elle le mahométisme comme une religion et non plus une secte? Je connais la réponse dans les textes d'époque quand les auteurs parlent de cette secte, mais maintenant, qu'en est-il, et comment l'Eglise a-t-elle pu accepter cela? Est-ce le nombre d'adhérents qui fait d'une secte une religion? N'est-ce pas aussi sa fortune immense, comme pour la Scientologie dans certains pays, ou son influence sur le Politique?

Raël (Claude Vorilhon) a changé combien de fois ses explications, et tente de changer sa toute première version parue dans... une revue de jardinage. Il crée le "M. A. D. E. C. H." qui est une simple association en loi 1901 (même pas sous la loi cultuelle 1905), puis le "Mouvement Raëlien Français", puis le "Mouvement pour la Géniocratie Mondiale", puis le "Mouvement Raëlien International". Il passe d'une association loi 1901 à un mouvement anti-catholique, puis annonce "une religion athée".
On s'y perd dans ses propres contradictions de quelqu'un qui fuit en avant... Le mahométisme dans ses débuts sous les premiers califes ne fit rien d'autre, sans compter du vivant de Mahomet qui change ses versets, les abroge, etc.

Est-ce que ce raëlisme n'est pas une secte? Et si oui, en quoi diffère-t-elle du mahométisme dans ses débuts où les deux "messagers/prophètes" ne comprennent pas grand chose dans leurs propos incohérents? Pour Mahomet, il ignore le nom hébreu de Jésus, il parle d'un Isa qui l'annonce. Chez Claude Vorilhon, il affirme que Elohim est un pluriel qui veut dire "ceux qui sont venus du ciel" alors que c'est simplement reprendre d'anciens auteurs dans la collection "L'Aventure Mystérieuse", et que Elohim est un singulier sous la forme d'un pluriel de respect (le vouvoiement) et signifie tout autre chose!!

Et combien de politiques sont dans des loges francs-maçonnes qui ne seraient pas des sectes? Et pourtant, sous l'influence de ces mouvements secrets, se structure l'avenir d'une religion plutôt que telle autre dans tel pays. Ainsi en France, l'Islam est une arme pour combattre l'Eglise catholique, sous le principe qu'adoptent les francs-maçons, "l'ennemi de mon ennemi est mon ami"...
Pourquoi dans la liste des sectes en France, selon le rapport parlementaire 2005, ne figure pas une seule loge franc-maçonne?
Digitus in occulo (le doit dans l'oeil).

On se rapportera sur quelques livres pertinents:
Les sectes
Documentation
Le Parlement et les sectes
Historique des Sectes
Analyse du mouvement sectaire
Sectes: quels enjeux
Lovyves
Barbarus
Barbarus

Re: Qu'est-ce qu'une secte ?

Message non lu par Lovyves »

Bonjour à Tou(te)s
Qu'est ce qu'une secte !?
La définition, non officielle, mais la plus commune serait : "La religion de l'autre" !
Y a t'il une différence entre une secte et une religion ?
Un excellent article de Anne Morelli répond à cette question :
http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1027

C'est toujours l'Etat laïc qui définit ce groupe est une secte (dangereuse, sous entendue) ou une religion (honorable).
Exemple : la chrétienté était une secte très dangereuse sous l'Empire Romain jusqu'en l'an 314.
Ensuite, elle devenue religion, et religion d'Etat à la fin du 4° siècle !

Vous parler de Raël, je connais, plutôt bien.
Oui, il a changer d'association, mais le contenu de ces livres n'a pas changé.
A moins que vous me donner la preuve; je serais très intéressé.

Si l'on parle des incohérences des livres religieux, il me semble que dans la Bible, il y en a bien autant que dans le Coran !?

Pourquoi il n'y a pas de loges maçonniques dans les rapports parlementaires !?
parce que les rapports ont été faits par des Francs Maçons !
Répondre