La justice est tombée! Merci d'avoir rétabli l'équilibre.
C’est fait, comme je l’avais dit durant la campagne, et en réponse à ma requête en annulation, le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision et vient d’annuler l’élection d’Henri Plagnol.
Le cas était pourtant simple et clair : L’article L0134 interdit à un député de prendre comme suppléant le remplaçant d’un Sénateur. Ce cas était clairement indiqué dans le guide du candidat, une jurisprudence existe mais là encore, ne voulant pas reconnaître son erreur et assumer, Henri Plagnol s’est obstiné.
Henri Plagnol a fait le choix de prendre Jacques Leroy (son adjoint aux finances), qui est déjà, en plus d’être conseiller général, le remplaçant de 2 sénateurs en étant premier suivant de liste UMP.
Il a menti aux électeurs pendant toute sa campagne en leur faisant croire qu’il n’était en aucun cas concerné par cette inéligibilité… Il est même allé jusqu’à faire croire qu’une décision du Conseil Constitutionnel avait été rendue ! Si certains avaient encore des doutes sur le fait que Plagnol est capable de mentir par intérêt personnel, ils en ont la preuve et par la plus haute juridiction de l’Etat : Le Conseil Constitutionnel !
Personne ne peut croire une seconde qu’il n’a pas continué sciemment alors qu’il aurait pu et du retirer sa candidature pour respecter nos institutions et ne pas faire reposer sur la collectivité le coût de ses erreurs personnelles. Mais dépenser l’argent public ne semble pas déranger Henri Plagnol si c’est pour y trouver un mandat avec les avantages qui vont avec.
J’ai fait partie des 7 personnes qui ont fait un recours contre cette élection car il me semble inadmissible d’agir ainsi. Au passage, comme vous pourrez le lire dans la décision du Conseil Constitutionnel ci-dessous, je suis également choqué qu’il choisisse pour se défendre dans cette affaire « personnelle » le cabinet d’avocat qui a le marché public de la ville… Curieux mélange des genres qui ne peut pas rassurer les citoyens que nous sommes sur la séparation des intérêts. Je dis cela sciemment pour ceux qui croiraient encore que la réaction des élus qui demandent sa démission soit juste une opération électorale.
J’espère qu’Henri Plagnol aura la décence de ne pas se représenter après avoir ainsi menti aux électeurs, car il ne peut vraiment pas dire qu’il ne savait pas, et en raison des dépenses importantes que son choix de maintenir sa candidature va engendrer.
Dans cette campagne, en plus d’avoir truqué des témoignages et des photos sur ses tracts, fait croire aux électeurs que François Fillon était venu le soutenir et qu’il allait siéger à l’UMP, il a aussi menti dans ses tracts et messages comme vous pouvez le lire ci-dessous…
LÉGISLATIVES : PLAGNOL ÉTAIT BIEN INÉLIGIBLE !!!