Page 1 sur 1

Le Pape François condamne certaines déviations dans l'Eglise

Publié : ven. 14 juin 2013, 8:58
par jean_droit
Il est intéressant de voir citer des courants très anciens et depuis longtemps condamnés. Et pourtant on s'apperçoit qu'ils sont aussi contemporains. Et même qu'ils peuvent être attractifs pour cetains.

Notre Saint Père a pour préoccupation de rectifier toute déviation dans la Foi.

C'est exactement la même chose avec la théologie de la libération qui provient pourtant de son continent. L'Eglise a depuis des décennies condamné cette pseudo théologie tout en comprenant ses motivations.

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... .html#more

Tout début de l'article :
Pélagianisme et panthéisme, ou quand François partage les préoccupations de Benoît

Une amie (merci à elle!) a pris la peine de traduire un article d'Andrea Tornielli qui, laissant de côté l'aspect sensationnaliste des propos du pape lors de son entrevue avec les responsables du CLAR, s'attache à montrer la continuité entre le discours de François et celui de son prédécesseur :

« Les deux préoccupations attribuées au Pape Bergoglio par le site de « Réflexion y Liberacion » font écho aux paroles de Ratzinger.

Andrea Tornielli – Vatican Insider 12 juin 2013

On peut comprendre que les paroles attribuées au St Père concernant la corruption au sein du Vatican, sur l’existence d’un lobby gay et sur le fait que les religieux se découragent lorsqu’ils se retrouvent dans le viseur de l’ex Saint-Office, aient attiré l’attention du monde médiatique.

La synthèse du dialogue qui a eu lieu le 6 juin dernier entre le Pape François et la hiérarchie du CLAR (Confédération Latino-Américaine des Religieux) contient des passages concernant l’Eglise contemporaine. On sait que les dirigeants du CLAR ont pris leurs distances à l’égard de la publication de ce texte « reconstruit » à partir des souvenirs des participants.

Les deux préoccupations qu’aurait exprimées le Pape concernent le risque de « pélagianisme » et celui de la gnose « panthéiste ».

La première préoccupation fait référence à la doctrine du moine irlandais Pélage. Cette hérésie fut combattue par Saint Augustin et condamnée par le concile d’Ephèse de 451. Suivant cette hérésie le péché originel n’aurait pas réellement contaminé la nature humaine et donc l’homme serait capable par lui-même de choisir le bien et de ne pas pécher sans l’aide de la grâce.

Le retour au pélagianisme a été dénoncé par certaines voix dans les dernières décennies en lien avec l’hyper-activisme au sein de l’Eglise, la grande confiance dans les plans et projets humains, la croyance que l’Eglise soit le résultat de l’œuvre humaine, tout cela finissant par détourner l’action de la grâce et par tout réduire aux capacités de l’homme.

Re: Le Pape François condamne certaines déviations dans l'Eg

Publié : ven. 14 juin 2013, 9:04
par jean_droit
C'est la même préoccupation de note Saint Père qui lui fait déclarer :

De belgicatho :
François met en garde contre un "progressisme adolescent"

“En ce moment de l’histoire de l’Eglise, nous ne pouvons ni aller en arrière ni sortir de la route ».

Voilà ce que le Pape François a tenu à souligner dans son homélie de la messe célébrée mercredi matin à la Maison Sainte Marthe où il réside au Vatican.

Le Pape a mis en garde contre une « tentation » qu’il définit comme un « progressisme adolescent » et qui, avertit-il, « nous fait sortir de la route ». « Cela consiste à « voir une culture et de ne pas être vraiment détachés d’elle. Nous prenons ici et là les valeurs de cette culture et voilà. Ils veulent faire cette loi ? Et voilà cette loi. Ils veulent aller de l’avant comme cela? Elargissons un peu la route. A la fin, il ne s’agit pas d’un vrai progressisme mais d’un progressisme adolescent”.