Eugénisme actuel : "Connor, premier bébé aux gènes "parfaits"
On se vante aujourd'hui de fabriquer le bébé parfait comme le titre Le Point. Cela n'est pas sans rappeler les heures sombres de notre histoire :
"Le petit Connor Levy, né le 18 mai dernier à Philadelphie (États-Unis), se porte très bien ! Il faut dire qu'il a toutes les chances de son côté : le jeune garçon est le premier à avoir vu le jour grâce à une nouvelle technologie de fécondation in vitro (FIV), né après que ses parents eurent passé en revue son génome complet. La nouvelle méthode, qui utilise une technique de séquençage de l'ADN de pointe, permet aux futurs parents de choisir l'embryon qui présente le moins de risques d'anomalies génétiques.
En effet, Marybeth Scheidts, 36 ans, et David Levy, 41 ans, parents du petit Connor, ont pu envoyer treize embryons fécondés à l'université d'Oxford pour repérer les gènes défectueux. Les tests ont déterminé que seul trois des treize embryons avaient un nombre correct de chromosomes. Un de ces trois embryons a donc été implanté dans l'utérus de Marybeth, donnant naissance au premier bébé "génétiquement parfait".
Et les douze frères et soeurs de Connor qui avaient le tort de ne pas être parfaits, ont été exterminés. On dit "éliminés".
Bienvenue à Gattaca !
Lahire
Source : le Salon beige.
Commentaires : comment se fait-il que les hommes soient si aveuglés?!
Le fait d'avoir des gènes "parfaits" fera-t-il de ce petit garçon un saint?!
Ce genre d'eugénisme est-il possible en Europe?
Eugénisme...
Eugénisme...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Eugénisme...
Dans le genre "OGM" et "déshumanisation de la société", une autre nouvelle effrayante:
http://www.legrandsoir.info/monsanto-ac ... g.facebook
http://www.legrandsoir.info/monsanto-ac ... g.facebook
- Kerniou
- Mater civitatis

Ah, la belle équipe !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
Menthe
- Barbarus

Le titre du Point n'est pas très malin mais très racoleur, ceci explique cela. Je suis assez perplexe, en fait, puisqu'on nous parle de "repérer les gènes défectueux", mais la phrase suivante ne revient que sur le nombre de chromosomes de l'enfant (un "nombre correct", donc j'imagine qu'il en a 46 comme la plupart des gens). J'ai l'impression qu'il manque des informations, parce qu'avoir 46 chromosomes, ça ne fait pas de vous un être avec des gènes parfaits, et encore moins un "bébé parfait"... Vue la référence à Bienvenue à Gattaca, je m'imaginais que les parents avaient demandé des recherches beaucoup plus poussées et/ou "futiles" (type couleur des cheveux).
Deuxième chose, quelle est exactement la nouveauté dans tout ça ? Le diagnostic préimplantatoire (DPI), grâce auquel on peut dépister des anomalies génétiques ou chromosomiques sur un embryon avant de l'implanter dans l'utérus de la mère, ça existe déjà dans certains pays, dont la France (voir ici). Visiblement, ce couple a tenté plusieurs FIV qui ont échoué "à cause" de problèmes chez les embryons. Donc j'ai l'impression que dans le principe c'est la même chose, sauf qu'ils ont utilisé "le "séquençage génétique nouvelle génération" (NGS) du nom de cette technique, développé pour déchiffrer rapidement des génomes entiers" (TS).
A voir quand d'autres articles plus complets aborderont la nouvelle...
Deuxième chose, quelle est exactement la nouveauté dans tout ça ? Le diagnostic préimplantatoire (DPI), grâce auquel on peut dépister des anomalies génétiques ou chromosomiques sur un embryon avant de l'implanter dans l'utérus de la mère, ça existe déjà dans certains pays, dont la France (voir ici). Visiblement, ce couple a tenté plusieurs FIV qui ont échoué "à cause" de problèmes chez les embryons. Donc j'ai l'impression que dans le principe c'est la même chose, sauf qu'ils ont utilisé "le "séquençage génétique nouvelle génération" (NGS) du nom de cette technique, développé pour déchiffrer rapidement des génomes entiers" (TS).
A voir quand d'autres articles plus complets aborderont la nouvelle...
Ça dépend de quoi vous parlez et ce que vous appelez eugénisme. Le DPI n'est pas autorisé dans tous les pays européens.Suliko a écrit :Ce genre d'eugénisme est-il possible en Europe?
Les deux autres embryons "sains" ont été congelés, selon TopSanté. Et petit détail, en France, on ne parle pas d'extermination (sauf quand comme le Salon Beige on veut faire une lourde référence aux "heures sombres de notre histoire"), ni d'élimination, mais de destruction.le salon Beige a écrit :Et les douze frères et soeurs de Connor qui avaient le tort de ne pas être parfaits, ont été exterminés. On dit "éliminés".