L'Ordre des dominicains

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

L'Ordre des dominicains

Message non lu par coeurderoy »

jeanbaptiste a écrit :La compagnie de Jésus nous offre le meilleur des théologiens, mais aussi le pire, c'est assez étonnant !
C'est valable aussi pour les Dominicains ! Il y en a que j'apprécie énormément (le Père Molinié) et d'autres....Un curé "de base" me disait un jour qu'il avait du mal à rattraper auprès de ses fidèles les dégâts d'une publication sur les Védas imprimée par une fameuse maison d'édition...dominicaine (!).
Quant à celui qui trouve le temps d'écrire un roman-policier (encensé par Famille Chrétienne), je me dis "on voit qu'il a du temps à lui, pas d'gamins, etc" :/ , bref, "le monde est en feu" pour reprendre les mots de Thérèse d'Avila mais certaines bures ne sentent pas encore le cramé ! :siffle:

Fin du petit propos de sain anticléricalisme :boxe:
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: La Compagnie de Jésus (Jésuites)

SBS a écrit :il faut aussi savoir qu'il y a une telle formation, une telle réflexion, une telle tentation d'aller plus loin pour Dieu au sein des membres de ces Ordres qu'il est inévitable que certains débordent un peu du cadre catholique, pèchent en esprit
That is the problem ! il est quand même de bonne guerre que le Mauvais esprit s'attaque tout-de-même à ceux dont l'esprit est...le principal outil de travail. Mais touchant l'orthodoxie de la foi, vu "ce qui traîne" actuellement c'est frivolité (je trouve) de faire "dans la dentelle" et de brouiller les pistes. :s
Ceci dit l'Ordre dominicain a donné d'innombrables "Lumières" à l'Église :saint:
Dernière modification par Christophe le jeu. 19 févr. 2009, 21:34, modifié 1 fois.
Raison : Utilisation incorrecte des balises

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Serge BS »

Vu ce qui traîne actuellement, dans la dentelle, etc... ? Il est vrai que je connais fort peu de Jésuites :-D. Mais, pour ce qui est des Dominicains, je connais peu de contestataires, du moins dans la Province que je connais... Sinon, tout à fait d'accord : le Malin s'attaque là où ça peut faire le plus mal... Mais un arbre vermoulu ne doit pas câcher la forêt des arbres robustes ! Il y a toujours eu chez les Dodo dans les, disons pour faire bon poids, 10 % de, disons là encore, contestataires; c'est une constante de l'Ordre. Mais les 90 % restant, solides ! D'ailleurs, ces 10 % fortifient les 90 % autres par le dfi intellectuel lancé ! Alors,peut-être faut-il les garder puisque ce sont des modèles en leur genre ? :-D
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Les dominicains

Ma petite phrase "sentant le ragot" faisait référence aux "Védas", pas à l'orthodoxie de la doctrine actuellement en vigueur dans l'Ordre !
Mea culpa, SBS, si vous avez pris cela comme une insinuation perfide, tel n'était pas mon propos :)

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Je n'y ai rien lu de perfide ! Loin de là ! Je saluais même votre très juste propos sur le malin (finalement je lui mets pas de majuscule à lui)...

Pour ce qui est du livre sur les Védas, à la "pièce de monnaie" ou à l'"élan :-D comme éditeur ?
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

la bête à cornes :diable: très bons autres titres par ailleurs !

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Vu... Merci.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: Un théologien belge quitte l'Eglise catholique

Message non lu par AdoramusTe »

coeurderoy a écrit : C'est valable aussi pour les Dominicains ! Il y en a que j'apprécie énormément (le Père Molinié) et d'autres....Un curé "de base" me disait un jour qu'il avait du mal à rattraper auprès de ses fidèles les dégâts d'une publication sur les Védas imprimée par une fameuse maison d'édition...dominicaine (!).
Cher coeurderoy,

Voici des dominicains testés et approuvés par mes soins :)

http://www.chemere.org/

100% orthodoxe ! :-D
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Merci à vous Adoramus Te (je suis passé devant le couvent de Chéméré en...87, retour d'un pélerinage à Pontmain) et vais donc mieux découvrir cette communauté grâce à vous ! :)

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Les 80 ans du Cerf

Message non lu par Fée Violine »

Les éditions du Cerf fêtent leurs 80 ans début juin. Le programme est très alléchant, et si j'étais moins loin j'irais volontiers !!!!!!

Le frère Timothy Radcliffe, OP, fera une
- conférence à LILLE le jeudi 4 juin, 20h 30, au couvent des dominicains, sur son nouveau livre "Pourquoi aller à l'église ?", éd du Cerf, mai 2009;

- une méditation aux vigiles sur le thème "Figures dominicaines de sainteté", le samedi 6 juin de 20h30 à 22h, à l'église st Pierre du Gros Caillou (église du couvent st Dominique, 92 rue st Dominique, PARIS 1);
- l'homélie de la messe du dimanche 7 juin à 11h15, au même endroit (messe solennelle de la Sainte Trinité. Chorale dirigée par le fr. André Gouzes);
- une conférence le même jour, sur son livre, de 16h45 à 18h;

- une conférence le lundi 8 juin à la cathédrale de TOURS, sur "Eucharistie et mission de l'Église";

- une rencontre le mardi 9 juin à 20h (6 rue Albert de Lapparent, PARIS 7) avec les religieux et religieuses, sur "Pertinence de la vie consacrée".

Le frère André Gouzes animera une session de musique liturgique à Paris du 5 au 7 juin, et les vêpres du 7 juin (18h). Les dominicains de Paris (éditions du Cerf) lui demandent de composer de nouveaux offices en l'honneur de st Dominique, st Thomas d'Aquin et ste Catherine de Sienne.

renseignements Anne-Dauphine du Chatelle 01 44 18 12 27 ad.du-chatelle@editionsducerf.fr
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Les 80 ans du Cerf

Bonjour Dominique !
Le père Gouzes animait une session ces jours-ci près de Compiègne (je n'ai hélas pas pu m'y rendre).
Signalons pour ceux que l'image médiévale intéresse, aux éditions du Cerf : "L'image à l'époque romane" et "L'image à l'époque gothique "(de Jean Wirth) : lu des extraits - passionnants semble-t-il mais pas encore lu ces deux bouquins : à signaler à Petit Matthieu (qui les connaît peut-être).
Encore merci ;)

Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Columbanus »

Intéressant! :)
Dernière modification par Columbanus le mer. 17 juin 2009, 14:25, modifié 1 fois.
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Virgile »

Bonjour,
coeurderoy a écrit :Signalons pour ceux que l'image médiévale intéresse, aux éditions du Cerf : "L'image à l'époque romane" et "L'image à l'époque gothique "(de Jean Wirth) : lu des extraits - passionnants semble-t-il mais pas encore lu ces deux bouquins : à signaler à Petit Matthieu (qui les connaît peut-être).
Encore merci ;)
et du même Jean Wirth, L'image médiévale - naissance et développement (VIe - XVe siècle) chez Méridiens Klincksiek... ou l'on apprend que l'image médiévale étant un phénomène logique, son organisation dépendait du système logique médiéval. Une bonne introduction en tout cas. Petit Matthieu va devoir faire de sérieuses économies s'il veut acheter tous ces livres! Il faudrait lancer souscription!
Dommage que je ne puisse me rendre à Lille. A Lille, il y a le couvent des dominicains à l'architecture très moderne et une cathédrale en "béton" neo-gothique, que vous devez connaître, Coeurderoy, qui n'a jamais été achevée.

Amicalement.
Virgile.
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis

Bonjour Virgile : lors d'un stage à Lille j'avais effectivement découvert cette cathédrale néo...au décor et mobilier très réussis dans mon souvenir...(et Dieu sait que je suis loin d'être un fan du "siècle des Napoléons" !)
Amicalement !

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis

Programme à venir des Dominicains de Nice

La Communauté dominicaine de Nice est heureuse de vous présenter le programme de ses activités pour 2009 – 2010. Composée de douze frères, et aidée par de nombreux amis et bénévoles, elle se met au service de l'Écriture Sainte qu'elle prie, médite, étudie, annonce et commente dans toute la région et pour qui fait appel à nous. Deux salles, une Galerie d'art et l'église sont accessibles pour des conférences, expositions, concerts ou réunions. S'adresser à l'accueil du couvent de 9 h 30 à 11 h 45 et de 15 heures à 17 h 30.

1- Le Mystère chrétien selon Paul de Tarse / 17 heures – salle Saint-Dominique
- Jeudi 14 janvier 2010 : Les Hymnes pauliniennes dans l’Épître aux Éphésiens et l’Épître aux Philippiens, Fr. Jean-Marie Zanga,
dominicain - Nice

2- Avent 2009
Lecture de Charles Péguy par Danielle et Maurice Lethurgez / Église Saint-François-de-Paule, samedi à 17 h
- 5 décembre : Le Porche de la Deuxième Vertu (extraits)
- 12 décembre : Présentation de « La Beauce à Notre-Dame de Chartres » (extraits), suivie des « Cinq Prières dans la Cathédrale »(extraits)
Un monde en Avent !
Conférences de et dans la cathédrale Sainte-Réparate, Paroisse du Bienheureux Jean XXIII
3 jeudis de l'Avent : 18 heures, moment musical / 18 h 30, conférence
- 3 décembre 2009 : Hier, aujourd'hui et demain ... de la pensée contemporaine, Fr. Gilles Danroc, dominicain Montpellier
- 10 décembre 2009 : Naissance du peuple et de l'Église des Niçois, Professeur Pascal Arnaud – Université de Nice
- 17 décembre 2010 : Depuis Vatican II, une Église en avent, Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse

3- Fête de saint Thomas d'Aquin
Jeudi 28 janvier 2010, Séance solennelle dans l'église des Dominicains, rue Saint-François-de-Paule, à partir de 17 heures
- Offrande musicale à 17 heures, suivie de
- Conférence par le pasteur Roland Poupin, Église Réformée (Antibes) : Thomas d'Aquin et les Protestants
- Vêpres solennelles à 18 h 30 dans l’église Saint-François-de-Paule

4- Justice et Tradition biblique
en collaboration avec la Cathédrale (Paroisse Bienheureux Jean XXIII) et des Avocats niçois
Conférence à 16 hures et 19 h 30 (reprise de la même conférence), Salle Saint-Dominique
- Jeudi 21 janvier 2010 : Justice et Vérité dans la Tradition biblique, Rabbin Marcel Zémour - Antibes
- Jeudi 11 février 2010 : Justice et Miséricorde : un couple infernal ! Fr. Benoît-Dominique de La Soujeole, dominicain – Fribourg, ancien juge d'instruction à Marseille
- Jeudi 25 février 2010 : Peut-on prier les cris de l'Injustice dans les psaumes ? Dom Vladimir Gaudrat, abbé de Lérins
- Jeudi 11 mars 2010 : L'Institution judiciaire après Outreau, Abbé Dominique Wiel – Outreau avec présentation de son livre écrit en détention
- Jeudi 18 mars 2010 (horaire à préciser) : Le Procès de Jésus, exposé de Cédric Plantavin et Sylvain Pont, avocats à Nice
Présentation (dans la Galerie) du « Chemin de Croix » peint par Jean-Jacques Ninon, avocat
- Jeudi 25 mars 2010 : Justice et Justification, Fr. Richard Beaud, dominicain - Nice

5- Semaine Sainte : Trois méditations à 10 h 30 (Salle Saint-Dominique)
Chant de l'office des laudes à 8 heures ; pour les Offices du soir, voir le site Internet.
18
- Jeudi saint : L'abbé Maurice Zundel et l'Eucharistie
« Nous rendre présents à Jésus plutôt que de nous Le rendre présent », Geneviève Lachaussée
- Vendredi saint : L'abbé Maurice Zundel et la Passion
« La Croix, cri d'amour infini de Dieu », Fr. Didier Vernay, dominicain - Nice
- Samedi saint : Regard d'un peintre sur la Résurrection : Louis Brea, par Germaine Leclerc – Université de Nice

6- Raison et Révélation divine
17 heures – salle Saint-Dominique
- Jeudi 22 avril 2010 : Qu'entend-on par Révélation ? P. Philippe Asso - Cathédrale
- Jeudi 29 avril 2010 : Le Logos divin dans l'École d'Alexandrie ( Ier - IIIe siècle) selon Philon et Origène, Michèle Estienne –
Professeur de lettres classiques
- Jeudi 6 mai 2010 : Rigueur, mystique et beauté dans les retables de Louis Brea (avec projections de diapositives) Germaine Leclerc – Université de Nice
- Jeudi 20 mai 2010 : De la création ou de l'esprit à la lettre – Silence et Parole, Maurice Lethurgez
- Jeudi 27 mai 2010 : Y aurait-t-il une finalité dans le monde ? Fr. Richard Beaud, dominicain - Nice
- Jeudi 27 mai 2010 : Y aurait-t-il une finalité dans le monde ? Fr. Richard Beaud, dominicain - Nice

7- Séminaire sur Nietszche
Fr. Richard Beaud, dominicain – Nice / 17 heures – salle Saint-Dominique
- Mercredi 31 mars 2010 : La notion de « vérité » chez Nietzsche
- Mercredi 7 avril 2010 : Le Surhumain
- Mercredi 14 avril 2010 : La Morale et les Valeurs
- Mercredi 28 avril 2010 : Nietzsche et le christianisme
- Mercredi 5 mai 2010 : Lecture de textes de Nietzsche
Danielle et Maurice Lethurgez
8- Séminaire : Quatre rencontres
Fr. Robert Blanc, dominicain – Nice / 18 heures – salle Saint-Dominique (bref exposé, textes, échange)
Dialogue interreligieux et mission de l'Église
Deux témoins de l'Église missionnaire, précurseurs du dialogue
- Lundi 11 janvier 2010 : Le nécessaire dialogue
- Lundi 1er février 2010 : François d'Assise et le Sultan
- Lundi 22 février 2010 : Charles de Foucauld et l'Amenokal des Touaregs
- Lundi 29 mars 2010 : Rencontre de l'Islam et dialogue interreligieux, hier et aujourd’hui

9- Lecture de textes et accompagnement musical
Lundi 18 janvier 2010 à 16 heures (salle Saint-Dominique) : Les Chants de Maldoror, de Lautréamont. Danielle et
Lethurgez, Florence Lethurgez au piano

10- Conférences et débats
Fr. Philippe-Marie Pasquet, dominicain - Nice
La créature face au Créateur
17 heures à 18 h 30 – salle Saint-Dominique : 1, 15 et 27 octobre ; 12 et 23 novembre ; 10 et 22 décembre ; 19
9 et 16 février ; 13 avril (détails sur le site Internet ou sur demande).

Les Dominicains de Nice
Horaires des Offices et des Messes à l'église Saint-François-de-Paule
Laudes : 8 heures/ Messes en semaine : 12 h 05
Vêpres : 19 heures / Dimanche : 11 h et 20h30
Accueil spirituel et confessions
le samedi, dans l'église, à partir de 11 heures ou sur demande à l'accueil
Répondre