Une fois que j'ai eu fait le tour de mes amis d'enfance, de mes amis de fac, de mes collègues de travail, et de tous les célibataires-copains-de-messe, je m'en suis ouvert à mon père spirituel. Il m'a carrément rétorqué : "Mais pourquoi cherches-tu un catholique ? Demande au Seigneur de t'envoyer la personne qu'il faut, celle qui te fera grandir, celle que tu feras grandir, que tu aimeras et qui t'aimera".
De fait, je trouvais mes amis cathos plutôt "coincés" physiquement (disons que le style chemisette à carreaux, petit pull bleu marine et mocassins m'a toujours fait fuir) et notre manière de concevoir l'existence divergeait souvent (surtout concernant la sobriété de vie et la nécessaire "pauvreté").
Bref, une neuvaine plus tard, entamée par ma mère (engagée dans la famille carmélitaine) et ses acolytes, je recevais une réponse qui me correspondait parmi les 350 reçues sur un site de rencontre (pas chrétien). Trois mois d'échanges plus tard, je rencontrais mon futur époux, un homme qui ne me ressemblait guère mais qui partageait ma vision de l'existence, en dehors de la foi. Il me laisse quartier libre quant à ma vie de foi, m'incite plutôt à progresser dans l'exercice de la charité (quand je spiritualise ou que je "théologise" trop

), m'accompagne quand il sent que je le souhaite.
Après 12 ans de mariage, je peux dire que le Seigneur n'a rien laissé au hasard : l'homme qu'il a choisi est bien mieux que celui que j'aurais pu imaginer, bien que très différent de ce que j'imaginais

. Il est mon meilleur ami, mon confident, mon mari, mon amoureux, mon amant, le père de mes enfants (et quel père !), la personne avec qui je peux totalement être moi-même

. On s'émerveille toujours chacun de notre "rencontre", de la douceur de nos rapports, de la paix qui règne dans notre foyer (malgré les épreuves ou grâce aux épreuves, allez savoir), de notre entente, du fait qu'il y ait rarement un mot plus haut que l'autre ni de phrases blessantes, des rires partagés, et du fait que notre amour est de plus en plus fort.
Et pourtant, Christophe n'est pas catholique... Catholique de naissance, oui, mais pas tout à fait croyant et encore moins pratiquant.
En union de prières afin que vous trouviez celle qui vous convient le mieux, celle que le Seigneur a préparé pour vous.
Fraternellement.
Cécile