Forums traditionalistes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

Forums traditionalistes

Message non lu par wanderer »

Le forum catholique n'est pas représentatif du mouvement traditionaliste. Bien sûr, il y a des gens comme ça dans nos chapelles, mais ce n'est pas la majorité. Ce site donne une très mauvaise image, je crois même que je préfèrerais qu'il ferme.

Union de prière,

Wanderer

:)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L’Institut du Bon Pasteur, ralliement de traditionnalistes

Message non lu par jean_droit »

Le Forum catholique doit être pris à mon avis pour ce qu'il peut apporter.
Sûrement pas pour ses polémiques sans intérêt.
Seulement il est une mine très utile de nouvelles souvent intéressantes.
Je ne connais guère d'autres forum aussi actif. Il faut le reconnaitre.
On y trouve, aussi, des personnes d'horizons très différents.
Et c'est un peu cela sa force ....
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Le courant traditionaliste est, malheureusement, polué par certains extrémistes.
Enfin à mon sens.
Un certain nombre de fidèles s'en plaignent à juste raison.
Comme je suis très loin d'être un traditionaliste pur jus je m'écarte de ces extrémistes.
wanderer
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par wanderer »

L'activité n'est pas forcément un signe de bonne santé du FC.

Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien. A méditer...

Les gens qui s'intéressent à ce genre d'informations savent où les trouver, le FC a surtout un rôle de centralisateur qui permet ensuite à certains de se défouler.

En revanche, les rendez-vous du FC sont une initiative intéressante qui permet une réflexion plus approfondie.

La question que je vous pose est simple. Est-ce que les gens qui participent au FC y trouvent un quelconque intérêt pour la vie de leur âme? Non, au contraire. Une fois qu'on a dit ça...

Je pense que les responsables de ce site devraient au minimum réfléchir à une façon de le réaménager pour que les débordements quasi quotidiens cessent.

Wanderer

:)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Malheureusement ces forums vivent, en partie, des débordements quotidiens.
C'est un jeu.
C'est un sport.
Sur d'autres forums il y a quelque temps si on voulait avoir du sucès il fallait parler homosexualité, mariage des prêtres etc .... Les sujets à la mode.
Ce qui n'empêche qu'il y a des fois de bonnes informations et de bonnes interventions sur le FC.
A nous de savoir faire le tri.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

jean_droit a écrit :Le courant traditionaliste est, malheureusement, polué par certains extrémistes.
Enfin à mon sens.
Un certain nombre de fidèles s'en plaignent à juste raison.
Comme je suis très loin d'être un traditionaliste pur jus je m'écarte de ces extrémistes.
Soyons clair sur la question :
- il y a parmi les fidèles des frat St Pierre et Instituts du Christ Roi et autres, des sédévacantistes qui n'ont pas compris le ralliement de ces communautés à l'Eglise.
- il y a parmi les fidèles de la FSSPX des gens qui ne sont pas sédévacantistes mais qui n'ont pas compris que la FSSPX agit comme une communauté sédévacantiste.

Je crois que la dernière réponse de la FSSPX est très claire sur ce point : impossible de rejoindre l'Eglise à cause de cela.
Le premier point se vérifie à l'écoute de certains sermons des plus anciens prêtres ou en discutant avec ces gens là, qui sont fort heureusement, ultra-minoritaires.

Néanmoins, regardons l'association "Paix Liturgique" : son comportement est digne d'un comportement sédévacantiste, que ce soit le siège de Pierre (dont elle ne semble pas vouloir accepter les vrais termes de l'Enseignement) ou celui des Evêques.

Dernière action en date : distribution de tract par des enfants à une Messe d'ordination célébrée par Mgr de Germiny (qui accueille la Communauté Saint Martin sur ses terres).
Voilà le haut niveau de cette communauté. De plus le tract était truffés de mensonges que l'Evéché a démenti sans difficulté.

Si les progros sont l'épine dans le pied de la FORM, ces extrémistes sont celles de la FERM. Ils n'accepteront jamais de changer de forme liturgique par principe et non par raison.
UdP,
Boris
Répondre