Les émissions religieuses de France Culture

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Les émissions religieuses de France Culture

Message non lu par Fée Violine »

Depuis de longues années, jusqu'à il y a quelques semaines, le dimanche matin, sur France Culture, était consacré aux diverses religions : les orthodoxes, les protestants, les juifs, les francs-maçons alternant avec les libres-penseurs, et de 10 à 11 la messe.
Pendant l'été, j'ai peu écouté ces émissions, à part souvent le début de la messe avant d'aller à la messe (en vrai) à 11 heures.

Et voilà que dimanche, j'allume France Culture à 8h 40 et j'entends l'émission des libres-penseurs, pas très intéressante mais j'ai attendu pour comprendre ce qui se passait. Où étaient passés les protestants? À 9h, quelques minutes d'info, puis, à la place de Victor Malka présentant son excellente émission "Maison d'études", est arrivé Matthieu Ricard qui a fait la pub de son nouveau livre sur l'altruisme, j'attendais toujours que ça finisse et que "Maison d'études" commence, mais ça a duré une heure ! J'ai cru que c'était une émission bouddhiste, mais en fait, il s'agit d'une émission intitulée "Les racines du ciel" (ce qui est, si je ne m'abuse, le titre d'un beau roman de Romain Gary), émission de Frédéric Lenoir sur diverses spiritualités modernes, chaque semaine un invité différent.

Avant, il y avait Victor Malka de 9h 10 à 9h 40, puis 20 mn de francs-maçons/libres penseurs, puis à 10 h la présentatrice annonçait la messe, qui était présentée par le frère dominicain qui organise l'émission. Dans le nouveau programme, il y a encore des infos à 10h (alors qu'il y en avait déjà eu à 9h), du coup la présentation est supprimée et on arrive à la messe quand elle est déjà commencée, on ne sait pas où c'est, ni qui est le prêtre.

Pour en savoir plus, j'ai regardé le programme de France Culture sur internet : les orthodoxes et les protestants, qui étaient déjà situés tôt, de 8 à 9, sont maintenant encore plus tôt, de 7 à 8 !
Victor Malka semble avoir disparu, il a sans doute pris sa retraite, il doit être âgé. La nouvelle émission juive s'appelle "Talmudiques" et est présentée par Marc-Alain Ouaknin, qui est très savant lui aussi, il est vrai. Cette émission juive est elle aussi reléguée une heure plus tôt.
Tout ça pour faire de la place à Frédéric Lenoir et à son émission new-ageuse à l'heure où les gens sont réveillés !
Bref, France Culture se modernise...

édit. je dois préciser que les horaires habituels sont revenus rapidement, à ma grande satisfaction !
Michel C.
Barbarus
Barbarus

Re: Les émissions religieuses de France Culture

Message non lu par Michel C. »

Tout à fait d'accord avec vous. Je suis très déçu de ne plus entendre V. Malka qui apporte beaucoup à la communauté catholique à laquelle j'appartiens. L'émission Les racines du ciel me semble inégale: Autant Luc Ferry était passionnant, autant M. Ricard m'a semblé peu intéressant. Je souhaite retrouver la grille comportant l'émission juive entre 9 et 10 heures. MC
Fée Violine
Consul
Consul

Ah! Un autre fan de Victor Malka ! :)
Je n'ai pas entendu Luc Ferry, mais en effet Matthieu Ricard m'a peu convaincue. Ce qu'il a dit en une heure aurait pu être dit en 5 minutes. On a même eu droit aux bonobos. Ces pauvres bonobos semblent avoir été créés juste pour servir de justification à toutes les idéologies ! En l'occurrence, MR voulait démontrer que l'altruisme est naturel et existe même chez les animaux.

Cela dit, ça m'étonnerait un peu qu'ils remettent l'émission juive à l'heure où elle était avant, la spiritualité relativiste étant plus à la mode que les religions officielles...
Avez-vous entendu M-A Ouaknin?
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

la spiritualité relativiste étant plus à la mode que les religions officielles...
Proposer diverses émissions sur diverses religions en les mettant sur un même plan est déjà un début de relativisme, alors tout cela ne m'étonne guère...Mieux vaudrait que les Français aillent à la messe! Au moins, ils se sanctifieraient...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Message non lu par prodigal »

C'est plus exactement de la laïcité. Depuis des lustres, France Culture, radio publique, offre ses plages du dimanche aux différentes formes de spiritualité représentatives, comme le fait aussi la télévision (à ceci près que cette dernière n'intègre pas la franc-maçonnerie). Le mauvais esprit qui souffle en moi me souffle que depuis des lsutres également, sur les deux medias, ce sont les émissions juives qui sont les plus intéressantes, mais ce n'est pas tout à fait le sujet. Mais jamais ne s'est glissée dans ces horaires une émission aux mains d'un individu privé, certes bon vendeur. Je trouve cela choquant. Mais j'avoue ne pas avoir encore écouté la dite émission.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Fée Violine
Consul
Consul

Suliko a écrit :
la spiritualité relativiste étant plus à la mode que les religions officielles...
Proposer diverses émissions sur diverses religions en les mettant sur un même plan est déjà un début de relativisme, alors tout cela ne m'étonne guère...Mieux vaudrait que les Français aillent à la messe! Au moins, ils se sanctifieraient...
Bonjour Suliko,

France Culture n'étant pas une radio catholique a bien le droit de faire des émissions sur ce qu'elle veut. Je trouve que c'est une excellente chose qu'elle donne la parole à toutes les religions. Le problème, comme j'ai essayé de le montrer, ce sont les horaires, qui peuvent pénaliser ceux qui sont relégués aux heures où tout le monde dort.
Quant à ceux qui ne vont pas à la messe, ils peuvent au moins l'entendre à la radio. Qui sait si ça ne peut pas toucher des personnes qui tombent dessus par hasard, et qui n'auraient pas l'idée d'entrer dans une église?
ce sont les émissions juives qui sont les plus intéressantes
Bonjour Prodigal,
elles sont intéressantes, mais la messe est intéressante aussi ! Et à la télé, l'émission "Le jour du Seigneur" passe pour excellente (je ne regarde pas la télé, mais j'entends souvent parler de cette émission).
L'émission des orthodoxes est certainement très bien aussi, mais j'avoue que je l'ai rarement entendue, à 8h du matin... Alors maintenant que c'est à 7h...
Celle des protestants est d'un intérêt varié, ça dépend de la communauté qui anime.
Quant à celle des franc-maçons et libres penseurs, en général j'évite de l'écouter, car je n'apprécie guère leurs propos. Mais je dois dire qu'il m'est arrivé parfois de tomber sur des sujets intéressants, quand il s'agit d'autre chose que de religion.
jamais ne s'est glissée dans ces horaires une émission aux mains d'un individu privé, certes bon vendeur. Je trouve cela choquant. Mais j'avoue ne pas avoir encore écouté la dite émission.
Je ne pense pas que F. Lenoir soit là pour vendre quelque chose, mais je suis peut-être naïve? Cette émission fait de la pub à son journal. En tout cas, je suppose que l'intérêt de l'émission dépend beaucoup de l'invité. Nous verrons.

Je viens de regarder de plus près le site de l'émission de F. Lenoir. Elle existe depuis 2009, et auparavant elle était diffusée de 7 à 8, donc aux heures où tout le monde dort!
Certaines émissions semblent très bien, Jean Vanier, Etty Hillesum, Lytta Basset etc.
Je retire le terme "new-ageux" que j'ai employé à propos de cette émission. Il y a de tout, mais pas mélangé.
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

France Culture n'étant pas une radio catholique a bien le droit de faire des émissions sur ce qu'elle veut. Je trouve que c'est une excellente chose qu'elle donne la parole à toutes les religions.
Je ne trouve pas...Lorsqu'un pays a été façonné par une religion en particulier comme c'est le cas de la France, j'estime qu'il est aberrant d'accorder autant de temps aux autres religions, que ce soit dans les médias ou dans d'autres domaines de la vie sociale et politique. Cela participe au relativisme religieux : le catholicisme ne devient qu'une religion parmi d'autres sur le marché du religieux, suivant une logique commerciale...
D'ailleurs, tant qu'à faire, pourquoi ne pas mettre l'émision sur l'islam le vendredi et celle sur le judaïsme le samedi?

Quant à la messe, il serait sincèrement temps de se demander pourquoi tant de gens n'ont pas idée de rentrer dans une église. Il faut empoigner les problèmes à leur source. Parce que si l'on observe les statistiques de pratique de la religion catholique, ce n'est certainement pas la messe à la télévision qui a incité qui que ce soit à entrer dans une église et à se (re)mettre à pratiquer...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Philo Perenne
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Philo Perenne »

Bonjour,

Ca n'a pas été mentionné sur ce fil, mais sachez que vous pouvez réécouter les émissions sur internet si vous les avez ratées : http://www.franceculture.fr/player/reecouter

Petite consolation, même si vous avez constaté la disparition de programmes que vous aimiez bien. De quoi écouter les orthodoxes et les protestants, si vous le désirez, sans sacrifier la grasse mâtinée. :)

Philo Perenne
"L'homme qui dénie le Christ est comme un sourd qui dénigre la musique."
Fée Violine
Consul
Consul

Suliko a écrit :Lorsqu'un pays a été façonné par une religion en particulier comme c'est le cas de la France, j'estime qu'il est aberrant d'accorder autant de temps aux autres religions, que ce soit dans les médias ou dans d'autres domaines de la vie sociale et politique. Cela participe au relativisme religieux : le catholicisme ne devient qu'une religion parmi d'autres sur le marché du religieux, suivant une logique commerciale...
D'ailleurs, tant qu'à faire, pourquoi ne pas mettre l'émission sur l'islam le vendredi et celle sur le judaïsme le samedi?
D'abord la France est un pays laïc.
Et puis, dans ces émissions religieuses de France Culture, la messe a tout de même le meilleur horaire, de 10 à 11 ! Elle a aussi le temps le plus long, ex aequo avec l'émission de Frédéric Lenoir : une heure.
Les autres religions ont une demi-heure environ, et le christianisme est favorisé dans la mesure où ces émissions ont lieu le dimanche, même l'émission juive (il n'y a pas d'émission musulmane).
Cela vous paraît insuffisant, mais je pense que beaucoup d'anticléricaux trouvent que c'est beaucoup trop !
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

J'ignore si voir la messe à la télé amène des gens à entrer dans une église. Peut-être, mais ça ne doit pas être très courant.
Par contre, pouvoir suivre la messe à la télé ou à la radio, c'est inestimable pour beaucoup de catholiques qui n'ont pas la possibilité d'aller à l'église. Je pense notamment à ceux qui ne peuvent pas à cause de leur santé.

Je suis donc très heureux de voir que nous avons encore la possibilité de suivre la messe sur une station radio et une chaîne de télévision publique.

J'apprécie aussi que d'autres religions aient une présence à l'antenne : c'est une garantie de laïcité, et donc une garantie que le catholicisme conserve la possibilité de s'exprimer.
Enfin, la France n'a pas été marquée que par le catholicisme. Les protestants ne sont franchement pas négligeables dans l'histoire de France. Les francs-maçons non plus.

Ce n'est pas en voulant faire taire les autres que l'on montre que l'on suit le chemin de Vérité. Il ne s'agit pas de faire du relativisme ni de se positionner sur un "marché des religions", mais d'avoir l'assurance que nous n'avons rien à craindre.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Merci, Peccator.
Quand il fait froid et que je peux pas sortir, je fais partie de ces gens qui passent la matinée du dimanche sur France 2 avec les émissions religieuses qui précèdent la messe. Les émissions juives sont, effectivement, très instructives et bien faites. Quant à la messe, c'est un ersatz qui ne peut remplacer la messe paroissiale mais qui relie à la communauté catholique quand on ne peut pas se rendre à l'église. Selon les dimanches, les chants et les célébrations varient dans leur intensité. L'émission qui suit la messe aborde divers thèmes de réflexion et de vie chrétienne relatifs à la vie actuelle qui ne manquent pas d'intérêt.
Je trouve important que le service public accorde cette possibilité.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Ignotus
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Ignotus »

Il me semble que ce sont les personnes qui payent qui sont habilitées à donner leur avis sur les programmes des médias publics: Les contribuables ! J'aimerais bien savoir s'ils sont consultés ? Ne serait-ce que par le biais de sondages ?
Répondre