Comment fonctionne l'infaillibilité pontificale ?
Publié : lun. 31 oct. 2005, 9:34
Si il est une conception qui me pose problème c'est bien celle d'une infaillibilité institutionnelle , soit d'une communauté chrétienne et de ses représentants, soit d'un de ses représentants.
Un exemple - à mon sens tout à fait honorable - Il y a eu un pape (Grégoire si je me souviens bien) qui a dit et fait enseigner que Marie Madeleine , soeur de Lazare et amie de Jésus, était une prostituée.
Etait il infaillible à ce moment là. (l'erreur aurait pu être faite par un lecteur approximatif des textes bibliques, tout le monde aurait pu la faire à ce moment là )
Au 20ème siècle, un communique discret a rétabli une notion plus évangélique.
La communauté était elle infaillible à ce moment là.
J'ai lu ce fil sur NewAdvent mais je ne suis pas très convaincu :
http://www.newadvent.org/cathen/07790a.htm
En gros, comment les dogmes se forment ils dans l'institution catholique ? Et quel est leur place vis à vis de l'économie et du mouvement de la foi ?
Mon expérience
Si je compare avec ce que je connais, je connais des communautés qui révisent leurs confessions de foi, qui y ajoutent des articles, qui en changent d'autres parce que cela semble une meilleure manière de dire la foi, plus adaptée ou pertinente.
Mais la foi ne change pas, son expression peut changer, et tout n'a pas été figé au 1er siècle. Adhérer ou ne pas adhérer à la conception de la prédestination calviniste (ou de St Augustin d'Hippone si vous préférez , c'est quasiment la même) n'empêche pas d'être reconnu comme chrétien, par ceux qui partagent ou ne partagent pas cette conception.
Adhérer ou ne pas adhérer à l'expression de St Anselme sur la christologie, celle du sacrifice rédempteur, en tant que mode d'explication du salut apporté par le Christ , n'est pas un obstacle, il existe d'autres conceptions comme celle de Pierre Abélard "Quand le Christ sera élevé il attirera tous les hommes à lui".
Quelle différences faites vous entre articles de foi fondamentaux et opinions secondaires ?
Les articles de foi fondamentaux incluent ils la pratique du culte?
Et où se situe la limite ?
- le "filioque" est ce fondamental, mais la formulation en "non-filioque" des orthodoxes est elle aussi recevable?
(les excommunications mutuelles ayant été levées comme le dit Kallistos Waré..) Quand l'Occident et l'Orient étaient ils infaillibles , en prononçant les excommunications (1054) (elles ont été mutuelles) ou en les levant (en 1965 ?) - La conception de "l'infaillibilité" est une conception commune? n'est ce pas
- Sts Cyrille et Méthode ayant créé une liturgie en slavon pour aller vers les peuples slaves étaient ils dans l'erreur (hérésie ?) de ne pas le faire en grec (ou en latin).
Où était l'enjeu d'une liturgie exclusivement latine en Occident? Alors qu'elle était grecque ou russe ou vernaculaire en Orient?
C'est possible qu'il y ait bcp de questions, il est possible pour le modérateur de séparer les fils.
Un exemple - à mon sens tout à fait honorable - Il y a eu un pape (Grégoire si je me souviens bien) qui a dit et fait enseigner que Marie Madeleine , soeur de Lazare et amie de Jésus, était une prostituée.
Etait il infaillible à ce moment là. (l'erreur aurait pu être faite par un lecteur approximatif des textes bibliques, tout le monde aurait pu la faire à ce moment là )
Au 20ème siècle, un communique discret a rétabli une notion plus évangélique.
La communauté était elle infaillible à ce moment là.
J'ai lu ce fil sur NewAdvent mais je ne suis pas très convaincu :
http://www.newadvent.org/cathen/07790a.htm
En gros, comment les dogmes se forment ils dans l'institution catholique ? Et quel est leur place vis à vis de l'économie et du mouvement de la foi ?
Mon expérience
Si je compare avec ce que je connais, je connais des communautés qui révisent leurs confessions de foi, qui y ajoutent des articles, qui en changent d'autres parce que cela semble une meilleure manière de dire la foi, plus adaptée ou pertinente.
Mais la foi ne change pas, son expression peut changer, et tout n'a pas été figé au 1er siècle. Adhérer ou ne pas adhérer à la conception de la prédestination calviniste (ou de St Augustin d'Hippone si vous préférez , c'est quasiment la même) n'empêche pas d'être reconnu comme chrétien, par ceux qui partagent ou ne partagent pas cette conception.
Adhérer ou ne pas adhérer à l'expression de St Anselme sur la christologie, celle du sacrifice rédempteur, en tant que mode d'explication du salut apporté par le Christ , n'est pas un obstacle, il existe d'autres conceptions comme celle de Pierre Abélard "Quand le Christ sera élevé il attirera tous les hommes à lui".
Quelle différences faites vous entre articles de foi fondamentaux et opinions secondaires ?
Les articles de foi fondamentaux incluent ils la pratique du culte?
Et où se situe la limite ?
- le "filioque" est ce fondamental, mais la formulation en "non-filioque" des orthodoxes est elle aussi recevable?
(les excommunications mutuelles ayant été levées comme le dit Kallistos Waré..) Quand l'Occident et l'Orient étaient ils infaillibles , en prononçant les excommunications (1054) (elles ont été mutuelles) ou en les levant (en 1965 ?) - La conception de "l'infaillibilité" est une conception commune? n'est ce pas
- Sts Cyrille et Méthode ayant créé une liturgie en slavon pour aller vers les peuples slaves étaient ils dans l'erreur (hérésie ?) de ne pas le faire en grec (ou en latin).
Où était l'enjeu d'une liturgie exclusivement latine en Occident? Alors qu'elle était grecque ou russe ou vernaculaire en Orient?
C'est possible qu'il y ait bcp de questions, il est possible pour le modérateur de séparer les fils.