Sa Sainteté viens de prononcer des mots forts dans une homélie récente. "La « mondanité », amène « à négocier » la foi et les racines de la foi". "Le règne de la pensée unique", etc. Il a fait une paralelle entre les avortements et les sacrifice humains.
Encore deux ou trois discours comme ça, et je prévois la fin du "mariage" entre Sa Sainteté et la "grande presse".
Discours fort de notre Pape
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Discours fort de notre Pape
Je cite, car cela m'a frappé :
Le Pape est parti de la Première Lecture de la messe, un passage du Livre des Maccabées : les guides du peuples, a-t-il expliqué, ne veulent plus qu’Israël soit isolé des autres nations et ainsi, ils abandonnent leurs propres traditions, pour aller négocier avec le roi. Ils vont « négocier » et pour cette raison sont enthousiastes. C’est comme si, a ajouté le Pape, ils se disaient «nous sommes progressistes, nous allons dans le sens du progrès vers lequel tous vont ». Il s’agit, a averti le Pape, « de l’esprit de progressisme adolescent » qui « pense qu’aller de l’avant dans n’importe quel choix est préférable au fait de rester dans les habitudes de la fidélité ». Ces gens, donc, négocient avec le roi « la fidélité au Dieu toujours fidèle.
Je ne peux que constater combien c'est ainsi que cela se passe : les idées sont séduisantes et paraissent adéquates, alors pourquoi nous en détourner ?
Mais Seigneur, que je fasse non comme je pense, mais comme Tu veux !
Le Pape est parti de la Première Lecture de la messe, un passage du Livre des Maccabées : les guides du peuples, a-t-il expliqué, ne veulent plus qu’Israël soit isolé des autres nations et ainsi, ils abandonnent leurs propres traditions, pour aller négocier avec le roi. Ils vont « négocier » et pour cette raison sont enthousiastes. C’est comme si, a ajouté le Pape, ils se disaient «nous sommes progressistes, nous allons dans le sens du progrès vers lequel tous vont ». Il s’agit, a averti le Pape, « de l’esprit de progressisme adolescent » qui « pense qu’aller de l’avant dans n’importe quel choix est préférable au fait de rester dans les habitudes de la fidélité ». Ces gens, donc, négocient avec le roi « la fidélité au Dieu toujours fidèle.
Je ne peux que constater combien c'est ainsi que cela se passe : les idées sont séduisantes et paraissent adéquates, alors pourquoi nous en détourner ?
Mais Seigneur, que je fasse non comme je pense, mais comme Tu veux !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )