Page 1 sur 1
Le courage du pape
Publié : dim. 09 sept. 2007, 13:15
par jean_droit
Je suis plus qu'admiratif en face du courage de Benoît XVI.
Comme Jean Paul II, il a le courage de parler des "sujets qui fâchent".
Que nos prêtres et nos évêques en prennent de la graine.
Avez vous souvent entendu nos curés fustiger contre l'avortement. Moi jamais !
Je l'ai déjà dit mais je trouve un peu lâche de laisser le Pape, notre Pape, faire le "sâle boulot".
On préfère faire des sermons "prudents" ou inconsistants du genre "Love and Peace ...".
L'avortement est-ce "l'amour et la paix" ?
Re: Le courage du Pape
Publié : dim. 09 sept. 2007, 13:31
par Yves54
Ne généralisez pas. Dans ma paroisse les prêtres ne sont pas avares en attaque contre le relativisme moderne et notamment contre l'avortement. Je suis conscient que j'ai la chance d'avoir une telle paroisse près de chez moi, mais même si la majorité est trop prudente n'oubliez pas la minorité qui se bat, car celle-ci risquerait de se décourager.
Re: Le courage du Pape
Publié : dim. 09 sept. 2007, 13:36
par Boris
Yves54 a écrit :Dans ma paroisse les prêtres ne sont pas avares en attaque contre le relativisme moderne et notamment contre l'avortement.
Veinard !
Re: Le courage du Pape
Publié : dim. 09 sept. 2007, 13:42
par jean_droit
Bien sûr, vous avez raison !
Je me suis un peu emporté.
N'empêche que ces discours sont bien rares ....
Je le redis, pourtant : Jamais, autant que je me souvienne, je n'ai entendu dans un sermon, et je dis bien dans un sermon ou dans une conversation publique, un prêtre condamner de manière nette l'avortement.
Comme bien d'autres sujets il me semble que c'est un sujet quelque peu "tabou".
Mais pas pour nos Papes, gardiens de la Foi !
Oui, Boris, Yves54 est un veinard !
Re: Le courage du Pape
Publié : lun. 17 sept. 2007, 7:43
par Christophe
Bonjour et bienvenue David.
Merci pour votre message, avec lequel je suis assez d'accord.
Néanmoins, il me semble que le nécessaire accompagnement individuel à l'égard des femmes n'exclu pas les discours public,
et vice versa. C'est dans ce sens, il me semble, qu'il faut recevoir les discours pontificaux, qui ont d'ailleurs plusieurs fois appellés à l'accompagnement des femmes concernées par le drame de l'avortement.
Bien à vous en Christ
Christophe
Re: Le courage du Pape
Publié : lun. 17 sept. 2007, 10:08
par Boris
Allez sur Dailymotion et cherchez "La Vie est en nous" : ce sont des spots sur l'avortement.
Les femmes n'ont le plus souvent pas envie d'avorter, c'est leur entourage qui les pousse à le faire.
Parfois, sous la pression, elles n'ont même pas le temps de se rendre compte de ce qu'elles font (3 pilules avalées rapidement car l'infirmière en face s'énerve ...).
Personne ne veut discuter avec elle et leur donner du temps pour les comprendre.
Donc, non ces femmes ne sont pas condamnables ou en tout cas pas toute seule. Elles sont victimes (la majorité, pas celles qui viennent avorter pour la énième fois), moins que leur bébé tout de même.
On voit là tout le phénomène de la pensée unique : il devient interdit de penser librement sur certains sujets.
Ensuite pour les "pro-choix ... de la mort" : tant qu'ils ne voudront pas entendre que le choix d'une grossesse passe par une discussion entre un homme et une femme mariés, il n'y rien à faire car ils seront incapable d'entendre que la meilleure solution pour ne pas avoir de grossesse non-planifiée, c'est de s'abstenir de relation sexuelle, surtout pendant la phase féconde du cycle de la femme.
Re: Le courage du Pape
Publié : dim. 28 oct. 2007, 20:40
par jean_droit
Béatification à Rome .....
Cette béatification montre encore et toujours le courage du Pape.
Notre Pape se moque du "politiquement correct" dans ce cas.
Puissions nous faire tous de même ....
Ne pas céder à tout ce qui est "tendance" mais que céder qu'à l'appel de l'Esprit !
Du Salon Beige :
.................
Béatification de 498 martyrs de la guerre d'Espagne
C'est l'évènement du jour dans l'Eglise. Le pape Benoît XVI a rendu hommage aux martyrs,
"ces témoins héroïques de la foi qui, motivés exclusivement par l'amour du Christ, ont payé de leur sang leur fidélité au Christ et à son Eglise. Que leurs paroles et leurs gestes de pardon envers leurs persécuteurs nous poussent à travailler inlassablement à la miséricorde, la réconciliation et la coexistence pacifique. [...] le témoignage suprême du sang n'est pas une exception réservée à quelques individus, mais une éventualité pour tout le peuple chrétien. [...] Certes, tous ne sont pas appelés au martyr du sang [mais il existe aussi un] martyr de la vie ordinaire [...] un témoignage particulièrement important dans la société sécularisée de notre temps".
Cette béatification a provoqué une polémique en Espagne, alors que le gouvernement de José Luis Zapatero s'apprète à faire adopter mardi prochain par le parlement une loi réhabilitant la mémoire des victimes du franquisme. Le ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos et le rapporteur du projet de loi, le socialiste Jose Torres Mora, représentaient le gouvernement à la messe.
Plusieurs dizaines de milliers de pèlerins étaient venus avec 71 évêques pour la plus importante béatification de masse de l'histoire de l'Eglise catholique. La célébration a été présidée place Saint-Pierre par le représentant du pape, le cardinal portugais José Saraiva Martins, préfet de la congrégation pour les causes des saints. Le pape s'est adressé aux pèlerins de la fenêtre de son bureau après la messe, à l'occasion de l'angelus.
2 évêques, 24 prêtres, 462 membres d'ordres religieux ainsi qu'un diacre, un sous-diacre, un séminariste ainsi que 7 laïcs figurent sur la liste des béatifiés. Ils ont été tués en 1934, 1936 et 1937. Sur ce sujet, on lira avec intérêt le numéro d'octobre du mensuel La Nef.
Michel Janva
Re: Le courage du Pape
Publié : dim. 30 mars 2008, 7:03
par jean_droit
Je suis toujours aussi admiratif pour le courage du Saint Père.
En face des forces négatives qui traversent souvent l'Eglise.
Le problème étant : Comment Evangéliser si l'on ne veut pas Evangéliser ?
Comment Evangéliser sans choquer ?
La conversion n'est-elle pas un "choc" ?
.........................
28/03/2008 16:57
PARIS, 28 mars 2008 (AFP) - Baptême par le pape d'un musulman
converti : protestation de militants du dialogue islamo-chrétien
Un groupe de militants du dialogue islamo-chrétien a écrit au pape Benoît XVI après le baptême solennel d'un musulman converti, se disant "douloureusement surpris et profondément heurtés" par cet événement.
Dans cette lettre ouverte transmise à l'AFP, les signataires s'étonnent du geste du pape qui leur semble être une régression dans les efforts de dialogue entre islam et christianisme.
"Votre décision de baptiser vous-même, pendant la Vigile pascale, un musulman converti, connu en Italie et très agressif envers l'islam, et ce faisant de donner une grande publicité à cette conversion, nous a douloureusement surpris et profondément heurtés", écrivent-ils.
"Magdi Allam avait tout à fait le droit de vouloir devenir catholique (...) et l'Eglise se doit d'accueillir ce type de démarche", laquelle "ne peut se concevoir que dans des conditions qui limitent au maximum le risque de choquer et blesser", ajoutent-ils.
Ils souhaitent qu'une réflexion soit menée sur "les causes, la signification, les conditions et les conséquences des conversions de l'islam vers le christianisme et inversement", estimant que celles-ci ne doivent pas devenir "un objet de discorde et d'affrontement".
La quinzaine de signataires, qui disent "travailler depuis longtemps au développement de relations positives entre catholiques et musulmans", sont membres d'associations, notamment du Groupe des foyers islamo-chrétiens.