Page 1 sur 1

Accueillir des familles chrétiennes irakiennes

Publié : mer. 24 sept. 2014, 15:13
par Fée Violine
En tant que laïque dominicaine, j'ai reçu cet appel, mais il est pour tous les chrétiens:
A transmettre largement


Appel du fr. Michel LACHENAUD, prieur provincial de la Province de France pour les chrétiens d'Irak.

Chers frères, sœurs et amis,


L’Irak est au cœur de l’actualité internationale depuis plusieurs semaines maintenant et la situation de nos frères et sœurs chrétiens l’objet de notre prière, du fait de l’immense épreuve qu’ils vivent en ce moment. Face à ces difficultés, dans l’inquiétude devant les événements présents, l’incertitude face à l’avenir, de nombreuses familles chrétiennes font aujourd’hui le choix de quitter l’Irak. Nous recevons ainsi à la maison provinciale de nombreuses demandes qui nous sont transmises par les membres de la famille dominicaine sur place afin d’aider ces familles à venir en France. Il me semble que nous ne pouvons pas rester insensibles à ces appels et devons nous mobiliser pour y répondre.

Pour pouvoir venir dans notre pays, les candidats à l’exode doivent trouver effectivement une famille ou un lieu pour les accueillir, le ministère des affaires étrangères étant très vigilant sur ce point. C’est pourquoi j’appelle chacune de vos communautés à se mobiliser dès aujourd’hui pour trouver des lieux permettant d’accueillir ces familles, et appeler largement vos amis à se mobiliser eux aussi. Cette demande est urgente, il nous faut la relayer largement et aucun réseau ne doit être négligé : amis du Rosaire, établissements scolaires dominicains, congrégations de sœurs, et bien sûr les amis de nos couvents (et si possible nos couvents eux-mêmes).

Vous pouvez faire parvenir vos propositions d’accueil à la maison provinciale qui les centralisera. Nous procéderons ensuite en concertation avec les différents organismes compétents dans l’accueil des étrangers, ecclésiaux ou publics.

Que ces événements soient l’occasion pour nous tous de montrer notre solidarité avec nos frères éprouvés.

Avec mes bien fraternelles salutations

Fr. Michel Lachenaud

Curie Provinciale, Couvent de l'Annonciation, 222 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris
Les (nombreux) laïcs dominicains d'Irak dépendent de la province de France.