C'est un peu hypocrite, non ?Le réprouvé est méprisable, mais il honore les fidèles du Seigneur
Le réprouvé est méprisable
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
antoine75
- Barbarus

Le réprouvé est méprisable
Bonjour,
- Libremax
- Pater civitatis

- Conviction : chrétien catholique
Re: Explication : le réprouvé est méprisable
Tiens donc! Pourquoi ?
-
antoine75
- Barbarus

Le réprouvé est digne de mépris d'après le psaume, alors qu'on pourrait penser que les fidèles du Seigneur le rende digne d'attention, de respect.
- Libremax
- Pater civitatis

Si le réprouvé est méprisable, pourquoi faudrait-il que les fidèles du Seigneur le rendent digne de respect ?antoine75 a écrit :Le réprouvé est digne de mépris d'après le psaume, alors qu'on pourrait penser que les fidèles du Seigneur le rende digne d'attention, de respect.
Dans le psaume, le juste est celui qui voit les choses clairement : il sait reconnaître ce qui est digne de mépris, et ce qui est digne d'honneur. C'est la base de la sagesse.
Le psalmiste développe : ce qui est méprisable, c'est ce qui est réprouvé.
Ce qui est honorable, c'est ce qui est fidèle au Seigneur.
Qu'y a-t-il d'hypocrite?
-
antoine75
- Barbarus

Je ne suis pas sûr de la définition de réprouvé, si c'est dans le sens rejeté par Dieu ou par la société et les hommes.
Le pape dit bien d'aider les marginaux par exemple (les rejetés de la société). Est ce que cela signifie qu'il faut les aider tout en les méprisant ?
Le pape dit bien d'aider les marginaux par exemple (les rejetés de la société). Est ce que cela signifie qu'il faut les aider tout en les méprisant ?
- Anne
- Prætor

- Conviction : Catholique romaine
Il faut garder à l'esprit que les Psaumes font partie de l'Ancien Testament...
Et le contenu de l'Ancien Testament n'a pas encore complètement en lui-même l'éclairage de pardon et de miséricorde divins envers les pécheurs que Jésus révélera plus tard, lors de sa venue.
Ainsi, les Psaumes peuvent contenir des éléments qui ne témoignent pas encore du message salvateur du Christ : certains sont très sévères ou même violents. Il est donc de mise de se rappeler que même s'ils sont intéressants à méditer et à prier, il faut faire preuve de discernement en les lisant et ne pas toujours les prendre au pied de la lettre !
Et le contenu de l'Ancien Testament n'a pas encore complètement en lui-même l'éclairage de pardon et de miséricorde divins envers les pécheurs que Jésus révélera plus tard, lors de sa venue.
Ainsi, les Psaumes peuvent contenir des éléments qui ne témoignent pas encore du message salvateur du Christ : certains sont très sévères ou même violents. Il est donc de mise de se rappeler que même s'ils sont intéressants à méditer et à prier, il faut faire preuve de discernement en les lisant et ne pas toujours les prendre au pied de la lettre !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…".
2 Co 4, 8-10
- Libremax
- Pater civitatis

Bonjour Antoine 75,antoine75 a écrit :Je ne suis pas sûr de la définition de réprouvé, si c'est dans le sens rejeté par Dieu ou par la société et les hommes.
"réprouvé" ne signifie pas tout à fait "rejeté". Ce terme évoque plutôt la réprimande, la condamnation, le blâme. Pour le psalmiste, c'est la Loi qui permet de juger, et la Loi est un don de Dieu. Nous ne sommes pas dans un texte qui établit une opposition entre le jugement de la société juive et le jugement de Dieu.
Ce psaume 14 fait l'éloge du juste :
01 Seigneur, qui séjournera sous ta tente ? Qui habitera ta sainte montagne ?
02 Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son coeur.
03 Il met un frein à sa langue, ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain.
04 A ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. S'il a juré à ses dépens, il ne reprend pas sa parole.
05 Il prête son argent sans intérêt, n'accepte rien qui nuise à l'innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Le juste applique la Loi. Il sait donc ce qui est bon, et ce qui est mauvais.
Le pape nous demande d'aider les marginaux et les rejetés. Mais pour cela, il est essentiel de savoir d'abord qui sont ces marginaux, qui sont ces rejetés, et si possible, pourquoi ils le sont.
Jésus accueillait les pécheurs et les impurs, mais encore était-il tout à fait conscient de leur péché ou de leur maladie : il ne fermait pas les yeux, et c'était bel et bien pour leur conversion qu'il leur ouvrait son coeur.
Ce psaume n'est donc pas hypocrite. il ne fait que chanter la disposition première du disciple, qui est d'apprendre d'abord la Loi.
-
antoine75
- Barbarus

J'ai compris de travers. Le problème est sur le il. Je pensai que comme le réprouvé est méprisable, il (le réprouvé) honore les fidèles du seigneur.Libremax a écrit :A ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur.
En fait, le il désigne le juste.
Ou alors, si c'est bien le réprouvé le il, comment se réjouir de la condamnation de quelqu'un ?
Je comprends toujours pas.
- Libremax
- Pater civitatis

Le "il" désigne le juste, en effet.antoine75 a écrit :J'ai compris de travers. Le problème est sur le il. Je pensai que comme le réprouvé est méprisable, il (le réprouvé) honore les fidèles du seigneur.
En fait, le il désigne le juste.
Ou alors, si c'est bien le réprouvé le il, comment se réjouir de la condamnation de quelqu'un ?
Je comprends toujours pas.
Et personne ne se réjouit de la condamnation de quiconque.
Le juste sait simplement que le réprouvé est "méprisable". Il n'est pas question de se réjouir.
-
antoine75
- Barbarus

Personne ne s'en réjouit, mais le réprouvé doit être condamné de manière juste !Libremax a écrit : Et personne ne se réjouit de la condamnation de quiconque.
(et faire sa peine jusqu'au bout)
- Libremax
- Pater civitatis

Ce n'est pas non plus ce que dit le psaume, même si la phrase a un tour légaliste.antoine75 a écrit :Personne ne s'en réjouit, mais le réprouvé doit être condamné de manière juste !
(et faire sa peine jusqu'au bout)
Le réprouvé peut aussi demander pardon, et l'obtenir.
Qu'il soit méprisable n'empêche pas qu'il soit digne de miséricorde.
-
antoine75
- Barbarus

Oui, mais se sentir jugé méprisable, même en ayant reçu miséricorde cela n'est pas très "intuitif".
Mais bon, après tout on est TOUS méprisable car pécheur.
Mais bon, après tout on est TOUS méprisable car pécheur.
- Libremax
- Pater civitatis

Pardon, non seulement ce n'est pas intuitif, mais ce n'est pas logique.antoine75 a écrit :Oui, mais se sentir jugé méprisable, même en ayant reçu miséricorde cela n'est pas très "intuitif".
Mais bon, après tout on est TOUS méprisable car pêcheur.
Si le méprisable a reçu miséricorde, alors il n'est plus méprisable, il n'est plus jugé.
-
antoine75
- Barbarus

Le Seigneur n'accorderait donc pas sa miséricorde à tous et aurait donc une miséricorde finie et non infinie ?
Enfin, Dieu est lent à la colère, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne peut se mettre en colère, donc on peut imaginer que sa miséricorde est semblable.
Enfin, Dieu est lent à la colère, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne peut se mettre en colère, donc on peut imaginer que sa miséricorde est semblable.
- Libremax
- Pater civitatis

Pourquoi le Seigneur n'accorderait pas Sa miséricorde à tous?antoine75 a écrit :Le Seigneur n'accorderait donc pas sa miséricorde à tous et aurait donc une miséricorde finie et non infinie ?
Partons du principe que nous sommes tous pécheurs : dans cette optique, nous sommes tous méprisables. Dieu nous accorde donc à tous Sa miséricorde.
Je me suis mal fait comprendre, je pense, quand j'ai écrit :
Je ne voulais nullement dire que la miséricorde était illogique. Je voulais dire que la miséricorde pouvait effectivement annuler le mépris et la condamnation envers le réprouvé. (Encore faut-il que le réprouvé accepte de recevoir la miséricorde)Pardon, non seulement ce n'est pas intuitif, mais ce n'est pas logique.
Si le méprisable a reçu miséricorde, alors il n'est plus méprisable, il n'est plus jugé.