Questions et réponses : le Pape François, jésuite

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Questions et réponses : le Pape François, jésuite

Message non lu par etienne lorant »

Que signifie être Pape pour un jésuite ?

Je veux poursuivre dans cette voie et lui pose une question sur le fait qu’il est le premier jésuite à être élu évêque de Rome : « A la lumière de la spiritualité ignatienne, comment voyez-vous le service de l’Église universelle auquel vous avez été appelé ? Que signifie pour un jésuite d’être élu Pape ? Quel point de la spiritualité ignatienne vous aide le mieux à vivre votre ministère ? ».

« Le discernement », me répond le Pape François. « C’est l’une des choses qui a le plus travaillé intérieurement saint Ignace. Pour lui c’est une arme (instrumento di lotta) pour mieux connaître le Seigneur et le suivre de plus près. J’ai toujours été frappé par la maxime décrivant la vision d’Ignace : Non coerceri a maximo, sed contineri a minimo divinum est (ne pas être enfermé par le plus grand, mais être contenu par le plus petit, c’est cela qui est divin). J’ai beaucoup réfléchi sur cette phrase pour l’exercice du gouvernement en tant que supérieur : ne pas être limité par l’espace le plus grand, mais être en mesure de demeurer dans l’espace le plus limité. Cette vertu du grand et du petit, c’est ce que j’appelle la magnanimité. A partir de l’espace où nous sommes, elle nous fait toujours regarder l’horizon. C’est faire les petites choses de tous les jours avec un cœur grand ouvert à Dieu et aux autres. C’est valoriser les petites choses à l’intérieur de grands horizons, ceux du Royaume de Dieu.
Comment la Compagnie de Jésus peut être au service de l’Église aujourd’hui, quelle est sa spécificité, ainsi que les risques qu’elle court ?

« La Compagnie est une institution en tension, toujours radicalement en tension. Le jésuite est un homme décentré. La Compagnie est en elle-même décentrée : son centre est le Christ et son Église. Par conséquent, si la Compagnie maintient le Christ et l’Église au centre, elle a deux points fondamentaux d’équilibre lui permettant de vivre en périphérie. En revanche, si elle est trop tournée vers elle-même, si elle se met elle-même au centre en se considérant comme une structure solide, très bien “armée”, elle court alors le risque de se sentir sûre d’elle-même et auto-suffisante. La Compagnie doit toujours avoir devant elle le Deus semper maior, la recherche de la gloire de Dieu toujours plus grande, l’Église, Vraie Epouse du Christ notre Seigneur, le Christ Roi qui nous conquiert et auquel nous offrons toute notre personne et toute notre fatigue, même si nous sommes des vases d’argiles, inadéquats. Cette tension nous porte continuellement hors de nous-mêmes. Le “compte de conscience” est le moyen, à la fois paternel et fraternel, qui force la Compagnie à se décentrer, justement parce qu’il l’aide à mieux sortir d’elle-même pour la mission ».
("compte de conscience" : Le Pape fait ici référence à un point spécifique des Constitutions de la Compagnie de Jésus où on lit que le jésuite doit « manifester sa conscience », c’est-à-dire la situation intérieure qu’il est en train de vivre, de telle manière que le supérieur puisse être plus conscient et plus prudent dans son envoi en mission.)
« Le jésuite pense toujours, continuellement, en regardant l’horizon vers lequel il doit aller et en mettant le Christ au centre. C’est sa véritable force. Et cela pousse la Compagnie à être en recherche, créative, généreuse. Elle doit donc, aujourd’hui plus que jamais, être contemplative dans l’action; elle doit vivre une proximité profonde avec toute l’Église, entendue comme le Peuple de Dieu et notre Sainte Mère l’Église hiérarchique. Cela requiert beaucoup d’humilité, de sacrifice, de courage, spécialement quand on vit des incompréhensions ou que l’on est objet d’équivoques et de calomnies, mais c’est l’attitude la plus féconde.
L'article est vraiment très long, je n'en ai cité que quelques extraits. Mais en ce qui me concerne, dès que j'ai entendu que le nouveau Pape est un Jésuite, je me suis réjoui en me disant : l’Église est en de bonnes mains...

http://w2.vatican.va/content/francesco/ ... adaro.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Questions et réponses : le Pape François, Jésuite

Message non lu par ChristianK »

Je suis sûr du contraire, surtout comme succession à Benoit XVI.
Les jésuites sont en tension interne depuis 74 et Arrupe. Il est vrai que François était du bon côté de ces tensions et a veillé à ce que le concept de justice économique ne dégénère pas en sécularisation interne par la génération défroquée, mais il reste influencé, touché, en tant que jésuite sud-américain. Pas suffisamment purifié du désastre décadence jésuite occidental des années 70 (aux USA, au Canada, la mort se profile nettement, le provincial des années 90 a défroqué...
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Heureusement que les Papes ne sont pas choisis par "applaudimètre" - mais de toute manière, c'est le Seigneur qui dit "Pierre, tu es pierre"... Je me demande combien de préjugés il y a sur ce forum à l'encontre du Pape. Mais cela n'importe pas, l'important c'est que nous obéissions.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est exact, le droit oblige à obéir en attendant mieux (notons aussi qu'il est né dans les années 30, jeune prêtre dans les années 60, comme Mgr Gaillot) mais sans plus, en reconnaissant d'ailleurs que pour certains cela était le cas sous Benoit XVI. Et puis certaines tendances lourdes empêcheront la religion des années 70 de prolonger ses nuisances.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Quel âge avez-vous, quel âge aviez-vous dans les années 50 et 60 ChristianK ?
Avez-vous connu le contrôle et les pressions exercées par le clergé jusqu'aux années 70 ?
Certains prêtes faisaient intrusion dans la vie des fidèles, dans les milieux ruraux et modestes, je veux dire. Face aux notables, c'était autre chose. Une partie du clergé se comportait comme étant à leur service. D'ailleurs, les notables savaient rappeler aux membres du clergé ce que l'Eglise leur devait et le juste retour de choses qu'ils étaient en droit d'attendre d'eux: Qui commande, paye, c'est bien connu. Pourtant, Jésus ne faisait pas collusion avec l'ordre établi ni avec la classe dirigeante. Il était perçu comme un "agitateur" dangereux pour l'ordre public...
Aucune période n'est idéale !
Sur le forum, certains ne se privent pas pour dire qu'ils attendent la mort des chrétiens de ma génération. Je trouve cela vraiment très désobligeant et peu chrétien !
Qu'ils se rassurent, nous ne sommes pas éternels, le Seigneur les exaucera. A leur tour, ceux-là mourront, eux aussi, et peut-être à la grande satisfaction de leurs successeurs. Qui sait ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Kerniou a écrit :Quel âge avez-vous, quel âge aviez-vous dans les années 50 et 60 ChristianK ?
Avez-vous connu le contrôle et les pressions exercées par le clergé jusqu'aux années 70 ?
Certains prêtes faisaient intrusion dans la vie des fidèles, dans les milieux ruraux et modestes, je veux dire. Face aux notables, c'était autre chose. Une partie du clergé se comportait comme étant à leur service.
Judicieuse remarque ! Lorsque j'étais au collège, je me souviens d'un incident: un des prêtres qui donnait cours de Latin, m'ayant vu un peu distrait (c'était après les sessions d'examen), a frappé la table où j'étais assis, avec une latte en plastique. Il hurlait et il a tellement tapé fort que la latte s'est brisée en trois morceaux ! Dans ce collège de Jésuites, beaucoup comme moi, pour trois minutes de retard, ont frotté les murs du bâtiment avec une brosse en fer en "retenue"... Le résultat ? Il y avait une messe chaque jeudi à 11 heures et bien qu'ancien servant de messe (je servais encore dans une paroisse proche), je n'allais pas à la messe du collège.

A côté de ça, au restau le dimanche, je me suis retrouvé quelquefois assis à proximité d'un prêtre, en habit de clergyman, "bien connu en ville". Toujours en bonne compagnie de personnes en habits du dimanche (c 'était après la messe), et cela mangeait et buvait du bon vin, et riait beaucoup. Or, je venais de découvrir Bernanos et le pauvre petit prêtre du Journal d'un curé de campagne... tout cela a joué beaucoup, hélas, dans ma "dérive" philosophique, si je puis dire, qui m'a rendu très malheureux jusqu'à la conversion...

Je crois que chaque époque a connu ses dérives.

Il y a une demi heure, l'ancien prêtre de la paroisse (il en servait plusieurs), est venu me dire que désormais, il est à la maison de repos "La Providence"... Eh bien, quelle tristesse : tous les prêtres, mais aussi les religieuses lorsqu'ils ne savent plus "servir", l'Evêché les envoie dans une ou deux maisons de repos où ils se retrouvent en compagnie les uns des autres. SAUF l'un ou l'autre qui ont dit Non à ce "placement en communauté" : ils voulaient aller jusqu'au bout du service. Hélas, dans la maison de repos où réside ma mère : pas d'ancien prêtre, pas de religieuse non plus - une messe une fois par mois, dans un "local improvisé"(dans la maison de repos où réside ma mère, une messe de vingt minutes une fois par mois, dans un petit local... séparé du bar (d'où l'on entend rire et faire du bruit, bien sûr) par une trop fine cloison repliable.

Les prêtres et les religieux - et je pose la question - sont-ils considérés comme démis de leurs voeux à l'âge de la retraite ? Quel gâchis de la grâce divine !

Etienne
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Kerniou a écrit : Aucune période n'est idéale !
Vous avez raison. En même temps, le vide des églises et le désert des vocations témoigne tout de même que nous ne sommes pas dans la meilleure des périodes pas idéales, mais plutôt la pire. C'est tout de même votre génération qui a tout détruit et qui nous lègue ses ruines.
Dernière modification par AdoramusTe le sam. 15 nov. 2014, 17:49, modifié 1 fois.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

Je vais en faire bailler plus d'un, mais les enfants de l'après-guerre ont souvent été élevés par des parents qui, au fond, ne croyaient plus en rien. Avec les parents qui, parfois, ont vécu les deux guerres mondiales, on est malheureusement tombé dans "une pratique culturelle". Alors, s'étonner que ma génération ait déserté...
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,
Les prêtres et les religieux - et je pose la question - sont-ils considérés comme démis de leurs voeux à l'âge de la retraite ? Quel gâchis de la grâce divine !
Logiquement je crois qu'un prêtre se doit de célébrer sa messe quotidienne jusqu'à ce qu'il ne puisse plus le faire. Les vœux prononcés par les religieux (obéissance, pauvreté, chasteté) sont eux valables jusqu'à la mort comme ceux du mariage.
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis

AdoramusTe a écrit : Aucune période n'est idéale !

Vous avez raison. En même temps, le vide des églises et le désert des vocations témoigne tout de même que nous ne sommes pas dans la meilleure des périodes pas idéales, mais plutôt la pire. C'est toutnes.
Exactement. Il faut rappeler les faiblesses du passé mais le postconcile est infiniment pire.
Quant à la neutralisation de la génération défroquée par la providence, je l'attends avec impatience mais de 2 points de vue:
-un pt de vue purement sociologique, qui est le principal, et qui implique surtout l'observation et la concrétisation de certains faits/vérités. Une sorte de test de labo.
-le 2e point de vue est celui de certains individus, surtout intellos théologiens particulièrement nuisibles. C'est moins important mais ca reste réel. L'élimination par Dieu fait partie de la volonté divine et nous prions pour que sa volonté soit faite, tout est conforme à la charité.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

AdoramusTe a écrit :
Kerniou a écrit : Aucune période n'est idéale !
Vous avez raison. En même temps, le vide des églises et le désert des vocations témoigne tout de même que nous ne sommes pas dans la meilleure des périodes pas idéales, mais plutôt la pire. C'est tout de même votre génération qui a tout détruit et qui nous lègue ses ruines.
En ce qui me concerne, je sais que ce ne sont pas des ruines que je lèguerai, mais une obéissance sans grand défaut; une vocation jamais reconnue par l'église visible, mais que les épreuves ont enrichie; une vie cachée, car elle ne brille que pour Dieu et pour ceux qui ont besoin de miséricorde. Et encore : l'expérience d'une conversion qui se poursuit encoreet le

Ainsi, quand Adorumus parle de La génération qui a tout détruit et qui ne nous lègue ses ruines, je lui réponds que l'amertume rejetée sur une génération, cela ne fait pas vraiment partie de la vocation d'un catholique...
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Nanimo a écrit :Je vais en faire bailler plus d'un, mais les enfants de l'après-guerre ont souvent été élevés par des parents qui, au fond, ne croyaient plus en rien. Avec les parents qui, parfois, ont vécu les deux guerres mondiales, on est malheureusement tombé dans "une pratique culturelle". Alors, s'étonner que ma génération ait déserté...
Si on suit l'hypothèse de Louis Rade, auquel je vais encore référer, il y aurait eu effectivement un ramollissement préalable à la destruction de la vie spirituelle classique, et ce ramollissement, ce serait logique, proviendrait de la croissance économique, mais qui serait encore suffisamment modérée (ou précédée par une relative pauvreté) pour ne pas entrer en conflit violent et destructeur comme ce serait le cas par la suite, quand les disciplines de sanctifications seraient devenues insupportables aux pulsions parvenues.
antoine75
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antoine75 »

Je pense que le choix par l'Esprit Saint du pape Bergolio est une bonne chose. A contrario, l'Amérique du Sud avait soif de la proximité à l'exclus, aux plus faibles contre un système où seuls les plus fortunés s'en sortent. Mais le choix d'un ex-collaborateur de la dictature établie semble, a priori, une espèce d'imposteur, mais ce sont aux fruits que l'on juge. Donc, par extension, le plus rigide achète le plus faible. Le loup et l'agneau et le lion sont main dans la main. C'est :oops: magnifique !
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

La pratique religieuse, je le répète encore une fois a commencé à baisser dans les années 50 où je n'étais encore qu'une petite fille.
C'est dans cette décennie que les vocations ont commencé à chuter dans le diocèse de Quimper.
C'est la "génération de la guerre" qui s'est posé beaucoup de questions. N'oublions pas que l'Eglise de France a apporté, très officiellement, son soutien au régime de Pétain. Tout le monde sait ce qui s'est passé ensuite: collaboration servile, oppression de la population, persécution des juifs, chasse aux communistes ... Même les gens qui étaient anti communistes ne cautionnaient pas les tortures infligées à des jeunes gens et jeunes filles qui prenaient des risques pour leur patrie et qui ont été déportés.
"La jeunesse de la guerre" a connu tout cela et a pris ses distances avec l'Eglise. Dans les années 50, il y a eu la suppression des prêtres ouvriers. Personne ne s'est posé la question du pourquoi les prêtres ouvriers finissaient pas adhérer à la CGT. Surtout pas les industriels, bons catholiques pratiquants, qui en versant de maigres salaires, en pratiquant le droit de cuissage pour certains, se targuaient de faire vivre tant de petites gens.
Bien sur, on peut nier tout cela. On peut accuser le concile et les fidèles de ma génération. On peut même souhaiter notre mort et chanter les louanges de l'Eglise d'avant !
Pour en avoir beaucoup parlé dans ma famille et dans mon entourage, je peux vous dire que sans Vatican II, les églises se seraient complètement vidées dès les années 60. A la génération de mes parents, Vatican II a donné beaucoup d'espoir.
J'ai déjà longuement parlé de la catéchèse de l'époque, du déroulement des messes dans les paroisses ordinaires ...

Je voudrais préciser que je ne fais de reproches ni ne juge personne, je rappelle des faits.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Kerniou a écrit : On peut accuser le concile et les fidèles de ma génération. On peut même souhaiter notre mort et chanter les louanges de l'Eglise d'avant !
Vous ajoutez beaucoup trop de mélo, personne ne veut votre disparition ! Vous n'êtes pas visée en personne.
Il est certain que les personnes de votre génération ont une responsabilité dans l'état actuel de l'Eglise. Et je ne parle
pas nécessairement des laïcs mais particulièrement du clergé qui préparait sa révolution dans le mentalités et pour lequel
le Concile a été le prétexte idéal. Ainsi la mise à sac de la liturgie, de la doctrine, avec la complicité des évêques ou leur lâcheté.

Comme vous dites bien et je suis d'accord avec vous, la situation était loin d'être idéale avant le Concile. C'est pourquoi
je suis convaincu qu'un renouveau était nécessaire. Mais au lieu d'un dépoussiérage de l'existant, on a voulu faire
feu de tout bois, en jetant tout ce qui existait pour le remplacer par autre chose. C'est le propre d'une révolution.
Ce n'est certainement pas la volonté des pères Conciliaires à en lire les textes.

Maintenant, c'est l'avenir qui nous intéresse. Il faut que cette génération, qui a eu son heure de gloire, ne mette pas d'entraves
aux jeunes générations qui veulent reconstruire quelque chose de solide, sur le plan de la piété, la liturgie, la morale, la doctrine, etc.
Spécialement, ceux qui redécouvrent que les choses dites «anciennes», qui ont accompagné des générations de catholiques,
n'étaient pas nécessairement à mettre au rebus et peuvent être de solides appuis pour le renouveau de l'Eglise.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Répondre