Dégoûté de tout...

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Supra900
Censor
Censor
Conviction : Dieu unique

Dégoûté de tout...

Message non lu par Supra900 »

Pfffiouu, allez je me lance :

Comme vous l'avez peut-être vu, je me suis inscrit depuis peu dans ce forum, j'ai posé des tas (pour moi) de questions à la suite les unes des autres, mais bon je ne suis pas un conquistador à coloniser ce forum avec tous mes messages, c'est que je cache une vérité plus dure... je suis totalement perdu... dégoûté de tout.... la vie en elle-même et tout ce qu'elle contient me répugne alors je sais que je ne suis pas le seul à ressentir certains de ces symptômes donc je m’abstenais à poster ce genre d'appel à l'aide, mais là le petit triangle d'alerte rouge a sonné, vraiment... pensée suicidaire !

J'aimerais bien un peu résumer mon parcours, je pense que ça me soulagera :

Je vais raconter un peu trop ma vie mais c'est pour l'importance de la suite...

J'étais auparavant musulman ("de tradition"), mon enfance était superbe puisque d'ailleurs je ne me posais pas de questions sur la religion, la vie, etc... Et puis j'ai grandi, j'ai grandi et là je commence à me poser des questions et c'est justement à ce moment précis que je me suis rendu compte que les questions, le doute, la réflexion amènent des fois aux pires tortures intellectuelles et spirituelles que l'humain peut subir (c'est l’écartèlement de l'esprit); je n'arrivais même pas à dormir quelques fois, et quand je trouvais une réponse qui me libérait, je me prosternais et priais Allah toute la nuit en signe de gratitude tellement ma joie était immense. Ces scènes se sont répétées plusieurs années jusqu'à ce que j'arrive au bout de mes forces et qu'il n'y ait plus de réponses à rien. En fait j'étais musulman car c'était l'idée de Dieu que j'arrivais le plus à accepter, comme la plupart des musulmans aujourd'hui, être un chrétien c'est être submergé par l'incompréhensible totale (Trinité, Fils de Dieu, etc...). Encore aujourd'hui j'ai du mal à comprendre certains concepts... la religion de l'Islam était la seule qui pouvait être descendue de Dieu, alors je m'efforçais corps et âme à trouver les réponses aux questions.

Et puis comme je l'ai dit, j'étais à bout un moment donné, et mon apostasie s'est faite assez étrangement à vrai dire, je me suis dit "pourquoi j'essaye tant de vivre dans quelque chose qui me plait alors que celle-ci est partiellement contre "moi" et est fausse ?" Subséquemment j'ai quitté l'Islam tout seul devant ma chaise à lire le Coran et je suis resté assis là pendant 1 heure le temps de digérer... sans pour autant directement être athée même si j'ai douté de Dieu entre temps.

Et le passage au Christianisme s'est déroulé comme mon apostasie, c'est surtout la vidéo : "Démonstration de l'existence de Dieu et raisons de croire chrétiennes" qui m'a donné un coup de boost pour aller m'interroger sur le Christianisme et je me suis ensuite laissé guider par le vent on peut dire; je me pose encore aujourd'hui des questions sur cette religion sans vraiment me dire "oui, je suis chrétien". Et puis finalement j'ai découvert qu'il y avait autant de versets barbares et intolérants dans le Coran/Hadiths surtout que dans la Bible jusqu'à ce que Pierre Suzanne me renseigne et me fournisse une petite aura autour de ma tête.

Finalement, même si ma douleur insurmontable quand j'étais musulman s'est dissipée, je n'ai pas du tout trouvé le bonheur... et Dieu aime que sa seule brebis égarée revienne. Moi, hélas, ma seule brebis égarée qui est revenue était celle du doute, encore plus fort qu'avant et là tout de suite, à l'heure où je vous parle, je suis à la case départ, comme un jeu de Monopoly : on peut toujours aller le plus loin possible, c'est à la case départ qu'on se retrouvera. Quand j'ai des questions sur la Bible, le Christianisme, je vois toujours des individus qui essayent d'excuser les génocides du livre, les châtiments, l'incohérence et pour dire la vérité, : je ne vois que Pierre Suzanne dans ce forum qui lit la Bible de cette façon.

Et ma conscience est revenue : "Hé ! mais attends, tu fais pas toutes les même bêtises que tu as fait avec l'Islam"; si je suis encore en train de justifier des passages qui ne devraient pas. J'avais en plus toujours un regard négatif sur le monde et dans cette suite sur son Créateur, l'amour de Dieu me l'avait fait oublier mais la réalité s'est replacée devant moi. J'ai toujours été extrêmement sensible au monde qui m'entoure. Je veux dire toutes les guerres, toutes les maladies, tous les maux, les personnes par exemple qui deviennent homosexuelles pour qui on est toujours sévère, la solitude, et même les animaux qui se déchiquettent entre eux, certains qui mangent leurs proies vivantes, certains complètement vicieux; le propre fait que nous participions à ça en mangeant de la viande, même le Christ paraît-il mangeait des poissons à partir de la pêche donc il participait à leurs souffrances, l'Eglise qui autorise à faire des expériences sur les animaux (la vivisection ??), la bonté du Christ et ensuite sa violence inouïe dans ses paroles tout ça ne serait-ce pas la preuve que le Christ n'est et n'était pas là.

Je suis comme John Coffey dans la Ligne Verte, je subis toutes les souffrances des autres en plus de la mienne. Un individu vient parler de son homosexualité et se fait recadrer, je suis triste à sa place; un animal qui se fait tuer par un autre : je souffre aussi à sa place. C'est INSURMONTABLE ! J'en viens même à la conclusion que Dieu n'existe pas à cause de tout ça...

On m'avait parlé de l'enfer, que c'était une vie sans amour, sans contact avec Dieu : je viens juste de réaliser que je suis en train de brûler dedans... si vous aviez des preuves que Dieu existe, que le Christianisme est vraiment la vraie religion, que le Christ est vraiment le Fils de Dieu et que vous m'indiquiez comment sortir de cette situation infernale, qu'on ne s'invente pas Dieu pour être en paix avec soit-même, pourriez-vous ?

Ahhhhh ! C'était long sûrement, là j'ai tout dit ! La seule chose que je vous demande est ne pas vous railler de moi, de mes pensées et de ma sensibilité, merci !
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Dégoûté de tout...

Message non lu par Anne »

Dans un premier temps, Théo, il vous faut mettre de côté l'idée de mettre fin à votre vie.

J'aimerais que vous me promettiez de ne pas le faire, et surtout de tenter de voir comment trouver de l'aide pour vous épauler car vos inquiétudes et votre sensibilité dénotent un grand besoin de soutien en ce moment.

Comme vous avez de nombreuses questions, il faudra y aller graduellement et surtout voir à recadrer des choses pour lesquelles et sur lesquelles vous n'avez pas de souci à vous faire.

J'attends votre réponse, votre promesse...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Ecoutez, Supra, je vais répondre à votre témoignage personnel par un autre témoignage personnel.

Je vis, en quelque sorte, la même chose que vous, sûrement à un degré bien moindre. J'ai du mal à croire. C'est dur. Je hurle chaque seconde à Dieu de m'envoyer la foi, de ne pas m'abandonner, de ne pas me laisser tomber dans l'incroyance. Le grand vide de la connaissance inaccessible me fait tourner la tête, les réponses portées à à l'énigme de l'univers me semble vaine et souvent hideuses, j'ai peur, je m'enfonce, je supplie.

Mais ce qui est amusant, c'est que j'en ai fini depuis longtemps avec vos propres questionnements.

La nature barbare de l'Ancien Testament, par exemple, est parfaitement cohérente à mes yeux, et l'explication chrétienne ne sonne précisément pas comme une excuse. Je ne sait pas où vous êtes allé chercher que l'interprétation de Pierresuzanne était différente de la majorité des intervenants du forum, c'est faux. Pareil pour l'enfer, etc... Avec le temps, on comprend ces choses, ont en perçoit la pertinence.

Brièvemment, il faut comprendre que la souffrance n'est pas un mal en soi. Elle brise notre coeur, elle le lave de l'orgueil, et elle permet l'Amour. Elle est à combattre, bien sûr, par amour ; mais elle n'est pas le mal. Le mal, c'est le désamour, le refus de l'amour. Le plaisir non plus n'est pas un bien en soi ; il l'est si il nous amène à aimer d'avantage. Mais si il nous tourne vers nous-même, vers un égoisme, une auto-suffisance, alors il devient mal.

C'est une réfléxion qui est dure, qui heurte notre confort. Mais méditez-là. Seul l'amour compte, dans notre vie. Fondamentalement, cette notion est la seule qui justifie notre existence, qui lui donne de la valeur. Sinon, nous ne sommes que des machines, des créatures déterminées, des spectateurs de notre propre existence sans but, assistant à une pièce de théatre tristemment ironique.

Intellectuellement, je suis plus avancé que vous dans la connaissance de la Foi. J'ai également un grand nombre d'interrogations qui touchent des points un petit peu plus complexes. Mais quelque part, je sais qu'il y a des tats de gens eux-même beaucoup plus avancés que moi, qui ont réponses à mes questions et qui ont toujours les leurs à gérer. Il y a des réponses que j'ai trouvé des mois après avoir formullé la question.

Si nous cherchons à trouver Dieu par la seule raison, nous sommes perdus, car paradoxalement si Dieu existe il serait connaissable avant tout par le coeur.

Mais surtout, une chose importante est de ne pas se laisser à la contemplation de soi et de sa propre souffrance. C'est le meilleurs moyen de perdre l'amour, et donc de tout perdre. Je ne le sait que trop bien moi-même.

La religion chrétienne n'est pas une religion de recherche du bonheur, mais de recherche de l'Amour. Il se trouve qu'au bout du chemin, les deux se rejoignent. Mais l'Amour se suffit à lui-même, il s'auto-justifie. Le bonheur n'est qu'une conséquence, pas une fin en soi.

Ah, et une dernière chose : les pensées suicidaires sont quelque part communes chez les jeunes (et notamment les homosexuels). Il y a des périodes de crises. Ce qui vous arrive est peut-être juste un passage obligé. Je n'en dit pas plus, ne voulant pas juger votre cas que je ne peut prétendre connaître.

Dieu vous bénisse.

Priez pour nous, je prierais pour vous.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
antoine75
Barbarus
Barbarus

Message non lu par antoine75 »

Un site pour que vous ne commettiez pas l'irréparable :

http://www.barbery.net/psy/suicide/lisezceci.htm
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Vous paraissez bien seul pour répondre à vos questions et mettre de l'ordre dans votre questionnement.
Pour vos questions personnelles et vos idées suicidaires, n'avez-vous personne dans votre entourage en qui vous ayez confiance pour parler, vous confier ? Je dirais que la priorité pour vous est, d'abord, d'aller mieux dans la vie pour aborder les questions de religion plus sereinement. N'y a-t-il pas des activités ou engagements qui vous plaisent et qui vous feraient rencontrer des jeunes de votre âge qui partagent vos intérêts ? Vous changer les idées et échanger des idées me semble essentiel dans un premier temps.
Dans tous ces bouleversements, sachez que Dieu vous aime, même si on ne peut prouver son existence par A+B.
Vous avez bien fait d'écrire et n'hésitez pas à nous solliciter.
Que l'espérance vous garde.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

La base du christianisme n'est pas un «livre», mais une révélation de Dieu. Vous dites qu'il y a certains aspects du christianisme que vous ne comprenez pas. C'est OK. Certaines choses ne peuvent pas être parfaitement comprises par quiconque.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Supra,

oui, vous avez bien fait d'exposer vos difficultés et soyez sûr que personne ne va se moquer de vous. Vous avez reçu des réponses. J'y ajouterai un conseil pratique : je vois que vous êtes à Besançon. Si possible, allez à Montferrand-le-Château, chez les dominicaines de Béthanie:
http://dominicainesdebethanie.org/spip.php?rubrique36

Aucun rapport avec vous, me direz-vous, ces soeurs ont été fondées au XIXème siècle pour accueillir les femmes sortant de prison. Mais vous pourrez y trouver le coeur du coeur de l'Eglise, l'accueil inconditionnel de toutes les souffrances, la sérénité (car si j'en crois le site internet, ce sont des soeurs âgées), et certainement bien des réponses à vos questions.

Et où avez-vous vu que l'Eglise soit favorable à la vivisection???
francismichel
Quæstor
Quæstor
Conviction : Chrétien orthodoxe

Message non lu par francismichel »

Bonsoir,

Il y a trois jours une femme chrétienne catholique, âgée de 65 ans, m'a raconté l'histoire suivante:

« Elle a une voisine, jeune femme mère, avec un enfant. Cette jeune femme est athée. Son fils, âgé de 6 ans, vient trouver sa voisine et lui dit qu'en cours de Géographie, la maîtresse a parlé de Jésus Christ. L'enfant, athée, demande à sa voisine chrétienne: « Qui est Jésus Christ ? » Sa voisin lui explique qui est Jésus Christ pour elle. Elle rajoute: « mais tu n'es pas obligé de me croire !». L'enfant de 6 ans répond : « Oui, je te crois ! » En d'autres termes, le gamin disait : « Oui, je crois que Jésus est le Fils de Dieu fait homme ».

Le Christ ne nous invite t-il pas à devenir comme des enfants ! Cessons sans cesse de vouloir couper en quatre les cheveux, et décidons de croire ce dont l'Evangile nous témoigne.

Allons faire cette expérience de Dieu dans les sacrements. S'il y a des doutes instillées par le Malin dans nos coeurs, allons les confesser pour en recevoir le pardon, faire l'expérience de Dieu dans ce pardon même. Allons goûter avec foi Son Corps et Son Sang qui nous fortifient dans notre foi et nous fait grandir chaque jour dans notre sanctification, notre déification!

Si nous cherchons à avancer avec courage et sincérité vers Lui, comme Paul sur la route de Damas, Dieu se fera connaître au coeur par Sa grâce divine.

Fraternellement en Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».
Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Jeremy43 »

Bonjour,

Tout ce que je vous dire Supra, c'est que Dieu se laisse trouver si on Le cherche du fond du coeur et que personnellement j'ai eu la chance, comme beaucoup d'autres, de rencontrer le Fils Unique de Dieu, Jésus-Christ. Il vous aime, soyez en certains et c'est bien la seule chose qui compte au fond car sinon nous n'avons absolument aucune raison de vivre.

Comme l'a dit francismichel, engagez-vous avec le Christ, Il est le Chemin, la Vérité et la Vie. Allez-y petit à petit, en Le priant, en Le découvrant dans les Saintes Ecritures et dans les autres, plus vous le découvrirez, plus vous l'aimerez, c'est un cercle vertueux.

Le Christ vous guérira au fur et à mesure, Il ne fera pas de miracles, mais petit à petit vous verrez la Lumière, la vraie Lumière et cela vous rendra heureux. Je crois que la grande découverte de notre religion c'est de voir que Dieu s'est fait homme pour nous prendre là où nous sommes, l'Incarnation est vraiment le point central de tout, quand on lit l'Ancien Testament on voit que Dieu se met "au niveau" des hommes pour leur parler et les amener là où Il le désire, si vous vous penchez sur l'histoire de l'Eglise vous verrez également que le Seigneur se révèle petit à petit (Dévotion au Sacré-Coeur, à la Miséricorde Divine etc...), il y a toute une pédagogie divine derrière ça, c'est quelque chose qu'on ne comprend pas mais qu'on peut voir quand on regarde sa vie. Personnellement je le constate à travers la mienne et je suis sûr que d'autres sont dans le même cas, ce qui compte c'est le chemin et la direction que l'on donne par sa volonté (la seule chose qui compte), pas l'état où nous en sommes aujourd'hui.

Gustave Thibon disait que la boussole indique toujours le nord et que sa boussole à lui, c'était Dieu.
Supra900
Censor
Censor

Merci à tous pour vos réponses !
Anne a écrit :Dans un premier temps, Théo, il vous faut mettre de côté l'idée de mettre fin à votre vie.

J'aimerais que vous me promettiez de ne pas le faire, et surtout de tenter de voir comment trouver de l'aide pour vous épauler car vos inquiétudes et votre sensibilité dénotent un grand besoin de soutien en ce moment.

Comme vous avez de nombreuses questions, il faudra y aller graduellement et surtout voir à recadrer des choses pour lesquelles et sur lesquelles vous n'avez pas de souci à vous faire.

J'attends votre réponse, votre promesse...
Bonsoir et d'abord merci, ça s'est vraiment calmé depuis, c'était un grand coup de massue que j'ai reçu sur la tête, mais hélas ce genre de situations revient quelques fois et c'est très désagréable, non je ne pense pas me suicider, je vous le promets en tout cas juste le fait que je ferai souffrir un de mes proches m'en empêchera (ma sensibilité me sauve dans ce cas :cool: ).
Héraclius a écrit :La nature barbare de l'Ancien Testament, par exemple, est parfaitement cohérente à mes yeux, et l'explication chrétienne ne sonne précisément pas comme une excuse. Je ne sait pas où vous êtes allé chercher que l'interprétation de Pierresuzanne était différente de la majorité des intervenants du forum, c'est faux. Pareil pour l'enfer, etc... Avec le temps, on comprend ces choses, ont en perçoit la pertinence.
Je ne parle pas exclusivement de ce forum bien sûr mais en lisant divers études un peu partout, la majorité des chrétiens lisent l'AT d'abord un livre venant de Dieu et parfaite parole que comme un livre principalement écrit par l'homme mais inspiré par Dieu. Regardez par exemple vous dites que la nature barbare de l'AT est parfaitement cohérente, au lieu de dire que c'est l'influence de l'homme (donc ses idées) dans le livre, vous essayer de justifier les ordres belliqueux de Dieu non ? Personnellement ayant déjà fait ce genre de choses avec l'Islam (Coran oblige), je n'ai plus du tout envie de m'y remettre
poche a écrit :La base du christianisme n'est pas un «livre», mais une révélation de Dieu. Vous dites qu'il y a certains aspects du christianisme que vous ne comprenez pas. C'est OK. Certaines choses ne peuvent pas être parfaitement comprises par quiconque.
La chose étant : est-ce que la Bible : le livre est considéré comme une révélation à part entière ou partielle ou même pas du tout dans son essence ?

Merci beaucoup pour cette référence Fée Violine.
Fée Violine a écrit :Et où avez-vous vu que l'Eglise soit favorable à la vivisection???
Je crois que j'ai parlé trop vite, c'était un texte issu d'un site de chrétiens végétarien comme protection animal catholique (il se peut que se soit lui d'ailleurs) qui citait un pape (assez contemporain) disant : "Il est permis de faire des expériences sur les animaux, et de prendre de leur fourrure", c'était un pape récent", hélas je n'ai pu retrouver le texte...
Héraclius a écrit :La religion chrétienne n'est pas une religion de recherche du bonheur, mais de recherche de l'Amour.
Le problème c'est que quand je regarde le monde tel qu'il est, j'ai du mal à voir de l'amour même dans le Création parfaite de Dieu : les animaux qui se dévorent entre eux, ceux qui sont vicieux. Mais je pense que vous avez cru que j'étais homosexuel, ce n'est pas le cas mais j'ai de la peine pour eux quand ils se font recadrer par certains chrétiens qui leurs citent le passage de la peine de mort...
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

Je ne parle pas exclusivement de ce forum bien sûr mais en lisant divers études un peu partout, la majorité des chrétiens lisent l'AT d'abord un livre venant de Dieu et parfaite parole que comme un livre principalement écrit par l'homme mais inspiré par Dieu. Regardez par exemple vous dites que la nature barbare de l'AT est parfaitement cohérente, au lieu de dire que c'est l'influence de l'homme (donc ses idées) dans le livre, vous essayer de justifier les ordres belliqueux de Dieu non ? Personnellement ayant déjà fait ce genre de choses avec l'Islam (Coran oblige), je n'ai plus du tout envie de m'y remettre
Chrétien ne veut pas dire Catholique. Ceux qui lisent l'écriture sans l'éclairage de l'Eglise du Christ ne trompent souvent.

La différence entre la Bible et le Coran, déjà, c'est que ce dernier est révélé, incréé, et donc parfait dans sa forme. La Sainte Bible est le résultat de la collaboration entre l'homme et Dieu. Pour faire immensément simple, c'est effectivement cette collaboration de l'homme qui peut forcer Dieu à s'adapter à ce dernier, à être un Dieu comme le souhaite les êtres humains (du moins dans un premiers temps).
La chose étant : est-ce que la Bible : le livre est considéré comme une révélation à part entière ou partielle ou même pas du tout dans son essence ?
La Bible est inspirée, c'est à dire qu'elle est un oeuvre humaine dont Dieu se sert pour avancer Sa volonté.

Il paraît qu'en langue originale, certains livres sont "mal écrits", c'est à dire de piètre facture littéraire. D'autres sont au contraire extrèmement travaillés. D'autres sont simplement pensées pour êtres efficaces, sans apparat éxtérieur. Tout cela est la main de l'homme.

Le Dieu chrétien tent beaucoup à collaborer avec l'homme pour l'oeuvre du salut. Il élève Ses fidèles comme des fils, et non des serviteurs, contrairement à Allah.
Héraclius a écrit :La religion chrétienne n'est pas une religion de recherche du bonheur, mais de recherche de l'Amour.
Le problème c'est que quand je regarde le monde tel qu'il est, j'ai du mal à voir de l'amour même dans le Création parfaite de Dieu : les animaux qui se dévorent entre eux, ceux qui sont vicieux. Mais je pense que vous avez cru que j'étais homosexuel, ce n'est pas le cas mais j'ai de la peine pour eux quand ils se font recadrer par certains chrétiens qui leurs citent le passage de la peine de mort...
Un chrétien qui aborde ainsi une question aussi complexe est bien peu charitable.

La création de Dieu n'est pas néssécairement parfaite dans sa forme actuelle. La théologie orientale a développé une pensée sur l'effondrement cosmologique de l'univers lié à la Chute ; et puis il y a également la théorie de la création continue (qui s'accorde fort bien avec la science moderne d'ailleurs). Je connaît mal ces pensées ; Francismichel pourra peut-être vous fournir des textes sur le premier cas.

Dieu vous bénisse,

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Supra900 a écrit : Bonsoir et d'abord merci, ça s'est vraiment calmé depuis, c'était un grand coup de massue que j'ai reçu sur la tête, mais hélas ce genre de situations revient quelques fois et c'est très désagréable, non je ne pense pas me suicider, je vous le promets en tout cas juste le fait que je ferai souffrir un de mes proches m'en empêchera (ma sensibilité me sauve dans ce cas :cool: ).
Dieu merci ! J'étais très inquiète pour vous ! :(
L'AT est un livre qui a été écrit il y a très longtemps. On y retrouve de tout, comme on vous l'a dit, mais son but principal était, pour ceux qui l'ont écrit, de mettre en relief ce qu'ils percevaient de la présence de Dieu dans leur vie.

Si l'Esprit décidait de refaire l'exercice de nos jours, que pensez-vous qu'on trouverait dans cette nouvelle addition à la Bible ? Peut-être, avec le recul des ans, ce qui se passe en Syrie. Il y aurait comme toile de fond les atrocités qui y sont commises, mais aussi le témoignage des chrétiens qui sont devenus des martyrs (martyr signifie "être témoin") qui n'ont pas renié leur foi, des chrétiens qui ont fui pour préserver leur vie et leur foi, de ceux qui sont soutenus par leur foi et les signes qu'ils ont reçus. Ce serait brutal et terrible mais, tout comme dans l'AT, en filigrane on pourrait discerner l'action divine à la mesure de la compréhension dont seraient capable les écrivains. Car Dieu ne brusque pas : en bon pédagogue, il présente la matière sous une forme que ces interlocuteurs sont capables de comprendre !
Je crois que j'ai parlé trop vite, c'était un texte issu d'un site de chrétiens végétarien comme protection animal catholique (il se peut que se soit lui d'ailleurs) qui citait un pape (assez contemporain) disant : "Il est permis de faire des expériences sur les animaux, et de prendre de leur fourrure", c'était un pape récent", hélas je n'ai pu retrouver le texte...
Dans un premier temps, il faudrait retrouver le texte, mais surtout en voir le contexte... Être végétarien est un choix personnel, mais c'est aussi un luxe que certains ne peuvent se permettre. Ainsi, il reste des peuples sur terre qui n'ont d'autre choix que de se nourrir de viande ou d'utiliser la fourrure (je pense entre autres aux Inuit). De nos jours, les fruits et légumes sont disponibles en tout temps (contrairement à un passé pas si lointain). Mais les coûts écologiques et humains reliés à cette disponibilité sont élevés.

Et comme il semble que les plantes ont aussi des "réactions" et une vie "sociale" plus élaborées qu'on ne pensait, à un moment donné, on sera mal barré ! ;)
C'est que la bonté n'a pas autant de visibilité. Pour ce qui est de la perfection, ça dépend de ce qu'on entend par perfection. La Création est une réalisation extraordinaire : il n'y a qu'à regarder sa diversité et la manière dont tout est inter-relié ! Pour les animaux, je ne suis pas certaine qu'on doive leur prêter des comportements "humains".

La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde. Sans nier que tout il est pas beau, il faut aussi prendre le temps de regarder ce qui l'est, sinon c'est en effet la panique ! :s

Pour l'homosexualité, de quel passage de la peine de mort parlez-vous ? La position du catholicisme est la suivante : on doit aimer l'autre comme soi-même. Il est interdit de juger la personne, mais les actes peuvent être condamnables. On peut donc ne pas être pour l'homosexualité, mais il faut respecter les personnes qui vivent de cette manière et ne pas leur vouloir de mal. Les chrétiens qui font autre chose (nuire, agresser, rejeter ou même tuer) s'éloignent du commandement de Jésus.

J'espère que ça vous aide un peu...

Dieu vous protège, Théo !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par pierresuzanne »

Cher supra-Théo !

Merci pour ce long témoignage et pour la confiance que vous nous témoignez.

J'ai été naturellement touché par les appréciations que vous faites de mes conseils. Cependant, vous avez l'air de croire que ma façon de lire la Bible et de la comprendre serait vaguement hérétique, atypique, originale... et peu fidèle à la doctrine de l'Eglise. Hé bien! rassurez-vous ! Je vais même me montrer arrogant, mais allons-y, le forum cité-catholique vient de me décerner une haute distinction en me faisant Pater civitatis, ce qui signifie Père de la cité. Alors, je ne vais pas hésiter : abritez-vous dans ma paternité spirituelle et croyez ce que je vous dis de la part de Dieu. Ma façon de lire et de comprendre l'Ancien Testament est tout à fait orthodoxe : il est simplement le chemin humain, inspiré par Dieu, qui mène à l'unique vérité : Jésus-Christ !
" Notre Dieu est bon, Notre Dieu est beau, Notre Dieu est vrai " a dit un jour le Pape François.

Que de questions vous persécutent ?
Les conseils plus haut sont très justes :
- ne restez pas seul, faites-vous accompagner par des catholiques de la paroisse proche de chez vous, ou par des religieux d'un monastère. Naturellement, dès que vous le pourrez, après votre majorité.

- en attendant, si vous êtes trop malheureux, n'hésitez pas à en parler à votre médecin de famille. Vous me semblez bien fragile. Les médecins ne sont pas nos ennemis. Si le vôtre n'est pas trop débordé par l'épidémie de grippe, je pense qu'il saura prendre un peu de temps pour vous écouter en tête à tête. Vos désirs morbides ne seront jamais la solution. Chacun parmi nous va maintenant se faire du souci pour vous, mais c'est une bonne chose. Vous avez eu raison de nous parler de votre souffrance. Vous aviez même l'air de croire que nous aurions envie de nous moquer de vous. Je vois mal comment on pourrait le faire : vous êtes honnête, courageux et dans la souffrance. Tout chemin de sainteté passe par une dose de souffrance, mais ce n'est pas marrant quand on est dedans.

- Finalement dernier conseil : Dieu nous a créés responsable de la terre, et de nos actes. La violence sur la terre vous révolte ! Fort bien ! Cette révolte est la marque de l'Esprit-Saint qui vous pousse à la douceur et à la bonté. Un chrétien apprend à lire les motions de l'Esprit Saint dans les pulsions positives qui l'animent.

Comment pourriez-vous être réellement révolté contre la violence des autres, tout en songeant à vous rendre vous-même victime de votre propre violence ? Cela n'a aucun sens !

Appliquez vous à la douceur, la simple douceur du quotidien, et avec plus pauvre que vous, pour commencer. Avez-vous une petite sœur ? Une maman fatiguée ? Un copain qui peine à l'école ? Une grand-mère peu appétissante parmi vos voisins, qui n'a personne qui lui sourit ? Je ne vous suggère pas de passer des heures en bonnes œuvres, mais juste d'essayer d'être gentil avec quelqu'un de plus petit que vous. Il n'est pas impossible que cela vous fasse du bien. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, il est bien possible que vous passiez trop de temps à vous torturer au sujet de la religion. En particulier, si cela vous mène au désespoir. La prochaine fois que vos méditations spirituelles vous mèneront au désespoir, levez-vous, sortez de votre chambre et allez mettre le couvert ou vider le lave-vaisselle ! Mes conseils sont triviaux.... mais peut-être fort utiles.

Et n'oubliez pas les propos du pape François : " Dieu est bon, Dieu est beau, Dieu est vrai "

et vous même êtes responsable de vos actes !

Comme bien des gens sur le forum, je prierai pour vous avec toute mon amitié. Ne prenez pas mal le ton sévère avec lequel je vous ai parlé, j'ai seulement eu souci de vous. Peut-être vous torturez-vous trop cruellement ? Un commandement du Christ ordonne, " d'aimer son prochain comme soi-même". Ce qui revient à dire que l'on doit s'aimer soi-même, pour espérer aimer les autres correctement. On dirait presque que vous voulez vous punir vous-même d'avoir quitté l'islam ? Comme si cela devait faire votre malheur ? Vous avez choisi le chemin de la vérité et de la liberté, pourquoi devriez-vous être puni pour cela ? " Dieu est bon, Dieu est beau, Dieu est vrai "

Seul le Christ et sa Parole sont la vérité.

Avec toute mon amitié.

Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES
axou
Barbarus
Barbarus

Message non lu par axou »

Cher supra 900,

je suis très touchée par vos paroles et par les belles choses que les frères et soeurs du forum vous ont dites.

Vous êtes hypersensible, vous faites partie des dix pour cent de la population mondiale parait-il qui sont hypersensibles (bienvenue au club...), ce qui fait que tout vous touche et que vous ressentez chaque chose avec une intensité hors norme. En période de souffrance, la souffrance est abyssale et en période de bonheur, la joie peut être fantastique. Cela vous rend à la fois plus fragile (déstabilisable par la moindre nouvelle) mais aussi plus fort : vous avez certainement des qualités d'empathie hors norme (même avec les animaux), d'écoute, vous "sentez" les choses, et vous avez sans doute une facilité à rentrer en lien avec le monde invisible...

Le tout est d'apprendre à vivre avec cette nature. Pour l'instant, vous n'avez pas de peau, vous êtes à vif et la bonne nouvelle, c'est que vous êtes destiné à Dieu, une telle nature vous pousse à devenir un artiste aux addictions diverses, un personnage dépressif OU un mystique, ce que je vous souhaite, si vous ouvrez votre coeur à Dieu et ne comptez que sur Lui pour vivre votre vie.

Votre sensibilité suraiguë vous donne une forte intolérance à la moindre incohérence, la moindre injustice. Je ne m'étonne pas que certaines incohérence du Coran vous aient provoqué une sorte de dépression mystique et je pense que vous êtes sur la bonne voie en écoutant la voix du Christ.

Le Christ en croix est sans peau, comme vous, dans une souffrance intolérable, le Christ descend aux Enfers comme vous... Mais 3 jours après, Christ revient à la vie. Croyez vous que le Christ vit sa mort et sa résurrection en vous ? Ce qui est la preuve qu'Il a jeté son dévolu sur vous et qu'il vous appelle à le suivre et qu'il vous mendie son amitié ?

Croyez vous qu'il habite vos souffrances de crucifié, qu'il habite vos enfers et qu'il veut vous emmener sur un chemin de résurrection ? Qu'Il veut vous donner sa joie ?
Le croyez-vous ?

Demandez-lui de vous donner une peau, votre peau, et pour commencer, ne portez pas seul le malheur du monde. "Venez à moi vous tous qui ployez sous le fardeau et je vous soulagerai, oui prenez mon joug facile à porter car je suis doux et humble de coeur..."

Chaque fois que vous apprenez une souffrance ou que vous pensez à une souffrance qui touche autrui, appelez le Christ à l'aide et donnez-lui ce fardeau. Ne le gardez pas pour vous, c'est trop lourd ! Et Dieu a besoin que vous lui offriez cette souffrance pour sauver le monde.

Etant moi même hypersensible, je fais cela moi. Quand j'apprends quelque chose d'horrible concernant un enfant, un animal, toute créature sans défense, je me précipite dans les bras de Jésus et lui offre ce que je ressens, ressenti qui sans cela, est intolérable. Je pense que vous traversez des périodes où tout est intolérable : et bien Il faut TOUT lui offrir et de toutes vos souffrance Il veut faire de la VIE !

De tout coeur avec vous !

Axou
Supra900
Censor
Censor

Bonsoir à tous !

Merci encore tous pour vos réponses, ça me soulage vraiment !

C'est bon, le malheur est passé, mais au moins je suis sûr que si il revient : hop un petit tour ici et tout ira mieux :) .

Voila Axou : vous avez parfaitement décrit ce que je ressens, je pense que je vais suivre votre démarche puisque vous avez l'air d'avoir le même genre de pensée que moi.

Anne, hélas je n'ai pas retrouvé le texte tel qu'il était dans le site, mais c'était de la déformation : il était juste écrit "il est permis de faire des expériences sur les animaux, ainsi que de porter leur fourrure" en résumé, j'ai cherché un peu partout et ce texte est en fait cité du Catéchisme de l'Eglise Catholique le voici en entier :

2417 Dieu a confié les animaux à la gérance de celui qu’Il a créé à son image (cf. Gn 2, 19-20 ; 9, 1-4). Il est donc légitime de se servir des animaux pour la nourriture et la confection des vêtements. On peut les domestiquer pour qu’ils assistent l’homme dans ses travaux et dans ses loisirs. Les expérimentations médicales et scientifiques sur les animaux sont des pratiques moralement acceptables, pourvu qu’elles restent dans des limites raisonnables et contribuent à soigner ou sauver des vies humaines

En effet, ce n'est pas la même chose...

Voila le passage de la peine de mort pour l'homosexuel : Lévitique 20:13

Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort; ils ont fait une confusion: leur sang retombera sur eux.

Mais j'ai maintenant assez bien compris comment lire la Bible notamment par vos messages ici très explicatifs et par le livre de Pierre Elie vraiment détaillé et complet !

Merci à tous !
Répondre