Re: rébarbatif
Publié : sam. 07 juil. 2007, 17:57
Utiliser les prières de la Messe (oraisons) puis les expliquées.
Revenir sur ce qu'est l'Eucharistie et son importance.
La Liturgie est la prière de l'Eglise dans le sens que l'Eglise est manifestée lorsque 2 ou 3 prient en suivant les normes Liturgiques. Donc on réalise la communion des saints à ce moment là, bien plus que dans une prière personnelle ou privée ou en groupe mais non liturgique.
Redire que l'Eucharistie est vitale (mais non je ne radote pas) car ils ne le savent pas. Faites un test, vous serez sidéré.
St Jacques dit dans son Epitre que la Foi sans les oeuvres (= la Liturgie donc la Messe) est un Foi morte. Que l'expression "Je suis croyant non pratiquant" vient du diable !
Redire aussi le Paradis et l'Enfer avec le purgatoire.
Vous trouverez tout ce qu'il faut dans le CEC ou son abrégé ou dans tout catéchisme (mais dans aucun parcours catéchétique qui ne sont que des images). Investissez dans un catéchisme "tradi" : ce sont les seuls qui n'ont pas perdu la Foi de l'Eglise Catholique et qui sont destinés aux jeunes (et pourtant je ne suis pas vraiment "tradi").
Celui des éditions Clovis (attention lefébvriste) est pas mal : Catéchisme pour les diocèses de langue française. Il y a des questions qui forment des leçons. Chaque leçon contient des questions pour des jeunes de différents ages.
Si le catéchisme n'est pas en place, les jeunes ne comprendont pas l'importance d'aller à la Messe.
Mais de toute manière, si la Messe n'est pas bien célébrer, vous ne pourrez pas faire grand chose, car si le rythme propre de la Liturgie n'est pas respecté, alors la célébration :
1) n'est plus liturgique
2) est barbante
Ex :
Pour le baptême de mon premier fils, j'ai remplacé l'invocation des saints par la plus grande Litanie que j'ai pu trouver, agrémenter des saints patrons de la famille manquants.
Oui mais le rituel prévoit une simple invocation des saints. Pas une Litanie. De fait, cette Litanie fut longue et ennuyeuse et le rituel déséquilibré.
Pour le prochain, je reprends l'invocation proposée avec les saints patrons des parrain et marraine en plus seulement : cela fera une dizaine d'invocations seulement.
Il en va de même pour la Messe : si elle n'est pas correctement célébrer, les jeunes n'ont pas envie d'y aller. Pourquoi les jeunes "tradi" sont plus motivés que les autres ? Parce que chez les "tradis" la messe est toujours bien célébrer quelque soit le lieu ou le prêtre. Ce n'est pas une question de Missel mais d'application humble et obéissante des normes de celui-ci.
Les "tradis" ne discutent pas les normes.
Revenir sur ce qu'est l'Eucharistie et son importance.
La Liturgie est la prière de l'Eglise dans le sens que l'Eglise est manifestée lorsque 2 ou 3 prient en suivant les normes Liturgiques. Donc on réalise la communion des saints à ce moment là, bien plus que dans une prière personnelle ou privée ou en groupe mais non liturgique.
Redire que l'Eucharistie est vitale (mais non je ne radote pas) car ils ne le savent pas. Faites un test, vous serez sidéré.
St Jacques dit dans son Epitre que la Foi sans les oeuvres (= la Liturgie donc la Messe) est un Foi morte. Que l'expression "Je suis croyant non pratiquant" vient du diable !
Redire aussi le Paradis et l'Enfer avec le purgatoire.
Vous trouverez tout ce qu'il faut dans le CEC ou son abrégé ou dans tout catéchisme (mais dans aucun parcours catéchétique qui ne sont que des images). Investissez dans un catéchisme "tradi" : ce sont les seuls qui n'ont pas perdu la Foi de l'Eglise Catholique et qui sont destinés aux jeunes (et pourtant je ne suis pas vraiment "tradi").
Celui des éditions Clovis (attention lefébvriste) est pas mal : Catéchisme pour les diocèses de langue française. Il y a des questions qui forment des leçons. Chaque leçon contient des questions pour des jeunes de différents ages.
Si le catéchisme n'est pas en place, les jeunes ne comprendont pas l'importance d'aller à la Messe.
Mais de toute manière, si la Messe n'est pas bien célébrer, vous ne pourrez pas faire grand chose, car si le rythme propre de la Liturgie n'est pas respecté, alors la célébration :
1) n'est plus liturgique
2) est barbante
Ex :
Pour le baptême de mon premier fils, j'ai remplacé l'invocation des saints par la plus grande Litanie que j'ai pu trouver, agrémenter des saints patrons de la famille manquants.
Oui mais le rituel prévoit une simple invocation des saints. Pas une Litanie. De fait, cette Litanie fut longue et ennuyeuse et le rituel déséquilibré.
Pour le prochain, je reprends l'invocation proposée avec les saints patrons des parrain et marraine en plus seulement : cela fera une dizaine d'invocations seulement.
Il en va de même pour la Messe : si elle n'est pas correctement célébrer, les jeunes n'ont pas envie d'y aller. Pourquoi les jeunes "tradi" sont plus motivés que les autres ? Parce que chez les "tradis" la messe est toujours bien célébrer quelque soit le lieu ou le prêtre. Ce n'est pas une question de Missel mais d'application humble et obéissante des normes de celui-ci.
Les "tradis" ne discutent pas les normes.