Les scandales de prêtres pédophiles

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Les scandales de prêtres pédophiles

Message non lu par Christophe »

L'indemnisation record promise par l'archidiocèse de Los Angeles aux victimes d’actes pédophiles de la part de membres du clergé fait rejaillir sur le devant de la scène médiatique le scandale des prêtres pédophiles et la façon dont l'Église catholique gère ce dossier.

Pour commencer, voici une déclaration du Père Lombardi (directeur de la salle de presse du Saint-Siège) et les résultats du rapport d'une association catholique américaine.

En union de prières
Christophe

Le P. Lombardi confirme l’engagement de l’Eglise contre la pédophilie

L’archidiocèse de Los Angeles offrira une indemnisation de 660 millions de dollars aux victimes

ROME, Mardi 17 juillet 2007 (ZENIT.org) – L’indemnisation offerte par l’archidiocèse de Los Angeles aux personnes victimes d’actes de pédophilie de la part de prêtres, est une preuve de l’engagement de l’Eglise, affligée par la souffrance des victimes et de leurs familles, contre la pédophilie, confirme le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.
:arrow: Lire la suite : Zenit
USA : un rapport américain sur la pédophilie

■ La pédophilie concerne proportionnellement moins de prêtres que le reste de la population. La Croix du 17 juillet rapporte que le Vatican a salué la décision de l'archidiocèse de Los Angeles d'indemniser plus de 500 victimes d'abus sexuels de prêtres mais a rappelé que « l'Église n'est pas la seule institution concernée par le phénomène ». Le rapport Américain “Sexual Abuse in Social Context : Catholic Clergy and Ather Professionals” (Special Report by Catholic League for Religious and Civil Rights) vient de le confirmer.

La proportion de prêtres américains qui ont abusé d’enfants est de 1 à 1,5 % selon les estimations. Des chiffres à comparer aux 5% d’instituteurs pédophiles avérés, aux 3 % de pasteurs protestants et au 12 % de psychologues qui ont eu des contacts sexuels avec leurs clients. En clair il est moins risqué de proposer à un enfant d’aller voir un confesseur qu’un psychologue !
:arrow: Source : Décryptage - Liberté politique
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Christophe
Consul
Consul

Re: L'Eglise catholique et les scandales de prêtres pédophiles

Message non lu par Christophe »

Voici le message que j'ai publié sur le forum Ephata, administré par Hélène :
Le coût de ces scandales est en train de ruiner littéralement les diocèses américains. L'Église aurait mieux fait, selon moi, de se désolidariser des criminels et de laisser la justice passer. Au moins, cela aurait peut-être permis de faire le ménage que l'Église n'arrive pas à faire dans ses rangs, au grand dam des fidèles que nous sommes... Au lieu de cela, les caisses sont vides et ceux qui ont scandalisés nos enfants sont mis hors d'atteinte de la vindicte civile, éventuellement mutés à d'autres responsabilités pour éteindre localement les scandales. Des méthodes dignes de l'éducation nationale...

Que Dieu prenne pitié...
Christophe, un peu fâché par ce sujet.
Mon avis est clairement que si l'Église de Los Angeles voulait réellement montrer sa solidarité avec les victimes et sa prise de distance d'avec les pédo-criminels, elle se constituerait partie civile auprès des victimes comme l'a fait récemment l'Église de France dans l'affaire de pédophilie du prêtre Henri Le Bras. (Cf. cet article du Figaro ). Une fois la justice civile rendue, l'Église devrait prononcer des peines canoniques à l'encontre des pédocriminels.

PaX
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Christophe a écrit :Mon avis est clairement que si l'Église de Los Angeles voulait réellement montrer sa solidarité avec les victimes et sa prise de distance d'avec les pédo-criminels, elle se constituerait partie civile auprès des victimes comme l'a fait récemment l'Église de France dans l'affaire de pédophilie du prêtre Henri Le Bras. (Cf. cet article du Figaro ). Une fois la justice civile rendue, l'Église devrait prononcer des peines canoniques à l'encontre des pédocriminels.
Je ne suis pas d'accord avec vous : l'Evêque de Los Angeles prend pleinement ses responsabilités de pasteurs du troupeau et en particulier du fait que les prêtres sont son extension auprès de chacun.
De plus il faut comprendre la logique américaine : il cherche à éviter le procès en trouvant un accord. (méthode américaine). Cela montre justement son souci d'aider sans discuter de manière déraisonnable.
En France, cela n'est pas possible, la justice fonctionne autrement.

Par contre l'Evêque dit 2 choses :
- cela ne doit plus arriver dans l'Eglise
- l'Eglise est montrée du doigt dans cette affaire alors qu'il y a 2 fois plus de professeurs et instituteurs pédophiles et 10 fois plus de psychologue pédophiles. (ratio : 1,8% de prêtres, 6% de professeurs, 12% de psychologues, cf. Le Salon Beige)
Dernière modification par Boris le lun. 23 juil. 2007, 12:03, modifié 1 fois.
UdP,
Boris
giorgino
Barbarus
Barbarus

Message non lu par giorgino »

Et moi je ne suis pas d 'accord avec vous et je suis d 'accord avec Christophe sur ce point
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et moi je ne suis pas d 'accord avec vous et je suis d 'accord avec Christophe sur ce point
Pourquoi ?

Laisser tomber une personne : le Christ a dit que tout le monde compte et qu'il ne fallait laisser personne sur le carreau.
Peine canonique : après la confession, il n'est plus question de peine canonique. Par contre, une mise au placard est plus judicieuse.

Il semble que vous oubliez un point tout de même : l'Ordination, c'est comme le mariage. C'est indissoluble !
Même si le prêtre est défroqué, il reste prêtre, c'est un état de vie ce n'est pas un métier.
Donc il reste attaché au diocèse.
Les diocèses américains préfèrent donner de l'argent car le système judiciaire américain permet une telle chose : on se met d'accord sur un montant et ensuite les juristes/avocats s'entendent sur la suite à donner. On évite un procès car chacun reconnait ses torts et ses droits. Pas besoin d'une tierce personne pour trancher.
De plus, le diocèse montre ainsi son détachement des biens matériels et son souci de procurer une réparation aux victimes. (toujours cette démarche de confession).

En France : le matérialisme est bien trop ancré dans les diocèses. Ainsi on préfère perdre une brebis (ce qui n'en fera pas revenir d'autres) et ne pas perdre de biens matériels. En même temps les églises ferment par manque de prêtres et les presbytères sont vendus avant qu'ils tombent à l'abandon et en ruine.
Quel père abandonnerait son enfant ? Certainement pas le Bon Dieu !
Souvenez-vous de la parole du Christ : voyez combien vous êtes capables de bonté, imaginez dès lors combien plus encore le Père en est capable lui-aussi.
Mais en France le péché n'existe plus, la confession n'est plus nécessaire, elle est d'un autre temps.
Alors la possibilité de pardonner et de repartir, l'idée de réparer, tout cela a également disparu !
Avec 40 ans d'un tel discours, il ne faut pas s'étonner qu'un père abandonne son fils et le livre aux fauves ! (en plus il économise le traitement de se prêtre pour mieux le redonner au PCF, pardon à une oeuvre sociale).

Alors oui je préfère la version du Diocèse de Los Angeles : pardon / réparation, tout en proclamant la vérité : il n'y a pas que l'Eglise et en plus elle est minoritaire dans ce genre d'agissement !
Combien d'Evêques français ont eu le courage de dénoncer les profs et les psys ? Aucun !
Où était l'ordinaire du prêtre inculpé dans le procès d'Outreau ? Planqué !

Ras le bol de ces évêques qui n'assument rien !

A quand des Mgr Rey ou Cattenoz ou Centène dans tous les diocèses ?
Dernière modification par Boris le lun. 23 juil. 2007, 12:17, modifié 1 fois.
UdP,
Boris
giorgino
Barbarus
Barbarus

Message non lu par giorgino »

Pourquoi ? parceque cacher ce type d 'acte est un leurre et ça finit toujours par se savoir . Et quand ça se sait , les gens le prennent encore plus mal dans la mesure où taper sur l' Eglise est un des sports favoris des français . je l' ai vu dans mon canton où ça s 'est passé . L' évèché a caché la chose ce qui a provoqué une colère supplémentaire des parents d ' élève du catéchisme , qui non contents d 'etres remontés contre le prètre l' ont été contre l' évêque . L' évêché a gagné ça en prime !!!!
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

giorgino a écrit :Pourquoi ? parceque cacher ce type d 'acte est un leurre et ça finit toujours par se savoir . Et quand ça se sait , les gens le prennent encore plus mal dans la mesure où taper sur l' Eglise est un des sports favoris des français . je l' ai vu dans mon canton où ça s 'est passé . L' évèché a caché la chose ce qui a provoqué une colère supplémentaire des parents d ' élève du catéchisme , qui non contents d 'etres remontés contre le prètre l' ont été contre l' évêque . L' évêché a gagné ça en prime !!!!
Nous avons posté en même temps.

Je ne dis pas que l'Evêque doit le cacher. Il doit au contraire porter la responsabilité avec le prêtre et donc engager le diocèse dans la réparation.
Maintenant, on voit bien d'où tout cela provient : 70's et pseudo libération sexuelle.

N'oublions pas que "Le Monde" et "Libération" étaient le premiers à promouvoir publiquement l'inceste et la pédophilie ! Pourtant, ils ne sont pas vraiment chrétiens ...

Et on parle ici de faits qui se sont souvent produit à la même époque ...
Dernière modification par Boris le lun. 23 juil. 2007, 12:21, modifié 1 fois.
UdP,
Boris
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Boris a écrit :
Christophe a écrit :Mon avis est clairement que si l'Église de Los Angeles voulait réellement montrer sa solidarité avec les victimes et sa prise de distance d'avec les pédo-criminels, elle se constituerait partie civile auprès des victimes comme l'a fait récemment l'Église de France dans l'affaire de pédophilie du prêtre Henri Le Bras. (Cf. cet article du Figaro ). Une fois la justice civile rendue, l'Église devrait prononcer des peines canoniques à l'encontre des pédocriminels.
Je ne suis pas d'accord avec vous : l'Evêque de Los Angeles prend pleinement ses responsabilités de pasteurs du troupeau et en particulier du fait que les prêtres sont son extension auprès de chacun.
De plus il faut comprendre la logique américaine : il cherche à éviter le procès en trouvant un accord. (méthode américaine). Cela montre justement son souci d'aider sans discuter de manière déraisonnable.
En France, cela n'est pas possible, la justice fonctionne autrement.

Par contre l'Evêque dit 2 choses :
- cela ne doit plus arriver dans l'Eglise
- l'Eglise est montrée du doigt dans cette affaire alors qu'il y a 2 fois plus de professeurs et instituteurs pédophiles et 10 fois plus de psychologue pédophiles. (ratio : 1,8% de prêtres, 6% de professeurs, 12% de psychologues, cf. Le Salon Beige)
Pouvez vous me donner le lien vers le salon beige, il pourra me servir plus tard.

Merci. ;)
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Yves54 a écrit :Pouvez vous me donner le lien vers le salon beige, il pourra me servir plus tard.
Je ne le retrouve plus, il s'agit peut-être d'un site indexé sur Le Salon Beige.
UdP,
Boris
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Pour ma part, il est clair que régler des actes criminels à coups d’argent ne résous pas le problème mais risque de l’amplifier. Les américains sont toujours un peu naïfs par rapport à l’argent, ils croient tout régler avec cela. Une entente hors cour ne signifie absolument pas un arrêt des poursuites de la part des victimes. Rien ne dit qu’elles ne reviendront pas plus tard pour revendiquer autre chose. Par contre, dans un jugement de la cour, c’est final et il n’y a pas d’autre recours une fois la sentence prononcée, à moins d’en appeler de la décision.

Dans plusieurs diocèses en Amérique du nord ou en Europe, des prêtres sur qui reposaient des plaintes d’agressions sexuelles ont été livrés à la justice par leur évêque. Résultats : ces diocèses ont démontrés leur solidarité envers les victimes et ainsi signifier que ces prêtres n’ont pas leur place dans l’Église.

Or, ces diocèses ont évité que les médias récupèrent le sujet pour salir d’autres prêtres qui ne le méritent pas. C’est audacieux pour un évêque de livrer un de ses prêtres à la justice pour qu’il soit jugé avec équité. Mais donner plus d’un demi-milliard de dollars américains aux victimes ne fait qu’attiser le mythe que l’Église est riche.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

En certains lieux, l'Eglise est riche. C'est une réalité.
J'ai entendu dire que les Diocèses Allemands sont riches grâce à l'impôt qui existe en Allemagne.

J'ai vu des paroisses en France riches car de riches familles nombreuses y vont (attirées par des prêtres dont la spiritualité est au-dessus de tout soupçon). Généralement ces paroisses sont à la base des paroisses pauvres avec des gens pauvres mais la rectitude de l'attitude et du discours des prêtres font venir ces familles riches.

Je repose ma question : qu'est-ce qu'un père qui livre son fils aux hyènes ?

Je crois que le souci de l'Evêque de Los Angeles est double :
- ne pas abandonner ses prêtres
- ne pas chercher à vaincre les victimes mais au contraire à apporter une aide dont elles ont besoin. Il n'est pas dit ce qui sera fait de cette argent : séances de psychologues ? soins divers ?

Alors qu'un évêque qui livre son fils à la justice n'apporte aucune aide :
- ni aux victimes qui ont le simple soulagement que la justice a été rendue mais qui n'en reçoivent aucune aide concrète
- ni au prêtre qui est abandonner à son sort dans une société matérialiste à laquelle il n'a pas su résister.

Ainsi, ni les âmes des victimes ni celle du prêtre ne sont aidées à être sauvées.
UdP,
Boris
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Bonjour à tous !
Que Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, nous bénisse tous !
Simple petite remarque :
J'ai regardé il y a quelques jours le site du diocèse de Brooklin.
Il y a une entrée, en première page, réservée à la dénonciation de la pédophilie et autre par le clergé.

The Diocese of Brooklyn
maintains a toll-free
telephone number
(888) 634-4499
for reporting allegations of sexual abuse
by clergy, employees and volunteers.

http://www.dioceseofbrooklyn.org/index2.html

Cela montre l'ampleur du problème, la prudence et le courage de l'évêque.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Pédophilie : Le courage du Pape

Message non lu par jean_droit »

Lu dans le blog de Patrice de Plunkett ( via le Salon Beige ) :

Moi je dis et je redis : Le courage de Benoît XVI

................................

Benoît XVI aux Etats-Unis : le terrible dossier des prêtres pédophiles

Le pape poursuit sa tâche d’assainissement :

À propos des drames de pédophilie de la fin du siècle dernier, et de la visite de Benoît XVI aux Etats-Unis : trois pistes de réflexion à l’intention de mes confrères journalistes.

1. L’Eglise catholique ne s’abrite pas derrière le fait que la pédophilie est – atrocement – distribuée dans toute la société civile. Certes, plus de pédagogues laïques que de prêtres sont tombés dans ce gouffre en Amérique du Nord. Mais comme le dit le pape, l’incompréhensible est que des prêtres du Christ aient pu céder à cela. Les délires à connotation sexuelle font sans doute partie de la pression sociale à notre époque : mais les prêtres ont mission de résister à cette pression en témoignant d’une autre vision de la vie, et nul ne peut servir deux maîtres. C’est là qu’est l’épouvantable singularité des prêtres pédophiles : leur mystère d’iniquité. Les catholiques sont soulagés d’entendre le pape dire que les pédophiles sont désormais « exclus absolument » du sacerdoce.

2. L’Eglise catholique ne cherche pas non plus à attribuer les dérives sexuelles de prêtres à une défaillance de leur orthodoxie. Certains commentateurs disent que la pédophilie a sévi surtout dans les milieux les plus touchés par le relativisme soi-disant postconciliaire, dans les années 1970-1980. Mais aucune enquête sociologique disponible n’étaie cette assertion. Et quoi qu’il en soit, l’Eglise est responsable de ce qui survient en son sein, quelle qu’en soit la cause… Si l’hypothèse en question était fondée (ce qui reste à démontrer), ce serait un argument de plus en faveur de l’entreprise de clarification interne menée par Benoît XVI.

3. Or cette entreprise est l’objet de l’hostilité des médias occidentaux, qui la taxent de « conservatisme ». Je me permets de faire observer à mes confrères que le « conservatisme » serait de préserver le statu quo, c’est-à-dire le flou hérité des années 68 et à la faveur duquel on accepta d’ordonner prêtres des hommes qui n’auraient jamais dû l’être. En dissipant ce flou, le pape n’agit pas en « conservateur », mais en réformateur. Mes confrères pourraient se rendre compte que c’est aussi le cas dans les autres domaines de son action.
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Pédophilie : Le courage du Pape

Message non lu par Yves54 »

commentaire sur le Figaro.fr a écrit :Depuis le début de ces articles sur la pédophilie aux USA, on utilise les chiffres de manière orientée pour augmenter l'importance du problème. On dit 4000 prêtres concernés sur 45000, ce qui donne à peu près 10%. Mais premièrement, il ne s'agit là que des prêtres dénoncés, donc des suspects et pas des coupables. Pourquoi ne donne-t-on pas plutôt le chiffre des prêtres condamnés? N'oublions pas que les USA sont le pays ou l'on accuse aussi des enfants de 6 ans d'abus sexuels quand ils touchent un enfant de l'autre sexe, et que l'odeur de l'argent, que l'Eglise donne en réparation aux victimes, doit attirer plus d'un imposteur.

Deuxième nuance, ces 4000 dénonciations concernent la période qui va de 1950 à 2005, et donc ce n'est pas 45000 prêtres qui ont officié aux USA durant cette période, mais bien plus. On est donc bien loin d'un prêtre pédophile sur dix prêtres, et pourtant nos médias rapprochent ces deux chiffres comme si de rien n'était. Je trouve cela proprement incroyable et injuste. D'autre part, plusieurs études aux Etats-Unis ont montré que les pasteurs protestants et les instituteurs étaient bien plus touchés par ce problème que l'Eglise catholique, et je ne parle pas des abus commis dans les familles. Tout ce que je dis là n'excuse rien, bien sûr, mais expliquez moi alors pourquoi l'on parle toujours seulement de l'Eglise catholique. Evidemment, ces affaires ont été parfois mal traitées, comme le dit le pape, mais toujours taper sur les mêmes, c'est un peu facile... L'Eglise est la seule institution à s'excuser pour les scandales pédophiles, et on en voudrait toujours plus, alors qu'aux autres on ne demande rien.

Quant aux personnes parlant du mariage des prêtres, il a été souvent démontré que ce facteur n'avait aucun lien avec la pédophilie. Ramener sans cesse cet argument ne fait donc rien avancer du tout.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Nanimo
Prætor
Prætor

Pédophilie et prêtres

Message non lu par Nanimo »

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/w ... 326600.ece
Après les excuses du Saint-Père aux Etats-Unis, voici ses excuses à Sydney en Australie pour les actes de pédophilie de prêtres de l'Eglise catholique.
Il est vrai que l'Eglise catholique est souvent la cible d'attaque dans les pays anglo-saxons, mais dans le même temps, les faits sont là. Pourquoi tous ces dérapages?
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Répondre