Bréviaire en latin de 1962

Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Bréviaire en latin de 1962

Message non lu par Hélène »

Bonjour à tous,

Dans le Motu Proprio à l'article 9, par. 3 on y lit: «Tout clerc dans les ordres sacrés a le droit d'utiliser aussi le Bréviaire romain promulgué par le bienheureux Pape Jean XXIII en 1962.»

Quelqu'un saurait-il où je pourrais me procurer ce bréviaire quelque part soit à Paris ou à Lyon (ou encore près de Montpellier) ? C'est mon curé qui m'envoi en mission pour lui en trouver un lors de mon passage en France en septembre.

Il me faudrait des adresses exactes et une certitude qu'ils le tiennent bien "en stock" pour ne pas que j'aie à courir aux quatres coins de la France... mon sens d'orientation n'étant pas très aiguisé et mon temps de "tourisme" limité :D .

Un grand merci à l'avance !

Hélène :fleur:
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Bréviaire en latin de 1962

Message non lu par jean_droit »

Bonjour Hélène,
Je me renseigne ...
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Un grand merci Jean...

Prenez le temps qu'il vous faut, je quitte le sol canadien le 31 août :p .
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Hélène,
Je commence par m'adresser au Centre Saint Paul ( IBP ).
J'ai trouvé que les prêtres étaient très ouverts et relativement assez peu dogmatiques.
J'ai eu toute une discussion avec eux sur le bréviaire. Ils m'ont expliqué les différences entre le vieux et le nouveau bréviaire. Très intéressant.
Ils m'ont conseillé, pour moi, d'utiliser la liturgie des Heures.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Pour la Liturgie des Heures, il y le site de la Schola Saint Maur. Mais il s'agit de l'Office Divin selon la forme ordinaire.

Pour la forme extra-ordinaire, il faut effectivement aller dans les lieux de cultes qui l'utilisent. Ou bien chez Emmaüs : j'ai ainsi acheté un "Dom Lefebvre", un "Paroissien de Sèes", un "Livre des Heures d'Encalcat" (version française du bréviaire et pré-PTP)

Sue le site Paxbook.com, on peut aussi trouver des livres intéressants :
- partie Liberia Editrice Vaticana
- en Latin
- rubrique Liturgie
- sous rubrique livres pré-conciliaires
UdP,
Boris
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Message non lu par Popeye »

Bonjour Hélène.

Je vous conseille le missel bilingue latin-français publié par la maison Labergerie peu de temps avant la réforme liturgique. Il est très commode et est composé d'un livre unique (Ordinaire) et de divers fascicules : 5 pour le Temporal, 3 pour le Sanctoral, et 1 (Code des rubriques et appendices au bréviaire). Il fut, à raison de sa commodité, largement diffusé.

Vous devriez le trouver soit à la bibliothèque de votre diocèse, soit par une librairie internet, telle Abebooks.

:ciao:
Dernière modification par Popeye le lun. 23 juil. 2007, 18:51, modifié 1 fois.
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Mais, si je comprends bien la demande d’Hélène, c’est son curé qui demande le Breviarum Romanum de l’édition 1962, donc le véritable bréviaire des prêtres avant le concile Vatican II. Il faudrait peut-être le demander auprès des prêtres des Instituts du Bon Pasteur ou Fraternité Sacerdotale St-Pierre ou même à défaut ceux de la Fraternité St-Pie X. Toutes ces institutions ou communautés doivent impérativement se procurer un bréviaire de l’édition de 1962, et où se le procurent-ils ?
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Popeye
Le vrai marin
Le vrai marin

Message non lu par Popeye »

Bonsoir Sapin.

Mon bréviaire est une édition conforme au Code des Rubriques promulgué le 26 juillet 1960. Je ne crois pas - mais c'est à vérifier - qu'il fut modifié avant qu'eût lieu le passage au rite Paul VI.
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Bonjour/bonsoir à tous,

Merci beaucoup de votre aide. Sapin a bien compris ma demande. Elle est pour mon curé. Je vais m'informer auprès des communautés citées par sapin pour voir où elles se procurent ses bréviaires, si effectivement il existe une "nouvelle édition" de cette ancienne édition :oh: . En attendant, j'ai trouvé ceci et cela sur le site proposé par popeye (que je remercie). Serait-ce cela ? Ou suis-je à côté de la plaque ? Ils sont usagés mais en bon état et les prix sont intéressants.

Le site paxbook aussi est très intéressant. Merci Boris... j'ignorais l'existence de ce site ! :oops:

Fraternellement,
Hélène
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

popeye a écrit :Je vous conseille le missel bilingue latin-français publié par la maison Labergerie peu de temps avant la réforme liturgique. Il est très commode et est composé d'un livre unique (Ordinaire) et de divers fascicules : 5 pour le Temporal, 3 pour le Sanctoral, et 1 (Code des rubriques et appendices au bréviaire). Il fut, à raison de sa commodité, largement diffusé.
Bonsoir Popeye,

C’est que vous parliez d’un missel. Votre bréviaire était-il celui des prêtres séculiers ? Le Breviarum Romanum ne contient que les offices des Matines jusqu’aux Complies, il n’y a pas de missel avec ce livre. À l’abbaye Ste-Madeleine du Barroux, ils vendent (en ligne) un Diurnale Romanum, mais je crois qu’il manque l’office des Matines, ce n’est pas le Breviarum Romanum.
Dernière modification par Sapin le lun. 23 juil. 2007, 19:55, modifié 2 fois.
Père Guy

credo
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Bonjour sapin,

Est-ce qu'il pourrait s'agir de celui-ci ?

UdeP
Hélène
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Hélène a écrit :Est-ce qu'il pourrait s'agir de celui-ci ?
À ma connaissance non, il semble manquer l'office de nuit: les Matines. Le Breviarum Romanum contient tout l'office: Matines, Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres, Complies. Ce Breviaire est peut-être celui pour les monastères ou celui pour les religieux. Le bréviaire des prêtres doit contenir tous les offices obligatoirement.
Père Guy

credo
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Bon... ben dans ce cas là, je continue mes recherches. Je vais communiquer avec la fraternité saint Pierre.

Merci !

Hélène
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

[quote="Hélène"]Bon... ben dans ce cas là, je continue mes recherches. Je vais communiquer avec la fraternité saint Pierre.

C'est une bonne idée, eux vous renseigneront exactement sur le breviaire des prêtres séculiers ie: Breviarum Romanum, car ils doivent sûrement l'utiliser.
Père Guy

credo
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Ça y est, je les ai contacté !

J'attends une réponse...

:)

Hélène
Répondre