Intervention contre les troupes de Kadhafi

« Par moi les rois règnent, et les souverains décrètent la justice ! » (Pr 8.15)
Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Intervention contre les troupes de Kadhafi

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 18 mars 2011, 11:46

Le Conseil de sécurité de l'ONU a en effet voté jeudi soir en faveur d'un recours à la force contre les troupes du colonel Mouammar Kadhafi, ouvrant la voie à des frappes aériennes en Libye. La résolution adoptée par le Conseil autorise «toutes les mesures nécessaires» pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l'armée libyenne.

Plutôt une excellente nouvelle pour le peuple libyen n'est-ce-pas ? France, Angleterre, USA et Egypte sont les acteurs principaux. J'espère que ce dingue va vite tomber et que l'après intervention ne soit pas le départ d'une guerre civile.
Dernière modification par Nanimo le dim. 13 sept. 2015, 14:28, modifié 2 fois.
Raison : Sujet déplacé en Actualités
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Intervention contre les troupes de Kadhafi

Message non lu par mike.adoo » ven. 18 mars 2011, 12:03

Bonjour à tous
Espérons que cette décision ne nous entrainera pas dans un engrenage pervers !
Prions pour que la sagesse l'emporte .

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Intervention contre les troupes de Kadhafi

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 18 mars 2011, 12:22

Ne rien faire aurait été scandaleux tout de même.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Intervention contre les troupes de Kadhafi

Message non lu par Anonymus » ven. 18 mars 2011, 14:53

Quand je vois comment se déroule les choses en Irak et en Afghanistan, je suis moins optimiste que vous...

Je prie pour la Libye.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Intervention contre les troupes de Kadhafi

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 18 mars 2011, 15:05

Ca n'a quand même pas grand choses à voir : aucune invasion terrestre, juste des frappes pour terrasser les troupes du cinglé qu'est Kadhafi. Personnellement je suis très heureux et très impatient de voir ce tyran vaincu et ce peuple libéré.

Ce qu'il adviendra après, c'est autre chose. Mais ne rien faire, c'est laisser Kadhafi gagner et tuer, terroriser encore plus son propre peuple.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Intervention contre les troupes de Kadhafi

Message non lu par PaxetBonum » ven. 18 mars 2011, 15:12

A priori la résolution autorise d'empêcher Kadhafi d'utiliser son aviation
Puis autorise à protéger les civils
Pas à renverser Kadhafi

Vu la victoire terrestre qu'il remporte, les opposants n'ont plus qu'à fuir ou à se rendre
Kadhafi reste donc en place, il n'a juste plus le droit de tuer tout le monde… ou de le faire plus discrètement

D'un autre côté on s'arroge le droit de le poursuivre pour crime de guerre ou contre l'humanité
Il va falloir envoyer des troupes pour le ramener au tribunal… il serait temps que nous sachions précisément ce que nous voulons faire
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Intervention contre les troupes de Kadhafi

Message non lu par Pneumatis » ven. 18 mars 2011, 15:16

Pour info, la Libye vient d'annoncer qu'elle acceptait le cessez-le-feu demandé par l'ONU. Par contre, de ce que j'ai compris, on y va quand même, parce qu'on n'y croit pas des masses.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Intervention contre les troupes de Kadhafi

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 18 mars 2011, 15:17

Les moteurs des avions sont déjà en préchauffe, plus possible de revenir en arrière.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Intervention contre les troupes de Kadhafi

Message non lu par PaxetBonum » ven. 18 mars 2011, 15:33

On va juste compter les points ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Intervention contre les troupes de Kadhafi

Message non lu par Anonymus » ven. 18 mars 2011, 15:52

La mort venant du ciel...je ne sais pas si cela sera beaucoup moins traumatisant et humiliant, il suffit de voir au Pakistan. On peut aussi se poser la question des motivations réelles des différents pays souhaitant une intervention.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Intervention contre les troupes de Kadhafi

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 18 mars 2011, 15:57

Anonymus, on peut aussi se poser la question inverse : quelles peuvent être les raisons de laisser Kadhafi reprendre la main ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: Intervention contre les troupes de Kadhafi

Message non lu par Anonymus » ven. 18 mars 2011, 16:04

Ce n'est pas notre pays, et une intervention extérieure, aussi bienveillante soit elle, n'est en aucun cas une garantie de l'amélioration de la situation.

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Intervention contre les troupes de Kadhafi

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 18 mars 2011, 16:14

Vous avez totalement raison d'être prudent. Ce n'est pas anodin comme décision. Mais clairement, je ne peux quand même pas croire que cette opération peut nuire au peuple libyen, à sa liberté.
Kadhafi est quand même un des pires personnages politiques du Globe, où alors j'ai loupé quelque chose ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Intervention contre les troupes de Kadhafi

Message non lu par PaxetBonum » ven. 18 mars 2011, 19:44

Je ne pense pas que notre intervention fasse chuter Kadhafi…
On va juste limiter les massacres… ou les rendre moins visibles…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Intervention contre les troupes de Kadhafi

Message non lu par philémon.siclone » ven. 18 mars 2011, 19:52

Petit Matthieu a écrit :Vous avez totalement raison d'être prudent. Ce n'est pas anodin comme décision. Mais clairement, je ne peux quand même pas croire que cette opération peut nuire au peuple libyen, à sa liberté.
Kadhafi est quand même un des pires personnages politiques du Globe, où alors j'ai loupé quelque chose ?
On pourrait au moins faire l'effort de comprendre ce qui se passe. Avant Khadafi, la Libye (qui n'a aucun passé en tant que nation) était gouvernée par une monarchie théocratique liée à la conférie Sanoussi, dont le règne avait commencé en Cyrénaïque (Benghazi). Or, les opposants actuels, basés en Cyrnaïque, sont justement liés à cette même confrérie Sanoussi. Ce n'est donc pas simplement une révolution comme il y en a eu en Tunisie ou en Egypte. C'est aussi le soulèvement d'un clan politico-religieux, lié à l'ancienne monarchie, qui cherche à revenir aux affaires. C'est même, je crois, le soulèvement d'une région (la Cyrénaïque) contre une autre (la Tripolitaine). Tout ceci explique que l'armée de Khadafi et ses partisans lui soient restés aussi solidement fidèles, contrairemenent à ce qui s'est passé en Tunisie ou en Egypte. Ce n'est donc pas aussi simple qu'on nous le dit.

On s'apprête à rentrer en guerre contre le clan au pouvoir pour favoriser l'autre clan. Dans un cas, comme dans l'autre, il y aura des purges sanglantes, des règlements de compte. Rien ne dit que le conflit sera vite réglé, et que la Libye ne va pas basculer dans un longue guerre civile opposant les deux clans, voire les diverses tribus antagonistes. Rien ne dit que le scénario de l'Irak ne va pas se répéter en Libye. Rien ne dit non plus que les opposants de Benghazi ont la volonté d'instaurer une démocratie. Pour l'instant, ils invoquent surtout la grandeur d'Allah...

Et de quel droit prendrait-on parti dans cette guerre ? Qui sommes-nous pour aller nous mêler des affaires de la Libye ? C'est de l'ingérence néocolonialiste, et rien d'autre.

Peut-être que le moins pire serait de laisser Khadafi rétablir l'ordre dans son pays et désarmer la rébellion. C'est la seule garantie, à mon avis, pour que le calme revienne et que les tueries cessent. De toute façon, il n'en a plus pour très longtemps, Khadafi.

De plus, un peu de bon sens : si vous bombardez Khadafi pour laisser ceux de Banghazi refaire leurs forces, vous encouragez la poursuite de la guerre. Au sol, les deux clans vont s'écharper, au détriment évidemment des populations civiles.

C'est une pure idiotie. Bref, c'est la politique des cowboys, les BHL, Kouchner, Bush, Sarkozy et compagnie... On bombarde d'abord, et on discute ensuite. Bravo, c'est intelligent. Des enfants de cinq ans ne feraient pas mieux, je crois.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités