Acte de chinon (Templier)

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Avatar de l’utilisateur
Luc
Ædilis
Ædilis
Messages : 42
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 16:57
Localisation : Canada (Québec)
Contact :

Acte de chinon (Templier)

Message non lu par Luc » sam. 13 oct. 2007, 16:58

Bonjour a tous

Une de mes passion c'est l'histoire de la chevalerie Templière. Je ne suit dans aucun mouvement néo-templier. Je prend mes étude de l'historien Alain Demurger auteur de plusieures livre ou document et qui est un maître de conférence honoraire et spécialiste de l'histoire du pouvoir royal du XIVe et XVe siècles, des croisade et des ordres religieux-militaire au Moyen Àge de l'univercité de Paris I Panthéon-sorbonne.

Dans mes recherche j'ai trouvé cette information au sujet de l’absolution des Templiers accordée par Clément V.

Que penser vous de l'acte de chinon. S'il se trouve au Archive du vatican c'est surment un autentique.

Image

Il s’agit d’un exemplaire original, constitué d’une seule feuille de grandes dimensions (700x580 mm), qui était à l’origine accompagnée des trois sceaux des trois légats apostoliques qui formaient la commission spéciale apostolique ad inquirendum nommée par Clément V: Bérenger Frédol cardinal prêtre titulaire de l'Eglise des s. Nereo et Achille, et neveu du pape, Etienne de Susy, cardinal prêtre de S. Ciriaco in Therminis, Landolfo Brancacci, cardinal diacre de S. Angelo. Le document est dans un assez bon état de conservation, malgré la présence de nombreuses taches violacées très visibles du fait d'attaques bactériologiques. Une copie authentique était jointe à l'original, et est toujours conservée par les Archives Secrètes Vaticanes, avec la référence suivante: Archivum Arcis, Armarium D 218.

Le document contient l’absolution accordée par Clément V au dernier grand maître des templiers, le frère Jacques de Molay, ainsi qu’aux autre chefs de l’ordre après qu’ils aient fait acte de repentance et demandé le pardon de l’Eglise; après l’abjuration formelle, obligatoire même pour ceux qui étaient seulement soupçonnés d’activités hérétiques, les membres de l’Etat Major des Templiers sont réintégrés dans la communauté catholique, et de nouveau autorisés à recevoir les sacrements. Le document appartient à la première phase du procès contre les Templiers, quand Clément V était encore convaincu de pouvoir garantir la survie de l’ordre religieux-militaire, et répond à la nécessité apostolique de lever pour les moines-guerriers l’infamie de l’ex-communication à laquelle ils s’étaient tout d’abord eux-mêmes condamnés, maintenant qu’ils admettaient avoir renié Jésus-Christ sous la torture de l’Inquisiteur français. Comme d’autres sources de la même époque le confirment, le pape soutient que des comportements condamnables s’étaient bien introduits parmi les Templiers, et prévoit une réforme radicale de l’ordre, pour le fondre ensuite dans l’autre ordre religio-militaire, celui des Hospitaliers. L’acte de Chinon, qui absout les Templiers mais ne les décharge pas de leurs responsabilités, était le présupposé de la réforme, mais resta lettre morte. La monarchie française réagit par un véritable chantage, qui contraignit le pape au compromis ambigu de 1312, durant le Concile de Vienne : ne pouvant s’opposer à la volonté du roi Philippe Le Bel qui réclamait l’élimination de l’ordre des Templiers, le pape fit sortir l’ordre de la réalité concrète, sans pour autant le condamner ou l’abolir, mais plutôt en l’isolant dans une sorte d’ « hibernation » par une habile utilisation du droit canon. Après avoir expressément déclaré que le procès n’avait pas prouvé les accusations d’hérésie, Clément V suspendra l’ordre des Templiers dans une sanction non définitive, afin d’obéir à la nécessité supérieure d’éviter de graves troubles pour l’Eglise, avec interdiction de continuer à user le nom ou les signes distinctifs de l’ordre sous peine d’ex-communication.

Source: http://asv.vatican.va/fr/doc/1308.htm

Image
Dernière modification par Luc le dim. 21 oct. 2007, 18:16, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Acte de chinon (Templier)

Message non lu par Christophe » sam. 13 oct. 2007, 19:38

Merci pour ces informations passionnantes.

Dans votre message, vous évoquez les mouvements néo-templiers. Il me semble qu'il s'agit là plus ou moins de mouvements sectaires ésotériques, parfois en lien avec la Rose-Croix. Y a-t-il des mouvements néo-templiers reconnus au sein de l'Eglise catholique ?

Que Jésus le Christ vous bénisse !
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Luc
Ædilis
Ædilis
Messages : 42
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 16:57
Localisation : Canada (Québec)
Contact :

Re: Acte de chinon (Templier)

Message non lu par Luc » sam. 13 oct. 2007, 23:20

Christophe a écrit : Dans votre message, vous évoquez les mouvements néo-templiers. Il me semble qu'il s'agit là plus ou moins de mouvements sectaires ésotériques, parfois en lien avec la Rose-Croix.
Bonjour Christophe

L'ordre du temple n'existe plus. Ceux qui se réclame templiers de l'ordre du temple son des ordres néo-templiers.

Christophe a écrit : Y a-t-il des mouvements néo-templiers reconnus au sein de l'Eglise catholique ?
Pas a ma connaissances. Cependant il existe des ordre Néo-templiers reconnus par l'Église Vieille Catholique.

Bien a vous
Dernière modification par Luc le lun. 19 nov. 2007, 5:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Ædilis
Ædilis
Messages : 42
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 16:57
Localisation : Canada (Québec)
Contact :

Re: Acte de chinon (Templier)

Message non lu par Luc » dim. 18 nov. 2007, 18:01

Bonjour

Au sujet de l'acte de chinon.

Image

Les archives secrète du Vatican et la maison d'édition Scrinium ont produit une luxueuse publication relative à l'affaire de l'ordre du Temple, de 799 exemplaires et proposée à la vente, le 25 octobre 2007. (700e anniversaire du procès des templiers) pour une modique somme de 5 900 euros par exemplaire.

L'ouvrage rassemble tous les actes de l'enquête, entamée en 1307, sur les chevaliers du Temple, arrêtés et accusés d'hérésie par le roi de France Philippe le Bel.

Si tous les textes reproduits sont déjà connus, l'un d'eux retient particulièrement l'attention : la reproduction inédite d'un document exhumé en 2001 et longtemps négligé par les historiens, qui n'en connaissaient jusqu'alors que des copies ou des extraits. Le parchemin de Chinon est le procès-verbal des auditions des cinq maîtres de l'ordre - dont le grand maître Jacques de Molay - menées en 1308 par trois cardinaux dépêchés par le pape Clément V.

Durant ces interrogatoires, les accusés modèrent les aveux lâchés un an plus tôt sous la torture. S'ils ont renié le Christ, c'était "en parole" mais "pas de cœur". Ils ont certes craché en direction du crucifix, mais "à côté". Ils n'ont jamais pratiqué la sodomie. Surtout, ils font acte de repentance, ce qui à l'époque suffit à les réconcilier avec l'Eglise, qui se contente de dissoudre l'ordre du Temple sans condamner les chevaliers. Les cinq maîtres sont absous et s'attendent donc à être libérés.

Mais sous la pression de Philippe le Bel, jaloux de la richesse et de la puissance des Templiers, de nouvelles auditions sont programmées en 1314 et aboutissent à la condamnation à vie des Templiers repentis. Jacques de Molay et Geoffroy de Charney s'insurgent et reviennent alors sur leurs aveux. Considérés comme relaps, ils sont envoyés au bûcher par le roi, malgré les réticences du pape.

Le parchemin de Chinon vient donc officiellement confirmer que les Templiers n'ont jamais été condamnés par l'Eglise.

C'est surement un signe des temps.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités