Le catholicisme et l'islam, liens, histoire et géographie

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Geneviève
Civis
Civis
Conviction : catholique pratiquante

Message non lu par Geneviève »

Bonjour,
Je voudrais savoir quelle est la chronologie entre les révélations de Mahomet dans le désert (quelle région ?) soit cinq siècles après Jésus Christ. Pourquoi retrouve t-on Jésus en tant que prophète, Marie et l'archange Gabriel dans ces deux religions. Quels sont les liens ? J'ai appris que l'islam (une certaine école de pensée) pense que Judas était un sosie de Jésus et que c'est lui qui a été crucifié. Et que les Juifs l'avaient crucifié sur ordre de Dieu (et à dessein)... Tout cela me plonge dans une certaine confusion.
J'ai bien commencé à regarder une émission télévisée sur ce sujet, mais je suis restée encore plus perplexe. Et d'ailleurs, devant l'impossibilité de comprendre, j'ai renoncé. Je trouve qu'il y a beaucoup d'incohérences, d'incertitudes, de contradictions et d'interprétations.
Merci d'avance de votre réponse.

[Bienvenue parmi nous, Geneviève, Votre message a été placé en Apologétique, section des débats sur l'Église catholique et les autres religions. La Modération]
Geneviève
Civis
Civis

Jésus "prophète", selon le Coran, n'existait pas au temps de Mahomet (révélation de la parole de Dieu cinq siècles plus tard). Comment expliquer cette incohérence chronologique ?
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Re: Le catholicisme et l'islam, liens, histoire et géographi

Message non lu par Héraclius »

Lorsque Mahomet a commencé à répandre son message en Arabie, il faut savoir que le christianisme et le judaïsme exerçaient déjà une certaine influence dans la région. Le prophète de l'Islam a, en quelque sorte, forgé une nouvelle religion qui avait l'avantage de s'ancrer dans un contexte local (le Dieu Allah était déjà adoré dans le culte polythéiste mecquois, la révélation était en arabe, etc) tout en se mettant dans le prolongement des grandes religions monothéistes ayant le vent en poupe. A de nombreux égards, l'Islam est un judaïsme croisé avec l'universalisme chrétien et la culture arabe de l'époque.

Du coup, il a ré-écrit l'histoire de jésus en s'inspirant de certains évangiles apocryphes écrits bien après les évangiles canoniques de l'Eglise ; des récits fantaisistes souvent empreints de gnosticisme. Mais bien sûr, cette vision du Christ est contraire aux saints enseignements et à la raison humaine. Qui allons-nous croire : les apôtres et les milliers de disciples qui ont connu le Christ, l'ont vu réssucité et on vécus leurs vie comme leur mort en martyrs pour témoigner de Lui, ou le récit d'un bédouin venu six siècles plus tard ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Geneviève
Civis
Civis

merci de la réponse... pourrais je connaître la qualité et le statut des personnes qui me répondent ? arrive t-il parfois que cela soient également des théologiens... ou tout du moins des personnes qualifiées sur le plan théologique... car il peut y voir des interprétations troublant la compréhension du sujet.
merci de votre attention
Geneviève
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

bonjour,

D'après l'apologétique musulmane, le Christianisme aurait été enseigné à Mahomet par Bahira, un prêtre arien hérétique.

Ceci n'est qu'une piste, à chacun d'en déduire ce qu'il veut. Il existe tant de sources à consulter, néanmoins j'ai retiré celle que je proposais. Si l'article était intéressant, le site protestant/évangélique qui l'héberge l'est moins.

Tout cela me plonge dans une certaine confusion
Il n'y a pas lieu si vous croyez en Jésus et en Sa parole.

Cordialement.
Dernière modification par Christophe67 le jeu. 10 déc. 2015, 17:01, modifié 1 fois.
Héraclius
Consul
Consul

Message non lu par Héraclius »

merci de la réponse... pourrais je connaître la qualité et le statut des personnes qui me répondent ? arrive t-il parfois que cela soient également des théologiens... ou tout du moins des personnes qualifiées sur le plan théologique... car il peut y voir des interprétations troublant la compréhension du sujet.
merci de votre attention
Geneviève
Malheuresement nous n'avons pas de théologien sur ce forum. Moi-même ne suis qu'un humble étudiant en théologie et en histoire. :)
Jésus "prophète", selon le Coran, n'existait pas au temps de Mahomet (révélation de la parole de Dieu cinq siècles plus tard). Comment expliquer cette incohérence chronologique ?
Les Musulmans croient que Jésus, à son époque au début du 1er siècle, était déjà un prophète musulman. En gros, ils pensent que l'Islam est la continuation de l'oeuvre des prophètes de l'Ancien Testament et du Christ. Ils ne disent pas que Jésus vivait à l'époque de Mahomet ! C'est un peu comme quand le Nouveau Testament parle de Moïse ; cela ne veut pas dire que Moïse vivait à l'époque de Jésus.

Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Geneviève
Civis
Civis

Pour Gerardh, je ne suis pas musulmane, mais une catholique pratiquante et je m'appelle Geneviève. Logique.
[...]
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Bonsoir Geneviève,

Désolé.

Mais vous n'avez pas le langage et les réactions d'une catholique pratiquante. C'est pourquoi je vous ai plutôt prise pour un musulman avançant masqué.

Peut-être qu'une présentation de qui vous êtes serait bienvenue.

Gérardh... je me présente... je suis d'une famille chrétienne, catholique et pratiquante... j'ai donc une éducation religieuse. Je pratique assez régulièrement et je m'intéresse à toutes les questions d'ordre religieux...Je pense, même aller trouver le prêtre de ma paroisse pour avoir quelques infos à moins qu'il n'organise un débat.
Pourquoi mes questions concernent elles l'Islam. Et bien, au vu du contexte actuel lié au terrorisme islamique, je me suis posée la question de la place de l'Islam dans le paysage religieux monothéiste, c'est juste que je cherche à comprendre sur le plan historique.
je vois que cette religion parle de Jésus, de Marie et de l'Archange Gabriel, permettez moi de m'interrogez sur la véracité du Coran et de ses sourates dont certaines me plongent dans la perplexité. Je précise que j'écoute aussi les émissions du dimanche matin...elles m'apportent quelques réponses.
D'ailleurs que vient faire l'archange Gabriel dans l'Islam ?
Il m'arrive de douter et c'est ce qui me fait avancer dans la foi. Et je dois dire, honnêtement, que je ressens l'Islam comme une menace dans son côté conquérant et des principes que je ne reconnais pas... comme si le Coran était la Vérité.
Je pense, de mon côté, que le catholicisme est la Vérité. Vous voyez le débat !
Cgs
Prætor
Prætor

Message non lu par Cgs »

Bonjour Geneviève et bienvenue sur ce forum,

Vous trouverez ici des personnes qui, si elles ne sont pas d"éminents théologiens, sont assez formées pour vous donner des réponses catholiques et fournies sur vos interrogations.

Sur vos questions, je vous conseille de lire cette synthèse historique et exégétique sur l'islam, issue d'un résumé de la très complète et érudite thèse du frère Edouard-Marie GALLEZ, soutenue en 2004 à l'Université de Strasbourg :

http://legrandsecretdelislam.com/

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

______

Bonjour Geneviève,

Le texte du coran me semble être une contrefaçon mal digérée de la Bible.

Marie y est présentée comme la femme d'Abraham. Le sacrifice d'Abraham s'y applique à Ismaël et non à Isaac.

Jésus n'y est présenté que comme un prophète, et non surtout le fils de Dieu. Les musulmans pensent que nous croyons que Dieu le Père a pris femme pour engendrer Jésus. Surtout ils pensent que ce n'est pas Jésus qui est mort en croix et ressuscité, ignorant de ce fait la rédemption.

_________
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Geneviève a écrit :je vois que cette religion parle de Jésus, de Marie et de l'Archange Gabriel, permettez moi de m'interrogez sur la véracité du Coran et de ses sourates dont certaines me plongent dans la perplexité. Je précise que j'écoute aussi les émissions du dimanche matin...elles m'apportent quelques réponses.

Bonjour Geneviève,

Nous pouvons donc débattre ensemble afin de partager certains avis, certaines conclusions ou axes de réflexion.

En voici que je propose à votre réflexion et à vos recherches :

1/ l'archange Gabriel, messager de Dieu, serait il caution à une légitimité du coran ? En effet, nous pouvons voir à notre époque encore que ce dernier n'arrive à se justifier qu'en se comparant à la Bible :
- Soit disant annonce de Mahomet, alors que le dernier prophète est Jean Le Baptiste. Pourquoi Dieu enverrait-il un prophète alors que Lui-Même est venu révéler Sa parole ?
- Prolongement des Évangiles ou, comme aime le faire l'islam, énième modification de la parole de Dieu.
- Modifications de la Bible, qu'il ne peuvent prouver, et dont les documents de Qûmran contredisent les accusations étant donné qu'ils ne peuvent fournir un "original" antérieur.
- Le coran incréé (dont les versets auraient été dictés sur 22 ans) serait la Parole de Dieu et non celle de Mahomet. Pourtant celui-ci est sans cesse modifié en fonction des "révélations" de Mahomet (Dieu ne semble pas suffisamment omniscient pour ne pas contredire Sa parole). On oublie aussi de dire que Waraqa Ben Naufal (un cousin par alliance de sa femme Khadidja) s'était converti au Christianisme (il était nestorien, un autre hérétique, coincidence ?), connaissait l'Hébreu et retranscrivait les Évangiles et qu'à sa mort, comme par hasard, la révélation s'est interrompue pendant trois ans (Sahih Bukhari volume 1 - hadith #3).

2/ L'archange Gabriel ne serait pas l'archange Gabriel, mais Lucifer.

"Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres". (2corinthiens 11:14-15)

Je n'ai rien lu sur le sujet, je ne sais s'il est fruit unique de ma réflexion ou si cet argument est invalidé, ou mis de côté.
Mais puisqu'il a tenté le Christ au moyen de l'Écriture, ne peut on considérer qu'il serait payant de combattre une religion du livre (les gens du livre pour les musulmans sont les juifs et les chrétiens) par une autre ?
La grande intelligence d'un ange, même déchu, mais son manque d'omniscience , peut expliquer la réception faite du coran, mais en même temps la nécessité de le modifier fréquemment.

3/ Mahomet a fréquenté et reçut un enseignement chrétien(?).

De par sa rencontre avec un moine arien (donc hérétique), celui-ci aurait vu en Mahomet (entre ses omoplates) le signe annoncé dans les communautés chrétiennes (mais lesquelles?) de la venue d'un nouveau prophète. Si on réfléchit sur la source de cette révélation (un chrétien hérétique, donc à la foi déviante), on peut s'interroger sur la validité du signe et de la nature de sa source.
Ce moine dissuade l'oncle de Mahomet (qui se faisait passer pour son père) d'emmener l'enfant auprès des chrétiens et des juifs, qui bien entendu n'auraient que pour envie d'occire ce prophète choisit par Allah.

4/ L'influence chrétienne se retrouve notamment dans la période Mecque de Mahomet.

Il y prêche, on va dire, d'une façon plus douce et compatissante allant même jusqu'à être reconnu pour sa sagesse, notamment dans le replacement de la pierre de la Kabaa.
Chassé de La Mecque par les marchands, qui n'appréciaient pas son influence et son message qui nuisait au commerce, celui-ci se réfugie à Médine (devenu second lieu saint de l'islam) ou commence sa période de conquête guerrière et la radicalisation de son message.

5/ L'origine des révélations de Mahomet

Mahomet alla rendre visite à Zayd (son fils adoptif) et tomba amoureux de sa femme Zaynab. Celui-ci accepta de divorcer pour lui donner sa femme, mais épouser la femme de son fils adoptif c'était commettre un inceste. Une révélation tomba du ciel qui interdisait désormais l'adoption et autorisait, du coup, Mahomet de l'épouser.
La révélation de ce verset fit dire à Aïcha (épousée à l'âge de 6 ans, après la mort de Khadidja, et déflorée à l'âge de 9) : « Ô envoyé d'Allah, je vois que ton Dieu s'est vite empressé de t'exaucer. » (hadiths de Bukhari Vol. 7,48 ).
J'en savoure la juste ironie.

C'est un exemple parmi tant d'autres, car on ne peut que constater qu'après une dispute, une contrariété, une bataille, Mahomet reçoit une révélation et pond une sourate qui lui donne raison, le justifie.
Même en gardant une certiane ouverture d'esprit, on ne peut qu'être perplexe sur l'origine de ces révélations.

Voilà je vais stopper là car cela pourrait prendre des pages et des pages. Cela ne doit pas tourner non plus à la démonstration dans mon sens, puisque à la base je ne souhaite proposer que des axes de réflexion.

Cordialement.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Bonjour Geneviève,

L'islam fourmille de récits légendaires aussi contradictoires et farfelus les uns que les autres. Il s'agit la plupart du temps de récits bibliques ou apocryphes qui ont été déformés par une mauvaise compréhension doublée d'une mauvaise transmission. Le Coran considère que la Trinité est formée du Père, du Christ et de la Vierge Marie, qui fait l'objet d'une confusion avec Myriam, la soeur de Moïse et Aaron. Le Coran n'hésite donc pas à appeler la Vierge Marie, "soeur d'Aaron".

Un des récits qui me fait lever les yeux au ciel en soupirant d'agacement concerne Khadidja, épouse de Mahomet. Celui-ci doute de l'origine de ses "visions". Khadidja a proposé de se montrer à l'"ange Gabriel" qui, s'il était bien un ange, ne saurait supporter la vue d'une femme. Dans mon souvenir, il avait pourtant bien supporté la conversation avec la Vierge Marie...

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Bonjour Teano,
Teano a écrit :Un des récits qui me fait lever les yeux au ciel en soupirant d'agacement concerne Khadidja, épouse de Mahomet. Celui-ci doute de l'origine de ses "visions". Khadidja a proposé de se montrer à l'"ange Gabriel" qui, s'il était bien un ange, ne saurait supporter la vue d'une femme. Dans mon souvenir, il avait pourtant bien supporté la conversation avec la Vierge Marie...
Je ne connaissais pas ce fait (comme tant d'autres de toute façon et dans tant de domaines) mais je le trouve fort amusant. Auriez vous une source a portée de main qui parlerait de ce fait ?
Je me demande si du coup il n'y aurait pas également un mélange folklorique entre ange et djinn ? Bien que je ne sois pas certain que supporter la vue d'une femme s'applique aussi aux djinns.

Cordialement.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Bonjour Christophe,

Faites une simple recherche sur google avec Khadidja et l'ange Gabriel, vous trouverez des forums musulmans qui rapportent cette histoire avec les références (tirée d'Al Bayhaki).

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Répondre