Une petite question naïve
Tout à l'heure quand j'étais à la messe, une phrase du Gloire à Dieu m'a interpellé.
C'est : "Toi seul es Saint".
Bon, OK, le "Toi" fait référence à la Sainte Trinité. Et qu'on La considère comme sainte me va tout à fait (encore heureux
Mais voilà que vient le temps du Credo, où l'on parle de la communion des Saints. Au pluriel.
Bon, une rapide recherche vient de me faire comprendre les Saints de la communion des Saints sont à rapprocher des Saint Mystères. Ce qui me va bien, puisque les Mystères sont d'essence divine, et donc associés à la Sainte Trinité : les actions qui émanent de Dieu, saint par essence, étant nécessairement saintes. On reste donc en droite ligne avec le "Toi seul es Saint".
En revanche, là où je ne comprends plus, c'est quand on parle des "Saints" Anges ou de "Saint" Jérôme. Si l'Eglise considère que "Toi seul est Saint", comment peut-elle considérer que des créatures de Dieu soient nécessairement saintes et pas d'autres (les anges et les humains étant des émanations de Dieu), et surtout sanctifier le Jérôme de la Vulgate pour le désigner par l'expression "Saint Jérôme" ?
Si les Anges sont saints, si Jérôme est saint, ben il y a plusieurs saints, et l'expression "Toi seul es Saint" n'est pas correct, et même presque blasphématoire comme à côté de Dieu il y a plusieurs personnes "Saintes".
Bon, il y a certainement une explication toute simple, mais là je sèche un peu
A vous lire
Jérôme (pas Saint pour deux sous :> )