Qui a dit...

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Guillaume C.
Censor
Censor
Conviction : Catholique romain

Qui a dit...

Message non lu par Guillaume C. »

En italien :
[+] Texte masqué
"il Concilio, in nessun modo, fonda questo diritto alla libertà religiosa sul fatto che tutte le religioni, e tutte le dottrine, anche erronee, avrebbero un valore più o meno uguale; lo fonda invece sulla dignità della persona umana, la quale esige di non essere sottoposta a costrizioni esteriori che tendono ad opprimere la coscienza nella ricerca della vera religione e nell’adesione ad essa"
Traduction approximative :
"Le Concile, en aucune façon ne fonde ce droit à la liberté religieuse sur le fait que toutes les religions et tous les enseignements, même erronés, auraient une valeur plus ou moins égale, elle est plutôt basée sur la dignité de la personne humaine, qui exige de ne pas être soumis à des restrictions externes qui ont tendance à limiter la conscience dans la recherche de la vraie religion et l’adhésion à celle-ci ".

:?:

Essayez de deviner sans utiliser l'ami Google ;)
Il n'y a qu'une Église, une par l'unité de la doctrine comme par l'unité du gouvernement, c'est l'Église catholique (Léon XIII, lettre Testem benevolentiæ sur la condamnation de l'américanisme)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: Qui a dit...

Message non lu par Cinci »

Ça ressemble à du Jean-Paul II.
Guillaume C.
Censor
Censor

Pas loin. Le bienheureux Paul VI. Discours du 20 décembre 1976 au Sacré Collège et à la Prélature romaine.
Il n'y a qu'une Église, une par l'unité de la doctrine comme par l'unité du gouvernement, c'est l'Église catholique (Léon XIII, lettre Testem benevolentiæ sur la condamnation de l'américanisme)
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Une déclaration de Paul VI à la toute fin de son pontificat. O.K.

«... Koestler répétait à qui voulait l'entendre que «l'homme est un animal mal foutu, mal engendré, mal conçu, mal né et malmené. Hommes, femmes, tous mal foutus depuis la nuit des temps et jusqu'au dernier qui rendra son ultime soupir sur cette planète ou dans une capsule spatiale, avec le candide espoir d'échapper à nos pesanteurs. Espoir dément! Le mal de l'homme c"est d'être homme, l'homme a mal à l'homme!»

- Mais, Koestler, lui disais-je, c'est du Péché Originel que vous me parlez là!

[...]
Koestler ne tirait aucune conclusion pour lui-même, mais il le reconnaissait. Quant à lui, il avait décidé que, pour des gens comme lui, ce n'était pas le Diable, mais Dieu, qui constituait la tentation suprême, à laquelle il ne fallait pas succomber.»
Je trouvais assez amusante, celle-là. Qui était l'interlocuteur de Koestler?
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lu par Théodore »

Mmh, ça ressemble à du Chesterton ou du Belloc.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

... même pas. C'est le Père Bruckberger qui racontait ça. Mais on ne sait pas s'il était un gros lecteur de Chesterton cependant. Ça, c'est toujours possible.

:)
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lu par Théodore »

Si c'était un type bien c'est même sûr... :-p
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
Guillaume C.
Censor
Censor

"L'Ordre des Capucins a toujours été en première ligne pour l'amour, la fidélité, l'obéissance et le dévouement au Siège Apostolique ; je prie le Seigneur qu'il reste ainsi et qu'il continue dans sa tradition de sérieux et d'austérité religieuse, de pauvreté évangélique, d'observance fidèle à la Règle et aux Constitutions, tout en se renouvelant dans la vitalité et dans l'esprit intérieur, selon les Directives du Concile Vatican II, pour être toujours plus prêt à accourir dans les nécessités de la Mère l'Eglise au signe de Votre Sainteté."

Il s'agit de l'extrait d'une lettre adressée le 12 septembre 1968 au bienheureux Paul VI. Mais qui en est l'auteur ? Essayez de deviner sans utiliser l'ami Google.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Hum ... pas facile ... qui aurait bien pu écrire à Paul VI en septembre 1968 ? L'Ordre des Capucins ... de mémoire, Je ne sais pas si Padre Pio était encore vivant en septembre 1968. Padre Pio? ou l'abbé Pierre? Mais l'abbé Pierre était-il bien de l'Ordre des Capucins ?

:?:
Guillaume C.
Censor
Censor

Cinci a écrit : Padre Pio?
C'est la bonne réponse.

Voici l'intégralité de la lettre du saint Padre Pio au bienheureux Paul VI 12 septembre 1968.
Citée dans : Maria Winowska, Le vrai visage du Padre Pio, 1985, p. 158-159 :

" Sainteté,
Je profite de votre rencontre avec les Pères capitulaires pour m'unir spirituellement à mes confrères et déposer humblement à vos pieds mon affectueux respect, toute ma dévotion envers Votre Auguste Personne, dans l'acte de foi, d'amour et d'obéissance à la dignité de Celui que Vous représentez sur la terre. L'Ordre des Capucins a toujours été en première ligne pour l'amour, la fidélité, l'obéissance et le dévouement au Siège Apostolique ; je prie le Seigneur qu'il reste ainsi et qu'il continue dans sa tradition de sérieux et d'austérité religieuse, de pauvreté évangélique, d'observance fidèle à la Règle et aux Constitutions, tout en se renouvelant dans la vitalité et dans l'esprit intérieur, selon les Directives du Concile Vatican II, pour être toujours plus prêt à accourir dans les nécessités de la Mère l'Eglise au signe de Votre Sainteté.
Je sais que votre coeur souffre beaucoup ces jours-ci pour le sort de l'Eglise, pour la paix du monde, pour les si grands besoins des peuples, mais surtout pour le manque d'obéissance de certains, même catholiques, à l'enseignement élevé que vous nous donnez, assisté par l'Esprit Saint et au Nom de Dieu. Je vous offre ma prière et ma souffrance quotidienne, comme don modeste, mais sincère, du dernier de vos fils, afin que le Seigneur vous réconforte par Sa Grâce pour continuer le chemin droit et pénible, dans la défense de la Vérité Eternelle qui ne change jamais avec les changements des temps.
Au nom de mes fils spirituels également, et des "Groupes de Prière", je vous remercie pour la Parole claire et décisive que vous avez dite dans la dernière Encyclique "Humanae Vitae", et j'affirme à nouveau ma foi, mon obéissance inconditionnelle à vos directives éclairées.
Que le Seigneur veuille accorder le triomphe à la vérité, la paix à son Eglise, la tranquillité aux peuples de la terre, la santé et la prospérité à votre Sainteté, afin que, lorsque ces bourrasques passagères se seront dissipées, le Règne de Dieu triomphe dans tous les cœurs, par votre œuvre apostolique de Pasteur Suprême de toute la chrétienté.
Prosterné à vos pieds, je vous prie de me bénir, en même temps que mes confrères, que mes fils spirituels, que les "Groupes de Prière", que mes malades, que toutes les initiatives de bien que nous nous efforçons d'accomplir au Nom de Jésus et avec Votre protection.
De votre Sainteté, le plus humble fils, P. Pio, Capucin."
Guillaume C.
Censor
Censor

« Certaines femmes se plaignent de ce que leurs maris les battent continuellement ; mais elles-mêmes, lorsqu’elles les voient en colère, les excitent au lieu de garder le silence ! Il y avait un chêne et un roseau ; il survint un grand vent ; le chêne voulut résister et il fut déraciné et brisé, le roseau au contraire plia sous les coups du vent, le laissa passer, et évita de cette manière d’être brisé par sa fureur. Comprenez-vous ce que cela signifie ? Gardez le silence lorsque votre mari est courroucé, laissez passer le vent de sa colère, et bientôt il vous laissera tranquille et ne vous battra plus.
C’est ce qui arriva exactement à une femme qui se plaignait toujours d’être battue par son mari ; un homme de bien lui dit : « Je veux vous donner une eau que vous tiendrez dans la bouche, lorsque votre mari sera irrité et vous ne serez plus maltraitée. » Il lui donna l’eau, la femme suivit son conseil et son mari ne la battit plus. Elle pria ensuite l’homme de bien de lui enseigner où il puisait cette eau. « Je la prends, répondit-il, dans tous les puits ; ce qui revient à dire, ne répondez point lorsque votre mari est en colère et vous ne serez plus alors maltraitée. »
XXX. Saint Augustin rapporte (l. 9, conf. cap. 9) de sainte Monique, sa mère, que, bien qu’elle eût un mari très fâcheux, elle vivait cependant en paix avec lui, de sorte que ses voisines, qui étaient souvent en discorde avec leur mari, lui demandèrent un jour de quel moyen elle se servait : pour vivre en si grande paix avec son mari. La sainte leur répondit : Mes sœurs, les désagréments que vous éprouvez de la part de vos maris ne viennent pas tant de leurs imperfections que de la vôtre ; vous répondez, vous répliquez, et par là vous exaspérez leurs esprits ; mais quand je vois mon époux en colère, je ne réponds pas, je supporte ses aigreurs, et je prie Dieu pour lui, et par là je vis en paix : faites-en autant, et vous aussi vous vivrez en paix…» »

C'est un Docteur de l'Eglise qui écrit ces lignes. Mais de qui s'agit-il ? Essayez de deviner sans utiliser l'ami Google.
Guillaume C.
Censor
Censor

Pas de réponse. Vous donnez votre langue au chat ?
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Alors c'est confirmé, je suis seul à fréquenter le stand de balles molles

- Non, je ne sais pas. Mais j'aurais pu penser à François de Sales.
Répondre